La Basilique hermétique de Guingamp - Notre Dame de Bon Secours (source : Editions Atlantis - juillet/août 1969)
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La Basilique hermétique de Guingamp - Notre Dame de Bon Secours (source : Editions Atlantis - juillet/août 1969)
La Bretagne se divise en deux parties bien distinctes : l'Armor, le pays de la mer et l'Argoat, le pays des forêts ou le pays de l'intérieur.
Or, à la limite en l'Armor et l'Argoat, sur les bord du Trieux (ancienne rivière devenue un gros ruisseau) se dresse une forteresse : Guingamp dont le nom se traduit par Camp blanc ou... gwyn qui était donné à la sphère supérieure spirituelle dans la cosmonogonie druidique. On peut le traduire par Paradis. La traduction littérale de Guingamp pourrait donc être "Lieu paradisiaque", ou encore "haut lieu" ou encore "centre spirituel". Nous y voilà !
La Basilique Notre Dame trône au haut de la ville, il nous faut monter pour l'atteindre et la dénomination de Haut lieu est valable au propre comme au figuré.
Sa particularité est qu'elle est agrémentée largement de coquilles Saint Jacques la montrant comme un lieu de halte sur le chemin de pélerinage menant vers Compostelle.
Or, à la limite en l'Armor et l'Argoat, sur les bord du Trieux (ancienne rivière devenue un gros ruisseau) se dresse une forteresse : Guingamp dont le nom se traduit par Camp blanc ou... gwyn qui était donné à la sphère supérieure spirituelle dans la cosmonogonie druidique. On peut le traduire par Paradis. La traduction littérale de Guingamp pourrait donc être "Lieu paradisiaque", ou encore "haut lieu" ou encore "centre spirituel". Nous y voilà !
La Basilique Notre Dame trône au haut de la ville, il nous faut monter pour l'atteindre et la dénomination de Haut lieu est valable au propre comme au figuré.
Sa particularité est qu'elle est agrémentée largement de coquilles Saint Jacques la montrant comme un lieu de halte sur le chemin de pélerinage menant vers Compostelle.
Dernière édition par Anna le Lun 19 Nov 2012 - 18:11, édité 4 fois
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Re: La Basilique hermétique de Guingamp - Notre Dame de Bon Secours (source : Editions Atlantis - juillet/août 1969)
En suivant la rue principale, nous sommes conduits non vers la façade Ouest mais sur le côté NORD de la Basilique (ce que nous pouvons qualifier d'original, peu d'entrées dans une église, cathédrale se font par cette façade. Dans la majeure partie des cas, l'entrée principale se situe à l'Ouest).
Lorsqu'on entre par ce portail, étant entré, on s'aperçoit qu'on est encore dehors à l'extérieur. Cette entrée est une véritable chapelle encastrée dénommée "chapelle de la Vierge" car c'est ici que trône la célèbre Vierge Noire de Guingamp, Notre-Dame-de-Bon-Secours. La Vierge Noire est soit dans une crypte (comme à Chartres, Notre Dame de sous Terre), soit ce qui est original à Guingamp... au Nord (point cardinal de la Terre) mais ceci est une autre histoire que je traiterai dans un post relatif aux Vierges Noires.
Le piedestal de la Vierge représente le Baphomet et sur le baldaquin est sculptée une chaîne d'arpenteur. Toutes les mesures de ce Temple sont des mesures astronomqiues et c'est le reflet de l'univers. La longueur de la nef, la longueur du transept et la hauteur de la grande tour sont dans le rapport du Nombre d'Or.
En baissant les yeux, avec humilité, dans cette chapelle, nous nous apercevons que nous sommes dans le labyrinthe, le même qu'à Chartres, en réduction. L'entrée se trouve sur son bord extérieur et tout le chemin à parcourir consiste à parvenir en son centre, où se trouve une pierre noire sur laquelle est gravée "Ave Maria".
Voilà la leçon, c'est vers le centre qu'il faut aller et non vers l'extérieur. La Mère cosmique tient dans ses bras l'enfant Jésus et est soutenue par le Baphomet. C'est la figuration symbolique de la Trinité Divine. Ce qui nous ayant fait lever la tête bien haut nous force ensuite à baisser les yeux vers le labyrinthe qui porte en son centre Ave Maria. Le chemin consiste à "trouver le Christ en soi".
Lorsqu'on entre par ce portail, étant entré, on s'aperçoit qu'on est encore dehors à l'extérieur. Cette entrée est une véritable chapelle encastrée dénommée "chapelle de la Vierge" car c'est ici que trône la célèbre Vierge Noire de Guingamp, Notre-Dame-de-Bon-Secours. La Vierge Noire est soit dans une crypte (comme à Chartres, Notre Dame de sous Terre), soit ce qui est original à Guingamp... au Nord (point cardinal de la Terre) mais ceci est une autre histoire que je traiterai dans un post relatif aux Vierges Noires.
Le piedestal de la Vierge représente le Baphomet et sur le baldaquin est sculptée une chaîne d'arpenteur. Toutes les mesures de ce Temple sont des mesures astronomqiues et c'est le reflet de l'univers. La longueur de la nef, la longueur du transept et la hauteur de la grande tour sont dans le rapport du Nombre d'Or.
En baissant les yeux, avec humilité, dans cette chapelle, nous nous apercevons que nous sommes dans le labyrinthe, le même qu'à Chartres, en réduction. L'entrée se trouve sur son bord extérieur et tout le chemin à parcourir consiste à parvenir en son centre, où se trouve une pierre noire sur laquelle est gravée "Ave Maria".
Voilà la leçon, c'est vers le centre qu'il faut aller et non vers l'extérieur. La Mère cosmique tient dans ses bras l'enfant Jésus et est soutenue par le Baphomet. C'est la figuration symbolique de la Trinité Divine. Ce qui nous ayant fait lever la tête bien haut nous force ensuite à baisser les yeux vers le labyrinthe qui porte en son centre Ave Maria. Le chemin consiste à "trouver le Christ en soi".
Dernière édition par Anna le Lun 19 Nov 2012 - 18:12, édité 2 fois
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Re: La Basilique hermétique de Guingamp - Notre Dame de Bon Secours (source : Editions Atlantis - juillet/août 1969)
Sur la façade Nord, il y a une autre porte, celle du transept. En entrant par cette porte, nous voilà à l'intérieur de l'édifice, dans la chapelle dite "la chapelle des morts". Les pierres qui ont servi ici sont grises et noires et toute l'ornementation est quadrilobée, y compris les dessins du sol. Nous sommes dans le quaternaire au plus bas de la matière.
Nous sommes au Nord, départ des civilisation prmordiale, il n'y a que froidure et ombres et c'est de là qu'il faut partir vers la lumière.
Ce lieu est endroit de méditation, de recherche, de travail sur soi-même dans les méandres de la personnalité intérieure qui conduiront plus tard vers le divin héritage qui est en nous.
Nous sommes au Nord, départ des civilisation prmordiale, il n'y a que froidure et ombres et c'est de là qu'il faut partir vers la lumière.
Ce lieu est endroit de méditation, de recherche, de travail sur soi-même dans les méandres de la personnalité intérieure qui conduiront plus tard vers le divin héritage qui est en nous.
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Re: La Basilique hermétique de Guingamp - Notre Dame de Bon Secours (source : Editions Atlantis - juillet/août 1969)
Face au transept Nord, le transept Sud qui éclate de lumière baigné dans l'ébouissante lumière de midi et ses vitraux de couleur du soleil ou blancs ou bleu très pâle.
Le grand vitrail Sud est constitué de 5 parties inférieures et non plus de quatre.
La partie supérieure de l'ensemble montre la Vierge céleste. Nous avons quitté le domaine de la Vierge Noire at atteint le domaine de la Vierge cosmique.
Le grand vitrail Sud est constitué de 5 parties inférieures et non plus de quatre.
La partie supérieure de l'ensemble montre la Vierge céleste. Nous avons quitté le domaine de la Vierge Noire at atteint le domaine de la Vierge cosmique.
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Re: La Basilique hermétique de Guingamp - Notre Dame de Bon Secours (source : Editions Atlantis - juillet/août 1969)
A l'intérieur, près du Pilier sud, le Maître est là portant à son cou le double collier de la Toison d'Or. Il regarde vers la porte Ouest et attend patiemment qu'un adepte en franchisse le seuil. Il tient dans ses mains un phylactère sur lequel on lit "Quoi que tu fasses, fais-le avec sagesse et pense au but final".
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Re: La Basilique hermétique de Guingamp - Notre Dame de Bon Secours (source : Editions Atlantis - juillet/août 1969)
Les différents portails de la Basilique
Le grand portail Ouest, les deux portails des transepts et le portail de la Vierge. Face à ce dernier, il manque un portail (le portail Sud), pourtant marqué dans la pierre. Ce portail sud n'a jamais été percé à Guingamp. Il correspond au portail jubilaire de Saint-Pierre de Rome, normalement scellé et ouvers seulement lors des années jubilaire par le pape en personne. Cette porte scellée nous rappelle que beaucoup sont appelés, peu sont élus, beaucoup voient ou entendent, peu regardent et comprennent, beaucoup se précipitent sous le porche et peu sont reconnus par le Maître qui attend.
Le grand portail Ouest, les deux portails des transepts et le portail de la Vierge. Face à ce dernier, il manque un portail (le portail Sud), pourtant marqué dans la pierre. Ce portail sud n'a jamais été percé à Guingamp. Il correspond au portail jubilaire de Saint-Pierre de Rome, normalement scellé et ouvers seulement lors des années jubilaire par le pape en personne. Cette porte scellée nous rappelle que beaucoup sont appelés, peu sont élus, beaucoup voient ou entendent, peu regardent et comprennent, beaucoup se précipitent sous le porche et peu sont reconnus par le Maître qui attend.
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Re: La Basilique hermétique de Guingamp - Notre Dame de Bon Secours (source : Editions Atlantis - juillet/août 1969)
Lorsque l'adepte est prêt, il peut entrer par le portail Ouest, saluer le Maître et avancer dans la nef centrale pour se trouver face à la 7) voute où se trouve actuellement le Maître Autel dont ce n'est pas la place originaire.
Il a suivi le chemin que fait le prêtre depuis les prières du bas de l'autel chemin ponctué de l'invocation 7 fois répétée Dominus vobiscum auquel répond la foule (répondait) et cum spirutu tuo. Le prêtre lançait cette invocation face à l'assemblée, face à l'autel, face à l'assemblée, puis face à l'autel... en tout 6 fois. Il y avait alors un effet de bascule et le rythme est alors brisé par la 7) invocation qui se dit face à l'autel au lieu de la dire face à la foule. Ceci est conforme au symbolisme profond du chiffre 6 qui jaillit dans le septenaire sacré. Ceci est identique au grand chandelier à 7 branches de Jérusalem.
Il a suivi le chemin que fait le prêtre depuis les prières du bas de l'autel chemin ponctué de l'invocation 7 fois répétée Dominus vobiscum auquel répond la foule (répondait) et cum spirutu tuo. Le prêtre lançait cette invocation face à l'assemblée, face à l'autel, face à l'assemblée, puis face à l'autel... en tout 6 fois. Il y avait alors un effet de bascule et le rythme est alors brisé par la 7) invocation qui se dit face à l'autel au lieu de la dire face à la foule. Ceci est conforme au symbolisme profond du chiffre 6 qui jaillit dans le septenaire sacré. Ceci est identique au grand chandelier à 7 branches de Jérusalem.
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Re: La Basilique hermétique de Guingamp - Notre Dame de Bon Secours (source : Editions Atlantis - juillet/août 1969)
A la croisée du transept, nous sommes à l'un des 3 points de force de la Basilique d'où l'Initié peut contempler 3 rosaces.
Il a acquis la connaissance, il a parcouru le chemin, il lui aura fallu du courage, de la persévérance et de l'audace.
Il ne lui reste plus qu'à s'avancer jusqu'au choeur. L'adepte qui aura suivi la Voie jusqu'au bout recevra des main de Dame alchimie la couronne de la Sagesse Eternelle alors, il avancera jusqu'au Maître Autel originaire.
Il a acquis la connaissance, il a parcouru le chemin, il lui aura fallu du courage, de la persévérance et de l'audace.
Il ne lui reste plus qu'à s'avancer jusqu'au choeur. L'adepte qui aura suivi la Voie jusqu'au bout recevra des main de Dame alchimie la couronne de la Sagesse Eternelle alors, il avancera jusqu'au Maître Autel originaire.
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Re: La Basilique hermétique de Guingamp - Notre Dame de Bon Secours (source : Editions Atlantis - juillet/août 1969)
Je ne suis en rien l'auteur de ce qui précède. Cependant, je suis arrivée à cette Basilique par la Vierge Noire et j'ai voulu en savoir plus.
j'ai prévu d'y retourner et d'alimenter ces posts avec des photos réalisées par mes soins.
J'espère qu'elle vous "attirera" et vous "parlera" autant qu'elle me parle.
j'ai prévu d'y retourner et d'alimenter ces posts avec des photos réalisées par mes soins.
J'espère qu'elle vous "attirera" et vous "parlera" autant qu'elle me parle.
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Re: La Basilique hermétique de Guingamp - Notre Dame de Bon Secours (source : Editions Atlantis - juillet/août 1969)
Bonjour Anna,
les liens ne sont pas actifs sur tes deux posts dans cette rubrique, mais tu le sais sans doute
Il y a de fortes probabilités pour que la Basilique ait été construite précisément sur un site de culte druidique.
Ces sites étaient choisis en fonction des vortex et cheminées cosmotelluriques des lieux.
Je mets un lien en abrégé pour qu'il passe
gardiensdelaterre.over-blog.com/pages/Vortex_et_Cheminees_CosmoTelluriques
les liens ne sont pas actifs sur tes deux posts dans cette rubrique, mais tu le sais sans doute
Il y a de fortes probabilités pour que la Basilique ait été construite précisément sur un site de culte druidique.
Ces sites étaient choisis en fonction des vortex et cheminées cosmotelluriques des lieux.
Je mets un lien en abrégé pour qu'il passe
gardiensdelaterre.over-blog.com/pages/Vortex_et_Cheminees_CosmoTelluriques
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Re: La Basilique hermétique de Guingamp - Notre Dame de Bon Secours (source : Editions Atlantis - juillet/août 1969)
Lagad a écrit:Bonjour Anna,
les liens ne sont pas actifs sur tes deux posts dans cette rubrique, mais tu le sais sans doute
Il y a de fortes probabilités pour que la Basilique ait été construite précisément sur un site de culte druidique.
Ces sites étaient choisis en fonction des vortex et cheminées cosmotelluriques des lieux.
Je mets un lien en abrégé pour qu'il passe
gardiensdelaterre.over-blog.com/pages/Vortex_et_Cheminees_CosmoTelluriques
Problème technique sans doute ? Chez moi, ils sont actifs... De toutes façons, j'ai prévu d'y retourner prochainement et j'agrémenterai ces posts avec mes propres photos
C'est Jacques Bonvin (l'auteur) qui m'avait conseillé ce petit ouvrage et au passage je conseille un des siens "Eglise romane, lieu d'énergie" qui devrait t'intéresser.
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Re: La Basilique hermétique de Guingamp - Notre Dame de Bon Secours (source : Editions Atlantis - juillet/août 1969)
Et bien il semblerait que seul celui qui poste et le(s) administrateur(s) puissent y accéder
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