-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La Nécessaire personnalité vraie pour maîtriser les 3 plans du monde phénoménal

3 participants

Aller en bas

La Nécessaire personnalité vraie pour maîtriser les 3 plans du monde  phénoménal Empty La Nécessaire personnalité vraie pour maîtriser les 3 plans du monde phénoménal

Message  un pèlerin de passage... Jeu 10 Jan 2019 - 8:29

Chers amis,
voilà je partage ici le fruit d'une méditation de  longue date:
J'espère trouver les bons mots.
Je trouve que cela n'est pas bien expliqué en général dans les ouvrages...
l'individualité vraie et l'ego...
https://www.claire-lumiere.com/t3116-faire-naitre-enfin-l-individualite-vraie?highlight=individualit%C3%A9

C'est seulement une fois extraite de sa gangue egotique, que "l'individualité vraie" étroitement intriquée dans l'ego... est rendue progressivement autonome....
CO-Créatrice dans l'oeuvre Divine.
Voilà pourquoi c'est si difficile de la percevoir...
elle est "intriquée" et notre discernement aussi, donc... Rolling Eyes
Cette individualité nettoyée du sens egotique ,est l'Outil Majeur des voies Initiatiques,
véhicule de Synthese des corps physique-astral-mental,projeté par une Ame , comme expression d'elle même sur le plan physique - le plan emotionnel et le plan mental...
mais surtout une projection "tangible" et active d'elle-même dans le temps , l'espace et la densité.
Autrement dit; l'individualité vraie est l'Ame incarnée dans les 3 mondes...
(il y a un paradoxe ici, c'est que parallèlement l'Ame ne bouge pas de son lieu secret)
Donc comprendre que l'individualité vraie n'exprime qu'une partie infime de l'Ame...qu'il va falloir , dans le cadre d'une voie Initiatique exprimer davantage .(cet Ame ou ange solaire...)
Cependant ,et la plupart d'entre nous y sommes, il va falloir travailler dur sur soi, pour arracher le masque
de l'ego collé sur  la personnalité vraie, ou individualité vraie, comme vous voulez.
En tout ceci il y a un fil conducteur que l'ego saisit , étant lui même le produit d'une saisie séparatrice.
Ce fil conducteur, c'est "la Volonté" individuelle
Cette volonté individuelle est un cadeau mais aussi un grand défi  Rolling Eyes
Volonté mue par le désir au départ .
Desir qui va s'affiner au fur et a mesure que les mobiles se purifient et  "s'altruisent"
Le travail du dégagement de l'individualité vraie occupe plusieurs vies...mais en ces temps accélérés , de grandes opportunités sont présentes Idea

----------
Si on choisit une voie de retour du  genre "Advaita védanta...ou Shivaisme du Cachemire ,
la poursuite des exercices magiques , pour créer un Mage, n'est plus guère possible ,car il va y avoir "antinomie".
d'Evidence, dans le cadre de ces voies Orientales, le particularisme de l'individualité est nié, dévitalisé le plus possible,  ,pour pouvoir  expérimenter l'Absolu, au delà de toute séparativité .
Le sens de l'Ahamkara commençant au niveau Bouddhique de la psyché en Incarnation Shocked
Les Sadhanas proposées pour percevoir l' Ultime -Unique  au delà des mondes manifestés "squeeze" ce véhicule individuel de Synthèse que le Mage doit parfaire.
Dans certains textes comme le Vijnana Bhairava Tantra,
c'est  Shakti qui demande à Shiva  l'initiation Ultime.
La source de Conscience  derrière tous les phénomènes.
(en fait qu'elle détient en elle )
Mais dans la pratique Initiatique,cette annihilation de l'aspect phénoménal, est évitée  et son développement est même encouragé car ,dès lors qu'on envisage ,le sans forme, sans limite,  le non manifesté, la progression Individuelle par la volonté individuelle est rendue caduque, paradoxale, et stérile.
De fait on se rend compte que les deux courants spirituels sont en opposition.
Si je vous dis que les voies initiatiques sont "Prométhéennes"...
Leur but est la manifestation du Divin sur Terre ( la Jérusalem céleste doit s'incarner et se manifester ) , sur le plan physique  astral et sur le plan Mental...*
*Plans considérés comme illusoires dans l'enseignement de Shankara par exemple.
Tandis que la Magie , cette sainte science ,est une voie de Glorification de la Forme.(pas de l'ego).
(il faut bien nuancer cette dernière phrase dans le contexte, il ne s'agit pas de "pavanner".
MAIS DE RENDRE LES VIRTUALITÉS DIVINES ENCLOSES DANS LA MATIÈRE , MANIFESTES ET OPÉRATIVES .
Et là il faut comprendre que la voie Occidentale, c'est une voie de l'aspect "Mère"  , qui elle même est la Glorification de la Forme.
Le corps physique , rejeté, est pourtant la porte d’accès à la plus haute Initiation...
La Mère est le nom de l'Absolu quand il se manifeste, dès qu'il se manifeste...
pas deux mais toujours 0 ou  1...
(Zéro quand il est Shiva le non né ,créateur-destructeur et 1 quand "cela" devient "Elle" la Vie manifestée sur tous les plans et les plans eux-mêmes des Univers )
Cependant l'ego se saisit toujours de cela pour se légitimer...
Pour détricoter le fil de l'ego  et retrouver le sens de ce que l'on fait, ce que l'on est, la Volonté et le discernement aidés par l'Amour aussi et par  la Sagesse, la Mystique et les courants non duels, sont donc salvateurs, mais le courant Initiatique ,lui ,est inversé dès le début de la quête. Idea
Cette façon de se parfaire constitue la difficulté particulière de cette voie, le piège où la majorité d'entre nous tomberons ...c'est la tour foudroyée recommencer....l'ego est l'usurpateur...
Le Discernement est poussé à son paroxysme.
Car la question "to be or not to be ?"sera permanente
L'individualité vraie (ou rayon de la personnalité )est l'outil qui doit être consacré et forgé par un travail intense.
Dans le cadre d'une voie initiatique , cette individualité forgée et investie par les Energies de l'Ame, va acquérir une certaine pérennité dans le service .
Pour ce faire elle acquière , un volume, une densité énergétique autonome infusé par l'Esprit Divin.
C'est la vraie Théurgie ,en amont du reste.
Elle ne se dissout plus après la mort automatiquement ,mais  quand elle a acquis suffisamment de densité et
de qualification liées aux attributs Divins qu'elle incarne progressivement sur le sentier de perfection, elle perdure et ce, tant que le mage Blanc (qui est une Ame en manifestation= aspect Fils)le souhaite...
Occultement le corps causal et le rayon de la personnalité fusionnent.
Et ceci participe d'un processus unique,extrêmement complexe délicat et dangereux...
le corps causal n'est pas détruit lors d'une initiation superieure,
c'est ce qui caractérisent les Mages.
Certains Mages quand ils décident de revenir sur la voie Pere, peuvent laisser leur corps causal derriere eux ,  sans le dissoudre, qui va servir d'Esprit tutélaire à tout un système initiatique...
ou à  une voie spirituelle,
ou servir de Talisman  protecteur à une Région de la Terre, ou à un lieu de pelerinage, un monument...
ou servir de force rééquilibrante à une zone tellurique, en sous-sol ....
ou en offrandes aux devas...

Les mages noirs inféodés aux pouvoirs de l'ego qui , souvenez vous détient aussi les clés de la volonté individuelle, ne peuvent prétendre à cette pérennisation de leur "moi" aussi sont ils obligés de "vampiriser" en sorte, d'autres formes de vie..pour perdurer... dans cette "saisie...
Energie vitale sur le plan physique-Energie émotionnelle sur le plan astral et Energie mentale sur le plan Mental
Il leur faudrait mourir à eux même..mais comme cela ne se peut...
à la longue l'aspect Shiva l'Obscur les reprend...
 Cet aspect pérenne ,possible, de l'individualité infusée d'Esprit est l’enfançon des Alchimistes Taoïstes Orientaux.
Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet mais l'essentiel est cette inversion antinomique des courants spirituels .
Vers le Sans forme,La Conscience pure ,la negation du temps et parfois celle de l'espace pour les voies non dualistes Orientales...
Advaîta-Shivaisme du Cachemire -Dzogchen - Mahamoudra -
Voies désignant l'aspect "Pere"
Et;
Revêtu de la Forme, utilisation du Temps et de l'Espace ,pour  maitriser les plans d'existences, se parfaire par la volonté individuelle dans l’ascèse ,la Compassion dans le service , la Sagesse en pratique dans la vie
et y agir comme co-créateur= aspect du Fils (Magie-Alchimie-Kabbale), pour les voies Initiatiques Occidentales; Voies désignant l'aspect "Mere" Like a Star @ heaven

Il y a des voies  mixtes comme le Raja -Yoga, qui emprunte un peu aux deux...mais qui devient une voie "Pere" par la suite...ou le Zen Soto, qui utilise le corps pour aller au delà des phénomènes,
comme prôné dans l'Hannya Shingyo.

Vous remarquerez que les voies Mystiques subliment la forme et la transcendent pour aller vers le sans forme, par exemple dans la "Philocallie du coeur" propre a la mystique Orthodoxe Russe  ou le Sûfisme qui utilise la forme,les centres d'energie du corps par exemple ou les Dikr, pour aller vers le Nom puis au delà.
En Occident;
Meister Eckhart d'Erfurt était sans doute l'un des plus grand Mystique Chrétien du moyen age, ayant rejoint la non dualité Idea


Dernière édition par un pèlerin de passage... le Sam 12 Jan 2019 - 22:04, édité 1 fois

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La Nécessaire personnalité vraie pour maîtriser les 3 plans du monde  phénoménal Empty Re: La Nécessaire personnalité vraie pour maîtriser les 3 plans du monde phénoménal

Message  Tryskel Jeu 10 Jan 2019 - 20:41

Cher Arathos,

Merci pour ce message très instructif, ça répond à certaines interrogations qui me taraudent depuis quelques années (depuis que je m'intéresse à la spiritualité à vrai dire), j'avais fini par capter qu'il y avait une antinomie entre les voies occidentales classiques et les voies orientales que tu mentionnes. La question qui me taraudait était de savoir si elles amenaient finalement au même point... Au final, ton message répond parfaitement à cette question.

Il y a quelques temps, j'intervenais sur un forum qui prônait totalement ces voies de retour, comme tu dis, on avait fini par se prendre gentiment la tête, car effectivement, ces voies réfutent le développement magique. On avait fini par me dire que suivre les enseignements de Bardon n'étaient même pas suivre une voie, car il n'y avait pas de voies suivies tant qu'on avait pas trouvé un Maître, et que j'aurais beaucoup de mal à trouver un Maître qui accepte de m'enseigner le côté obscur auquel je semblais voué...

En ce qui me concerne, le choix est fait à 100% !!! Ceci dit je respecte aussi l'autre approche, mais je sais qu'elle ne me convient absolument pas...
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Nécessaire personnalité vraie pour maîtriser les 3 plans du monde  phénoménal Empty Re: La Nécessaire personnalité vraie pour maîtriser les 3 plans du monde phénoménal

Message  un pèlerin de passage... Jeu 10 Jan 2019 - 21:28

salut Bro,
Dans les voies Occidentales, il faut devenir son propre maitre...
Il y a 2000 ans ,un Avatar à voulu garder son "moi-spirituel"...durant les étapes initiatiques superieures ,alors qu'avant il disparaissait...et il a marché en tant qu'Homme-Divin sur la Terre...
De fait il nous a affranchi...des tutelles.
Ce moi-spirituel est le maitre en nous.. le notre , lié au sien....à découvrir et faire évoluer.
les voies Orientales , de traditions antérieures, ne connaissent pas ce Mystere de l'Homme-Dieu.
Il fut rendu possible seulement par l’Avènement Christique...
Cette approche prônant l'incarnation d'un Je-Divin (aspect Fils)  est typique d'Occident . Smile
Bardon était un initié supérieur de la Rose+ Croix...celle d'en haut Like a Star @ heaven

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La Nécessaire personnalité vraie pour maîtriser les 3 plans du monde  phénoménal Empty Re: La Nécessaire personnalité vraie pour maîtriser les 3 plans du monde phénoménal

Message  Tryskel Jeu 10 Jan 2019 - 22:01

un pèlerin de passage... a écrit:salut Bro,
Dans les voies Occidentales, il faut devenir son propre maitre...
Il y a 2000 ans ,un Avatar à voulu garder son "moi-spirituel"...durant les étapes initiatiques superieures ,alors qu'avant il disparaissait...et il a marché en tant qu'Homme-Divin sur la Terre...
De fait il nous a affranchi...des tutelles.
Ce moi-spirituel est le maitre en nous.. le notre , lié au sien....à découvrir et faire évoluer.
les voies Orientales , de traditions antérieures, ne connaissent pas ce Mystere de l'Homme-Dieu.
Il fut rendu possible seulement par l’Avènement Christique...
Cette approche prônant l'incarnation d'un Je-Divin (aspect Fils)  est typique d'Occident . Smile
Bardon était un initié supérieur de la Rose+ Croix...celle d'en haut Like a Star @ heaven

De mieux en mieux, Very Happy , merci ! L'amour pour le Christ est une merveilleuse nourriture pour l'épanouissement de notre moi spirituel.
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Nécessaire personnalité vraie pour maîtriser les 3 plans du monde  phénoménal Empty Re: La Nécessaire personnalité vraie pour maîtriser les 3 plans du monde phénoménal

Message  Petrus Jeu 10 Jan 2019 - 22:14

Bonjour,

Je me suis aussi longtemps demandé quelle voie spirituelle je pourrais emprunter (si je décidais sérieusement d'en suivre une).

A vrai dire, en pratiquant les méthodes bouddhistes et hindouistes, je me rends compte que je ne résonne pas du tout comme un oriental, mais plutôt comme un occidental et comme un chrétien... C'est ainsi que s'est construite mon éducation et ma mentalité... c'est un fait.

Par ailleurs, je ne suis pas pour ne jamais plus me réincarner à jamais... Pour moi le monde physique et matériel offre beaucoup de plaisirs et d'inspiration dans ma vie quotidienne...

Que le Bouddha doit être triste selon moi de ne plus pouvoir souffrir... De ne plus pouvoir jouir du plaisir de la nature etc...

Néanmoins, je ne lui jette pas la pierre...

Arathos,

Je comprends bien en te lisant que tu nous parle d'une voie d'incarnation de la divinité sur terre. Contrairement à la voie orientale qui consiste à remonter vers le divin en supprimant son égo...

Serait ce lié à l'alchimie ? Je pense aux nombreux livres qui parlent du corps de gloire, aussi aux rose-croix...

Petrus

Messages : 492
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Nécessaire personnalité vraie pour maîtriser les 3 plans du monde  phénoménal Empty Re: La Nécessaire personnalité vraie pour maîtriser les 3 plans du monde phénoménal

Message  un pèlerin de passage... Ven 11 Jan 2019 - 11:14

Bonjour;
Oui , la plupart des voies Orientales sont des voies de "retour"...de réintegration dans l'Unité
bien que dans le bouddhisme il y ait les vœux de Bodhisattva qui différent l’éveil total,  jusqu’à libération de tous les êtres.
Il y a également dans le bouddhisme  le sujet peu connu des "bouddhas ( pratyekas bouddhas je crois)pour soi"  c.a.d qui atteignent l'eveil point barre...en solitaire... Rolling Eyes
a quoi bon?
Perso , comme toi Petrus,  la refusion dans , le divin  , ne m'interresse pas...
Sans doute un vestige de cette rebellion dont je vous ai parlé..?
Si parfois, je m'inspire d'exemples saints comme Ramana Maharshi ou Ramakrishna , devenir comme eux ne m'interresse pas...
C'est une autre Voie qu'ils proposent, une ancienne Voie d'avant le mystere Christique.
D'après les écrits, le nouveau Bouddha Maitreya reliera les deux voies...
Je crois qu'il faut véhiculer ces deux voies simulanément...et ainsi representer l'aspect "Fils" totalement ignoré des voies Orientales

Je suis tombé en Amour pour cette planète, cette incroyable planète...
et j'espére revenir encore et encore la servir et la protéger:)

 Attention Petrus, il ne faut pas se complaire dans la souffrance ,mais c'est vrai , elle est un maitre ,mais de substitution!
 Il faut s'en affranchir par la SAGESSE venant d'un acte Volontaire(rituel -ascèse, auto-discipline-analyse de soi) et Aimant...
Avec le Christ , l'éveil dans la forme , dans la chair en action,pour l'Evolution, et pour le service fut initié... sur la planète et en nous...
Petrus pour répondre à ta question je  recopie ma phrase .

l'Alchimie est une partie de cet enseignement et la création du corps de Gloire est assurément lié à tout ceci , à ne pas confondre cependant avec le corps arc-en ciel- des Adeptes Tibétains
le Corps arc en ciel= Dissolution des éléments... (le vide est forme ;la forme est vide)
Corps de gloire = Glorification(magnificence) des 5 éléments, considérés comme manifestations sublimes du Divin.
par rapport à l'incarnation, le corps, y a t'il un endroit ou le divin n'habite pas...assurément non, tout est Lui!

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La Nécessaire personnalité vraie pour maîtriser les 3 plans du monde  phénoménal Empty Re: La Nécessaire personnalité vraie pour maîtriser les 3 plans du monde phénoménal

Message  Petrus Ven 11 Jan 2019 - 11:53

Arathos a écrit:Corps de gloire = Glorification(magnificence) des 5 éléments, considérés comme manifestations sublimes du Divin.
par rapport à l'incarnation, le corps, y a t'il un endroit ou le divin n'habite pas...assurément non, tout est Lui!

Cela me semble plus en accord avec mes convictions et ma mentalité... Le vocabulaire poétique et chrétien (malgré mon côté rebelle) me convient bien.
Le divin est Un donc il est présent même dans la matière et dans le corps. De son point de vue à lui, bien évidemment.

Cette idée d'Unité est bien ce qui caractérise l'ésotérisme... Sans l'Unité du Tout, il ne peut y avoir d'ésotérisme...

J'ai lu un chapitre concernant l'Un dans Introduction à l'Esotérisme, un bouquin acheté d'occasion très bien fait qui reprend les bases...

Mais je me demande parfois si nos croyances ne sont pas ce qui modèle l'univers qui nous entoure...

Par exemple, si je pense comme un chrétien est ce que finalement cette vérité que je pense et que je pratique chaque jour ne va pas devenir une Vérité ? Notre conditionnement créerait la réalité qui nous entoure...

Bon , je v retourner à mon bouquin et potasser la partie qui parle du subconscient de la Lsr...

Je créerai un sujet là dessus sur le forum Wink

Petrus

Messages : 492
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Nécessaire personnalité vraie pour maîtriser les 3 plans du monde  phénoménal Empty salut Petrus

Message  un pèlerin de passage... Ven 11 Jan 2019 - 12:04

Nous sommes ,
en incarnation ,par nos corps et par notre étincelle Divine, une parcelle  de Vérité pas toute la vérité .
Une facette de Diamant pas tout le diamant
et cette parcelle il faut l'incarner, l’éprouver,la développer  et la vivre jusqu’au bout ...
c'est l'humanité toute entière qui représente un point de vue sur la vérité ,plus élevé, peut  être tout le Diamant mais il demeure relatif ...puisque nous sommes dans un monde relatif toujours ...et ce diamant est peut être
posé ,avec d'autres, sur un diadème ? joyau qui nous est "inconnu" et inaccessible...
Si le sens de ta vie présente ici bas, c'est de t'exprimer comme Chrétien, alors exploite le à fond...et tires-en la substantifique moelle Smile  On ne peut appréhender et incarner tous les concepts en une seule vie , ici bas...
nous avons opté pour un paradigme avant de venir , c'est celui où tu évolueras le plus et le mieux dans cette vie: Idea
frat.A.

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La Nécessaire personnalité vraie pour maîtriser les 3 plans du monde  phénoménal Empty Re: La Nécessaire personnalité vraie pour maîtriser les 3 plans du monde phénoménal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum