-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

degrès 2, les sens psychiques

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

degrès 2, les sens psychiques Empty degrès 2, les sens psychiques

Message  Invité Mar 8 Mar 2011 - 18:26

Dans le second degrès du chemin de la véritable initiation magique, un des exercice consiste à développer les sens psychique. Les exercices sur la vue et l'ouïe psychiquen'ont pas étaient très durs mais les trois autres sens et surtout la sensation psychique sont vraiment très durs à développer. J'écris ce message en esperant qu'une personne suivant ces exercices pourrait m'aider. Merci àvous tous.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

degrès 2, les sens psychiques Empty sens psychiques

Message  Invité Mar 8 Mar 2011 - 19:48

Oui c'est très dur en effet.
c'est exercices sont sans fin ...( on peut les perfectionner toute sa vie)
Bardon donne juste un niveau recommandé pour continuer, mais chaque sens en lui même ouvre une porte sur une dimension plus subtile où il s'exprime sur l'octave supérieure.
Ainsi la vue devient clairvoyance puis discernement spirituel enfin vision pénétrante .
Le but moyen est d'arriver a la concentration sur trois plans en même temps.
A un moment donné les 5 sens fusionnent.
On voit avec le toucher ;on touche avec le goût ... Ainsi l'intuition pure qui est élément eau à un certain paroxysme comporte aussi la vision , et est aussi une forme de toucher.
Bardon travaille les sens de la même façon que les muscles , spécifiquement un par un , puis en synergie pour aller vers un mouvement en harmonie avec le milieu . Travailler en situation quotidienne les cinq sens par une prise de conscience plus forte lorsque l'on est à table de ce que l'on hume , goûte , etc.. développe la zone correspondant et la mémoire associée ce qui sera utile une fois sans support. par exemple . Un exo que j'aimai bien faire aux beaux jours est de respirer l'odeur d'une fleur de bloquer pour un court instant (quelques secondes)la respiration en restant sur le souvenir , et en essayant d'emplir le corps en entier avec , on peut faire pareil avec les huiles essentielles .Il y a plein d'espace pour la créativité sur le cvim sunny
POUR LA SENSATION on peut utiliser l'élément terre qui va densifier la longueur d'onde appelée "sensation"... Wink d'ailleurs cette derniere remarque est une des clés pour la "conscientisation" plus forte des cinq sens.

Invité
Invité

degrès 2, les sens psychiques Empty merci pour cete réponse

Message  Invité Mer 9 Mar 2011 - 8:08

Merci pour ta réponse Arathos. Ce que je veux dire dans mon premier message c'est que pour moi le développement de la vue et l'ouïe psychique était presque "naturel", au bout d'une semaine je les maîtrisai déjà cinq minutes et je suis d'aileur encore en train de les développer mais les trois autres sens sont pour moi une sorte d'énigme que je n'arrive pas à résoudre. Je commence tous juste à "débloquer" mon odorat psychique après tous ce temps(6 mois) mais la sensation psychique va vraiment etre difficile.

En tous cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Smile

Invité
Invité

degrès 2, les sens psychiques Empty Re: degrès 2, les sens psychiques

Message  Invité Mer 9 Mar 2011 - 17:01

Oui merci pour cet éclaircissement Arathos Smile

Invité
Invité

Message  Invité Mer 9 Mar 2011 - 18:49

mais les trois autres sens sont pour moi :une sorte d'énigme que je n'arrive pas à résoudre.Je commence tous juste à "débloquer" mon odorat psychique

j'avais saisi...
http://voiedefeududisciple.forumactif.com/t110-l-odorat-et-le-gout-psychiques-temoignage
i feel good! Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité Mer 9 Mar 2011 - 22:59

Merci pour ce lien Arathos, ce débat est tres enrichissant. Et peu être pourra t-il m'aider. Il est vrai que lorsque que l'on imagine un objet par le sens de la vue on peut presque'voir ou connaitre' sa texture.Peu etre est-ce la clé? le temps nous le dira. encore merci. Very Happy

Invité
Invité

Message  chercheur38 Jeu 3 Mai 2018 - 21:01

Ceci est très intéressant en effet ....

J'avoue avoir les mêmes difficultés, ne serait-ce pas une moyenne naturelle ? Au final pour une personne lambda (même si nous développons peu à peu des facultés subtils nous partons d'une base plus ou moins commune) nous utilisons tout le temps notre vision plus ou moins consciemment (lecture, conduire, se déplacer etc les actions nécessitent plus ou moins d'attention de notre part). Du coup la vue subtil semble maîtrisée plus rapidement.

Viens ensuite l'ouïe et là encore il semble que nous utilisions ce sens avec beaucoup d'entrain dans notre monde : le bruit, la musique etc est omniprésent .... et on se parle beaucoup dans notre tête Very Happy

En ce qui concerne le toucher .... cela deviens plus rare de l'utiliser dans l'intégralité du corps physique : on se fige plus sur la sensation pointu d'un orteil qui frappe une porte, d'une piqûre d'abeille, du baiser de son bien aimé(e) etc .... du coup ressentir ce qui est demandé (chaud, froid, pesanteur, légèreté etc) semble faire appel à beaucoup plus d'attention que de coutume ...

Puis viens l'odorat et le goût ... deux sens qui s’entremêlent fortement dans notre quotidien .... physiquement le goût viens aussi par l'odorat ....

enfin tout ca pour dire que cela semble être quelque chose de normal cette difficulté croissante ^^

chercheur38
chercheur38

Message  Tryskel Dim 13 Jan 2019 - 17:55

Puisqu'il y a un post ouvert sur le sujet, et que je pratique ces exercices en ce moment, (en fait celui sur la vue actuellement, pour les autres sens je vais démarrer dans les prochains jours), j'avais une petite question sur l'exercice sur la vue, on doit maintenir dans un premier temps la vision de l'objet pendant 5 minutes, en gardant les yeux fermés, donc sur l'écran intérieur, puis en ouvrant les yeux toujours pendant 5 minutes...

Est-ce que ça signifie que les yeux physiques doivent voir l'objet projeté par le mental (comme une illusion que l'on aurait projeté dans l'espace physique) ou on reste sur une vision intérieure de l'objet avec les yeux physiques qui sont ouverts et qui ne voient pas l'objet ?

Je voulais ajouter que je trouvais cet exercice très simple (pas facile hein, simple !) mais très puissant, à chaque fois que je pratique j'ai des remontées énergétiques au niveau de la nuque jusque derrière la tête, comme un feu purificateur qui me décape intérieurement.

Dernière édition par Tryskel le Dim 13 Jan 2019 - 21:04, édité 1 fois
Tryskel
Tryskel

Message  un pèlerin de passage... Dim 13 Jan 2019 - 18:45

Bonjour Tryskel...

parfois la solution est dans la suite des exercices de perfectionnement à venir... Idea
citation de l'ouvrage...deg III
Code:
Ce degré de concentration est-il atteint, essayez
d'effectuer les mêmes exercices, les yeux ouverts, en fixant le regard
sur un point ou en regardant fixement dans le vide. Pour
vous, l'entourage physique doit cesser d'exister, et l'image choisie
doit surgir devant vos yeux suspendue en l'air comme une apparition.
"....l'image choisie doit surgir devant vos yeux suspendue en l'air comme une apparition."
tu as ta réponse.. Rolling Eyes

un pèlerin de passage...

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Message  Tryskel Dim 13 Jan 2019 - 21:22

Oui merci pour le complément d'informations, c'est un peu ce que je craignais tongue , c'est très difficile !!

Bon allez je ne vais pas rechigner, l'effort à réaliser en vaut sans aucun doute la chandelle, je fais un peu de N3 en parallèle en travaillant sur les charges élémentales, et clairement la réussite (relative dans mon cas) de ces exercices dépend de la qualité de la visualisation...
Tryskel
Tryskel

Message  Tryskel Lun 11 Mar 2019 - 23:22

Une remarque au passage, l'exercice basé sur le développement de la sensation psychique permet d'appréhender le corps à travers son extension spatiale et toute sa complexité (puisque les capteurs sensoriels sont à peu près uniformément répartis sur la totalité du corps), pour finalement aboutir à la prise de conscience que ce corps tout entier peut être ressenti dans l'unité du centre...

Une piste à creuser pour se perfectionner sur les charges élémentales, utiliser la sensation psychique pour appréhender le contact avec les éléments comme l'humidité sur le corps, la sensation électrique brûlante provoquée par le contact avec le Feu, le souffle de l'Air sur la peau, pour la Terre à voir, peut-être la sensation provoquée par le contact de la peau avec la boue...
Tryskel
Tryskel

Message  un pèlerin de passage... Mar 12 Mar 2019 - 4:18

hey...! Smile
Code:
pour finalement aboutir à la prise de conscience que ce corps tout entier peut être ressenti dans l'unité du centre...
tu peux expliquer stp...

Code:
 utiliser la sensation psychique pour appréhender le contact avec les éléments comme l'humidité sur le corps
Ca peut être une récrée pourquoi pas confused :

Si je peux me permettre ça développe l'imaginaire du feu, mais n'est pas utile pour la capacité future d'accumulation, c'est même contre productif , un exemple typique mon ami......( j'entrevois une excellente meditation pour toi, sur ta façon virtuelle d'aborder le sentier...)

------------------------------------------------------
Code:
Une piste à creuser pour se perfectionner sur les charges élémentales,
La voie Bardon est une voie de type "Coagula" donc Terre ..si je peux me permettre --réfléchis bien... Rolling Eyes
L'élément Terre accumulé est ressenti ,en soi, comme "Lourdeur" et Densité"---"Épaisseur-Compacte" est un bon terme. Idea
De l’intérieur...tu dois les vivre et les coaguler ,les densifier, ces 4 éléments...
là ce que tu fais, tu abordes l'exercice ,imaginaire, en externe...
-----------------------
Je te dis ça c'est que par la suite , tu vas galérer...si tu restes a appliquer mentalement(virtuellement) de la boue ou de l'air ou de l'eau sur toi...en pensant travailler à te former pour les accumulations  Rolling Eyes
je te le redis ,c'est  une bonne récrée  nonobstant...

--------------------------------------
La sensation psychique;
Pour l'Eau la sensation Interne, est un Froid, intense... Smile
Pour la sensation Electrique brûlante pour le Feu, tu es juste...mais pas que sur la peau! ton sang ta chair ,ton esprit ,ta volonté deviennent ainsi
LA SENSATION DOIT ETRE crée en INTERNE,et par la suite elle devient réelle,et Spatiale...
Au départ il ne faut pas l'imaginer comme appliquée sur le corps en image externe ce qui tient encore de l'élément feu....,
C'est subtilement pas pareil...
Vécue de l'intérieur... ensuite Spatial....
Chaud -brûlant =toi chaud et brûlant
 Léger-Aérien= toi léger et aérien
 Froid et Liquide= toi  froid et liquide
Lourd Dense = toi qui devient lourd et dense...
ne perd pas de temps...reste au centre de la passe...
ces sensations à travailler avec chaque élément ,
vont être celles qu'il va te demander d’acquérir pour réaliser concrètement l'équilibre élémental...et par la suite extraire des éléments densifiés en soi, ou  dans l'espace, les fluides Electrique et Magnétique... Idea
               -------
Un des pièges sur la voie...
On imagine qu'on fait les exercices,mais on est pas dedans vraiment...encore... Idea
Sur la voie BARDON ,un exercice bien fait, te fait oublier les autres et te circonscrit dans une limite....où tu meure un peu au monde...apprentissage du prathyara , du retrait...
Un exercice est un être réel sur un plan subtil....les mots sont pesés...
Revérifies tes miroirs au gré de ce que je te dis là l'ami...
---la dyade Feu et élément Air----
puis la dyade ;eau et Terre⭐
frat.
A.

un pèlerin de passage...

Message  Tryskel Mar 12 Mar 2019 - 21:00

un pèlerin de passage... a écrit:hey...! Smile
Code:
pour finalement aboutir à la prise de conscience que ce corps tout entier peut être ressenti dans l'unité du centre...
tu peux expliquer stp...

Hum, je vais essayer d'expliquer la façon dont je ressens le truc...

La difficulté de l'exercice sur la sensation psychique par rapport aux 4 autres qui sont focalisés sur un organe sensoriel unique (ou double mais bien localisé), c'est la non-localité du toucher psychique. Ainsi le mental a tendance à se disperser. Exemple : je sens de l'eau couler sur mon mollet, puis sur mon pied, ou finalement dans le dos...etc, bref pas top pour la concentration, mais en même temps, on découvre et on apprend à ressentir son corps au fur et à mesure que l'on laisse le toucher psychique se balader un peu partout. Jusqu'au moment où l'on accède à un état de conscience centré où tout le corps est ressenti comme une entité unique qui ressent en "bloc" la sensation psychique recherchée...

Je crois que c'est aussi l'une des difficultés pour la respiration cutanée et pour les charges, c'est de ressentir le corps comme une entité unique qui va respirer et accumuler d'un bloc, et pas "tiens j'ai le mollet qui accumule mais ça décharge par le gros orteil..." (je caricature un peu là :p), et pour ça le mental doit être centré (je parlerais plutôt de Conscience que de mental), enfin il me semble !

un pèlerin de passage... a écrit:
--------------------------------------
La sensation psychique;
Pour l'Eau la sensation Interne, est un Froid, intense... Smile
Pour la sensation Electrique brûlante pour le Feu, tu es juste...mais pas que sur la peau! ton sang ta chair ,ton esprit ,ta volonté deviennent ainsi
LA SENSATION DOIT ETRE crée en INTERNE,et par la suite elle devient réelle,et Spatiale...
Au départ il ne faut pas l'imaginer comme appliquée sur le corps en image externe ce qui tient encore de l'élément feu....,
C'est subtilement pas pareil...
Vécue de l'intérieur... ensuite Spatial....
Chaud -brûlant =toi chaud et brûlant
 Léger-Aérien= toi léger et aérien
 Froid et Liquide= toi  froid et liquide
Lourd Dense = toi qui devient lourd et dense...

Oui, la charge doit être interne et ressenti de l'intérieur et pas externe, aucune discussion possible à ce sujet, et c'est bien dans ce sens que je m'efforce de travailler... Je pensais plus à l'étape préliminaire de plongée dans l'élément avant l'accumulation... Et aussi, au ressenti intérieur, il me semble que l'on ressent aussi son corps de l'intérieur, particulièrement vrai pour le corps éthérique...

Actuellement, je pratique les charges élémentales comme un exercice subsidiaire sur lequel j'ai encore beaucoup à travailler !
Tryskel
Tryskel

Message  un pèlerin de passage... Mar 12 Mar 2019 - 21:31

Ok je vois à peu près ce que tu veux dire...tu es créatif donc...j'essaierai ta méthode pour expérience Smile
je retiens surtout  que tu es motivé ,c'est là le principal.
Code:
Actuellement, je pratique les charges élémentales comme un exercice subsidiaire sur lequel j'ai encore beaucoup à travailler !
   je digere un peu une pratique qui a été plus intensive ces derniers jours ...ensuite je referai les exos du deuxieme degré avec toi ...ces exercices difficiles, sont un stimulant pour le cerveau et "musclent " le centre ajna ...
Rappelles toi de la sensation cénesthésique globale dont je t'ai parlé et qu'ils me procuraient ( je les pratiquai les uns à la suite des autres)et dont tu t'approches avec  flair......
La difficulté qu'ils évoquent provoquera surement cet état chez toi...
c'est le centre frontal qui fait ça ,le ressenti global du corps éthérique...les poings refermés sur les pouces ,posés sur les cuisses,favorisent cet état de fait...(comme la posture d'alchimie interne)
le corps ne  doit pas bouger, juste la concentration sur les cinq sens psychiques... Idea  
Frat.

un pèlerin de passage...

Message  Tryskel Mar 12 Mar 2019 - 23:18

un pèlerin de passage... a écrit:ces exercices difficiles, sont un stimulant pour le cerveau et "musclent " le centre ajna ...
Rappelles toi de la sensation cénesthésique globale dont je t'ai parlé et qu'ils me procuraient ( je les pratiquai les uns à la suite des autres)et dont tu t'approches avec  flair......
La difficulté qu'ils évoquent provoquera surement cet état chez toi...
c'est le centre frontal qui fait ça ,le ressenti global du corps éthérique...les poings refermés sur les pouces ,posés sur les cuisses,favorisent cet état de fait...(comme la posture d'alchimie interne)
le corps ne  doit pas bouger, juste la concentration sur les cinq sens psychiques... Idea  

OK je comprends mieux maintenant ce que tu voulais dire... C'est vrai que cette immersion complète dans la sensation existe aussi avec les autres sens, notamment le son dont la vibration peut se propager dans le corps entier, et aussi la senteur que l'on peut également projeter... J'ai essayé la rose la semaine dernière, comme suggéré dans d'autres posts, c'était très beau...

Pas encore ressenti ça, avec la vue psychique ni le goût psychique, une piste à creuser pour améliorer sur ces derniers points...
Tryskel
Tryskel

degrès 2, les sens psychiques Empty Tryskel

Message  un pèlerin de passage... Mer 13 Mar 2019 - 8:33

Salut l'ami,
Pour préciser, je ne sais pas si je suis assez limpide, c'est l'effort à parfaire ces 4 exercices psychiques qui stimule le chakra Ajna.
Suite à ça;
La sensation globale du corps étherique (avec ses 5 sens ...5 !)  survient d'un coup...ou non .. Rolling Eyes .
Je précise que ce n'est pas un passage obligé dans le cursus, ni le garant réclamé,de la réussite des exercices...
A la base on nous demande juste de faire travailler la mémoire sensorielle...(par la suite on verra que c'est ici  que sont cachés les vasanas dont parle souvent "Arti"et les samskaras du raj-yoga.. les impressions subconscientes et les racines de la souffrance= les Kleshas)

l'ego perdure en gd partie(outre le sens de la séparativité) par son appui sur cette mémoire sensorielle...(dont le stock, en ésotérisme,  ,se constitue et perdure... depuis des vies)avec un imperceptible différé par apport au présent...
Ce  CVIM est une voie de réalisation spirituelle  avant tout ! et après tout...

Comme,plus profondément , par la suite on verra que cet ego se fragmente et s'identifie en quatre parties majeures,durant les accumulations élémentales...(chaque étage élémental correspond a une strate de l'ego...
je dis 4 pourquoi  pas 5...?
ne pas regarder trop le doigt mais viser la Lune... Idea
------------------
Plus prosaïquement , il nous est aussi demandé de sentir des odeurs nauséabondes et par induction* de raisonnement,(*Bardon utilise beaucoup ce principe didactique qui s'est perdu de nos jours... ) de goûter psychiquement des choses désagréables...
D'entendre des sons qui "égratignent "le psychisme ;
Genre les craies qui crissent sur le tableau ou les ongles qui s'y frottent... Laughing
là encore...il y a une raison... Idea  le subsconscient puise dans ce substrat pour dresser les obstacles. Comme par exemple, la fatigue, dont il demande d'y exercer l'attention, est présentée comme un obstacle majeur au méditant...
j'ai beaucoup galéré avec celui là... tongue
On doit rester "neutre" durant ces exercices...
"je ne suis pas le penseur je suis l'observateur impartial du processus de la pensée" disait Sathyananda
Dans la sadhana orientale cela s'appelle , l'obtention du goût unique...c'est du haut niveau... Rolling Eyes

Chez Bardon ce qui semble tout Simple et basique recouvre en fait des élements de connaissance et de maitrise très profonds...à ne pas manquer!
Ainsi tout son degré 1 Mental contient le Raj-Yoga...
mais on ne fait que passer à la va vite...
Quand il dit que quelques semaines suffisent au degré 1 ...
C'est un malin et un gd enseignant subtil ...qui laisse intact le libre arbitre...
les plus effrontés qui voient la lettre avant l'esprit,  se prennent un mur...un peu plus loin... pale
déjà revoir la donne... Idea
. On ne voit pas que tout le reste du cvim, en est le déploiement..."sub -rosa"...
et ce qui Brille qui épate la galerie,  on doit le connaitre, mais pas s'y attarder ...la voix des sirènes...et il en met des sirènes !(et il le dit...!)

Donc les notions de beau ,de merveilleux  sunny  ou dégueulasse  Mad  disparaissent ...
La Force neutre du Drashtar ,du témoin doit se déployer...sur le fil du rasoir...
Cette force nous servira et nous soutiendra de son appui* (*perfectionné au 5eme degré)durant les épreuves de la vie impitoyables...ou notre ego sera l'acteur jouissif et le souffre douleur,tour à tour...

L'Hermetisme est  une voie Mercurienne...(le cvim =Mercure en Capricorne  Idea )
bien se rappeler que mercure est la planete la plus proche du soleil(du coup je pense à René Char,le poète, qui disait, "la Lucidité est la blessure la plus approchée du soleil"... de plus il masque "Vulcain" l'alchimiste...
ce qui veut dire...dans cette optique Rolling Eyes
Que la voie Bardon mène à la voie Solaire...(voir sa carte de visite)
toi qui n'aime pas l'astro...regarde juste un peu...acquière quelques notions de bases sur les planètes et les Signes,les solstices et les équinoxes... ça te sera bigrement utile par la suite...mon frère.
-------------------------
de tout ce que je viens de dire on peut résumer une chose...
cette mémoire sensorielle qui va être conscientisée par l'exercice de concentration et l’affûtage du centre Ajna (qui dissout l’illusion) permet , par la suite, de se rendre compte que l'hologramme de l'image de "nous" est formé à partir de ce substrat...

Normalement quand on regarde ,la nature ou un être, on devrait être débarrassé de cette image...en gde partie faite par la representation mentale du corps "mémorisée"...et rendue cohésive par les quatre sens psychiques...puis vitalisés par le 5 eme éléments oublieux de sa nature ...

Douglas Harding avait mis le doigt dessus...mais il; en a fait un principe général d'eveil, alors que c'est juste une étape...

-Autre chose...
A travers les charges qu'on fait ,on doit comprendre et apprendre comment nous nous sommes créés...
tous les exercices du cvim doivent être médités au cours de leur mise en pratique*( *exécutée à double niveau...) quant à la leçon de Sagesse qu'ils indiquent, contiennent et enseignent.
Pas seulement executés comme des robots à resultats...ou des médaillés de course ,sur le podium,pour épater la galerie à la recherche de la reconnaissance affective...

Le resultat pour le resultat ne mène a rien...
franchir ,par la saut,une barre n'est pas le but...méditer sur les Forces en action et simultanément la Sagesse en activité est plus juste... Idea

L'Analogie est la Loi phare..en  Hermetisme et en Occultisme appliqué...
je redis une chose qui est passée inaperçue...
Les exercices sont des êtres spirituels ...les devas du plan mental -astral et physique nous prêtent leur substance de vie...tout est vivant et tout est la Mere...
bien méditer...

c'est subtil...mais c'est vrai...
Un souci, une obsession sont des êtres...qu'on accueille le temps d'apprendre ou de subir...
Ainsi une pensée obsessionnelle a tendance fixe,comme l'anxiété,la prise de tête en somme,  est parfois la manifestation astral-mentale d'une entité négative de la parie astrale terrestre et d'une maniere générale d'une entité du signe polaire opposé au soleil de naissance...( en fait... l'ombre de soi, au sol..)
j'ouvre une fenêtre(un onglet?) sur un simple exercice et vois ce qu'on peut en extraire..alors que certains "foncent"  vers le degré prochain...je l'ai fais aussi mais pas longtemps !
Revenir sur ses pas et creuser...avancer puis revenir...et creuser plus profond encore...
Bonne recherche...
Force-Endurance-Ténacité...Discernement -Sagesse Like a Star @ heaven
Frat
A.

un pèlerin de passage...

Message  Tryskel Mer 13 Mar 2019 - 23:40

Hello, Sacré post Idea ! Beaucoup de choses intéressantes, il va me falloir un peu de temps pour digérer et laisser infuser tout ça ! Tout de même quelques questions et commentaires à chaud ci-dessous

un pèlerin de passage. a écrit:Pour préciser, je ne sais pas si je suis assez limpide, c'est l'effort à parfaire ces 4 exercices psychiques qui stimule le chakra Ajna.
Suite à ça;
La sensation globale du corps étherique (avec ses 5 sens ...5 !)  survient d'un coup...ou non .. Rolling Eyes .
Je précise que ce n'est pas un passage obligé dans le cursus, ni le garant réclamé,de la réussite des exercices...
A la base on nous demande juste de faire travailler la mémoire sensorielle...(par la suite on verra que c'est ici  que sont cachés les vasanas dont parle souvent "Arti"et les samskaras du raj-yoga.. les impressions subconscientes et les racines de la souffrance= les Kleshas)
l'ego perdure en gd partie(outre le sens de la séparativité) par son appui sur cette mémoire sensorielle.
..

Ok, j'avais bien capté par l'empirisme que ces exos, ainsi que les charges, avaient un effet décapant et nettoyant sur le subconscient, avec l'explication je saisis un peu mieux...

Comme,plus profondément , par la suite on verra que cet ego se fragmente et s'identifie en quatre parties majeures,durant les accumulations élémentales...(chaque étage élémental correspond a une strate de l'ego...
je dis 4 pourquoi  pas 5...?
ne pas regarder trop le doigt mais viser la Lune... Idea

4 strates que l'égo oppose à la réalisation des 4 attributs divins à la recherche desquels on se lance en débutant le CVIM ? Le cinquième, étant la perfection résultant de l'union et de l'équilibre entre les 4, perfection à laquelle rien ne peut être opposée ?...

un pèlerin de passage... a écrit:Plus prosaïquement , il nous est aussi demandé de sentir des odeurs nauséabondes et par induction* de raisonnement,(*Bardon utilise beaucoup ce principe didactique qui s'est perdu de nos jours... ) de goûter psychiquement des choses désagréables...
D'entendre des sons qui "égratignent "le psychisme ;
Genre les craies qui crissent sur le tableau ou les ongles qui s'y frottent... Laughing
là encore...il y a une raison... Idea  le subsconscient puise dans ce substrat pour dresser les obstacles. Comme par exemple, la fatigue, dont il demande d'y exercer l'attention, est présentée comme un obstacle majeur au méditant...
j'ai beaucoup galéré avec celui là... tongue
On doit rester "neutre" durant ces exercices...
"je ne suis pas le penseur je suis l'observateur impartial du processus de la pensée" disait Sathyananda
Dans la sadhana orientale cela s'appelle , l'obtention du goût unique...c'est du haut niveau... Rolling Eyes
Donc les notions de beau ,de merveilleux  sunny  ou dégueulasse  Mad  disparaissent ...
La Force neutre du Drashtar ,du témoin doit se déployer...sur le fil du rasoir...

Ok, toujours chercher, au-delà de la dualité, à tendre vers l'Unité... Du coup, je vois aussi l'intérêt de travailler sur les sensations "considérées" comme désagréables... en vu du nettoyage interne qui résultera de la concentration (dans l'état de neutralité) sur ces sensations désagréables... Est-ce valable aussi pour la vue ? Ne risque-t'on pas de densifier ou d'appeler à nous des trucs pas top ?

un pèlerin de passage.. a écrit:L'Hermetisme est  une voie Mercurienne...(le cvim =Mercure en Capricorne  Idea )
bien se rappeler que mercure est la planete la plus proche du soleil(du coup je pense à René Char,le poète, qui disait, "la Lucidité est la blessure la plus approchée du soleil"... de plus il masque "Vulcain" l'alchimiste...
ce qui veut dire...dans cette optique Rolling Eyes
Que la voie Bardon mène à la voie Solaire...(voir sa carte de visite)
toi qui n'aime pas l'astro...regarde juste un peu...acquière quelques notions de bases sur les planètes et les Signes,les solstices et les équinoxes... ça te sera bigrement utile par la suite...mon frère.

Je prends note du conseil. En fait, pas que je n'aime pas l'astrologie (par ailleurs, j'adore regarder la voûte celeste et j'ai une vraie attirance pour l'astronomie...), c'est plutôt que je n'y comprends pas grand chose... J'ai lu trop d'informations contradictoires... Concernant les équinoxes et surtout les solstices, j'y suis sensible, c'est souvent en janvier après le solstice d'hiver que je ressens des évolutions nettes de mon état de Conscience, alors que je bosse régulièrement toute l'année... D'ailleurs, on va bientôt rentrer dans la période un peu moins favorable sur le plan spirituel...

un pèlerin de passage.. a écrit:de tout ce que je viens de dire on peut résumer une chose...
cette mémoire sensorielle qui va être conscientisée par l'exercice de concentration et l’affûtage du centre Ajna (qui dissout l’illusion) permet , par la suite, de se rendre compte que l'hologramme de l'image de "nous" est formé à partir de ce substrat...

Normalement quand on regarde ,la nature ou un être, on devrait être débarrassé de cette image...en gde partie faite par la representation mentale du corps "mémorisée"...et rendue cohésive par les quatre sens psychiques...puis vitalisés par le 5 eme éléments oublieux de sa nature ...

Douglas Harding avait mis le doigt dessus...mais il; en a fait un principe général d'eveil, alors que c'est juste une étape...

Là, tu m'as perdu :p ! Enfin mon mental comprend ce que tu veux dire, mais d'une compréhension intellectuelle creuse, faute d'expérimentation...

un pèlerin de passage.. a écrit:-Autre chose...
A travers les charges qu'on fait ,on doit comprendre et apprendre comment nous nous sommes créés...
tous les exercices du cvim doivent être médités au cours de leur mise en pratique*( *exécutée à double niveau...) quant à la leçon de Sagesse qu'ils indiquent, contiennent et enseignent.
Pas seulement executés comme des robots à resultats...ou des médaillés de course ,sur le podium,pour épater la galerie à la recherche de la reconnaissance affective...

A vrai dire, je ne sais pas réellement pourquoi je pratique, c'est quelque chose que j'ai déjà dit. Mais, il me paraît assez clair que ma motivation profonde n'est pas égoïque, je ne suis pas du tout mondain, les éloges m'indiffèrent, voire me gênent...

Plutôt une ferme volonté, voire un besoin vital, d'aller au delà du tout venant dans ma compréhension du monde et de ces lois...***

*** Après réflexion, et un peu d'introspection, l'honnêteté me pousse à admettre que ma pratique n'est pas totalement dénuée d'intérêt égoïque, il y a comme une cohabitation...
Tryskel
Tryskel

Message  un pèlerin de passage... Mer 13 Mar 2019 - 23:53

Code:
 Est-ce valable aussi pour la vue ? Ne risque-t'on pas de densifier ou d'appeler à nous des trucs pas top ?
quand tu rêves ordinairement c'est pire, tu visualises nickel, !...mais c'est aussi et cependant une gde illusion... cyclops
Il ne faut pas avoir peur de sa plasticité mentale naturelle ...qui est utilisée par la mémoire sensorielle, et  qui ne connait ni bien ni mal...qu'il faut observer...et utiliser de façon neutre...(ce que tu ne fais pas encore...tu t'émerveilles trop sur le positif pour toi ...genre "la Rose" alors qu'il faut rester de marbre...envers les bonnes comme les mauvaises sensations...)
C'est l'intention consciente qui change et charge tout ensuite...pour le meilleur ou le pire...
on peut imaginer beaucoup de conneries ,pour rien, pour rire, mais tant qu'on intentionne pas...ca se dissout aussi sec...si on fixe...si on retient, un fantasme par exemple, ou un arrêt sur image d'un moment douloureux, ça commence à foirer avec ta propre Energie mentale et émotionnelle, puis nerveuse:idea:
Code:
l'honnêteté me pousse à admettre que ma pratique n'est pas totalement dénuée d'intérêt égoïque ,il y a comme une cohabitation...
rappelles toi ,j'ai parlé des compromis...tu y es , tu le vois...c'est bien !
tu es lucide Idea
Code:
Là, tu m'as perdu :p ! Enfin mon mental comprend ce que tu veux dire, mais d'une compréhension intellectuelle creuse, faute d'expérimentation..
j'écris aussi pour des lecteurs qui passent...à la recherche d'un détail pour comprendre...
Code:
Concernant les équinoxes et surtout les solstices, j'y suis sensible, c'est souvent en janvier après le solstice d'hiver que je ressens des évolutions nettes de mon état de Conscience, alors que je bosse régulièrement toute l'année... D'ailleurs, on va bientôt rentrer dans la période un peu moins favorable sur le plan spirituel...
hoouuu...c'est pas certain...!  Rolling Eyes
Pour les Hermetistes-Occultistes c'est le moment de la manifestation divine...l'Equinoxe de Printemps,la phase de l'expir terrestre, marquant le retour jaillissant de l'aspect Divin de la Mere en activité créatrice!
surtout que la Pâques est une fête sacrée...la célébration de la Vie ! ...sunny

un pèlerin de passage...

Message  Tryskel Jeu 14 Mar 2019 - 23:28

Code:
 Est-ce valable aussi pour la vue ? Ne risque-t'on pas de densifier ou d'appeler à nous des trucs pas top ?
quand tu rêves ordinairement c'est pire, tu visualises nickel, !...mais c'est aussi et cependant une gde illusion... cyclops
Il ne faut pas avoir peur de sa plasticité mentale naturelle ...qui est utilisée par la mémoire sensorielle, et  qui ne connait ni bien ni mal...qu'il faut observer...et utiliser de façon neutre...(ce que tu ne fais pas encore...tu t'émerveilles trop sur le positif pour toi ...genre "la Rose" alors qu'il faut rester de marbre...envers les bonnes comme les mauvaises sensations...)
C'est l'intention consciente qui change et charge tout ensuite...pour le meilleur ou le pire...
on peut imaginer beaucoup de conneries ,pour rien, pour rire, mais tant qu'on intentionne pas...ca se dissout aussi sec...si on fixe...si on retient, un fantasme par exemple, ou un arrêt sur image d'un moment douloureux, ça commence à foirer avec ta propre Energie mentale et émotionnelle, puis nerveuse:idea:

Intéressant, merci pour ces compléments d'info !

Code:
l'honnêteté me pousse à admettre que ma pratique n'est pas totalement dénuée d'intérêt égoïque ,il y a comme une cohabitation...
rappelles toi ,j'ai parlé des compromis...tu y es , tu le vois...

Hé oui... les compromis... pirat , il faudra s'en occuper aussi.... Chaque chose en son temps, et à chaque jour sa peine...

Code:
Concernant les équinoxes et surtout les solstices, j'y suis sensible, c'est souvent en janvier après le solstice d'hiver que je ressens des évolutions nettes de mon état de Conscience, alors que je bosse régulièrement toute l'année... D'ailleurs, on va bientôt rentrer dans la période un peu moins favorable sur le plan spirituel...
hoouuu...c'est pas certain...!  Rolling Eyes
Pour les Hermetistes-Occultistes c'est le moment de la manifestation divine...l'Equinoxe de Printemps,la phase de l'expir terrestre, marquant le retour jaillissant de l'aspect Divin de la Mere en activité créatrice!
surtout que la Pâques est une fête sacrée...la célébration de la Vie ! ...sunny

Lu dans la LSR, comme ça fittait bien avec mon expérience perso, j'y ai accordé un certain crédit... Tu vois comme les écrits concernant l'astrologie peuvent être contradictoires, dur de s'y retrouver...

Après la pratique CVIM m'apparaît comme une sorte de bulldozer spirituel (il y en a qui n'aime pas...), qui ne s'encombre pas de ce genre de considérations...
Tryskel
Tryskel

Message  Tryskel Jeu 14 Mar 2019 - 23:35

J'ai changé les jours de mes exos finalement, suite à une redéfinition de mon planning, (il faut quand même être un peu organisé pour caser une bonne heure de CVIM par jour, quand on a un emploi du temps déjà bien chargé). Maintenant je pratique le matin plutôt que le soir pour des raisons pratiques, ça me fait me lever un peu tôt... mais ça va, tout rentre, et la pratique CVIM fortifie le mental et réduit la fatigue nerveuse... Je m'en aperçois déjà après quelques mois un peu plus intensifs... Pourtant ça fait maintenant quasiment 4 ans, que je pratique la méditation quasi-quotidiennement.

Donc j'en ai profité pour faire coller le travail sur les éléments avec les jours de la semaine, et cela en meilleure adéquation avec les règles élémentaires de l'astrologie (comme quoi...:p), donc :

lundi -> toucher psychique puis charge en Eau (Lune)

mardi -> Visualisation psychique puis charge en Feu (Mars)

Mercredi -> audition psychique puis charge en Air (Mercure)

Jeudi ->  odorat psychique puis charge en Terre(Jupiter)

Jupiter 4ème sphère de la Kabbale pour la Terre, ça me paraissait pas mal. Surtout, je voulais absolument un cycle de 4 jours consécutifs avec une journée sur chaque élément... Il me reste à décider ce que je fais pour le goût. Soit je couple odorat/goût 15 minutes chacun, mais ça ne me satisfait qu'à moitié... soit je case le goût un autre jour, pourquoi pas le vendredi...

Dimanche, Goutte d'Or et je vais aussi démarrer les exercices sur la force vitale, pour le moment, je n'ai pas exactement compris de quoi il s'agissait...

Samedi (le karma...) je cherche...

Bref, je raconte ma vie...

Tout ça pour dire que ce matin, pendant l'odorat psychique (sur la rose encore :p), à un moment dans un état de conscience similaire à celui décrit ci-dessus sur le toucher psychique. Je me suis rendu compte que mon corps dans sa totalité (mes mains, mes jambes...etc) était en train de ressentir la rose... En fait il serait plus juste de dire qu'il percevait la pensée-énergie-vibration associée à l'odeur de la rose... Je passe les détails, mais c'était une expérience intéressante au niveau énergétique, j'étais un peu fatigué en démarrant car peu dormi la veille, j'avais peur de m'endormir pendant l'exercice, au final j'étais en pleine forme une fois l'exercice fini...

Bref, ça m'a fait penser à des choses dites peu de temps avant par ailleurs par Arathos... On sent le vécu et l'expérience de notre Pélerin... Louisa a raison de dire que l'on a beaucoup de chance de bénéficier de son apport sur le forum...
Tryskel
Tryskel

Message  Tryskel Sam 16 Mar 2019 - 17:34

Tryskel a écrit:Samedi (le karma...) je cherche...

Samedi, vide mental bien entendu, mais en mode plus intensif (30 minutes comme durée d'exercice c'est bien)... tellement évident que je n'y avais pas pensé... "N'oublie pas en chemin le degré 1, jeune Padawan", dirait Arathos :p) !

D'ailleurs, la pratique du vide mental peut être réalisée en préambule de chaque séance de travail pendant 10 à 15 minutes, histoire de tout remettre en place et de ne pas perdre de temps à se re-concentrer pendant les autres exercices.

Sorte d'échauffement mental...

Un mot sur les durées, F Bardon préconise 30 minutes pour les exercices du deg 2 et 20 minutes pour les charges. Du coup l'enchaînement proposé "vide mental + exercice sens psychique + charge élémentale" fait une bonne heure...

On peut avoir besoin d'une petite pause après 30 minutes sur le sens psychique avant d'enchaîner sur une charge élémentale, parce que ça remue quand même un peu...
Tryskel
Tryskel

Message  Tryskel Mar 26 Mar 2019 - 21:29

Hello,

Mon journal du deg 2... la suite !

Grosse session visualisation ce matin, la perception visuelle s'est naturellement orientée à partir du centre... rien sur l'écran frontal, non, c'est le centre qui voyait et plutôt mieux et avec une bien meilleure concentration que si ça avait été sur l'écran frontal...

Structurellement ça a décapé sévère, j'ai eu la tête bourdonnante et la nausée pendant toute la journée... (sans parler de l'impressionnante série d'éructations qui s'en est suivie, pas très glamour tout ça :p !). J'ai du encore décrocher des cochonneries dans la région du thorax... Ce soir, après un peu de sport, une douche froide et un bon repas, ça va bien...

Les yeux ouverts, ça reste difficile, j'ai tendance à avoir les larmes aux yeux, et les yeux qui piquent quand je reste fixé, sans doute que par l'entrainement ça s'améliorera. Et pour le moment je ne vois rien d'autre que mon environnement avec mes yeux physiques, mais j'ai eu la nette impression que c'est du centre que viendrait le salut...
Tryskel
Tryskel

Message  LouisaS Mar 26 Mar 2019 - 22:57

Jusqu'à ce que les yeux cessent de pleurer, continuer.
Les larmes qui coulent, les yeux qui picotent, l'image ancrée quand on ferme les yeux, sont naturels et très utiles parce-qu'ils purifient. 
Ça coule, tout se dissout petit à petit.
Tryskel, je suis jalouse. J'aimerais bien pouvoir me remettre à pratiquer ; car on avance vite et bien quand on pratique.
Le Dégagement Psychique me pousse à tout stabiliser au niveau matériel avant de recommencer les pratiques. 
Régler les choses matérielles apaise l'esprit et prépare la place nécessaire pour se faire un bon programme.
Merci pour ton témoignage ; c'est un bon chemin que tu as fait.

LouisaS

Message  un pèlerin de passage... Mer 27 Mar 2019 - 3:28

Salut Tryskel (bon courage à toi Louisa)
Oui je supposes que tu ne parles que de Bardon  et que tu ne fais pas l'exercice de yoga appelé Tratak...et dans lequel les yeux ne doivent pas cligner... Rolling Eyes
Par contre sur le cvim ,tu clignes bien des yeux de temps à autre n'est ce pas ?
Les nausées ne sont pas "normal" ,pas du tout!
tu as dû trop forcer sur le cerveau...(via les nerfs optiques que tu as dû tendre par ton effort "à vouloir voir") je pose la question... confused
La visualisation fait augmenter le feu dans la tête...pour toi il serait peut être équilibrant de terminer par un exercice sur la sensation psychique du froid ?... Idea
ensuite le calme "0"mental en fin de séance...5 minutes pour refroidir la turbine... Laughing
https://www.claire-lumiere.com/t3207-la-detente-de-l-esprit-le-relachement-mental-le-lacher-prise-psychique
                  ---------------------------------------------
L'observation des pensées en début de tous les exercices à venir, comme échauffement, et comme boussole... est plus favorable que le vide mental qui ,chez bardon, se fait par la coercition... il laisse l'étudiant se dépatouiller seul  avec ça et apprendre par lui même l'autre façon de faire , ...comme dit Empathry...
car en pronation on tient moins longtemps une charge qu'en supination...
Quand tu parles de "voir avec le centre "tu es dans le vrai...
Il faut devenir ce que l'on veut voir apparaître durant l'exercice ...
Si tu y arrives yeux fermés ,tu dois maintenir cette "vibe " quand tu ouvres les yeux... le fait que tu perdes la visualisation quand tu as les yeux ouverts ,indique que tu te fais "happer" par le monde...
pour continuer voir l'objet en externe, de ta visualisation interne,  "tu dois être en retrait ", en pratyahara...
Sinon tu coupes le fil entre les plans interne et externe, et forcément..rien n’apparaît .
https://www.rye-yoga.fr/le-yoga-pour-developper-son-interiorite-pratyahara/
frat.
ar.

un pèlerin de passage...

Message  Tryskel Mer 27 Mar 2019 - 14:45

un pèlerin de passage... a écrit:Salut Tryskel (bon courage à toi Louisa)
Oui je supposes que tu ne parles que de Bardon  et que tu ne fais pas l'exercice de yoga appelé Tratak...et dans lequel les yeux ne doivent pas cligner... Rolling Eyes
Par contre sur le cvim ,tu clignes bien des yeux de temps à autre n'est ce pas ?

Oui, je ne parle que de Bardon. En général, je travaille les yeux fermés, mais quand je passe en mode yeux ouverts, notamment pour la visualisation, j'essaie de ne pas cligner des yeux du coup... On aurait le droit de cligner des yeux sur le CVIM, quelle bonne nouvelle :p !

un pèlerin de passage... a écrit:Les nausées ne sont pas "normal" ,pas du tout!
tu as dû trop forcer sur le cerveau...(via les nerfs optiques que tu as dû tendre par  ton effort "à vouloir voir") je pose la question... confused
La visualisation fait augmenter le feu dans la tête...pour toi il serait peut être équilibrant de terminer par un exercice sur la sensation psychique du froid ?... Idea

Effectivement, c'est la première fois que ça m'arrive après une pratique CVIM, par contre ça m'est déjà arrivé après d'autres expériences, et en général c'était plutôt de bonne augure quant au futur... Après je parle de nausées, mais il faut le comprendre comme des ballonnements, une lourdeur dans l'estomac et une sensation d'avoir besoin de se vider pour se libérer de quelque chose au niveau du thorax. Il ne s'agit pas de vomissements intenses, sans quoi je m'en serai inquiété, mais je vais quand même surveiller que ça ne se reproduise pas trop souvent...

un pèlerin de passage... a écrit:                  ---------------------------------------------
L'observation des pensées en début de tous les exercices à venir, comme échauffement, et comme boussole... est plus favorable que le vide mental qui ,chez bardon, se fait par la coercition... il laisse l'étudiant se dépatouiller seul  avec ça et apprendre par lui même l'autre façon de faire , ...comme dit Empathry...
car en pronation on tient moins longtemps une charge qu'en supination...

Quand tu parles de "voir avec le centre "tu es dans le vrai...
Il faut devenir ce que l'on veut voir apparaître durant l'exercice ...
Si tu y arrives yeux fermés ,tu dois maintenir cette "vibe " quand tu ouvres les yeux... le fait que tu perdes la visualisation quand tu as les yeux ouverts ,indique que tu te fais "happer" par le monde...

pour continuer voir l'objet en externe, de ta visualisation interne,  "tu dois être en retrait ", en pratyahara...
Sinon tu coupes le fil entre les plans interne et externe, et forcément..rien n’apparaît .
https://www.rye-yoga.fr/le-yoga-pour-developper-son-interiorite-pratyahara/
frat.
ar.

Ok, merci pour les pistes, je vais réfléchir à tout ça. En fait je peux continuer à voir l'objet quand j'ouvre les yeux, mais intérieurement, pas avec les yeux physiques.
Tryskel
Tryskel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant