Antar Mouna, technique de méditation tantrique
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Antar Mouna, technique de méditation tantrique
Une technique de méditation très utile et qui est dans le yoga Hindouiste le pendant du Vipassana Bouddhiste, est la méditation nommée "Antar Mouna". Elle permet d'évacuer les kleshas, les afflictions, dont les influences pernicieuses nous influencent tous consciemment et inconsciemment et sont les causes du karma et des réincarnations. S'en libérer est d'une grande priorité vers l'éveil. Cette technique issue du tantra a été enseigné par Swami Satyananda.
Étape 1 > Conscience de la perception des sens
Fermer les yeux, devenir conscient du corps entier, sans bouger expérimenter la sensation du contact. Conscience des parties du corps en contact avec le sol, les points d’appui sur les vêtements et la peau. Fixer son attention sur le sens du toucher jusqu’à y perdre de l’intérêt.
Devenir conscient de l’environnement extérieur ; devenir conscient de tous les sons externes ; écouter avec attention, d’une conscience détachée. Ne pas juger, analyser ou réfléchir sur les sons entendus… seulement écouter. Focaliser son attention sur le son le plus proéminent pendant quelques minutes ensuite l’écarter et en trouver un autre
Maintenant devenir conscient de sa respiration. Fixer son attention entière sur le flux respiratoire ; rompre la perception des sons externes. Continuer pendant quelques minutes.
Puis de nouveau diriger son attention vers le monde extérieur et sur chacun des sons entendus. Rester alerte, ne pas s’introvertir et se perdre dans ses pensées.
Après quelques minutes, redevenir conscient du processus respiratoire ; oublier les sons extérieurs, percevoir seulement le flux respiratoire
Continuer de cette manière en alternant la perception des sons extérieurs et le flux respiratoire.
Étape 2 > Conscience du processus de pensée spontanée
Reprendre l’étape 1 quelques minutes puis oublier le monde extérieur et focaliser son attention entière sur les pensées. Être conscient de chaque pensée. Le passé, les apparences physiques de connaissances, les gens qu’on aime ou pas, les laisser venir ; elles ne nous appartiennent pas ; nous en sommes le témoin et ce ne sont que des choses passagères. Si on développe de la fantaisie sur une pensée cela signifie que l’on y est attaché. Attachements à des pensées produit plus de pensées et d’impressions enregistrées par le subconscient. Permettre au mental de penser ce qu’il désire ; il faut rester un témoin détaché, un observateur indifférent
Permettre à toutes émotions à s’élever et à se libérer, mais rester le « voyeur » séparé des émotions et pensées. Ouvrir la porte de l’esprit conscient, regarder à l’intérieur et enlever tous les débris mentaux d’ordre émotionnel accumulés
Puis après 5’ ou plus, devenir conscient dans Chidakasha, où il est possible de voir le contenu du subconscient. Si des visions s’élèvent, les observer en témoin
Puis revenir à l’observation des pensées
Si on expérimente momentanément un « blanc », imaginer regarder une longue route. La route est déserte, personne en vue (la route est l’esprit conscient), puis quelqu’un apparaît sur la route, il y a des ombres qui bougent. Elles sont les ombres de nos pensées. Alterner entre l’observation des pensées et l’accession du subconscient en Chidakasha.
Étape 3 > Création et évacuation des pensées à volonté
Sélectionner toutes pensées et devenir conscient des pensées qui jaillissent du thème principal. Ne pas permettre à des pensées spontanées de se manifester. Leur dire : je ne veux pas de vous maintenant. Se focaliser sur un thème de pensées unique puis le chasser rapidement et trouver une autre pensée. La maintenir un moment puis l’écarter et la chasser rapidement
On peut choisir toutes pensées que l’on souhaite ; ne pas perdre son temps avec des pensées non chargées émotionnellement. Choisir des pensées négatives de préférence
Continuer de créer et de chasser les pensées. Maintenir chaque pensée quelques minutes et une fois écartée aller en chidakasha. Observer l’espace situé en face des yeux clos et devenir un témoin des visions qui s’y manifestent. On peut devenir conscient des expériences réprimées logées dans le subconscient
Devenir seulement conscient des éruptions spontanées des pensées, ne pas en créer intentionnellement
Continuer de suivre les pensées d’un thème puis aller en Chidakasha.
Étape 4 > Conscience et évacuation de pensées spontanées
Laisser toutes pensées se manifester spontanément, ne pas essayer d’en créer, regarder juste celles qui se manifestent. Etre conscient du flot continuel de pensée ; certaines s’exprimeront sous la forme de visions. On doit essayer de rester détaché
On peut devenir conscient d’une pensée qui est plus proéminente que les autres. Elle peut être pré-cognitive ou être la mémoire d’un événement du passé.
Réfléchir sur elle un moment mais n’y mettre aucunes significations. Puis volontairement la jeter dehors. Les pensées devraient arriver spontanément mais devraient être délibérément éjectées
Continuer d’alterner entre la conscience du flot spontané de pensées et la réflexion sur une pensée spécifique.
Étape 5 > Le vide mental
Pratiquer l’étape 4 quelques minutes puis aller en Chidakasha. Regarder avec attention toutes pensées et si certaines se manifestent les évacuer immédiatement
Les pensées perçues sous forme de visions seront rejetées ; laisser les pensées et les visions se dissoudre en Chidakasha ; ne pas permettre à des pensées ou à des visions de se manifester
On peut affirmer « Je garde mon esprit libre de toutes pensées ». Elle peut être l’unique pensée. On répète cette résolution jusqu’à ce qu’elle soit forte et absolue. Puis cette résolution s’efface pour laisser la place à la conscience de Chidakasha.
Étape 6 > Conscience du symbole psychique
Pratiquer l’étape 5 pour induire le vide mental
Puis créer l’image intérieur de son symbole psychique
S’il disparaît, le ranimer ; conscience constante ; ne pas dériver dans des fantaisies mais maintenir la conscience sur le symbole, on glissera progressivement vers Dhyana.
Notes
Chidakasha est le centre frontal (Ajna)
Étape 1 vers 2 quand on a acquis l’aptitude à se détacher complètement des activités extérieures, en particulier les sons
Étape 2 vers 3 quand on reste détaché et non concerné par ses propres pensées. On devrait passer à l’étape 3 si on commence à avoir des visions psychiques
Étape 3 vers 4 quand les pensées deviennent intenses que l’on a des difficultés pour sélectionner un thème à suivre
Étape 4 vers 5 quand on arrive au point où on fait l’expérience d’une cessation du flux des pensées
Étape 5 vers 6 quand on atteint aisément le vide mental.
VDC
Étape 1 > Conscience de la perception des sens
Fermer les yeux, devenir conscient du corps entier, sans bouger expérimenter la sensation du contact. Conscience des parties du corps en contact avec le sol, les points d’appui sur les vêtements et la peau. Fixer son attention sur le sens du toucher jusqu’à y perdre de l’intérêt.
Devenir conscient de l’environnement extérieur ; devenir conscient de tous les sons externes ; écouter avec attention, d’une conscience détachée. Ne pas juger, analyser ou réfléchir sur les sons entendus… seulement écouter. Focaliser son attention sur le son le plus proéminent pendant quelques minutes ensuite l’écarter et en trouver un autre
Maintenant devenir conscient de sa respiration. Fixer son attention entière sur le flux respiratoire ; rompre la perception des sons externes. Continuer pendant quelques minutes.
Puis de nouveau diriger son attention vers le monde extérieur et sur chacun des sons entendus. Rester alerte, ne pas s’introvertir et se perdre dans ses pensées.
Après quelques minutes, redevenir conscient du processus respiratoire ; oublier les sons extérieurs, percevoir seulement le flux respiratoire
Continuer de cette manière en alternant la perception des sons extérieurs et le flux respiratoire.
Étape 2 > Conscience du processus de pensée spontanée
Reprendre l’étape 1 quelques minutes puis oublier le monde extérieur et focaliser son attention entière sur les pensées. Être conscient de chaque pensée. Le passé, les apparences physiques de connaissances, les gens qu’on aime ou pas, les laisser venir ; elles ne nous appartiennent pas ; nous en sommes le témoin et ce ne sont que des choses passagères. Si on développe de la fantaisie sur une pensée cela signifie que l’on y est attaché. Attachements à des pensées produit plus de pensées et d’impressions enregistrées par le subconscient. Permettre au mental de penser ce qu’il désire ; il faut rester un témoin détaché, un observateur indifférent
Permettre à toutes émotions à s’élever et à se libérer, mais rester le « voyeur » séparé des émotions et pensées. Ouvrir la porte de l’esprit conscient, regarder à l’intérieur et enlever tous les débris mentaux d’ordre émotionnel accumulés
Puis après 5’ ou plus, devenir conscient dans Chidakasha, où il est possible de voir le contenu du subconscient. Si des visions s’élèvent, les observer en témoin
Puis revenir à l’observation des pensées
Si on expérimente momentanément un « blanc », imaginer regarder une longue route. La route est déserte, personne en vue (la route est l’esprit conscient), puis quelqu’un apparaît sur la route, il y a des ombres qui bougent. Elles sont les ombres de nos pensées. Alterner entre l’observation des pensées et l’accession du subconscient en Chidakasha.
Étape 3 > Création et évacuation des pensées à volonté
Sélectionner toutes pensées et devenir conscient des pensées qui jaillissent du thème principal. Ne pas permettre à des pensées spontanées de se manifester. Leur dire : je ne veux pas de vous maintenant. Se focaliser sur un thème de pensées unique puis le chasser rapidement et trouver une autre pensée. La maintenir un moment puis l’écarter et la chasser rapidement
On peut choisir toutes pensées que l’on souhaite ; ne pas perdre son temps avec des pensées non chargées émotionnellement. Choisir des pensées négatives de préférence
Continuer de créer et de chasser les pensées. Maintenir chaque pensée quelques minutes et une fois écartée aller en chidakasha. Observer l’espace situé en face des yeux clos et devenir un témoin des visions qui s’y manifestent. On peut devenir conscient des expériences réprimées logées dans le subconscient
Devenir seulement conscient des éruptions spontanées des pensées, ne pas en créer intentionnellement
Continuer de suivre les pensées d’un thème puis aller en Chidakasha.
Étape 4 > Conscience et évacuation de pensées spontanées
Laisser toutes pensées se manifester spontanément, ne pas essayer d’en créer, regarder juste celles qui se manifestent. Etre conscient du flot continuel de pensée ; certaines s’exprimeront sous la forme de visions. On doit essayer de rester détaché
On peut devenir conscient d’une pensée qui est plus proéminente que les autres. Elle peut être pré-cognitive ou être la mémoire d’un événement du passé.
Réfléchir sur elle un moment mais n’y mettre aucunes significations. Puis volontairement la jeter dehors. Les pensées devraient arriver spontanément mais devraient être délibérément éjectées
Continuer d’alterner entre la conscience du flot spontané de pensées et la réflexion sur une pensée spécifique.
Étape 5 > Le vide mental
Pratiquer l’étape 4 quelques minutes puis aller en Chidakasha. Regarder avec attention toutes pensées et si certaines se manifestent les évacuer immédiatement
Les pensées perçues sous forme de visions seront rejetées ; laisser les pensées et les visions se dissoudre en Chidakasha ; ne pas permettre à des pensées ou à des visions de se manifester
On peut affirmer « Je garde mon esprit libre de toutes pensées ». Elle peut être l’unique pensée. On répète cette résolution jusqu’à ce qu’elle soit forte et absolue. Puis cette résolution s’efface pour laisser la place à la conscience de Chidakasha.
Étape 6 > Conscience du symbole psychique
Pratiquer l’étape 5 pour induire le vide mental
Puis créer l’image intérieur de son symbole psychique
S’il disparaît, le ranimer ; conscience constante ; ne pas dériver dans des fantaisies mais maintenir la conscience sur le symbole, on glissera progressivement vers Dhyana.
Notes
Chidakasha est le centre frontal (Ajna)
Étape 1 vers 2 quand on a acquis l’aptitude à se détacher complètement des activités extérieures, en particulier les sons
Étape 2 vers 3 quand on reste détaché et non concerné par ses propres pensées. On devrait passer à l’étape 3 si on commence à avoir des visions psychiques
Étape 3 vers 4 quand les pensées deviennent intenses que l’on a des difficultés pour sélectionner un thème à suivre
Étape 4 vers 5 quand on arrive au point où on fait l’expérience d’une cessation du flux des pensées
Étape 5 vers 6 quand on atteint aisément le vide mental.
VDC
Invité- Invité
ANTAR MAUNA, le silence interieur .
Bonsoir VDC.
Merci à toi,
C'est une bonne chose que de voir cette technique exposée ici sur ce forum.
Apparemment Swami Satyananda la declinait ,l'enseignait, et l'exposait de plusieurs façons.
Ma favorite est celle ci:
Observer le mental, et nommer *au fur et à mesure qu'elles se presentent (interieur* ou exterieur*)les distractions qui font lacher l'observation des pensées . Viennent t'elles de l'interieur de soi( cogitations*) ou de l'exterieur (bruits *) ?
2-laisser monter une pensée , un souvenir desagréable,sans intervention , sans contrôle, la ou le ruminer puis le rejeter par la volonté (idem pour le souvenir positif )
3- Cette fois (2et 3 peuvent être inversées )choisir à volonté ,une pensée , un souvenir désagréable , le ruminer, (le mediter) puis le renvoyer dans le neant par le vouloir, ...(idem pour une pensée positive choisie volontairement puis rejetée volontairement )
4-créer Chidakash (espace mental pur comme un ecran vierge, derriere l'os du front ) y diluer les quelques pensées tenaces residantes, comme de la peinture qui se délaverait ...
5 - Rejet de toute pensée, vide mental ,.(idem Bardon) seul reste l'espace mental , silencieux et pur, pouvant deboucher sur l'eveil spontané de la conscience spirituelle.
voir l'excellent ouvrage de Swami Satyananda ,tres complementaire du cvim si on veut plus de détails. .
http://www.laprocure.com/meditations-tantriques-avec-transcriptions-seances-satyananda-saraswati-swami/9782905892010.html
Ce protocole ,par son fil conducteur continu, procure une dynamique psychique qui "booste" la pratique du degré 1 de la voie Bardon.(Ce dernier pour mieux expliquer aux occidentaux à extrêmement "hachuré" les sequences qui sont plus fluides naturellement dans le "vécu".
De toutes manieres, si l'attention au présent , est maintenue, beaucoup de choses vont d'elles mêmes.
Mais Si cette étape est omise ou "frelatée", périmée,a cause de la projection de soi dans le futur ,les choses sont coupées de l'actuel present et deviennent fragmentées comme dans le livre qui est ,tel qu'écrit, plus une presentation pédagogique qu'un representant du réel... )
Merci à toi,
C'est une bonne chose que de voir cette technique exposée ici sur ce forum.
Apparemment Swami Satyananda la declinait ,l'enseignait, et l'exposait de plusieurs façons.
Ma favorite est celle ci:
Observer le mental, et nommer *au fur et à mesure qu'elles se presentent (interieur* ou exterieur*)les distractions qui font lacher l'observation des pensées . Viennent t'elles de l'interieur de soi( cogitations*) ou de l'exterieur (bruits *) ?
2-laisser monter une pensée , un souvenir desagréable,sans intervention , sans contrôle, la ou le ruminer puis le rejeter par la volonté (idem pour le souvenir positif )
3- Cette fois (2et 3 peuvent être inversées )choisir à volonté ,une pensée , un souvenir désagréable , le ruminer, (le mediter) puis le renvoyer dans le neant par le vouloir, ...(idem pour une pensée positive choisie volontairement puis rejetée volontairement )
4-créer Chidakash (espace mental pur comme un ecran vierge, derriere l'os du front ) y diluer les quelques pensées tenaces residantes, comme de la peinture qui se délaverait ...
5 - Rejet de toute pensée, vide mental ,.(idem Bardon) seul reste l'espace mental , silencieux et pur, pouvant deboucher sur l'eveil spontané de la conscience spirituelle.
voir l'excellent ouvrage de Swami Satyananda ,tres complementaire du cvim si on veut plus de détails. .
http://www.laprocure.com/meditations-tantriques-avec-transcriptions-seances-satyananda-saraswati-swami/9782905892010.html
Ce protocole ,par son fil conducteur continu, procure une dynamique psychique qui "booste" la pratique du degré 1 de la voie Bardon.(Ce dernier pour mieux expliquer aux occidentaux à extrêmement "hachuré" les sequences qui sont plus fluides naturellement dans le "vécu".
De toutes manieres, si l'attention au présent , est maintenue, beaucoup de choses vont d'elles mêmes.
Mais Si cette étape est omise ou "frelatée", périmée,a cause de la projection de soi dans le futur ,les choses sont coupées de l'actuel present et deviennent fragmentées comme dans le livre qui est ,tel qu'écrit, plus une presentation pédagogique qu'un representant du réel... )
Invité- Invité
Une arme redoutable
L'observation des pensées s'avère être un exercice difficile pour beaucoup, hors c'est le ba ba et le commencement du voyage!
J'utilise une méthode très puissante pour éviter de partir à la dérive sur une pensée... dès qu'une pensée apparaît devant le témoin intérieur, j'utilise mentalement le mantra "NETI, NETI, NETI".
Le premier neti affirme que je ne suis pas cette pensée,
Le deuxième neti affirme que je ne suis pas la pensée qui pense cette pensée,
Le troisième neti affirme que je ne suis pas la pensée.
Mais la traduction vraie du sanskrit indique: "pas ceci, pas cela".
Cette arme fatale que l'on peut rapprocher d'une épée tranchante et discriminante est un outil puissant pour dégager les pensées inopportunes qui n'osent plus se montrer après quelques minutes...
Essayer cette méthode c'est l'adopter Bonne pratique
VDC
J'utilise une méthode très puissante pour éviter de partir à la dérive sur une pensée... dès qu'une pensée apparaît devant le témoin intérieur, j'utilise mentalement le mantra "NETI, NETI, NETI".
Le premier neti affirme que je ne suis pas cette pensée,
Le deuxième neti affirme que je ne suis pas la pensée qui pense cette pensée,
Le troisième neti affirme que je ne suis pas la pensée.
Mais la traduction vraie du sanskrit indique: "pas ceci, pas cela".
Cette arme fatale que l'on peut rapprocher d'une épée tranchante et discriminante est un outil puissant pour dégager les pensées inopportunes qui n'osent plus se montrer après quelques minutes...
Essayer cette méthode c'est l'adopter Bonne pratique
VDC
Invité- Invité
Re: Antar Mouna, technique de méditation tantrique
Donc tu crées une nouvelle pensée...j'utilise mentalement le mantra "NETI, NETI, NETI"."
Re: Antar Mouna, technique de méditation tantrique
Dhyân a écrit:Donc tu crées une nouvelle pensée...
ah bon, un mantra c'est une pensée ?
Invité- Invité
Haaa...mon bon Vent des cîmes...
C'est "l'idée" originelle de l'utiliser qui en est peut être subtilement une...?(comme un secret calcul mental, si proche de sa source...
qu'on ne le verrait plus?)
comme suggéré plus haut à ton intention...
Amicalement.
qu'on ne le verrait plus?)
comme suggéré plus haut à ton intention...
Amicalement.
Invité- Invité
Re: Antar Mouna, technique de méditation tantrique
vent-des-cimes a écrit:Dhyân a écrit:Donc tu crées une nouvelle pensée...
ah bon, un mantra c'est une pensée ?
Donc oui cela devient une pensée.j'utilise mentalement
Re: Antar Mouna, technique de méditation tantrique
Oui c'en est une. Au lieu d'avoir une multitude de pensées qui s'élèvent dans l'esprit, il y en a une qui tourne "en boucle".vent-des-cimes a écrit:Dhyân a écrit:Donc tu crées une nouvelle pensée...
ah bon, un mantra c'est une pensée ?
Antar Mouna avait été mentionné il y a quelques années sur les anciennes version de Frabato il me semble. Parce que l'approche est inspirante pour l’ascèse mentale du degré I du CVIM. Hélas toute cette belle base de données a disparu (frabato.msn, frabato.aceboard...).
D'ailleurs j'en profite pour faire une parenthèse, il serait bon de migrer dés que possible sur une base de données privées parce que ce problème semble récurrent aux services de forums publiques.
Invité- Invité
Re: Antar Mouna, technique de méditation tantrique
Dhyân a écrit:Donc oui cela devient une pensée.
Quand tu as une arme entre les mains (neti neti), et que cette arme agit par intention pour couper, il y a une intention de départ et cette intention est-elle "pensée" ? il y a pensée subtile et originelle de départ et d'intention comme dit Arathos, mais son utilité cesse lorsqu'on atteint la vacuité, et là on y "pense" pas... la pensée conceptuelle naissante dans le mental est remplacée par la pensée de négation (neti) laquelle entraîne la vacuité lorsque la source des pensées se tarrient. . Au début c'est difficile mais c'est comme l'histoire du forgeron...
Invité- Invité
Re: Antar Mouna, technique de méditation tantrique
Non, lorsque les pensées s'épuisent il y a le calme mentale, c'est tout, "vacuité" n'est que le terme qui détermine une partie de la véritable réalité des phénomènes : clarté et vacuité. Le calme et l'agitation sont identiques dans la vacuité alors pourquoi avoir besoin d'un Mantra pour cela alors qu'il suffit simplement de l'observer. Par contre ton mantra est très utile pour donner une discipline à ton Mental mais cela n'a rien à voir avec la perception de la véritable réalité des phénomènes. Sans Enracinement et sans Metta, ta pratique n'est que pure spéculation intellectuelle, pas d'ouverture véritable de la conscience.la pensée conceptuelle naissante dans le mental est remplacée par la pensée de négation (neti) laquelle entraîne la vacuité lorsque la source des pensées se tarrient
Re: Antar Mouna, technique de méditation tantrique
Dhyan, je viens tout juste de rédiger une réponse quand je lis la tienne
Bon je la poste quand même...
"Neti neti" n'a pas plus de pouvoir qu'une pensée ordinaire, sans l'ingrédient qui l'accompagne à savoir l'intention de prendre conscience de ...
Donc non, ce n'est pas la pensée "neti neti" qui conduit à la vacuité. On peut même répéter cela en boucle sans parvenir à l'éveil, mais à une conceptualisation du vide, ce qui est fort différent.
C'est la raison pour laquelle je suggère de ne pas s'en tenir à cette unique syntaxe (pour ce type de pratique).
Bon je la poste quand même...
"Neti neti" n'a pas plus de pouvoir qu'une pensée ordinaire, sans l'ingrédient qui l'accompagne à savoir l'intention de prendre conscience de ...
Donc non, ce n'est pas la pensée "neti neti" qui conduit à la vacuité. On peut même répéter cela en boucle sans parvenir à l'éveil, mais à une conceptualisation du vide, ce qui est fort différent.
C'est la raison pour laquelle je suggère de ne pas s'en tenir à cette unique syntaxe (pour ce type de pratique).
Invité- Invité
Re: Antar Mouna, technique de méditation tantrique
Oui, tu fais bien de parler de l'Intention qui est la base de l'action Magique, je pense qu'allier l'Intention à la pratique peut permettre de s'affranchir des contraintes matérielles de l'existence pour donner plus d'espace à sa pratique car lorsque l'on maîtrise l'Intention, nous ne subissons plus, nous devenons pleinement conscient et acteur de la manifestation des phénomènes dans notre propre réalité. La tentation devient grande alors et la chute possible.
Re: Antar Mouna, technique de méditation tantrique
Tout à fait les amis,comme le disait Atisha : " On resterait prisonnier de l'expérience directe de la vacuité sans actions d'amour ou prisonnier des actions d'amour sans expérience directe de la vacuité.Ainsi ne faut-il délaisser ni l'une ni l'autre car elles sont les deux ailes de l'oiseau du Nirvana"
Ainsi,le mariage ultime de la vacuité et de la compassion s'exprime dans le parfait Eveil d'un Bouddha .
Il est dit aussi dans le Mahaprajnaparamita :" L'homme qui contemple le vide véritable possède d'abord d'immenses qualités ,sa pensée est douce et tendre et ses entraves sont minces,il obtiendra le vide véritable.
Chez l'homme de vues fausses, ces avantages font défaut ,il veut seulement le vide à l'aide de spéculations ,d'analyses et de notions fausses."
Ainsi,le mariage ultime de la vacuité et de la compassion s'exprime dans le parfait Eveil d'un Bouddha .
Il est dit aussi dans le Mahaprajnaparamita :" L'homme qui contemple le vide véritable possède d'abord d'immenses qualités ,sa pensée est douce et tendre et ses entraves sont minces,il obtiendra le vide véritable.
Chez l'homme de vues fausses, ces avantages font défaut ,il veut seulement le vide à l'aide de spéculations ,d'analyses et de notions fausses."
sathiam- Messages : 37
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 45
Re: Antar Mouna, technique de méditation tantrique
Dhyân a écrit:Je te conseille de revenir aux bases Samatha et Vipassana et développer Metta
C'est vraiment sympa de ta part de réfléchir à ma place et de me proposer une voie, mais j'ai ce qu'il faut, rassures-toi, mais merci tout de même, cela fait chaud au cœur.
Non, lorsque les pensées s'épuisent il y a le calme mentale, c'est tout, "vacuité" n'est que le terme qui détermine une partie de la véritable réalité des phénomènes : clarté et vacuité.
J'employais le terme vacuité pour désigner le silence mental mais il est certain que cela représente un état de conscience au-dessus de cela.
Le calme et l'agitation sont identiques dans la vacuité alors pourquoi avoir besoin d'un Mantra pour cela alors qu'il suffit simplement de l'observer.
C'est un outil proposé comme s'avérant particulièrement utile. Cela est vrai pour moi comme pour d'autres.
Par contre ton mantra est très utile pour donner une discipline à ton Mental mais cela n'a rien à voir avec la perception de la véritable réalité des phénomènes. Sans Enracinement et sans Metta, ta pratique n'est que pure spéculation intellectuelle, pas d'ouverture véritable de la conscience
Il n'est pas question ici ni de metta ni d'enracinement et il ne s'agit pas non plus d'employer ton jargon Theravada de percevoir "la véritable réalité des phénomènes" c'est toi qui complique les choses et les intellectualise.
Mais curieusement, ce sont les parties 5 et surtout 6 qui ont des répercussions ésotériques profondes et qui captivent l'attention et non le mantra dans la partie 2 qu'on pourrait remplacer par "lessive lessive lessive", çà serait la même chose; il s'avère que dire Neti a plus de sens mais ne change pas l'efficacité en aucune manière.
Invité- Invité
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