Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

adapter la technique à la morphologie

2 participants

adapter la technique à la morphologie  Empty adapter la technique à la morphologie

Message  Invité Mar 30 Oct 2012 - 7:45

On se forge par la technique , certe, quelle soit Martiale , theurgique ou de Magie structurelle, Ok.
Mais il faut aussi adapter la technique à soi et il s'agit là d'un acte de liberté .
Ainsi la posture egyptienne prônée par Bardon, (plus faite pour les types longilignes comme certains indiens) n'est pas la meilleure quant à la circulation du "ch'i"... loin de là !
et comporte même certains risques de torsion testiculaire. What a Face
Elle comprime trop et anormalement du point vue physiologique, la region génitale chez les pratiquants mâles ayant une forte musculature aux cuisses, genre rugbymen Sad
Franchement, pour moi, la meilleure posture est celle du chi kung assis...
sur une chaise ,
jambes ecartées pieds a plat sur le sol,
dos droit legerement cambré,
tête droite ,
les mains sur une table ,
poignets posés,
les doigts se touchants aux extremités , là le jus passe bien Idea

adapter la technique à la morphologie  20071004.WWW000000343_7750_1

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

adapter la technique à la morphologie  Empty Re: adapter la technique à la morphologie

Message  Invité Mar 30 Oct 2012 - 10:37

La posture Egyptienne de Bardon est universelle et s'adapte justement à toutes les tailles. Si la morphologie est celle du Rugbyman alors il faut s'avancer sur la chaise et laisser pendre le "matériel" en-dehors de la chaise Very Happy c'est tout naturel Arathos... lol!

Plus sérieusement, les postures de yoga sont les meilleures postures et notamment la Posture de l'Adepte (Siddhasana) et la Posture du Lotus (Padmasana), cette dernière peut être par contre dangereuse pour des genoux non préparés et demande du temps pour être maîtrisée et tenue longtemps sans risquer de dommages aux articulations. Mais l'alignement de la colonne est idéal sans parler qu'elle libère la conscience du véhicule physique et donc favorise le Samadhi par une immobilité absolue ce qui n'est pas le cas de la Posture Égyptienne laquelle ne verrouille pas le corps. Mais pour visualiser et autre exercices de concentration du CVIM elle est très bien car on ne va pas y rester 3 heures..

Pour finir, c'est vrai que les Postures du Yoga s'adoptent plus facilement avec un physique longiligne, les cuisses de rugbyman, si elles sont un avantage certain sur un terrain de rugby, deviennent un handicap dans un ashram... Mais bon, jusqu'à preuve du contraire, les rugbymen ne font pas de yoga !

Invité
Invité

adapter la technique à la morphologie  Empty Re: adapter la technique à la morphologie

Message  Invité Mar 30 Oct 2012 - 12:14

Voici quelques photos de représentations égyptiennes. Observez bien l'écart entre les pieds, les genoux ne se touchent pas mais convergent, il y a une légère tension qui maintient les jambes parallèles dans le prolongement du corps. Le dos est droit et les mains reposent sur les genoux (sur certaines figures) :
adapter la technique à la morphologie  P1140302_b
adapter la technique à la morphologie  Naosabousimbel
adapter la technique à la morphologie  Imhotep

VDC, t'es eunuque ? Very Happy
Ou peut-être une femme ?
Parce que quand on se balade avec un "poulpe" entre les jambes joindre les genoux est très inconfortable. Or le but n'est pas de se battre contre une posture, mais d'en adopter une qui nous aide dans la pratique d'autres exercices.
Arathos a écrit:là le jus passe bien
Très explicite ton allégorie Arathos haha!

Invité
Invité

Message  LouisaS Sam 9 Mai 2020 - 14:13

Etant petite (158cm), j'ai trouvé une bonne bisouille pour la posture du pharaon:
Je place un coussin une valise sous mes pieds. Afin que mes genoux ne s'écartent pas pendant que je médite, je les attachent fort solidepment avec un foulard.
On peut aussi demander à avoir les bras attachés lors de cette pratique.
Je trouce cela bon car ça permet au corps de se relâcher tout en restant fermement immobilisé. Alors, se relâchent les tensions et on peut enfin pratiquer sans entrave nerveuse et physique.

LouisaS

Message  Fapprenti Lun 18 Mai 2020 - 14:53

Hello

Il y a un sujet connu sur l'écartement des genoux. Le texte français dit qu'ils se touchent, mais selon Rawn Clark, l'intention du texte original est plutôt que les genoux sont serrés = proches. R.Clark parle d'un écart de 2 ou 3 pouces et qu'il faut éviter qu'ils s'écartent sinon le bassin bascule et le dos est moins droit. Cela paraît de bon sens, je trouve aussi que serrer les genoux induit une tension musculaire permanente qui semble difficile à justifier. Ou alors on les lie à chaque fois avec le foulard, mais c'est un autre type de pratique j'imagine.

La position égyptienne est à méditer, mais notez que Bardon n'y fait pas référence dans le CVIM, c'est le traducteur qui en parle.

Perso j'ai mal au genou, donc le lotus on oublie, et même à 90° j'ai du mal. Heureusement la pratique n'est pas réservée à ceux qui ont des genoux au top (et donc n'ont jamais fait de ski Smile

Pour le dos "droit", c'est un sujet en soi, car on sait tous faire le dos droit, jusqu'au jour où on comprend que la colonne est en forme de S et qu'en fait on est cambré et le reste avachi - donc tout le contraire, et plus tard on le paye. Faire du gainage avec le haut du dos, détendre les lombaires, muscler les fesses, ce n'est pas du luxe pour garder la position assise sans se flinguer.

Fapprenti

Message  LouisaS Lun 18 Mai 2020 - 15:06

Tu as bien raison. Garder un corps musclé et souple est très important. La colonne doit être droite mais pas rigide.
La posture du pharaon est illustrée dans la couverture de La Magie Évocatoire ; elle est exposée dans d'autres techniques méditatives aussi. Elle a ses raisons d'être, bien que l'on puisse méditer en lavant la vaisselle et même partout (dans le métro, etc).
Bardon dit:
"Toute position confortable est un asana"

Les séries des Pawanmuktasana, dans le yoga, délivre des rhumatismes. Cette série fait disparaître les problèmes de genoux, des articulations.

LouisaS

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé