Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

+3
philippe
Fleur2lys
P'tit Jo
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Jeu 25 Mai 2017 - 20:10

J'invite les membres du futur groupe et ceux intéressés par le Calme interieur à se familiariser avec cette pratique naturelle car on en aura besoin lors du passage du  "SAS" entre profane et sacré,avant les exercices Bardoniens Idea
A PROPOS du SAS
http://planetefrabato.forumforever.com/t5-le-SAS.htm

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- un tutoriel sympa
http://www.florenceservanschreiber.com/outils/5-minutes-de-coherence-cardiaque/

https://vimeo.com/143377763

----------------------------------------------------------- un autre tuto
https://www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q


perso j'ai pratiqué des milliers de fois ce protocole il est vraiment bien car physiologique en 1er...
je préfère un reveil a tic tac... puis comptage uniquement en pensée.

5 tic tac à l'inspir puis 5 tic tac sur l'expir pendant 5 minutes...

Calme mental (sans somnolence )assuré car baisse pendant 3 heures envir.du taux de Cortisol (-hormone du stress) cet exercice joue sur le nerf vague ,lequel coordonne l'activité Cardio-respi, les organes intra-abdo avec  le cerveau . Ce dernier  apaisé par le signal de "non danger" régulera la pression artérielle via le système endocrinien  .
Le rythme cardiaque entre en cohérence (régularité inter battements  constatée à l’électrocardiogramme) de plus en plus naturellement au fil des jours... Le stress recule par la fortification du principe d'Oméostasie.

voyez les travaux du grand dr  David Servant Schreiber
Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim AVT_David-Servan-Schreiber_6808
mes respects Docky


Dernière édition par Arathos le Jeu 1 Juin 2017 - 4:41, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Amarante Ven 26 Mai 2017 - 20:39

Oui, ça va, c’est facile Very Happy
Amarante
Amarante

Messages : 709
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Ven 26 Mai 2017 - 21:17

.


Dernière édition par ehdim le Dim 7 Juin 2020 - 17:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  P'tit Jo Sam 27 Mai 2017 - 0:06

Je le fais régulièrement oui Smile

Mes étapes sont les suivantes en ce moment pour me mettre dans le bain :
Cohérence cardiaque, *
Concentration sur la respiration sans la contrôler,
Concentration sur le corps et ses sensations,
Exo 1 paix mentale,
Exo 3 avec l'exercice que tu as proposé à Philippe (merci Wink )

*petite question: je sens que l'expiration doit être plus prolongée que l'inspiration, pour une allure plus naturelle, avec un léger temps de pose entre l'expire et l'inspire. Avez-vous aussi cette sensation vous autre ?
Frat
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Sam 27 Mai 2017 - 2:18

"P'tit Jo""Le tempo 5/5 doit "absolument être respecté" pour être l'exercice de cohérence cardiaque en question" Idea .
perso je  le fais "stricto sensu" en cycle 5/5 pendant le temps "académique" puis je ralenti  le décompte en passant à sept tic tac ( à l'inspir puis sept à l'expir car je respire très lentement naturellement dans la vie courante avec toutes ces années de pratique.

Calmer le souffle c'est calmer le mental (adage du Yoga) après ça ( les 5 minutes syndicales+5 minutes en 7/7 par cycle );
j 'augmente d'un tic tac à chaque inspi/expir(8/8; 9/9; 10/10 ; etc.. jusqu'au maximum possible ...(parfois 20/20)
quand je décompte mentalement , (un deux trois etc...)en gardant la sensation corporelle , le vide mental  se manifeste spontanément par la suite assez souvent. Like a Star @ heaven
La "prépa" est capitale dans tous les métiers!;
Il fait très chaud ici, au lieu de glander je vais aller pratiquer Smile
Bon courage à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  P'tit Jo Sam 27 Mai 2017 - 8:35

D'accord ! Wink

En fait oui, je ressentais ce besoin de ralentir le rythme, je vais donc le faire en plusieurs temps comme tu le fais !
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Position

Message  Invité Sam 27 Mai 2017 - 18:24

.


Dernière édition par ehdim le Dim 7 Juin 2020 - 17:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Sam 27 Mai 2017 - 18:32

Ehdim Smile
Code:
Est-ce recommandé de pratiquer la cohérence cardiaque ou toute autre forme de méditation en étant allongé ?
bonne question...
l'important c'est que tu te sentes bien, à l'aise. Si tu n'as pas de problème de santé l'impression d'étouffer  vient: soit du psychologique (stressé ou peur animale de manquer d'air);
soit de ta capacité pulmonaire.
En ce cas récite mentalement 1-2-3-4-5 mais plus rapide que le tic tac... l'important au début est d'être égal" sur les respi .
Bien sur progressivement il faut arriver à ce rythme de 5 secondes inspir /5 secondes expir  laaaaargement faisable si tes poumons sont en bon état Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Sam 27 Mai 2017 - 18:39

C'est un mélange des deux.
Effectivement j'ai souvent cette impression de manquer d'air. De ne pas arriver à me détendre. Aux entraînements on me dit souvent que je suis "raide".
Et la cigarette n'ameliore pas ma capacité pulmonaire Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Amarante Sam 27 Mai 2017 - 18:52

Bonjour ehdim,

Respire en ventral, ça augmentera ta capacité pulmonaire (la cage thoracique se soulève également) et ça te permettra d’être davantage présent dans ton ventre.

Fraterbises
Amarante
Amarante

Messages : 709
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Sam 27 Mai 2017 - 19:08

.


Dernière édition par ehdim le Dim 7 Juin 2020 - 17:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  P'tit Jo Sam 27 Mai 2017 - 19:33

Je vois ce que tu ressens Ehdim.
Essaye de rester un maximum possible le corps droit pendant la journée, lorsque t'es assis. Il faut que ton corps prenne l'habitude.
Après la position assise pour la méditation paraîtra plus naturelle.

Est-ce que tu as déjà pratiqué cet assouplissement ?
Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Tylych10
Il a une grande influence sur la capacité pulmonaire, il assoupli les abdominaux, le diaphragme, ouvre la cage thoracique...


Dernière édition par P'tit Jo le Sam 27 Mai 2017 - 19:53, édité 1 fois
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Amarante Sam 27 Mai 2017 - 19:38

C’est pour ça que l’on doit s’entrainer, pour acquérir petit à petit de la fluidité et devenir... la respiration, l’air qui passe...
Amarante
Amarante

Messages : 709
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Sam 27 Mai 2017 - 20:14

.


Dernière édition par ehdim le Dim 7 Juin 2020 - 17:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Autrement ?

Message  Invité Lun 29 Mai 2017 - 15:10

Bonjour à tous,
Pour ma part, les exercices respiratoires réguliers sont les suivants (3 fois pour chaque en comptant jusqu'à 7)
inspirs ventrales (inspiration, plein, expiration)
inspirs dans la poitrine (inspiration, plein, expiration)
inspirs sous claviculaires (dans la poitrine en montant le diaphragme) - inspiration, plein, expiration
Et une fois les 3 à la suite.
Excellente mise en condition pour le voyage astral (pour ceux qui le pratique).
Bonne journée à tous.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Passons à l'administratif...

Message  Invité Lun 29 Mai 2017 - 15:12

Tous ceux qui participent à ce groupe seraient bien inspirés de mettre un petit commentaire pour être avisés par mail des avancées en matière d'entraînements postés par Arathos...

Juste une idée Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty OK EN ADMETTANT que le groupe SE PREPARE AVEC LA COHERENCE CARDIAQUE

Message  Invité Lun 29 Mai 2017 - 16:14

OK EN ADMETTANT QUE TOUT LE MONDE du groupe SE PREPARE AVEC LA COHERENCE CARDIAQUE Smile
bien sûr chacun fait ce qu'il veut "en plus" ou "à coté" mais vous verrez par la suite la cohérence du principe de prépa et son efficacité quant on glissera vers le détachement  mental,ou l(observation des pensées).
Bon si vous faites une gym de respi en dehors, ne pas forcer les poumons jamais si on n'est pas sportif comme Pt'i jo.  
pour les fumeurs ou les hypertendus,ou cardio défaillant,problème de poumons, on ne doit jamais faire de retention respiratoire surtout à poumons pleins .
iL YA UNE CONTRE INDICATION POUR L'EXO DE PT'IT JO EN CAS D'HYPERTHYROIDIE...  
plat ventre ,mains a hauteur des épaules au départ  quand on est couché,  inspiration lente puis en continuant a inspirer , la tête decolle d'abord ensuite le haut du dos etc...le poids du corps sur les mains , en cas d'hernie discale ou de sciatique on ne décolle pas le ventre ,ensuite en expirant  on pose le ventre en 1er la tête en dernier au retour...Rolling Eyes
j'ai eu un bon prof de la lignée Sivananda!
-------bon revenons au sujet.
en phase 1; La cohérence cardiaque c'est cool non?
Bon ensuite...
phase 2 de la prépa.
suite à la phase 1/on reste quelques instants assis ou couché:
on laisse venir ce qui veut venir au mental.
on observe ce qui nous distrait  et l'on se pose la question : la distraction est elle issue de l'interieur (imagination-reverie-souvenirs etc..) ou de l'exterieur? (bruits-telephone-gratements nerveux etc...)
5 minutes...
en phase trois
il faut adjoindre une sensation corporelle  de type "TERRE" au choix (les fesses sur le coussin , les pieds, ou les mains)
A :sur la cohérence cardiaque
puis  
B:sur la phase d'observation des distractions.
Ceux qui nous suivent et nous lisent sur le forum, qui galèrent avec F.B. seuls a la maison :
 Idea essayez cette prépa  sur un mois ou deux ,ça marchera !  Nous partagerons avec vous
  Smile !
Ok ?  courage Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Amarante Lun 29 Mai 2017 - 22:07

Bonsoir Arathos,

Pour te faire un 1er retour...
Aucune difficulté à faire l’exo cohérence cardiaque couchée, assise ou debout. Cet exercice me dynamisme !
Pour ce qui est de la phase 2 de la prépa, j’ai été distraite par les bruits environnants, perception amplifiée même. J’ai aussi été distraite par mes pensées parce que je m’auto-analyse sur le fait de percevoir autant de bruits extérieurs. Je me suis également demandée comment les autres membres du groupe allaient vivre cette expérience.
Phase 3 A : Plus de respire et plus je m’enfonce.
Phase 3 B : Je suis un bloc, lourd. J’entends les bruits mais je suis tellement bien dans mon corps. Je suis complètement détendue. Je pense au forum mais un peu moins. Je suis devenue une sensation.
Amarante
Amarante

Messages : 709
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  P'tit Jo Lun 29 Mai 2017 - 23:16

Bonsoir !

Je viens d'essayer aussi, premier exo de respiration ok, deuxième exo d'observation: une petite musique dans la tête, qui s'arrête, qui revient... Et quelques pensées. C'est souvent distraction intérieur chez moi.
Deuxième phase: j'ai choisi les mains et les fesses, j'ai fait en même temps, j'ai le droit ? Ces sensations marchent mieux que les pieds pour moins j'ai l'impression. Premier exo toujours ok et au deuxième exo la musique s'arrête, moins de pensées (et promis Arathos cette fois-ci je n'ai pas fait la technique "électrique" pour arrêter la musique pirat )
Comme quoi la physio à une répercussion sur le mental !


Dernière édition par P'tit Jo le Lun 29 Mai 2017 - 23:20, édité 1 fois
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Lun 29 Mai 2017 - 23:17

"Ama"tu es douée!
c'est ça tu y es, continues !

Tibro bravo bon travail Smile
mettre plus le paquet dans les sensations corporelles sur le souffle : Question idea:
Code:
Comme quoi ce qui est physio à une répercussion sur le mental !

et c'est toi qui dit ça ? Wink  
frat.


Dernière édition par Arathos le Lun 29 Mai 2017 - 23:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  P'tit Jo Lun 29 Mai 2017 - 23:23

D'accord Arathos, je veillerai aux sensations de souffle. Surtout pendant le premier exo ? Toutes les phases ?
Elle est très subtile cette sensation de souffle, plus que les mains et les fesses.
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Lun 29 Mai 2017 - 23:24

Tu es jeune donc toutes les phases c'est a dire que tu gardes les sensations corporelles sur toutes les phases . Concentre toi sur les pieds par moment dans la journée et au moment de dormir ! Idea
toi "tibro" mise sur le physiologique et son ressenti... observe  Smile


Dernière édition par Arathos le Lun 29 Mai 2017 - 23:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  P'tit Jo Lun 29 Mai 2017 - 23:29

Ça roule !

Pour l'effet du physio c'est sûr j'y croyais intimement mais... Là vraiment je n'ai fais aucun effort pour que la musique d'arrete, hop le corps l'arrête d'elle même Very Happy
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Invité Lun 29 Mai 2017 - 23:32

l'Attention corporelle Tibro ,détourne le mental de surface de son automatisme linéaire ...a-b-c-d Idea
c'est le début de Pratyahara...indispensable et si difficile actuellement.
toute la prepa est basée sur cet apprivoisement de l'interiorisation progressive.
je vous trouve balaises Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  P'tit Jo Lun 29 Mai 2017 - 23:51

En fait c'est peut être lié mais je viens de finir mon mémoire pour la fac, pendant 3 jours j'ai fait que ça, le mental a été pas mal sollicité... Reprendre conscience de certaines sensations corporelles m'a fait du bien !
Merci pour tes conseils Smile
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim Empty Re: Prépa / protocole de préparation à la pratique pour le groupe cvim

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum