Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

+3
philippe
Fleur2lys
P'tit Jo
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  P'tit Jo Mar 30 Mai - 13:48

Petit retour sur l'attention corporelle:
Ça ne fait pas longtemps mais déjà depuis ce matin je constate une sorte de légère joie naturelle, une petite jubilation, liée à ces sensations. Dès qu'une pensée s'impose, il me suffit de me reconcentrer sur ces sensations pour qu'elle s'en aille.
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Mar 30 Mai - 14:26

tu y es! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty 1° exercice - 2° exercice retour

Message  Invité Mar 30 Mai - 15:38

Bonjour à tous,
Alors le 1° exercice j'ai entendu distinctement des chants d'oiseaux (une multitude) mais uniquement dans l'oreille gauche. C'était très bizarre car je ne suis pas source de l'oreille droite... Bruit uniquement intérieur car même s'il y a des oiseaux dans mon jardin, il y a actuellement des travaux dans le local voisin donc... ils ont déguerpi et ne reviennent que le matin de bonne heure.
2° exercice. J'ai choisi les fesses que j'ai senti lourdes, comme enfoncées dans le lit où j'étais allongée.
Particularité : j'ai une eu opération du pied (os), il y a 2 mois. J'avais refusé d'être endormie et j'ai donc ressenti des coups dans la hanche assez violents au moment de l'opération.
A la fin de l'exercice, j'ai eu violemment mal à cette hanche, puis à la cheville et enfin à l'endroit de l'opération, j'ai pensé "mon corps se souvient".
Depuis, ça va, plus de douleur.
Après la reprise de conscience, j'ai fait une petite sieste et j'ai eu la sensation d'aller loin, mais loin à tel point que je ne sais pas si je suis encore revenue lol
Je suis d'un calme !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty P'tit retour...

Message  Fleur2lys Mar 30 Mai - 22:18

L'exercice de respi pur est plutôt agréable, sensation de quasi spontanéité.
Pour ce qui est des distraction, mon chat s'en est mêlé ! cat
Sinon des pensées, qui paraissaient au second plan , derrière le rythme "compté" de la respiration, mais le temps m'a paru long et les pensées se sont multipliées vers la fin.
Ancrage "terre" avec les pieds nus au sol, mais je devais me reconcentrer sur la sensation physique régulièrement pour ne pas l'oublier.
La respiration est abdominale et passe "au fond de la gorge".
Fleur2lys
Fleur2lys

Messages : 1176
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 62
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Mar 30 Mai - 22:24

Bien bien ça avance cette prépa!
c'est sûr ; pour qu' un travail de groupe soit efficace,
il faut beaucoup de chaleur inter-membres  de tolérance à la différence et de motivation à participer  Idea ... chacun des membres doit jouer le jeu momentanément après sa demande d'affiliation;
Le protocole commun en usage est ce qui "fédère "un groupe Rolling Eyes
Ensuite il y a le Nom ? (non révélé en public
Un Blason ?( non révélé en public
et un Symbolisme (non révélé en public ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Mar 30 Mai - 23:25

.


Dernière édition par ehdim le Dim 7 Juin - 17:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Edhim

Message  Invité Mer 31 Mai - 1:42

De plus le nerf vague est stimulé  positivement par cet exercice de cohérence et ces spasmes indiquent parfois (ne force pas sur les poumons hein?) que les "nadis" se débloquent , se désobstruent du fait d'une meilleure oxygénation et du travail de la conscience que tu opères par l'observation des distractions ...
(conscience = energie  )
.
tu dois avoir une sacrée volonté en amont toi...
                     --------------
Vous tous  donnez un chouette exemple , bravo... Smile
bon allez je vais pratiquer, parfois je suis increvable,faut que ça serve sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Mer 31 Mai - 2:16

Ouf.. j'avoue que sur le moment ça m'a un peu inquiété  Laughing  

Merci pour l'explication, bonne pratique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Chat et chien

Message  Invité Mer 31 Mai - 8:37

Fleur2lys a écrit:L'exercice de respi pur est plutôt agréable, sensation de quasi spontanéité.
Pour ce qui est des distraction, mon chat s'en est mêlé ! cat
Sinon des pensées, qui paraissaient au second plan , derrière le rythme "compté" de la respiration, mais le temps m'a paru long et les pensées se sont multipliées vers la fin.
Ancrage "terre" avec les pieds nus au sol, mais je devais me reconcentrer sur la sensation physique régulièrement pour ne pas l'oublier.
La respiration est abdominale et passe "au fond de la gorge".

Incroyable Fleur de Lys (c'est Anna), j'ai refait les exercices à plusieurs reprises et effectivement alors qu'habituellement ma chienne ne s'inquiète pas lorsque je médite, cette fois elle est venue m'inspecter, voir si je respirai correctement, renifler jusque sous mon nez. Elle est très infirmière, lorsqu'on fait la sieste elle vient sentir le chakra couronne pour voir si on est vivant. Elle ne fait jamais cela quand on est éveillé. Curieux quand même, est-ce que cela change le rythme cardiaque au point qu'un animal puisse le ressentir ?
En tout cas, je suis zen, bien plus cool !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty a Edhim

Message  philippe Mer 31 Mai - 11:57

ainsi que des spasmes.. chose qui ne m'était jamais arrivée par le passé lors de mes essais de méditation.


ça m'arrive à chaque séance ça........et meme avant de commencer le cvim, quand je me suis essayé quelques temps à la meditation sur ajna...

Des spasmes musculaires qui me font sursauter sur ma chaise, a la limite de me décoller du siège parfois...... Rolling Eyes

philippe

Messages : 228
Date d'inscription : 15/02/2017
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Mer 31 Mai - 12:53

Mama... le chien sent que le flux hormonal n'est pas celui de d'habitude (Cortisol--)
Phil.. normal pour une pile!... ( l'influx nerveux stimulé ("ajna tu m"étonnes ..!)outres des "flash" peut créer des spasmes neuro musculaire ,si ça dure je t'expliquerai le travail en "induction" mais tout se mérite faut bosser le protocole pour "l' accalmitude" (ha aha ha Laughing )
BRAVO A VOUS!
j'attends le retour des autres "membres"...
CE PROTOCOLE va vous "ravir"...
ce n'est que le début !
Le travail de l'amitié et de la Fraternité de la cohésion du groupe  par la participation est important , voir indispensable !
coucou Deuch   Deva , E Basta ; ya kekin? (mdr)


Dernière édition par Arathos le Mer 31 Mai - 16:42, édité 3 fois (Raison : tion)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Mer 31 Mai - 16:35

coucou Deuch Deva , E Basta ; ya kekin? (mdr) a écrit:
Présente !!!! Embarassed

Bonjour à tous,
Je n'ai commencé l'excercice que depuis lundi soir.
Pour la cohérence cardiaque,je l'ai faite allongé le soir au coucher: sensations très agréable,ma tuyauterie intérieure se dénoue,j'entends des glou-glou,je compte et j'arrive à garder le tempo naturellement. Au début ma respiration est normale puis elle devient plus ample.J'étais tellement bien que j'ai du le faire plus d'une demie heure. Plus de sensation de corps,juste le souffle.

Pour la phase 2,la distraction venait surtout de l'extérieure:la chasse d'eau des voisins,une moto qui passe à fond les ballons mais j'ai laissé glissé pour revenir à moi.Ceci-dit,j'étais encore plus présente après ses nuissances...comme ci elles avaient été bénéfiques à l'exercice...je sais pas si c'est clair ???

Par contre je n'ai pas bien compris la phase 3 Rolling Eyes
J'avais un coussin sous les pieds et j'ai dirigé ma conscience à cet endroit...c'est ça?
Je vais essayer assise la prochaine fois pour voir la différence.
Ceci dit,le faire au coucher m'a permis de m'endormir rapidement et faire des rêves dont je me souviens au réveil Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Mer 31 Mai - 21:26

Deva , PHASE 3/ c'est de garder une attention sur une sensation corporelle(pieds /mains ou fesses) pendant la coherence cardiaque puis avec l'observation de la source  de distractions ; Int/Ext
Préférable  d' arrêter volontairement  la cohérence avant de s'endormir .
sinon en méditation tu t'endormiras juste après la prépa...Smile  ton subconscient ayant compris "cohérence cardiaque = SOMMEIL:lol:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Et Basta ! Mer 31 Mai - 22:30


Bonsoir,

Je pratique des exercices respiratoires depuis longtemps déjà, avec ou sans rythme.
Mais s'il est important pour la cohésion du groupe de faire des exercices identiques, je m'y plierai.

La respiration consciente a des bienfaits certains, tout comme la paix mentale (observation des pensées et concentration).
On commence bien la journée et on la finit bien aussi ! (avec le risque d'associer cette pratique avec le sommeil, attention).

Et puis ces exercices seront ce "sas" bénéfique et indispensable dont parle Arathos.


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Mer 31 Mai - 23:31

D'accord Arathos,là j'ai compris la phase 3 Smile
Je vais suivre votre conseil,ne plus pratiquer avant de m'endormir pour ne pas inscrire:cohérence cardiaque=sommeil.
Merci à vous deux!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Jeu 1 Juin - 4:38

Merci à toi E.B.
Code:
Mais s'il est important pour la cohésion du groupe de faire des exercices identiques, je m'y plierai.
(bro,fais gaff' au dos en te pliant hein! Smile
C'est une question de synergie  de rythme et du dressage en douceur du petit singe appelé "manas"
Pour un travail de groupe , quant à la collégialité, c'est une chose à adopter au départ comme point de "ralliement factuel "
je retravaille aussi ce protocole et les exercices de bases avec vous  .
On pourrait par la suite faire de ce protocole une prépa rapide avant tous nos travaux ;
après ou avant nos activités socio-pro   Question
bravo pour votre engagement en tout cas
Je sais qu'il y a parmi vous dans ce groupe, des gens très expérimentés comme E.B ou Mama Mwinda -Fleur de Lys ou d'autres amies fidèles comme "Ama" qui font l'effort momentané de "particulariser" pour ce travail de groupe leur pratique propre ou de s'impliquer comme les nouveaux venus et je vous remercie tous de votre amicale confiance et participation à ce beau projet .
Je voudrai ajouter une petite chose.
Cette notion de protocole( quasi-rituellique) correspond à la marche des temps .
En cette période de mutation cela assure une certaine quiétude grâce aux repères qu'il(le protocole) donne à la Volonté et qui permet une optimisation de cette dernière en lui proposant un "moule".
Et puis cette notion de "sas" entre profane et sacré , véritable clé à réussir.
Je sais où l'on va .
jusqu'où ?
on verra bien  sunny
---------------------------------------
Manque Deuch à l'appel
La Terre appelle Deuch, La Terre appelle Deuch  Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Jeu 1 Juin - 15:08

Euphorie et un doux sentiment de calme intérieur ce matin, je ne m'étais pas senti aussi bien depuis que j'avais entrepris le CVIM en solo l'année dernière. Sauf que j'ai l'impression que cette fois-ci c'est un peu moins illusoire, vu que le travail est réalisé sans additifs indésirables dans mon organisme et surtout dans une démarche différente.

Ça m'encourage encore plus à continuer à travailler Very Happy

Question pour les membres du groupe: Pratiquez-vous à des heures régulières ou bien faites-vous ça quand vous avez un moment ?

Bon courage et bonne journée Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  P'tit Jo Jeu 1 Juin - 17:17

Salut Ehdim ! Pour répondre à ta question j'essaie de me donner des heures de bases, genre 10 min le matin et 10 min le soir, mais ça c'est le minimum syndical. Souvent j'augmente à 20, 30 voire 1 heure si j'ai le temps. Et puis j'habite dans 22 mètres carrés donc c'est aussi en fonction de ma conjointe ! Smile pratiquer seul est mieux, même si parfois on médite ensemble... Mais c'est très rare car elle fait plus ça pour me suivre que d'être vraiment impliquée Very Happy
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Jeu 1 Juin - 18:04

La mienne aussi essaie de me suivre de temps en temps. Même si elle est un peu "effrayée" par ce qui touche à l'occulte.

Merci de ta réponse Smile
Pour ma part c'est pareil 10 le soir et 10 le matin, et dès que j'ai un peu de temps de libre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Jeu 1 Juin - 18:27

Je trouve cette préparation excellente. Simple et efficace

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Jeu 1 Juin - 23:54

Bonsoir à tous,


Comme en ce moment c'est un peu "rock and roll" dans ma vie,je pratique les exercices quand j'ai un moment mais c'est drôle,je me disais aujourd'hui qu'il fallait ,pour une meilleure maitrise, que je les fasse à des heures plus régulières,ce que je vais appliquer dès mon retours mardi !
En tout cas,le ressenti est vraiment TOP  drunken ça m'a bien aidé à affronter une journée chargée et stressante,j'étais d'attaque pour ne pas me laisser submerger par mes émotions,j'ai pris le contrôle sur mes peurs,laissé passer les pensées négatives et pas de ballon dans l'estomac.
J'arrive à garder une sensation sur mes fesses mais c'est pas encore ça  scratch
Passez un bon week end !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Et Basta ! Sam 3 Juin - 18:55


Bonsoir,

Voici quelques jours que je pratique les exercices.
Je ressens des angoisses et des inquiétudes lors de l'observation des pensées, comme si cela remontait d'on ne sait où (mais j'ai eu une semaine chargée).
Le rythme 5/5 est assez facile et sans danger. Je me suis essayé à plus long 10/10 sans anicroche.

Je suis étonné qu'il n'y ait pas rétention de la respiration, mais j'applique le protocole.
Je me suis étonné aussi à pratiquer la respiration 5/5 en marchant, sans y penser ! Et au travail, pendant les moments de pause.



Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Sam 3 Juin - 19:20

impek E.B...oui tu y es! c'est tout a fait ça...l'installation naturelle dans la pratique.
possible que tu ressentes un vieux stress des familles . En général ce stress à ce moment est lié a la crainte d'une "échéance"... la crainte d'un dénouement...:    si dès fois ça peut t'aider ?
p.s.cet exercice n'a rien à voir avec le pranayama ou si peu Idea
Par la suite , avec l'habitude, on peut continuer d'une maniere lucide cet exercice, en entrant dans la premiere phase de sommeil en toute quiétude et vigilance...
Ha j'oubliai
marcher (et conduire) en maintenant une attention "légère" sur les pieds c'est très favorable a ce que l'on veut faire par la suite sur le CVIM en terme de quiétude préparatoire,
ou dans la vie en général contre le stress Idea
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Et Basta ! Sam 3 Juin - 20:30


Je ne m'en suis rendu compte qu'une seule fois.
Et je ne le fais pas aussi souvent au travail que je le devrais.


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  P'tit Jo Sam 3 Juin - 21:17

Arathos a écrit:
marcher (et conduire) en maintenant une attention "légère" sur les pieds c'est très favorable a ce que l'on veut faire par la suite sur le CVIM en terme de quiétude préparatoire

Il s'agirait plutôt d'un exercice physique si l'on reprend la triptyque de Bardon: mental, astral, physique.
En tout cas je constate que c'est un très bon exercice complémentaire... Je me dis qu'à l'époque de Bardon, les gens étaient peut-être moins dans le mental qu'aujourd'hui.
Du coup j'ai aussi l'impression qu'il faut d'autant plus compenser le mental par le physique de nos jours... Pour garder l'équilibre.
En tout cas il a un bien fait certain sur moi, les exercices physiques de Bardon étant assez peu nombreux (dans les premiers degrés).
Peut-être qu'il faut différencier le mental qui fonctionne mal du mental "sur-activé" ? Dans le premier cas les exercices mentaux correspondent car ils tendent à le maîtriser, mais dans le deuxième cas il faudrait plutôt une compensation ? Donc exercices physiques en autre ?

Très bon complément !

Frat !
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim - Page 2 Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum