Neuf positions de base du système zhan zhuang
2 participants
Neuf positions de base du système zhan zhuang
Neuf positions de base du système zhan zhuang Introduction au qigong sur le lien suivant : http://search.4shared.com/postDownload/UQ3-7Hty/neufpositions.html
Re: Neuf positions de base du système zhan zhuang
Rabajoie! Là c'est carrément de la cruauté!
Invité- Invité
Re: Neuf positions de base du système zhan zhuang
C'est une blague! Parceque tu précises que seuls les admi peuvent acceder au lien. Du coup, pas le commun des mortels...
Invité- Invité
Re: Neuf positions de base du système zhan zhuang
En effet je crois que c'est une nouveauté l'inscription obligatoire sur le site mais c'est gratuit ensuite pour récupérer le document. C'est surement dû aux abus dans les partages de contenu non autorisé...
http://www.4shared.com/office/UQ3-7Hty/neufpositions.html?
http://www.4shared.com/office/UQ3-7Hty/neufpositions.html?
Re: Neuf positions de base du système zhan zhuang
Il a raison, Ayin, c'est de la cruauté mentale, Dhyân
Invité- Invité
Re: Neuf positions de base du système zhan zhuang
non, mais je ne suis pas tres douée! c'est pas grave, Dhyân, je vais rechercher plutôt tai chi, mais comme je te disais, c'est pas facile tout seul.
Invité- Invité
Re: Neuf positions de base du système zhan zhuang
C'est vrai impossible de le télécharger ici , par contre j'ai pu le télécharger dans le topic généralités.
merci Dhyân !
ps : Au fait je pense que le problème vient qu'une option pour les liens est coché ou décoché , car dans le topic Généralités , on peut voir le lien . Après c'est juste un raisonnement hasardeux ^^
merci Dhyân !
ps : Au fait je pense que le problème vient qu'une option pour les liens est coché ou décoché , car dans le topic Généralités , on peut voir le lien . Après c'est juste un raisonnement hasardeux ^^
Invité- Invité
Re: Neuf positions de base du système zhan zhuang
Oui ce site de partage de fichiers était mieux avant. Si vous ni arrivez pas, envoyez moi votre email par msg et je vous l'enverrai avec plaisir.
Re: Neuf positions de base du système zhan zhuang
j'ai trouvé ça ici ;(on peut y voir les photographies des positions)
http://www.zhanzhuanggong.bizland.com/telecharger/neufpositions.doc
j'ai copié le texte ici bas:
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Neuf positions de base
du système zhan zhuang
Introduction au qigong
Claude Fournier, md.
La position assise
Pour une personne débutante, la pratique du zhan zhuang peut commencer en position assise. Choisissez-vous une chaise solide et assoyez-vous sur le bout de celle-ci en gardant votre dos droit et la ligne de votre regard parallèle au sol. Le sommet et l’arrière de la tête sont légèrement tirés vers le haut, de manière à redresser le cou sans imposer de tensions inutiles cependant. Pensez à l’action de soulever un chapeau d’un crochet ou imaginez-vous suspendu au bout d’un fil par le sommet de la tête.
Vos pieds sont parallèles l’un à l’autre et maintenus à la largeur de vos épaules. Vos jambes font un angle droit avec vos cuisses sur lesquelles reposent vos mains.
Vous laissez tomber vos épaules et détendez votre cou, vos bras, votre tronc, votre abdomen, vos cuisses et vos jambes. Cette première étape s’appelle « harmoniser le corps ».
Vous portez maintenant attention à votre respiration sans essayer de la modifier en quoi que ce soit. Respirez normalement. Cette seconde étape se nomme « harmoniser le souffle ».
Amenez maintenant votre attention au niveau de votre abdomen à un point situé à environ deux pouces sous votre ombilic. Oubliez vos souvenirs et ne faites pas de projection pour le futur. Votre attention est dirigée sur ce qui se passe en vous en ce moment. Si des idées ou des émotions viennent à se présenter, reconnaissez-les et laissez-les se dissiper sans vous y attacher.
Vous pouvez pratiquer dans cette position aussi longtemps que vous désirez mais quelques minutes suffisent pour amener une bonne détente et passer ensuite à la méditation debout qui constitue la pierre angulaire de la pratique du zhan zhuang.
La position wuji (position 0)
La position wuji constitue le fondement de la discipline du zhan zhuang. « Wuji » veut dire « vide » et un maître renommé de qigong, monsieur Cai Song Fang, en a fait une pratique presque exclusive depuis plus de quarante-trois ans. Les bénéfices que l’on peut tirer de cette seule position sont innombrables.
A partir de la position assise, il s’agit simplement de se lever en gardant les pieds au même endroit (parallèles et à la largeur des épaules). Les genoux sont maintenus dans une position légèrement fléchie, juste assez pour qu’ils ne soient pas barrés. La tête est maintenue droite, comme suspendue à un fil. Vous pouvez aussi imaginer un ballon très léger reposant délicatement sur un ressort. Votre regard demeure parallèle au sol et, au début, il est plus simple de fermer les yeux pour éviter les distractions et faciliter l’intériorisation.
Votre colonne est maintenue droite et votre bassin légèrement pivoté vers l’avant et le haut; ce qui contribue à redresser le bas de votre dos. Cependant, ne forcez pas et ne vous tendez pas. Vous pouvez imaginer votre colonne s’allongeant le long d’un ruban d’énergie pour en faciliter la détente.
Votre respiration demeure normale et votre attention se situe juste sous votre ombilic, de la même manière qu’en position assise. Il peut vous être utile d’imaginer au niveau de votre abdomen une masse d’énergie ou un ballon lumineux se gonflant et se dégonflant au même rythme que votre respiration.
Vous pouvez garder cette position aussi longtemps que vous le désirez. Au début, commencez par quinze à trente minutes pour graduellement augmenter à une heure. Maître Cai Song Fang va jusqu’à recommander deux heures par jour, qu’elles soient consécutives ou séparées.
Un cumul de cent heures de pratique (de trois à quatre mois, si vous pratiquez environ une heure par jour) vous donnera une bonne idée des bienfaits de cet exercice. Il est cependant nécessaire de bien se rappeler que ce n’est pas une question de tenir debout le plus longtemps possible. Il est même contre-productif d’aller jusqu’à subir des tensions car le qi circule peu ou pas à l’intérieur de celles-ci.
Donc, si vous devenez inconfortable, tendu ou fatigué, revenez à la position assise et, une fois reposé, vous pouvez vous relever si le coeur vous en dit. Graduellement, vous vous renforcerez et pourrez demeurer debout de plus en plus longtemps; signe objectif d’un accroissement et d’une meilleure circulation de votre qi.
La position 1 (position de l’arbre)
En sollicitant une importante quantité d’énergie, cette position contribue à renforcer le corps à plusieurs niveaux. Cela vient avec la pratique.
Prenez la position wuji telle que précédemment décrite puis laissez monter vos bras à la hauteur de vos épaules comme s’ils étaient emplis d’air. N’utiliser que ce qu’il faut de force musculaire, un peu comme si ce n’était pas vous qui souleviez vos membres.
Tournez les paumes de vos mains vers vous tout en gardant vos poignets en ligne avec vos épaules; ce qui devrait laisser une distance d’à peu près un pied entre les bouts de vos doigts. Ceux-ci sont maintenus légèrement écartés mais non tendus.
Vos bras et vos avant-bras font un angle légèrement ouvert et vous laissez tomber vos coudes, de même que vos épaules. Détendez-vous et respirez normalement.
Il peut vous être utile d’imaginer de toutes petites balles entre vos doigts pour vous aider à les maintenir écartés. Vous pouvez également visualiser que vous encerclez un gros ballon entre vos bras pour vous aider à les maintenir en position correcte.
Au début, cette position se révèle difficile à maintenir sur une longue période mais rappelez-vous que ce n’est pas une épreuve d’endurance. Si vous sentez des tensions, de la douleur ou êtes fatigué(e), revenez à la position wuji ou à la position assise.
Avec du temps, de la pratique et à mesure que votre qi et votre corps se renforceront, vous pourrez tenir cette position plus longtemps; en fait tant que vous le désirerez, tout en respectant vos limites.
La position 2
Il n’y a qu’une minime différence entre cette position et la précédente. Ayant adopté le première position, il s’agira simplement de tourner les paumes de vos mains vers le sol comme si elles reposaient sur un ballon flottant sur l’eau.
La position 3
Laissez glisser vos mains à l surface du ballon jusqu’à ce qu’elles atteignent un niveau situé juste en dessous de votre ombilic. Les paumes de vos mains devraient être orientées légèrement vers le haut, comme si un ballon reposait entre elles.
La position 4
Afin de passer dans cette position, il s’agit de simplement tourner vos mains vers l’intérieur de façon à ce qu’elles « regardent » votre abdomen.
La position 5
Cette position est plus difficile à maintenir. Abordez-la avec patience, vous disant que le temps travaille pour vous. En inspirant, laissez monter vos bras jusqu’à ce que vos mains atteignent le niveau de vos sourcils. Vos paumes sont orientées vers le sol. Imaginez qu’elles reposent sur un ballon qui flotte dans l’air, que vos bras sont remplis de qi et que ça ne vous demande aucun effort pour les maintenir dans cette position.
La position 6
Dans cette progression, il s’agit simplement d’abaisser vos bras à la hauteur de vos épaules et de les allonger devant vous. Vos mains se font face et vos doigts sont légèrement écartés et détendus.
La position 7
Abaissez vos bras tranquillement de façon à ce que vos mains arrivent au niveau de votre ceinture dans une position légèrement plus large que vos épaules et tournez vos paumes vers le sol. Imaginez que vos mains reposent sur deux petits ballons qui flottent sur l’eau.
La position 8
Laissez descendre vos bras jusqu’à ce que vos mains arrivent presque au niveau de vos cuisses, semblablement à la position wuji. Ici, par contre, les bras sont maintenus à une légère distance du corps, les doigts pointent vers le bas et sont légèrement écartés.
source;
http://www.zhanzhuanggong.bizland.com/telecharger/neufpositions.doc
[b]
http://www.zhanzhuanggong.bizland.com/telecharger/neufpositions.doc
j'ai copié le texte ici bas:
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Neuf positions de base
du système zhan zhuang
Introduction au qigong
Claude Fournier, md.
La position assise
Pour une personne débutante, la pratique du zhan zhuang peut commencer en position assise. Choisissez-vous une chaise solide et assoyez-vous sur le bout de celle-ci en gardant votre dos droit et la ligne de votre regard parallèle au sol. Le sommet et l’arrière de la tête sont légèrement tirés vers le haut, de manière à redresser le cou sans imposer de tensions inutiles cependant. Pensez à l’action de soulever un chapeau d’un crochet ou imaginez-vous suspendu au bout d’un fil par le sommet de la tête.
Vos pieds sont parallèles l’un à l’autre et maintenus à la largeur de vos épaules. Vos jambes font un angle droit avec vos cuisses sur lesquelles reposent vos mains.
Vous laissez tomber vos épaules et détendez votre cou, vos bras, votre tronc, votre abdomen, vos cuisses et vos jambes. Cette première étape s’appelle « harmoniser le corps ».
Vous portez maintenant attention à votre respiration sans essayer de la modifier en quoi que ce soit. Respirez normalement. Cette seconde étape se nomme « harmoniser le souffle ».
Amenez maintenant votre attention au niveau de votre abdomen à un point situé à environ deux pouces sous votre ombilic. Oubliez vos souvenirs et ne faites pas de projection pour le futur. Votre attention est dirigée sur ce qui se passe en vous en ce moment. Si des idées ou des émotions viennent à se présenter, reconnaissez-les et laissez-les se dissiper sans vous y attacher.
Vous pouvez pratiquer dans cette position aussi longtemps que vous désirez mais quelques minutes suffisent pour amener une bonne détente et passer ensuite à la méditation debout qui constitue la pierre angulaire de la pratique du zhan zhuang.
La position wuji (position 0)
La position wuji constitue le fondement de la discipline du zhan zhuang. « Wuji » veut dire « vide » et un maître renommé de qigong, monsieur Cai Song Fang, en a fait une pratique presque exclusive depuis plus de quarante-trois ans. Les bénéfices que l’on peut tirer de cette seule position sont innombrables.
A partir de la position assise, il s’agit simplement de se lever en gardant les pieds au même endroit (parallèles et à la largeur des épaules). Les genoux sont maintenus dans une position légèrement fléchie, juste assez pour qu’ils ne soient pas barrés. La tête est maintenue droite, comme suspendue à un fil. Vous pouvez aussi imaginer un ballon très léger reposant délicatement sur un ressort. Votre regard demeure parallèle au sol et, au début, il est plus simple de fermer les yeux pour éviter les distractions et faciliter l’intériorisation.
Votre colonne est maintenue droite et votre bassin légèrement pivoté vers l’avant et le haut; ce qui contribue à redresser le bas de votre dos. Cependant, ne forcez pas et ne vous tendez pas. Vous pouvez imaginer votre colonne s’allongeant le long d’un ruban d’énergie pour en faciliter la détente.
Votre respiration demeure normale et votre attention se situe juste sous votre ombilic, de la même manière qu’en position assise. Il peut vous être utile d’imaginer au niveau de votre abdomen une masse d’énergie ou un ballon lumineux se gonflant et se dégonflant au même rythme que votre respiration.
Vous pouvez garder cette position aussi longtemps que vous le désirez. Au début, commencez par quinze à trente minutes pour graduellement augmenter à une heure. Maître Cai Song Fang va jusqu’à recommander deux heures par jour, qu’elles soient consécutives ou séparées.
Un cumul de cent heures de pratique (de trois à quatre mois, si vous pratiquez environ une heure par jour) vous donnera une bonne idée des bienfaits de cet exercice. Il est cependant nécessaire de bien se rappeler que ce n’est pas une question de tenir debout le plus longtemps possible. Il est même contre-productif d’aller jusqu’à subir des tensions car le qi circule peu ou pas à l’intérieur de celles-ci.
Donc, si vous devenez inconfortable, tendu ou fatigué, revenez à la position assise et, une fois reposé, vous pouvez vous relever si le coeur vous en dit. Graduellement, vous vous renforcerez et pourrez demeurer debout de plus en plus longtemps; signe objectif d’un accroissement et d’une meilleure circulation de votre qi.
La position 1 (position de l’arbre)
En sollicitant une importante quantité d’énergie, cette position contribue à renforcer le corps à plusieurs niveaux. Cela vient avec la pratique.
Prenez la position wuji telle que précédemment décrite puis laissez monter vos bras à la hauteur de vos épaules comme s’ils étaient emplis d’air. N’utiliser que ce qu’il faut de force musculaire, un peu comme si ce n’était pas vous qui souleviez vos membres.
Tournez les paumes de vos mains vers vous tout en gardant vos poignets en ligne avec vos épaules; ce qui devrait laisser une distance d’à peu près un pied entre les bouts de vos doigts. Ceux-ci sont maintenus légèrement écartés mais non tendus.
Vos bras et vos avant-bras font un angle légèrement ouvert et vous laissez tomber vos coudes, de même que vos épaules. Détendez-vous et respirez normalement.
Il peut vous être utile d’imaginer de toutes petites balles entre vos doigts pour vous aider à les maintenir écartés. Vous pouvez également visualiser que vous encerclez un gros ballon entre vos bras pour vous aider à les maintenir en position correcte.
Au début, cette position se révèle difficile à maintenir sur une longue période mais rappelez-vous que ce n’est pas une épreuve d’endurance. Si vous sentez des tensions, de la douleur ou êtes fatigué(e), revenez à la position wuji ou à la position assise.
Avec du temps, de la pratique et à mesure que votre qi et votre corps se renforceront, vous pourrez tenir cette position plus longtemps; en fait tant que vous le désirerez, tout en respectant vos limites.
La position 2
Il n’y a qu’une minime différence entre cette position et la précédente. Ayant adopté le première position, il s’agira simplement de tourner les paumes de vos mains vers le sol comme si elles reposaient sur un ballon flottant sur l’eau.
La position 3
Laissez glisser vos mains à l surface du ballon jusqu’à ce qu’elles atteignent un niveau situé juste en dessous de votre ombilic. Les paumes de vos mains devraient être orientées légèrement vers le haut, comme si un ballon reposait entre elles.
La position 4
Afin de passer dans cette position, il s’agit de simplement tourner vos mains vers l’intérieur de façon à ce qu’elles « regardent » votre abdomen.
La position 5
Cette position est plus difficile à maintenir. Abordez-la avec patience, vous disant que le temps travaille pour vous. En inspirant, laissez monter vos bras jusqu’à ce que vos mains atteignent le niveau de vos sourcils. Vos paumes sont orientées vers le sol. Imaginez qu’elles reposent sur un ballon qui flotte dans l’air, que vos bras sont remplis de qi et que ça ne vous demande aucun effort pour les maintenir dans cette position.
La position 6
Dans cette progression, il s’agit simplement d’abaisser vos bras à la hauteur de vos épaules et de les allonger devant vous. Vos mains se font face et vos doigts sont légèrement écartés et détendus.
La position 7
Abaissez vos bras tranquillement de façon à ce que vos mains arrivent au niveau de votre ceinture dans une position légèrement plus large que vos épaules et tournez vos paumes vers le sol. Imaginez que vos mains reposent sur deux petits ballons qui flottent sur l’eau.
La position 8
Laissez descendre vos bras jusqu’à ce que vos mains arrivent presque au niveau de vos cuisses, semblablement à la position wuji. Ici, par contre, les bras sont maintenus à une légère distance du corps, les doigts pointent vers le bas et sont légèrement écartés.
source;
http://www.zhanzhuanggong.bizland.com/telecharger/neufpositions.doc
[b]
Invité- Invité
Re: Neuf positions de base du système zhan zhuang
le zhan zhuang est aussi connu comme forme de meditation debout , le Ritsu zen
ci joint video récente sur cette posture :
concernant le Ritsu zen :
source : https://francis-sigrist.fr/ritsu-zen-zhan-zhuang/
bonnes fêtes
ci joint video récente sur cette posture :
concernant le Ritsu zen :
source : https://francis-sigrist.fr/ritsu-zen-zhan-zhuang/
bonnes fêtes
Siroco- Messages : 431
Date d'inscription : 09/03/2013
Ke Wen
une superbe introduction au Qi gong : du maître Ke Wen :
superbe video d'entrainemet au groenland :
source : https://www.youtube.com/watch?v=1IrG3hpzlIk
maître Ke Wen
source : https://www.youtube.com/watch?v=DQK67MHMHoc
superbe video d'entrainemet au groenland :
source : https://www.youtube.com/watch?v=1IrG3hpzlIk
maître Ke Wen
source : https://www.youtube.com/watch?v=DQK67MHMHoc
Dernière édition par Siroco le Jeu 26 Déc 2019 - 8:55, édité 1 fois
Siroco- Messages : 431
Date d'inscription : 09/03/2013
mille mains sacrés
Qi gong des mille mains sacrés
source : https://www.youtube.com/watch?v=MfGhhZZCGVo
source : https://sites.google.com/site/bienetrenforme/pratique/les-mille-mains-sacrees
vous pouvez télécharger sous forme pdf au bas de la page de ce lien
Les Mille Mains sacrées
Ce Qi Gong a pour objectif de renforcer la vitalité du Dan Tian. Le Dan Tian est considéré comme le
centre du corps, des mouvements, de l'énergie vitale.
C'est capter l'énergie de l'univers afin de renforcer celle du corps. Après avoir capté l'énergie, celle-ci
est purifiée et affinée pour en former une boule qui sera dirigée vers les méridiens. La pratique
régulière de ce Qi Gong permet de conserver une forme physique optimale en apportant une
tranquillité mentale
Technique
La première partie de cette technique s’attache à «capter le Qi De la Terre et le Qi du Ciel» à travers
des mouvements simples et lents.
La deuxième partie, à travers des «frottements énergétiques» du Dan Tian, s’attache à raffiner le Qi.
Posture initiale
Pieds écartés à la largeur des épaules, légèrement ouverts, tronc droit, tête tirée vers le ciel par le
point Bai Hui (sommet de la tête).
1-Aspirer l’énergie de la terre
1- Lao Gong (paumes des mains) dirigés vers le sol. Adopter une respiration abdominale normale
et imaginer le Qi du haut de la tête, point Bai Hui jusque sous les pieds au point Yong Quan.
2- Inspire, les bras se lèvent devant, en tendant légèrement les jambes
Expire, les bras s’abaissent au niveau du Dan Tian avec légère flexion des jambes
3- Même mouvement une main après l’autre
2-Aspirer l’énergie de la terre
4- Posture statique. Bras le long du corps, aisselles dégagées Lao Gong dirigés vers le sol
5- Inspire, les bras se lèvent sur les côtés
Expire, les bras s’abaissent
6- Même mouvement une main après l’autre, une jambe tendue, une jambe fléchie
3-Capter l’énergie du ciel
7- Posture statique. Bras le long du corps, aisselles dégagées, coudes légèrement fléchis, Lao
Gong dirigés vers le ciel
8- Inspire, les bras se lèvent sur les côtés
Expire, les bras s’abaissent
9- Même mouvement une main après l’autre, une jambe tendue, une jambe fléchie
4-Capter l’énergie du ciel
10- Posture statique. Bras tendus à hauteur des épaules, coudes légèrement fléchis, Lao Gong
dirigés vers le ciel
11- Inspire, les coudes fléchissent sur les côtés en gardant les mains à hauteur des épaules
Expire, les mains s’éloignent du corps
12- Même mouvement une main après l’autre, une jambe tendue, une jambe fléchie
5-Accumuler l’énergie
13- Lever les mains au ciel face à face, établir une connexion entre les paumes et la circulation de
l'énergie d'une main à l'autre, au dessus de la tête. Descendre verticalement les mains
parallèles au niveau des yeux. Ecarter et rapprocher très lentement les mains paumes
parallèles. Le point Yin Tang est le point central où les deux sourcils se relient sur notre
visage, il a une fonction de régulation sur tout le corps.
Visualiser l'énergie pure qui entre dans les yeux quand les mains se rapprochent des yeux et
l'énergie usée qui sort des yeux avec les paumes qui s'éloignent.
14- Ecarter et rapprocher très lentement les mains paumes parallèles.au niveau du point
ShanZhong est un des points importants du corps humains. Il se situe au milieu d’entre les
seins, il est le croisement de plusieurs méridiens du corps et apporte un bon résultat de bienêtre.
Approcher ensuite les paumes pour joindre les mains en emprisonnant la boule de Qi, puis
avaler l'énergie et la conduire dans le Dan Tian.
15- Petits frottements
Inspiration : monter, doigts dirigés vers le ciel ; expiration : descendre doigts dirigés vers la
terre, genoux pliés
16- énergie passe du bord supérieur au bord inférieur du Dan Tian, genoux pliés (au moins fléchis).
Finir avec les mouvements circulaires.
17- Ecarter et rapprocher très lentement les mains paumes parallèles.au niveau du Dan Tian
inférieur qui correspond au point de la « mer d’énergie ». Il est considéré à la fois comme « la
source de l’énergie et l’endroit où elle s’accumule ».
Poser les mains sur le Dan Tian, la main supérieure s’écarte, et se rapproche puis inversement.
18- Emmagasiner l'énergie
Travail sur le Dan Tian pour y former une boule d'énergie et ensuite la faire circuler dans tout le
corps. Après avoir avalé l'énergie dans le Dan Tian, masser tout l’abdomen
Visualisation :
En inspirant, l'énergie entre par les paumes, par les points Yong Quan et par le point Bai Hui. Les
cinq courants se rejoignent au niveau supérieur du Dan Tian
Conclusion :
La pratique régulière des Mille Mains Sacrées permet non seulement de renforcer la vitalité du Dan
Tian mais également d’affiner le ressenti de son mouvement interne. Ce mouvement interne du Dan
Tian est considéré comme «l’origine» des mouvements externes dans les arts martiaux, le Qi Gong,
le Taï chi et les arts de soin tels que le Shiatsu, le Tuina et l’acupuncture.
source : http://www.artsqigong.com/blog/47%20-%20qigong/document.pdf
source : https://www.youtube.com/watch?v=MfGhhZZCGVo
source : https://sites.google.com/site/bienetrenforme/pratique/les-mille-mains-sacrees
vous pouvez télécharger sous forme pdf au bas de la page de ce lien
Les Mille Mains sacrées
Ce Qi Gong a pour objectif de renforcer la vitalité du Dan Tian. Le Dan Tian est considéré comme le
centre du corps, des mouvements, de l'énergie vitale.
C'est capter l'énergie de l'univers afin de renforcer celle du corps. Après avoir capté l'énergie, celle-ci
est purifiée et affinée pour en former une boule qui sera dirigée vers les méridiens. La pratique
régulière de ce Qi Gong permet de conserver une forme physique optimale en apportant une
tranquillité mentale
Technique
La première partie de cette technique s’attache à «capter le Qi De la Terre et le Qi du Ciel» à travers
des mouvements simples et lents.
La deuxième partie, à travers des «frottements énergétiques» du Dan Tian, s’attache à raffiner le Qi.
Posture initiale
Pieds écartés à la largeur des épaules, légèrement ouverts, tronc droit, tête tirée vers le ciel par le
point Bai Hui (sommet de la tête).
1-Aspirer l’énergie de la terre
1- Lao Gong (paumes des mains) dirigés vers le sol. Adopter une respiration abdominale normale
et imaginer le Qi du haut de la tête, point Bai Hui jusque sous les pieds au point Yong Quan.
2- Inspire, les bras se lèvent devant, en tendant légèrement les jambes
Expire, les bras s’abaissent au niveau du Dan Tian avec légère flexion des jambes
3- Même mouvement une main après l’autre
2-Aspirer l’énergie de la terre
4- Posture statique. Bras le long du corps, aisselles dégagées Lao Gong dirigés vers le sol
5- Inspire, les bras se lèvent sur les côtés
Expire, les bras s’abaissent
6- Même mouvement une main après l’autre, une jambe tendue, une jambe fléchie
3-Capter l’énergie du ciel
7- Posture statique. Bras le long du corps, aisselles dégagées, coudes légèrement fléchis, Lao
Gong dirigés vers le ciel
8- Inspire, les bras se lèvent sur les côtés
Expire, les bras s’abaissent
9- Même mouvement une main après l’autre, une jambe tendue, une jambe fléchie
4-Capter l’énergie du ciel
10- Posture statique. Bras tendus à hauteur des épaules, coudes légèrement fléchis, Lao Gong
dirigés vers le ciel
11- Inspire, les coudes fléchissent sur les côtés en gardant les mains à hauteur des épaules
Expire, les mains s’éloignent du corps
12- Même mouvement une main après l’autre, une jambe tendue, une jambe fléchie
5-Accumuler l’énergie
13- Lever les mains au ciel face à face, établir une connexion entre les paumes et la circulation de
l'énergie d'une main à l'autre, au dessus de la tête. Descendre verticalement les mains
parallèles au niveau des yeux. Ecarter et rapprocher très lentement les mains paumes
parallèles. Le point Yin Tang est le point central où les deux sourcils se relient sur notre
visage, il a une fonction de régulation sur tout le corps.
Visualiser l'énergie pure qui entre dans les yeux quand les mains se rapprochent des yeux et
l'énergie usée qui sort des yeux avec les paumes qui s'éloignent.
14- Ecarter et rapprocher très lentement les mains paumes parallèles.au niveau du point
ShanZhong est un des points importants du corps humains. Il se situe au milieu d’entre les
seins, il est le croisement de plusieurs méridiens du corps et apporte un bon résultat de bienêtre.
Approcher ensuite les paumes pour joindre les mains en emprisonnant la boule de Qi, puis
avaler l'énergie et la conduire dans le Dan Tian.
15- Petits frottements
Inspiration : monter, doigts dirigés vers le ciel ; expiration : descendre doigts dirigés vers la
terre, genoux pliés
16- énergie passe du bord supérieur au bord inférieur du Dan Tian, genoux pliés (au moins fléchis).
Finir avec les mouvements circulaires.
17- Ecarter et rapprocher très lentement les mains paumes parallèles.au niveau du Dan Tian
inférieur qui correspond au point de la « mer d’énergie ». Il est considéré à la fois comme « la
source de l’énergie et l’endroit où elle s’accumule ».
Poser les mains sur le Dan Tian, la main supérieure s’écarte, et se rapproche puis inversement.
18- Emmagasiner l'énergie
Travail sur le Dan Tian pour y former une boule d'énergie et ensuite la faire circuler dans tout le
corps. Après avoir avalé l'énergie dans le Dan Tian, masser tout l’abdomen
Visualisation :
En inspirant, l'énergie entre par les paumes, par les points Yong Quan et par le point Bai Hui. Les
cinq courants se rejoignent au niveau supérieur du Dan Tian
Conclusion :
La pratique régulière des Mille Mains Sacrées permet non seulement de renforcer la vitalité du Dan
Tian mais également d’affiner le ressenti de son mouvement interne. Ce mouvement interne du Dan
Tian est considéré comme «l’origine» des mouvements externes dans les arts martiaux, le Qi Gong,
le Taï chi et les arts de soin tels que le Shiatsu, le Tuina et l’acupuncture.
source : http://www.artsqigong.com/blog/47%20-%20qigong/document.pdf
Dernière édition par Siroco le Jeu 26 Déc 2019 - 8:55, édité 1 fois
Siroco- Messages : 431
Date d'inscription : 09/03/2013
Yi jin jing
Qi gong de Da Mo (Bodhidharma) : traité des muscles et des tendons
source : https://www.youtube.com/watch?v=cWAX5zjPf9s
lien du site Fa media
https://www.youtube.com/watch?v=cWAX5zjPf9s
source : https://www.youtube.com/watch?v=i4abuicX9lo
source : https://www.youtube.com/watch?v=cWAX5zjPf9s
lien du site Fa media
https://www.youtube.com/watch?v=cWAX5zjPf9s
source : https://www.youtube.com/watch?v=i4abuicX9lo
Dernière édition par Siroco le Jeu 26 Déc 2019 - 9:20, édité 1 fois
Siroco- Messages : 431
Date d'inscription : 09/03/2013
Ba duan Jin - 8 pièces brocard
les 8 pièces de brocard
source : https://www.youtube.com/watch?v=QlxFIhLzitY
Lien site Fa media
https://www.famedia.fr/fr/
source :https://www.youtube.com/watch?v=cwlvTcWR3Gs
source : https://www.youtube.com/watch?v=cB3bhMIgC9U
source : https://www.youtube.com/watch?v=QlxFIhLzitY
Lien site Fa media
https://www.famedia.fr/fr/
source :https://www.youtube.com/watch?v=cwlvTcWR3Gs
source : https://www.youtube.com/watch?v=cB3bhMIgC9U
Siroco- Messages : 431
Date d'inscription : 09/03/2013
Sujets similaires
» Neuf positions de base du système zhan zhuang
» Les Neuf Points
» Le 4 éléments de base
» Principes de base en magie
» Initiation magique (exercices de base)
» Les Neuf Points
» Le 4 éléments de base
» Principes de base en magie
» Initiation magique (exercices de base)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum