Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques...

+2
Siroco
Dhyân
6 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 4 Empty SOUFISME D'ANDALOUSIE

Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 23:06

beaux chants soufi d' Andalousie

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 4 Empty Adhan dans une Eglise

Message  Siroco Dim 22 Sep 2013 - 6:29

Adhan dans une Eglise

Siroco
Siroco

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 4 Empty Re: Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques...

Message  Siroco Jeu 12 Déc 2013 - 6:51

http://leslumieresdorient.com/auteurs/chouiref-tayeb/240-les-enseignements-spirituels-du-prophete-vol-i-9782953220018.html

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 4 Les-en10

les grands Maîtres soufis avaient/ont une profonde connaissance intériorisée des Hadith , comme les maîtres chrétiens ont une profonde connaissance intériorisée des Evangiles , ainsi que les spirituels avec leur source sacrés respectives

Cet ouvrage regroupe des commentaires très éclairants des hadith de Muhammad , les auteurs étants eux mêmes des grands spirituels de l'Islam tels que Ibn Rabî , Gazalhi , Al Junayd , Cheikh Alawi

Au bout du chemin , dit-on, les Jardins ( d'Eden)
mais même dans les jardins , il y a des degrés ...
A chaque degrés du pratiquant corresponds un degrés des Jardins
ce qu'il peut en saisir , ce qu'il peut en goûter
il y a des degrés infinis

Jean dubuis d'ailleurs disait qu'il faut renoncer au Paradis quand il se présente  pour continuer à évoluer

plus tu t'élèves , plus les difficultés sont grandes
plus tu t'élèves , plus tu as sur tes épaules une charge de plus en plus lourde
mais en même temps
cette charge de plus en plus lourde
t'élève de plus en plus haut .. c'est là un semblant de paradoxe .
car elle t'ouvre à plus de connaissance , de maîtrise personelle sur ton chemin de vie , de possibilités d'exister
il faut simplement élargir son coeur ( centre de l'être ) pour la contenir cette charge , qui n'est rien d'autres que de l'énergie (incrée ?)
( qui ne demande qu'à être créée ?)
eclaircir son centre pour pouvoir encaisser cette énergie

la clarification du centre de son être est la condition indispensable et préalable à toute élévation en degrés
et les épreuves contre sois-mêmes sont de sacrés batailles ( le vrai sens du Jîhad)
oh oui
et les roses poussent de belle pousse sur du fumier
il ne s'agit pas de combattre ces démons intérieures , se torturer
en sois-même se combattre c'est se diviser
c'est faire avec ses démons intérieurs , plus s'autoflageller
s'unifier avec , viser à l'unité
le seul moyen efficace , c'est la pacification intérieure
un vice te gêne quand c'est une gêne , c'est à dire qu'il est au point de te paralyser dans toute progression dans l'action
mais si tu apprends, quand bien même , à faire avec , à faire  exactement bien tout ce que tu as à faire et à aller de l'avant
ce n'est plus une gêne , c'est devenu une composante de ta personalité , tu l'as pacifier et là tu peux la travailler pour l'améliorer
les belles roses poussent bien sur du fumier , raffiner nos défauts

cette clarification de son être on peut la nommer " ennoblissement du comportement " , ce n'est pas seulement pour être un joli

le flux d'information est de plus en plus intense et rapide
sans préparation , c'est comme se retrouver avec un petit véhicule sur une autoroute à 200 km/heures où ne roulent que des F1
soit tu exploses , soit tu imploses ..

on veut tous pour la plupart accéder à des vérités hautes , spirituelles , être avec un grand E .
mais souvent on grille les étapes , les degrés on les néglige
et on essaie de porter un costume qui n'est pas fait pour nous
c'est le vol d'Icare , ses ailes n'étaient pas assez fortes pour atteindre le centre de son soleil,
pas encore assez fortes
et s'en suit un dégout et des névroses

si Dieu a fait l'homme et la femme selon son image
qu'est ce que Dieu et l'homme en finalement en commun
si ce n'est le choix

Si "Nous sommes plus près de toi que ne l'est ta propre veine jugulaire "
( Coran)
qu'est ce qui peut être plus proche de toi-même de ta veine jugulaire si ce n'est que toi-même...
qu'est ce que ta propre veine jugulaire si ce n'est ton chemin de vie

ton chemin de vie est une estafilade
une trace de l'intraçable
ton chemin de vie est à la fois ton seul vrai Maître
et en même temps ton terrain d'exercice
ton domaine , ton terrain de chasse , ta royauté
enjoy
Siroco
Siroco

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 4 Empty Re: Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques...

Message  Fleur2lys Lun 16 Déc 2013 - 18:44

Merci pour ce beau texte.
Fleur2lys
Fleur2lys

Message  Siroco Lun 16 Déc 2013 - 19:49

"Tous les ennemis de la gnose,
tous ceux qui ignorent ou refusent le sens caché qui est l'esprit et la vie des choses de ce monde,
ne manipulent qu'un cadavre.
Ceux là qui ignorent ou refusent l'ésotérique de la chose religieuse,
on fait de la religion un cadavre.
La religion qui est sagesse divine ésotérique,
c'est ce dont le voile est la plus sûre protection contre les corrupteurs.
Les portes en sont ouvertes aux chercheurs.
Elle est le liens entre le ciel et la terre,
un lien continu et sans rupture.
Elle est le câble auquel s'agrippent ceux qui cherchent un refuge.
elle est l'arche de la Sakina (Shékhina qui est la mystérieuse présence dans le Saint des Saints du temple)"

- Henri Corbin - L'imam Caché.
Siroco
Siroco

Message  Siroco Jeu 26 Déc 2013 - 22:28

réunis en cercle mains dans la main et pam

la ilaha illalah

ça part d'en bas  ça jaillit en fontaine en haut de la tête, j'en ai des larmes
Siroco
Siroco

Message  Dhyân Sam 11 Jan 2014 - 17:37

Merci Siroco, ci-dessous un reportage très intéressant.  Very Happy 

Dhyân
Dhyân

https://magie-thai.com/

Message  Siroco Ven 17 Jan 2014 - 13:02

merci pour ce document super interessant et pour ta bienveillance en générale mon ami  Very Happy 
Siroco
Siroco

Message  Siroco Sam 22 Fév 2014 - 3:21

les Hadra s'inscrivent lors des réunions collectives , ils peuvent se composer de chants religieux , de zikr , de témoignage de foi du Tawid ( La ilaha illa Allah ) de recitations de sourates .

ici une très belle Hadra de la tariqa Naqshbandi où l'on voit Sheikh Nazim - grand  I love you rayonnant

Siroco
Siroco

Message  Siroco Mer 14 Mai 2014 - 13:14

Face à la débilité profonde de quelques ravisseurs crimininels de la pire espèce  dont l'un des méfaits (malheusement non le moins horrible car on ne connait l'issue ) est le rapt de jeunes lycéennes , convertis de force à l'islam alors que de par mes sources certaines étaient chrétiennes ( je renvois à la sourate les constellations car je recite en leur faveur les premiers versets qui rends hommage aux martyrs chrétiens de Najrân)

85. Al-Buruj   (Les constellations LXXXV)
Révélé avant Hégrah. Il y'a 22 versets dans ce chapitre.
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi

1. Wa As-Samā'i Dhāti Al-Burūji
Par le ciel et ses constellations
2. Wa Al-Yawmi Al-Maw`ūdi
par le Jour de la Promesse
3. Wa Shāhidin Wa Mash/hūdin
par le témoin et ce dont on témoigne !
4. Qutila 'Aşĥābu Al-'Ukhdūdi
Périssent les gens de l'Ukhdoud,
5. An-Nāri Dhāti Al-Waqūdi
le feu, comme ils l’alimentaient !
[maudits soient ceux qui précipitaient les gens dans les fossés, remplis de feu et alimentés constamment]
6. 'Idh Hum `Alayhā Qu`ūdun
cependant qu'ils étaient assis tout autour, à surveiller
7. Wa Hum `Alá Mā Yaf`alūna Bil-Mu'uminīna Shuhūdun
Témoins eux-même de ce qu'ils perpétraient aux croyants, *
8. Wa Mā Naqamū Minhum 'Illā 'An Yu'uminū Billāhi Al-`Azīzi Al-Ĥamīdi
à qui ils ne leur reprochaient que d'avoir cru en Allah Tout-Puissant,  Digne de louange,
9. Al-Ladhī Lahu Mulku As-Samāwāti Wa Al-'Arđi Wa Allāhu `Alá Kulli Shay'in Shahīdun
Lui qui a la royauté des cieux et de la terre, et Allah est Témoin de toute chose...
10. 'Inna Al-Ladhīna Fatanū Al-Mu'uminīna Wa Al-Mu'umināti Thumma Lam Yatūbū Falahum `Adhābu Jahannama Wa Lahum `Adhābu Al-Ĥarīqi
Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas, auront le tourment de la Géhenne, le supplice du Feu.
11. 'Inna Al-Ladhīna 'Āmanū Wa `Amilū Aş-Şāliĥāti Lahum Jannātun Tajrī Min Taĥtihā Al-'Anhāru Dhālika Al-Fawzu Al-Kabīru
Ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Cela est le grand succès.
12. 'Inna Baţsha Rabbika Lashadīdun
La riposte de ton Seigneur est redoutable.
13. 'Innahu Huwa Yubdi'u Wa Yu`īdu
C'est Lui, certes, qui commence (la création) et la refait.
14. Wa Huwa Al-Ghafūru Al-Wadūdu
Et c'est Lui le Tout pardon,, le Tout Affectueux
15. Dhū Al-`Arshi Al-Majīdu
Le Maître du Trône, le Tout Glorieux,
16. Fa``ālun Limā Yurīdu
Il réalise parfaitement tout ce qu'Il veut.

donc ce mec là , véritable féal de satan , se prétends musulman et se permets d'agir en Son nom en des actes qui ne sont pas de Sa grandeur , et je signale juste au passage, que d'une la religion suppose au préalable d'avoir fait un travail d'équilibre intérieur car , tout comme les Evangiles ou la Torah, ...

3. Nazzala `Alayka Al-Kitāba Bil-Ĥaqqi Muşaddiqāan Limā Bayna Yadayhi Wa 'Anzala At-Tawrāata Wa Al-'Injīla
Il a fait descendre sur toi le Livre contenant la vérité, confirmant les Livres qui l’ont précédé. Il avait fait descendre la Thora et l'Evangile
( sourate Mariam , Marie , III,3)

... le coran est tremblement de terre de la conscience , et comme on dit " tout vient d'Allah" , cela signifie une force , un influx, expansif qui aggrandira , selon l'inclination vers le bas ou vers le Haut , agrandira soit sa mauvaiseté , soit sa bonté ...

Et de deux , shaytan connait par coeur et la Bible et le Coran ..
Siroco
Siroco

Message  Siroco Mer 14 Mai 2014 - 13:32

Bref , je voulais vous citer quelques extraits d'un livre d'une très grande importance au sujet de l'initiation spirituelle et au savoir ésotérique dans la tradition soufie

le kitâb al-ibrîz , paroles d'or

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 4 Kitab_10

" la science ésotérique est comparable
à 99 lignes écrites en ligne d'or
et à la science exotérique
à la centième ligne ecrite à l'encre
nonobstant cela,
si la ligne noire était absente
la science ésotérique ne serait pas utile
et celui qui s'en contenterait courrait de grand risques "
Siroco
Siroco

Message  Siroco Mer 14 Mai 2014 - 18:15

ce qui suit concerne une partie du Kitab al ibrîz et repris et largement commenté sur le forum aslama
http://www.aslama.com/forums/showthread.php/16576-Les-secrets-et-les-lumi%C3%A8res-des-lettres-du-Noble-Coran/page4

je recommande vivement pour ceux qui s'interessent à la science des lettres dans le coran de consulter ce sujet de cet autre forum et le livre lui-même

pour ma part, j'espère aborder ici plusieurs parties du livre et ne pas limiter uniquement à la science des lettres même si ma voie en pratique personelle tourne autour ,et, degrés par degrés , à l'intériorisation du Rappel avant d'aller plus loin

et " traque tes défauts les plus intimes avant de chercher les mystères " ibn ata allah . ( et je suis un scélérat  Laughing )

Hadith rapporté par Boukhârî, Ahmad, Mouslim
J'ai entendu Hichâm ibn Hakîm ibn Hizâm réciter la sourate Al-Furqân
autrement que je ne la récitais.
Or l'Envoyé d'Allah (que la bénédiction et la paix soient sur lui) me l'avait fait réciter par lui-même.
Je fus sur le point de l'interrompre, mais je le laissai terminer et alors, l'enroulant dans son vêtement,
je le traînai jusqu'à l'Envoyé d'Allah (que la bénédiction et la paix soient sur lui) et dis à ce dernier:
"Je viens d'entendre cet homme réciter la sourate "Al-Furqân" autrement que tu ne me l'as fait réciter toi-même".
- "Lâche-le", me dit le Prophète (que la bénédiction et la paix soient sur lui).
Puis s'adressant à Hichâm, il lui ordonna de réciter.
Quand celui-ci récita de la même manière que je vins d'entendre, le Prophète (que la bénédiction et la paix soient sur lui) dit:
"C'est ainsi que cette sourate fut révélée".
S'adressant alors à moi, il m'ordonna de réciter.
Quand je récitai, il dit: "C'est bien ainsi que cette sourate fut révélée;
le Coran fut révélé sur sept ahrouf ( "lettres")
, récitez-le de la façon qui vous est la plus facile".

quand Jibril (sur lui la paix) vint au Prophète (que la bénédiction et la paix soient sur lui) et lui dit :
« Allâh t’ordonne de citer à ta Oumma le Coran sur un harf( "une lettre). ».
Il a dit (que la bénédiction et la paix soient sur lui) « Je demande à Dieu Sa Grâce et Sa Miséricorde, ma Oumma ne peut pas supporter cela. ». Puis il lui vînt une seconde fois (sur lui la paix) et lui a dit
« Allâh t’ordonne de citer à ta oumma le Coran sur deux harf (harfayn). ».
Il a dit (que la bénédiction et la paix soient sur lui)
« Je demande à Dieu Sa Grâce et Sa Miséricorde, ma Oumma ne peut pas supporter cela. ».
Puis il lui vînt une troisième fois (sur lui la paix) et lui a dit : « Allâh t’ordonne de citer à ta Oumma le Coran sur trois ahrouf. ».
Il a dit (que la bénédiction et la paix soient sur lui) « Je demande à Dieu Sa Grâce et Sa Miséricorde, ma Oumma ne peut pas supporter cela. ». Puis il lui vînt une quatrième fois (sur lui la paix) et lui dit :
« Allâh t’ordonne de citer à ta oumma le Coran sur 7 ahrouf. ».
(Rapporté par Mouslim, Nisâ’î, Abou Dawoud, l’imam Ahmad)
Siroco
Siroco

Message  Siroco Mer 14 Mai 2014 - 18:20

«  ce coran a été révélé en 7 lettres , chacune pour un cas »
hadith attribué à Muhammad

extrait du kitab al ibrîz, page 124 à 164

En dépit de ma parfaite connaissance de ces 4 maîtres ( parmis les commentaires des savants les plus éminents ) moi même n'ai eu guère de certitude concernant l'intention du prophète ( au sujet des 7 lettres) mais je suis demeuré septique sur son sens précis

je dis donc à notre maître

je ne te questionne que sur ce que le prophète a voulu dire par cette parole

il dit «  Demain nous ne répondrons si Dieu veut »

le lendemain il me dit - et je prête foi à ses dires -

j'ai questionné le prophète sur son intention dans cette parole , et il ma répondu dans son intention

je parlais avec le shaykh durant 3 jours , et il ne cessa de m'expliquer le sens voulu par le prophète, je compris alors que cette parole a une grande importance , et j'entendis a son propos des secrets innéfables , et que la raison ne peut soutenir

le résumé de ce qu'il est possible de consigner des paroles du shaykh concernant cette question est qu'il y a en le prophète une force dont son noble corps a été naturellement imprégné .

Les lumières de ce corps sont de 7 sortent et elles vont dans 2 directions

l'une de ces direction va de lui au Vrai
et l'autre va de lui à la création

dans la première direction , cette force est toujours débordante , elle ne connait ni inertie , ni affaiblissement

Si Dieu le Très Haut veut révéler le coran à son prophète , il lui révèle un verset accompagné d'une part de la lumière de la première direction , par exemple , non de l'ensemble, car cette lumière ne connait ni intertie , ni affaiblissement du Vrai ..

ce qui apparaît dans la direction de la création n'est qu'une partie de cette lumière qui accompagne la révélation
Ensuite le Très-Haut révèle un autre verset accompagné d'une partie de lumière de la deuxième sorte , ensuite un verset accompagné d'une part de lumière de la troisième sorte et ainsi de suite .

[ Le corps désigné ici comme physique , dhât est formé par le sang qui circule dans 366 veines ,
dans les veines, les caractéristiques sensuelles les plus basses de l'homme vivent leur vie, leur source étant al-nâfs , l'âme concupiscente ,

d'un point de vue cosmologique, al-dhât appartient à la part sombre du monde , al-âlam

chez une personne normale , il est séparé par un voile , de la part la plus élevée de son être ,l'esprit, al rûh , qui appartient au monde de la lumière , al-nûr . Et plus précisément , il a son origine dans le monde des anges (al mala al a'lâ)

c'est pourquoi , tel les anges , il a la capacité de voir Dieu directement ( mushâhada)
et possède les capacités humaines plus élevées de connaissance et de raison ]

et quelles sont les 7 lumières révélées par les 7 lettres ?

Le shaykh dit :
la lettre de la prophétie
la lettre du message
la lettre de l'état adamite
la lettre de l'esprit
la lettre la science
la lettre de la contraction
la lettre de l'expansion

source : forum aslama

lettre de la prophétie
Correspond aux versets qui ordonnent la patience, et indiquent [la fonctionnalité de] la Vérité, [prouve la nécessité du] renoncement à ce bas-monde, et ses passions, car le caractère de la Prophétie penche vers la Vérité, la déclare, l'indique, et la recommande.
lettre du message
Correspond aux versets qui parlent de l'autre vie, de ses degrés, des stations de ses gens, et qui mentionnent leur récompense, et d’autres choses similaires.

la lettre de l'état adamite
Consiste en la lumière que Allâh  a déposée dans le corps des descendants de Adam, sur lui la paix. Ils sont par cela aptes à la parole adamite, de sorte qu'ils distinguent les paroles des gens de celles des anges, des jinns, et autre [créatures] qui parlent. Cette lumière fait partie des sept lumières bien qu'elle soit dans chaque descendant de Adam, sur lui la paix, elle atteint son summum chez le Prophète [Muhammad]  dans la pureté et la limpidité de par la perfection de son être . [...].

la lettre de l'esprit :
Correspond aux versets qui parlent du Vrai, qu'Il soit glorifié, et de Ses nobles attributs. Il n'y est pas fait mention d'une créature, car l'Esprit est continuellement dans la vision de la Vérité. Si un verset de la sorte descend, il est porté par l'Esprit.

La lettre de la science
Correspond aux versets qui parlent des états des créatures du passé, comme les informations à propos du peuple ‘Âd, de Thamûd, du peuple de Nûh, de Hûd, de Sâlih, et les autres; ou bien aux versets qui condamnent certaines opinions [de ces gens] comme lorsqu'Il dit  : « Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie. » (al-Baqarah, verset 16). [...] Si la lumière de ce harf descend sur une créature, celle-ci devient savante, connaisseuse, même si elle n'avait avant ce moment aucune connaissance manifeste.

La lettre de la contraction
Correspond aux versets qui parlent des mécréants, et des ténèbres. Tu Le vois  alors dans le verset tantôt les maudire, tantôt les menacer, comme lorsqu'Il dit, qu'Il soit exalté : « Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. » (al-Baqarah, verset 10). Ceci, parce que l'armée de la lumière et l'armée des ténèbres sont dans un combat permanent. Ainsi, quand le Prophète  se penche [sur ce qui ce rapporte aux] ténèbres, il se produit en lui une contraction, et il sort de cette contraction ce qui a été mentionné dans les versets.

La lettre de l'expansion
Correspond aux versets qui parlent des bienfaits et des grâces de Allâh, exalté soit-Il, sur Sa créature, et les énumèrent. Ainsi, quand le Prophète  se penche vers les bienfaits de Allâh, exalté soit-Il, pour Sa créature, il se produit en lui  une expansion, sortent alors les versets de la station de l’expansion.

Le Shaykh dit :
«  cela est approximativement le signe de chacune des lettres . Sinon , il y a dans chacune de ces lettres 366 aspects. Si je les expliquai dans chaque lettre et que je les démontrai dans chaque verset , alors apparaitrait aux gens l'intériorité du prophète aussi éclatante que le soleil , mais cela relève du secret qu'il faut taire .
Celui a qui Dieu a donné la grande illumination le connait
et celui qui ne connait nulle illumination , qu'il reste dans cet état ( pour sa sûreté)
* «  le caractère du prophète , c'était le coran » célèbre hadith authentique attribué à Aïcha

ces lettres correspondent aux dimensions intérieures et aux lumières seigneuriales dans le corps du Prophète

la difference dans les prononciations qui se trouvent dans les paroles du prophète concernant ce sujet n'est qu'une branche issues des différences dans les lumières intérieures

l'absence de voyelle et la prononciation de la dernière consonne en û ( « ou ») provient de la contraction

la prononciation de la dernière consonne avec la voyelle « a » provient des lettres du message

et la prononciation de la dernière consonne en « i » est issu des lettres de l'état adamite

et pour chaque verset un sens caché et un goût particulier connus des seuls initiés .

Entendant de lui ces paroles lumineuses , je pris l'initiative de lire devant lui la Liminaire '( sourate 1 Al Fatiha) et quelques versets de la Vache ( II Al-Baqara)

Il fit de ces ramification des commentaires qui m'ont littéralement sidéré

je répétais la lecture selon les 7 versions :
celle de Nâfi
ibn Kathir
abî 'amr ibn al alâ al basrî
ibn âmir
âsim
hamza
al-Kisâ'î
j'entendis ces commentaires merveilleux et extraordinaire sur ces lectures . Et je compris alors comment les 7 lectures diffèrent des lumières intérieures , et il se révéla à moi ce que je cherchai depuis plus de 20 ans sur le sens de cette parole du prophète

Il m'est arrivé de l'entendre démontrer les ramifications en disant d'un verset donné qu'il contient quelque chose de l'ordre de la prophétie , et quelque chose de l'ordre du message , par exemple , et ainsi de suite , jusqu'à ce qu'il ait énuméré les 7 lettres .

Chacune de ces 7 lettres et composée de 7 parties
la lettre de l'état adamite en a 7
la lettre de la prophétie en a 7
la lettre du Message en a 7
la lettre de l'esprit en a 7
la lettre de la contraction en a 7
la lettre de l'expansion en a 7
la lettre de la science en a 7
( developpement page 131 à 164)
résumé

L'état Adamite a comme partie :
la perfection de la beauté apparente
la perfection des sens apparents et ce qui s'en approche
la perfection de la beauté intérieure
la perfection des sens intérieurs
la virilité
la suppression des penchants sataniques
la perfection de la raison

la contraction a comme partie
la diffusion d'un sens dans le corps qui se réjouit du bien et souffre du mal
l'équité
la répugnance au contraire
l'obéissance aux recommandations
l'inclination vers l'espèce
la force complète dans l'introversion
le courage de dire la vérité

l'expansion a comme partie
la joie complète
l'établissement du bien dans le corps
l'illumination des sens apparents
l'illumination des sens intérieurs
la station de l'élévation
le noble dépassement
d'incliner avec bonté l'aile de la tendresse

la prophétie a comme partie :
l'acte de ne dire que la vérité
la patience
la miséricorde
la connaissance par Dieu
la crainte complète de Lui
l'acte de haïr le faux
le pardon

l'esprit a comme partie :
le goût des lumières
la pureté
le discernement
la vision intérieure
l'absence d'inattention
la force de pénétration
le fait de ne pas sentir les maux qui touchent les corps

la science a comme partie :
le port des connaissances
la préservation
la connaissance des langues
la connaissance des destinées
la connaissance des sciences relatives aux hommes et aux djinns
la réduction des directions à une seule

le Message a comme partie :
l'Etablissement de l'esprit dans le corps
l'établissement de l'amour, le contentement
la sincérité avec chacun
la paix intérieure et la dignité
la vision parfaite
qu'il meure tout en étant vivant
qu'il vive de la vie des gens du paradis

suite à venir
Siroco
Siroco

Message  Fleur2lys Mer 14 Mai 2014 - 19:45

Siroco a écrit:le kitâb al-ibrîz , paroles d'or

" la science ésotérique est comparable
à 99 lignes écrites en ligne d'or
et à la science exotérique
à la centième ligne ecrite à l'encre
nonobstant cela,
si la ligne noire était absente

Je trouve cette phrase profonde et juste. L'auteur est-il Shaykh al-Dabbâgh ?

Même si je n'en comprends pas tout, merci pour le travail de recherche et de traduction que tu fais ici pour nous. Sois assuré que l'Islam que tu transmets n'est assimilé à aucun méfait.  sunny 
Fleur2lys
Fleur2lys

Message  Siroco Jeu 15 Mai 2014 - 23:20

Chère fleur de Lys ,

ce sont effectivement les paroles sidi ‘Abdal ‘ Azîz ad-Dabbâgh . A mon sens , un verset du coran en ligne écrite a 7 mode ésotériques , que ces 7 modes ésotériques aient pour dérivation ce verset écrit ou bien que ce verset ecrit ait pour dérivation ces 7 modes je ne peux dire .

pour " si la ligne noire était absente

je pense que cela signifie qu'y à d'une part la loi dans son aspect externe et son aspect interne , et que ne plus se servir de la loi externe peut amener à s'éloigner et s'égarer complètement , à l'hérésie , mais se contenter uniquement de la loi externe sans en pénétrer la loin interne amène au fanatisme . il faut un juste équilibre . en gros , la Loi et sa Vertu

pour présenter un peu sidi ‘Abdal ‘ Azîz ad-Dabbâgh, il est reconnu comme un saint qui vécut fin 17ème début 18ème a Fès .
le kitab al ibrîz est la consignation par l'un de ses disciples de ses charismes et de certaines réponses a des questions qui lui ont été posées , dans la limite bien sûr de ce qui peut être dit .

je voulais citer un passage relatant son illumination :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une nuit de vendredi précisément , je montais au sanctuaire de sidi ali ibn hirzihim comme à l'accoutumée , Nous lûmes al burda et nous la terminâmes,
en quittant le sanctuaire je quittais un homme assis en dessous d'al sadra al muharrara qui se trouve à la proximité de la porte du sanctuaire , Il se mit à me parler et à me réveler des choses qui se trouvaient dans mon intériorité . Je compris qu'il était un des connaissant de Dieu .

Je lui dit : ô monseigneur prescris moi des formules sacrées , et inities moi à la recollection spirituelle

Il feignit de m'ignorer et de me parler de toute autre chose . J'insistais dans ma demande , et lui de refuser , son but étant de s'assurer de ma ferme détermination qui ferait que je n'abandonnerai pas ce que j'allais entendre de lui . Je restai avec lui ainsi jusqu'à l'aube , au moment où le récitateur de prière monta jusqu'au minaret. Il me dit alors :

«  je ne te formulerai pas de formules sacrées avant que tu ne me donnes le pacte de Dieu que tu ne l'abandonnera jamais ». Je lui donnai le pacte de Dieu que je ne l'abandonnerai pas .

Je croyais qu'il allait me donner les mêmes formules que celles que j'avais reçue avant lui des autres sheikh avant lui

A ma grande surprise , il me dit : répète ,chaque jour , 7000 fois la formule suivante :
«  ô monseigneur, par la grâce de notre seigneur Muhammad ibn abdi Allah ( saws) , unie moi à notre seigneur  Muhammad ibn abdi Allah en ce monde avant l'autre »

Nous nous levâmes , et notre seigneur sidi Umar , le gardien du sanctuaire vint à nous . L'Homme lui dit : «  je te le recommande, prends soin de lui »

Sidi Umar répondit : «  il est monseigneur , ô mon seigneur »

quand au moment où plus tard sidi Umar allait quitter ce monde pour l'autre monde , il me dit :

Savais tu qui était cet homme que tu as rencontré et qui t'a donné les formules sacrées près de al sadra al muharrara : c'était notre seigneur Al Khidr...

je continuais a pratiquer cette formule de recollection . Au début le compte était bien lourd et ardu pour moi et je le le terminais qu'à la tombée de la nuit
Et petit à petit il commença à s'alléger , mon essence commença a s'en accomoder jusqu'à ce que j'arrive à le terminer vers midi , puis au lever du soleil , puis quelques instant avant le lever du soleil .

3 jours après la mort de sidi Umar, je connus grâce à Dieu l'illumination . Et il nous fit connaître la vérité de notre âme, à Lui la grâce et la reconnaissance

cela se produisit le 8 du moi de Rajab de l'an 1125

en route pour acheter de l'huile pour frire le poisson que j'avais acheter

je ressenti un frémissement et un intense tremblement envahir mon corps
Alors ma chair se mit à fourmiller énormément
je marchais tout en étant dansd cet état qui allait en s'intensifiant jusqu'à ce que j'arrive au tombeau de sidi Yahya ibn Allal
mon état s'aggrava , ma poitrine se mit a trembler violemment
au point que ma clavicule frappait ma barbe
je me dit «  cela est la mort même sans aucun doute »
Alors quelque chose sorti de mon corps qui ressemble à la vapeur qui sort du couscoussier

Mon corps se mit à grandir jusqu'à devenir plus grand que tout grand
les choses de mirent à se dévoiler pour moi et à apparaître comme si elles se trouvaient entre mes mains

Je vis alors tous les villages , toutes les villes , toutes les bourgades et je vis tout cequ'il y a sur cette terre

et je vis la chrétienne en train d'allaiter son petit dans son giron

Et je vis tous les océans , et les 7 terres , et tout ce qu'elles contiennent comme bêtes de somme et créatures et je vis le ciel comme si j'étais au dessus en train de regarder ce qui s'y trouve .

Alors une lumière intense , semblable à l'éclair éblouissantqui vient de tout côté vint au dessusde moi , au dessous, à ma droite et à ma gauche, en face de moi et derrière moi et je ressenti un froid intense au point que je me crus mort .

Je me hâtai de me coucher sur mon visage pour éviter de voir cette lumière, mais quand je m'allongeai , je m'aperçu que tout mon corps n'était qu'yeux , l'oeil , la tête, le pied et tous mes membres voyaient et je voyais mes vêtements et je trouvais qu'ils ne voilaient pas cette capacité de voir qui avait circulé sur mon corps . L'état s'arrêta 1 heure et je retrouvais mon état normal .

Cet état reviendra chez Shaykh al dabbâgh plusieurs fois par intermittence jusqu'à ce qu'il soit aidé et guidé selon des instructions par un homme qu'il reconnaitra comme un saint ayant connu les mêmes étapes chargé de le soulagé de ses peurs et de l'assister jusqu'à l'illumination complète .

Nombre de prodiges ayant pour témoin aussi bien le plus humble citoyen que le plus érudit ou le plus haut dignitaires ont été scrupulsement consignés dans la partie introduction du kitab al ibrîz et je laisse soin à l'amoureux sincère de les découvrir .

Dans ce que j'ai mentionné , chapitre I , «  des paroles du prophète sur lesquelles nous avons questionné le shaykh
plus précisément la partie réservé aux 7 aroufs (modes ) d'interprétaion du coran , je renvoie au forum aslama qui est beaucoup plus détaillé que ma brève introdduction et au livre bien sûr

ce que j'ai surligné en vert , c'est ce que je perçois l'initiation par al-Khidr comme une initiation mariale , du moins cela semble confirmer rené guénon
Al-Khidr , la voie mariale des afrad
http://www.contrelitterature.com/archive/2006/07/05/al-khadhir-la-voie-mariale-des-afrad.html
Siroco
Siroco

Message  Siroco Jeu 15 Mai 2014 - 23:36

quand je disais que

Les lumières de ce corps sont de 7 sorts et elles vont dans 2 directions

l'une de ces direction va de lui au Vrai
et l'autre va de lui à la création
-------------------------
cela signifie que ces lumières sont divisées en deux aspects.
- Le premier est celui qui vient d’Allâh, qu’Il soit glorifié, vers le Prophète . Il est continu, sans jamais s’éteindre, destiné à nul autre que lui , et personne ne connait ce qu’il est, ni comment.
- Le second aspect vient du Prophète pour l’ensemble de l’humanité, il est sur sept voies différentes. Ce dernier est lourd et grave et ne peut être supporté que par les savants véritables et les saints vertueux.

La révélation d’un verset est toujours déclenchée par une circonstance bien précise et c’est l’intériorité du Bien-Aimé qui, au même moment, va déterminer le harf caractérisant le verset révélé. (Le comment de cet état spirituel du Prophète n’est connu que par Allâh .) Ainsi cet évènement déclencheur provoque la lumière par laquelle Allâh fait descendre le verset afin d’établir la Loi Divine.
--> forum aslama
-------------------------------------

il faut savoir que verset se dit en arabe aya mais a un sens plus subtile car il veut dire aussi , miracle , évènement

pour ceux qui connaissent le yi king , ils savent qu'un hexagramme est composé d'une image et d'un jugement .
Or , il peut arriver une synchronicité telle ( comme par exemple réussir à mettre un bllon basket depuis une distance et un angle improbable Smile que l'image symbolique du trait coïncide et frappe l'observateur témoin d'une situation , ce ne sont pas forcément que des images symboliques .
je sors un peu du cadre , mais en gros , les traits du yi king sont comme des ligne de force

et on peut dire également que les aya sont comme des lignes de force également dans leur aspect externe , liées à des conditions précises de situation mais aussi à la station, l'état intérieur du Messager ( seul connu de Dieu) à ce moment là ce qui constitue les ramifications dans l'invisible , la caché, de ces aya
Siroco
Siroco

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 4 Empty RAMADAN MOUBARAK

Message  Siroco Sam 28 Juin 2014 - 12:16

Bonjour , je souhaite à ceux qui le suivront un très bon Ramadan , un ramadan plein d'inspirations et un jeûne plein de saveurs  Very Happy 

Siroco
Siroco

Message  Siroco Sam 19 Juil 2014 - 9:27

ce qui suit est tiré de " paroles d'or" kitâb el Ibrîz   de Shaykh al-Dabbâgh et ce qui y a été consigné par ecrit n'est qu'une infime partie de ce qui avait été révélé et encore n'ai je pas tout mit , mais je reviendrai sur d'autres extraits

L'Isthme

J'ai entendu le Shaykh dire concernant l'Isthme

«  c'est un endroit étroit vers le bas et qui va en s'élargissant vers le haut.
A son sommet, un dôme qui ressemble à celui d'un phare
On devrait le comparer à un grand pilon en bois dont le bas est étroit,
et qui va en s'élargissant progressivement vers le haut
si on déposait le dôme du phare sur la tête de ce pilon
on obtiendrait la forme de l'Isthme

Quand à son volume et sa grandeur , l'Isthme à sa base dans le premier ciel de ce bas-monde
( le ciel qui nous entoure)
et il n'en sort que ce qui nous fait face

il va alors en s'élevant bien haut
jusqu'à ce qu'il atteigne le deuxième ciel
ensuite le troisième
il s'élève jusqu'à ce qu'il pénètre le quatrième
ensuite le cinquième
ensuite le sixième et le septième
et il s'élève encore plus haut jusqu'à ne plus compter
son dôme se trouve à son sommet
et c'est l'habitation la plus peuplée

c'est dans ce dôme que s'y trouve ce qui il y a de plus noble
parce que ne s'y trouve que l'Esprit du seigneur des premiers et des derniers

( l'alpha et l'oméga?)

Et ceux que Dieu a ennoblit par sa générosité
ceux qui ont agit avec droiture , les martyrs, l'esprit des quatre premier khalife, les saints du Dieu Très Haut comme le Secours et les pôle ….....
le dôme protégé est ce qu'il y a de plus noble dans l'Isthme

le Dôme est divisé en 7 parties selon les 7 parties du Paradis
chacune des 7 parties ressemblant à un des 7 paradis

Bien que l'Esprit du Prophète soit dans le dôme
il n'y est pas éternellement car ce dôme et d'autres créatures
ne supportent pas le port du Noble Esprit
en raison de la multitude des secrets qui s'y trouvent

les Esprits qui se trouvent dans l'Isthme
depuis le 4ème ciel jusqu'à plus haut
ont des lumières éclatantes

depuis le 3ème ciel et vers le bas
la majorité des Esprits sont voilés et n'ont pas de lumière

les orifices qu'il y a dans l'Isthme
furent habités avant la création d'Adam
par les esprits qui possédaient des lumières
mais ces lumières ont été affaiblies après avoir habité et quitté les corps

quand l'Esprit d'Adam descendit dans son corps sa place demeura vide

et ainsi , à chaque fois qu'un Esprit descent , son orifice reste vide
et si l'Esprit revient après la mort ,
il ne revient pas à l'endroit où il se trouvait
mais il occupe une autre place, selon son mérite

( c'est à dire selon la façon dont il a été transformé au cours de son incarnation sur terre)

Celui qui regarde l'Isthme aujourd'hui connait les Esprits qui ont quitté les corps
selon la force de leur lumière ou la densité de leur ténèbre
et il connait aussi les Esprits qui ne sont pas venu au monde
selon leur peu de densité de lumière ou de ténèbre

Avant le jour de la Résurrection
tous les Esprits qui se trouvent  dans l'Isthme
l'auront quitté

dans les ténèbres des fonds de l'Isthme
dans la partie de l'Isthme où se trouvent les mécréants
il y a des rameaux de la forme d'un pilier qui sortent
donnant sur le côté de l'enfer

les Esprits des mécréants sont de deux catégories dans l'Isthme :

une catégorie voilée , en raison de leur densité de ténèbres et le mauvais état
de sorte que l'Esprit ne voit rien , et c'est le voile du courroux
( Dieu nous en préserve)

et une catégorie non voilée qui voit, mais ne voit que ce qu'il l'attend comme supplices

les deux catégories sont comparables à ceux pour qui les portes du ciel ne sont pas ouvertes

Il en est qui quand ils meurent sont empêchés de monter dans l'Isthme
Ils sont la proie des démons et satans qui illusionnaient leur corps dans ce bas monde

quand les Esprits quittents le bas-monde, ces démons les interceptent et les trimballent de la façon dont les enfants trimballent les ballons,
un démon les jetant à un autre, ils cognent les roches avec et les torturent avec des supplices jusqu'à la désintégration complète de leur corps dans la tombe
A ce moment là, cet Esprit monte à sa demeure dans le bas de l'Isthme

l'Isthme est une créature immense dont la largeur de la base, qui est sa partie la plus étroite
est égale à 7 fois le diamètre de la Terre

le Shaykh m'a dit que dans le 3ème ciel il a vu des peuples habitant des logis étroits, un enfer brûlant, des puits profonds et un supplice permanent
quand l'un d'eux prononce un mot , il tombe dans un endroit très profond , et il ne cesse de monter et de descendre

( le châtiment de sisyphe ? )

« pendant que je les regardais, je reconnaissais parmi eux un homme que je connaissais dans le bas-monde
je l'appelait par son nom et l'interrogeait sur la cause de son sort
Il voulut me parler mais il fut englouti dans l'abîme »

Il y a entre l'Isthme, les endroits qui s'y trouvent et le paradis des fils de lumières qui n'y interviennent qu'après que les esprits ont quitté les corps, et cette lumière est la lumière de la foi

de même, entre l'Isthme et les corps des croyants dans le bas-monde, il y a des fils qui sont la lumière de leur foi

de même, des fils semblables se voient entre les corps des mécréants et leur résidence dans l'Isthme

S'il en est parmi les gens du dévoilement, il voit parmis eux celui dont le fil est brillants et celui dont le fil est bleu

Bien que le fil bleu indique le malheur , il peut changer avec la permission de Dieu, s'Il fait que le détenteur du fil bleu fréquente les gens de la félicité, et se familiarise avec eux. Son fil se mets alors à s'éclaircir petit à petit pour devenir brillant comme celui des gens de la félicité et louanges à Dieu

l'Isthme est merveilleux, il se revêt de la lumière des croyants et illumine les raisons
Siroco
Siroco

Message  Siroco Jeu 19 Fév 2015 - 0:48

parce que le soufisme est le coeur de l'Islam , ou du moins la science des états intérieurs et de réalisaation spirituelle en Islam, j'approfondis et ma connaissance et de la spiritualité et de la religion je ne peux dans le cas présent dissocier les deux dans le contexte musulman . au contraire , je tends à les unifier

je m'incline avec respect devant toutes les traditions qui sont authentiques et sincères et ont pour viatique de réalisation ici-bas  le sens de la justice et le sens de l'équité dans le  rapport au monde et aux autres . Y compris même ceux qui se déclarent ou qu'on déclarent "non croyant" du moment qu'il a au coeur la justice et l'équité .

nous vivons des temps où nous devons nous réinventer par ci , s'adapter par là , en tous les cas réagir, et face aux défis de ces temps qui ont un air  de fin des temps, sans sombrer et périr  dans l'état de fatalisme,

pour ma part ,  il n'y a pas d'un côté un sacré et un profane ( c'est à dire un temps pour faite des choses "purement spirituelles "  , un autre temps pour des choses "futilement matérielles " MAIS AUSSI , il n'y a pas pour moi le profane qui serait la religion qui comprends rien et un sacré où les tenants de msytères cachés ont tout compris . aucun distingo entre le musulman et le soufi .

tout participe du divin , même simplement le fait d' inspirer/expirer , tout Lui rends grâce , où du moins tout témoigne de Lui , bon gré , mal gré .
même satan qui fut se Sa création

bref ce qui suit n'est nullement incitation prosélythe mais selon moi est un cadre où je me retrouve a 95% car pour moi le soufime a pour finalité l'Islam , mais alors quel islam , quel comportement

les propos de l'immam suivant qui n'est pas vraiment comme les autres font pas mal réfléchir et vous verrez c'est très spirituel, très religieux aussi et emprunt de sagesse  de bon sens d'équité
Siroco
Siroco

Message  Siroco Jeu 19 Fév 2015 - 0:57

Mon idéologie

place du soufisme (tassawuf) en Islam

Siroco
Siroco

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 4 Empty Islam et politique

Message  Siroco Jeu 19 Fév 2015 - 1:08

contre l'utilisation de la religion à des fins politiques

l'Islam est-il politique et si oui comment
" une nation juste non musulmane Dieu peut l'aider à triompher même musulmane même si elle est injuste "
un savant musulman en voyage en France du temps des Lumières dit qu' il y avait vu un "Islam sans musulman " et de retour dans son pays il avait vu " des musulmans sans Islam"

l'Islam , gouvernance et liberté

Siroco
Siroco

Message  Siroco Jeu 19 Fév 2015 - 1:17

le parcours des frères kouachi et koulibaly

Intégration ou assimilation

Prendre le bien d'où il vient

Siroco
Siroco

Message  Siroco Jeu 19 Fév 2015 - 1:25

leçon d'humanité à la France

le message de l'Islam

le féminisme en Islam

" ne pas confondre Islam et tradition cuturelle barbare"

Siroco
Siroco

Message  Fleur2lys Jeu 19 Fév 2015 - 15:40

Merci de ce partage. Je n'ai pas tout écouté, mais une partie de 5 videos. sunny J'ai particulièrement appris de la seconde que tu as postée. "Adorer Dieu comme si nous le voyions", "profiter de tout ce qui nous entoure dans le but de satisfaire Dieu" et "Dieu est l'objectif de tout" sont des phrases qui me parlent, bien que j'en sois encore très éloignée.
Fleur2lys
Fleur2lys

Message  fluorikar Jeu 19 Fév 2015 - 16:16

Oui merci ! Je n'ai pas encore tout écouté non plus mais bientôt..
De plus ce sujet m'a bien aidé a mieux comprendre l'Islam !!! I love you
Ce n'est pas si facile de le comprendre; je lisais des traductions
du Coran en français mais comme on me l'avais dit, une grande
partie du message semble perdue dans la traduction. Et tes post
m'ont vraiment bien aidé !!! Aussi pour offrir un livre à une amie
J'ai noté ceux que tu proposait et j'ai trouvé "L'Imagination créatrice
dans le soufisme" d'Ibn' Arabî.

Merci beaucoup !!! I love you

fluorikar
fluorikar

http://evol-ution.forumgratuit.be

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant