Astrologie, persécution et polémique
Page 1 sur 1
Astrologie, persécution et polémique
Bonjour,
Je suis tombé sur ce passage de Carnéade (grand philosdophe grec) farouche opposant aux doctrines de la destinée et du fatalisme (doctrine stoïcienne du destin), sur wiki vous pouvez trouver quelques passages du bouquins notamment:
« Le fatalisme aboutit à la négation de la liberté humaine, détruit la responsabilité, rend inutile la législation et la répression pénale, enlève tout sens à la vertu et au vice, à la louange et au blâme, aux récompenses et aux châtiments, conduit à l’abandon de toute activité et de tout effort et, finalement, ruine la piété par rapport à la Divinité, inspire le mépris des dieux, mène logiquement au rejet des prières et des rites sacrés».
Carnéade corsait son raisonnement avec des arguments d’ordre logique: « impossibilité d’examiner exactement la figure du ciel au moment de la naissance et, par là, d’établir un horoscope correct; destinées différentes des individus ayant le même thème de géniture ; mort collective de personnes qui n’ont cependant vu le jour ni au même instant ni sous les mêmes constellations ; existence de dispositions physiques et mentales, de lois, de coutumes et de mœurs communes à l’ensemble de tel ou tel groupe ethnographique et, de la sorte, indépendantes de l’action que les astres seraient censés exercer sur la conception ou la naissance de chacun des membres du groupe pris isolément ; sort de l’animal et de l’homme nés sous le même degré d’un même signe zodiacal».
En -186, Carnéade, philosophe de la Nouvelle Académie, s'interroge déjà: "Si le ciel de naissance fixe pour chaque individu son caractère, sa destinée, comment expliquer alors que des jumeaux aient des destins différents?"
J'ai adoré ce passage, car cette question de Carnéade est exactement la même, à la virgule près, que la question que j'ai moi-même posé à des astrologues dans un autre forum... Je vous dirai ce que j'en pense après.
L'astrologie est une longue histoire de controverses emmenées par les philosophes, les théologiens et les hommes de sciences. Dans toutes les civilisations antiques, l'homme observe le ciel, car il est convaincu que c'est là que résident les dieux. Déchiffrer les phénomènes célestes, c'est comprendre le monde. On ne fait pas encore de différence entre astronomie et astrologie. Ca viendra plus tard.
En attendant que pensez-vous de la position idéologique de Carnéade?
Invité- Invité
Re: Astrologie, persécution et polémique
Bonsoir Ayin,
J'aimerais bien participer à ton post pour connaître tes déductions mais je suis niveau zéro en astrologie...
A la question logique des jumeaux, je répondrai qu'il y en a quand même un qui est né avant l'autre et même si l'on admet qu'ils sortent à "énergie astrologique" (excuse du peu!) égale, leur karma, leur identité et les épreuves qu'ils auront à affronter sur Terre ne sont pas les mêmes donc leurs destins ne peuvent être les mêmes. Sauf si avant de s'incarner, ils ont décidé d'être ensemble pour se réaliser ou réaliser quelque chose en commun.
Je donne ma langue au !
J'aimerais bien participer à ton post pour connaître tes déductions mais je suis niveau zéro en astrologie...
A la question logique des jumeaux, je répondrai qu'il y en a quand même un qui est né avant l'autre et même si l'on admet qu'ils sortent à "énergie astrologique" (excuse du peu!) égale, leur karma, leur identité et les épreuves qu'ils auront à affronter sur Terre ne sont pas les mêmes donc leurs destins ne peuvent être les mêmes. Sauf si avant de s'incarner, ils ont décidé d'être ensemble pour se réaliser ou réaliser quelque chose en commun.
Je donne ma langue au !
Amarante- Messages : 709
Émotionnellement, les Jumeaux sont liées ensembles, par contre le trajet de la destinée est différente entre eux.
Ma réponse : le libre arbitre !
Peut-être un peu trop simpliste comme raisonnement, pourtant c’est bien la réalité.
Ma réponse : le libre arbitre !
Peut-être un peu trop simpliste comme raisonnement, pourtant c’est bien la réalité.
Cordialement !
Invité- Invité
le sage est maitre de son ciel! un theme astrologique est comme une carte avec plusieurs possibilité, ,il y a des incontournables,la différence sera dans la façon de vivre son ciel. De plus chacun de nous vient avec son bagage (son karma positif ou négatif) des jumeaux ont des similitudes mais aussi des différences, d'autant plus marqué si se sont des jumeaux dizygotes.Il faut savoir aussi que l'astrologie dans un temps ne servait pas a prévoir le destin personnel, mais celui des nations .L'astrologue ne fait pas de prédictions ,mais des prévisions.Deux personnes nées le même jour ,a la même heure et au même endroit n'auront pas forcément le même destin ,leur capital génétique étant différent.Enfin je crois que pour vraiment comprendre l'astrologie il faut la pratiqué, c'est trés vaste comme champ d'application et ça a rien a voir avec l'horoscope.
Invité- Invité