Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Respiration

Aller en bas

Respiration  Empty Respiration

Message  Fleur2lys Ven 9 Sep 2011 - 8:40

Bonjour à tous

J'ai entendu plusieurs fois qu'il n'était pas bon pour des occidentaux de séparer par un temps défini (ou peut-être trop long?) l'inspiration et l'expiration; est-ce justifié ? Si oui pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Merkiii Very Happy
Fleur2lys
Fleur2lys

Messages : 1176
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 62
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Respiration  Empty respi...

Message  Invité Ven 9 Sep 2011 - 10:15

Cela n'est pas généralisé. Je connais des occidentaux très bons pratiquants de pranayama qui vont très bien!
La Science du souffle s'est en majeure partie perdue, chez nous .
Elle nous revient via l'Orient.
Jadis dans les temples egytiens le yoga ,le pranayama étaient pratiqués au top niveau!.
La retention de souffle est naturelle aux hommes aux animaux. Les exos de rétention poumons pleins sont cependant deconseillés aux fumeurs( sans doute une histoire de pression...sur les alveoles).
AU DEBUT DU XX èm SIECLE ;Max Heindel fit partie des "colporteurs" au sujet du danger pour les occidentaux à pratiquer le pranayama. A SES DIRES ; il marchait à côtés de ses pompes lors des dits exercices prônés par VIVEKANANDA.
Bon ...le Max C'était pas non plus une force de la nature... Wink
Et puis l'Ecole Rose+Croix travaille le souffle differemment, plus axée sur le corps de desir, moins sur la purification directe des nadis comme par exemple avec "anulomaviloma pranayama" ( désolé pour le jargon)
On retrouve cette notion chez Steiner.
Bien resituer qu'à l'époque les missionnés des écoles des mysteres occidentales contrebalançaient l'engouement Theosophique a fortes tendances Orientalistes (voir hindouistes)qui lui aussi avait un côté "exalté".( c'était l'époque)
Au besoin ,en prenant officiellement le contrepied (officieusement c'est different). Idea
En coulisses tous les Ashram sont reliés. Like a Star @ heaven



Dernière édition par Arathos le Ven 9 Sep 2011 - 14:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respiration  Empty respiration

Message  Fleur2lys Ven 9 Sep 2011 - 13:44

D'accord , merci. Je l'ignorais totalement. Mais n'as-tu pas toi-même dans un post affirmé qu'il ne fallait mieux pas pratiquer certains exercices respiratoires sans prof. ? pourquoi alors s'il n'y a pas de risque ? juste parce qu'on peut croire (à tort), y parvenir , sans réelle efficacité?
flower
Fleur2lys
Fleur2lys

Messages : 1176
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 62
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Respiration  Empty respi..

Message  Invité Ven 9 Sep 2011 - 14:05

Mais n'as-tu pas toi-même dans un post affirmé qu'il ne fallait mieux pas pratiquer certains exercices respiratoires sans prof. ?
et je maintiens !
Restons terre à terre.
par exemple ;j'avais appris en autodidacte la respiration
alternée "nadi sodhana" et je croyais bien la faire!,
sauf qu'en presence d'un instructeur en la matiere, j'appris que je faisais une erreur de base qu'on ne peut voir sur les livres ou les videos...tu vois?
En pranayama les erreurs se paient par des troubles divers eventuellement psychiques.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respiration  Empty respiration

Message  Fleur2lys Ven 9 Sep 2011 - 14:12

D'accord, donc c'est juste pour éviter de faire des erreurs non corrigées. Merci pour cette précision, je ne l'avais pas compris ainsi. sunny
J'espère que tu es sûr pour le reste de ma question; je me le suis interdit longtemps par prudence, et finalement inutilement d'après ce que tu dis. Toujours l'impression d'avancer à l'aveugle et c'est pénible.
Bon merci tout plein. Very Happy
Fleur2lys
Fleur2lys

Messages : 1176
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 62
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Respiration  Empty respi..

Message  Invité Ven 9 Sep 2011 - 15:53

Oui sûr!
Il n'y a que le risque de mal faire ou de le faire si on a des problemes de santé particuliers.
CAR bien entendu il y a des contre indications A LA RETENTION A POUMONS PLEINs ( Hypertension Arterielle ,Glaucôme, Asthme, trouble cardio pulmonaires etc..) de même qu'il y en a à courrir pour les gens ayant une prothèse de Hanche ou du genou ,alors que cela reste naturel pour les 3/4).
Ai je repondu a tes doutes? En tout cas si tu n'as pas de problemes de santé , si tu as un enseignant dans l'art du souffle pas loin de chez toi, et que cela t'interresse = Fonces! Arrow
Frat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respiration  Empty Respire

Message  Fleur2lys Ven 9 Sep 2011 - 15:59

Oui merci à Toi. sunny J'ai pas de problème de santé, mais pas d'enseignant, donc ce sera juste le démarrage ( respiration en 4 temps, détendue, pour enclencher.)
Fleur2lys
Fleur2lys

Messages : 1176
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 62
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Respiration  Empty ujjayi

Message  Invité Ven 9 Sep 2011 - 16:29

oui c'est bien .
UJJAYI est une des respirations que l'on peut aussi pratiquer sans prof c'est un prof qui me l'a dit Idea
http://www.yoga-plenitude.com/rubrique,ujjayi-le-souffle-victorieux,275725.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Respiration  Empty respire

Message  Fleur2lys Ven 9 Sep 2011 - 18:26

Very Happy sunny
Fleur2lys
Fleur2lys

Messages : 1176
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 62
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Respiration  Empty Re: Respiration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum