les caracteristiques d'un faux maitre selon "PONGO" .posté par Ayin
Page 1 sur 1
les caracteristiques d'un faux maitre selon "PONGO" .posté par Ayin
préambule J'ai trouvé ce message d'une grande pertinence et l'ai donc déplacé ici, pour qu'il ai une place d'honneur à part entiere. merci à "Pongo" et à Ayin :)de la part du staff du forum. Arathos.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà un passage d'un autre forum que j'ai trouvé très intéressant écrit par "Pongo" et que je me permet de reproduire ici:
Oui, j'en ai rencontré et pas qu'un, et c'est assez rigolo de les voir se démener pour arriver à leur fins, sauf bien entendu pour ceux qui en sont victimes
A mon avis, le faux maître se distingue :
- par un désir de reconnaissance au delà de la moyenne
- par un besoin d'avoir raison
- par un besoin d'être écouté, entendu
- par un besoin de se fabriquer un avis sur tout
- il ne sait pas dire "je ne sais pas" car il se prêtant détendeur d'un savoir immense
- il parle ou écrit beaucoup
- il ne sais pas être humble, modeste
- il se donne souvent un nom qui est reluisant
- il s'auto-proclame maître avant que ce soit les autres qui le reconnaissent comme tel.
- et donc se présente direct comme un éveillé
- il n'aime pas passer inaperçu
- il aime être entouré de gens qui l'adulent, le flattent, et l'admirent
- il a transformé son égo en égo spirituel
- il est inconscient de ses défauts et il se dit meilleur que les autres sur beaucoup de points
- souvent il a eu des problèmes psychologiques non réglés dans son enfance
- son mental a inventé le personnage spirituel qu'il essaye d'incarner
- pas de remise en question possible sur sa personne en public
- il dit souvent avoir reçu des signes divins ou un esprit divin qui l'habite
- il se justifie souvent par des écrits bibliques ou autre qui ne sont pas de lui.
- il n'est pas patient avec les autres
- sa vérité est unique et universelle et n'est pas contestable
- il se veut calme mais est capable de colères si on ne va pas dans sa vérité
- son amour est très conditionnel : il aime si l'on l'aime
- menace d'un châtiment divin ceux qui ne sont pas dans sa voie
- il dit que seul lui, voit clair dans le flou
- il manque d'ancrage car il est souvent très éthéré
- il manque d'humour et d'auto dérision
- il sait convaincre ou est en train d'apprendre à le faire
- ses adeptes sont des personnes qui doutent d'elles
- essaye de tirer de son activité du pouvoir, de l'argent ou du sexe (ou tout à la fois)
- c'est un comédien et un manipulateur
- il se nourrit des autres psychologiquement et énergiquement car il est vide à l'intérieur
C'est un individu qui parle beaucoup pour convaincre, c'est un manipulateur en prétendant être dans le coeur alors qu'il est bloqué dans le mental sous forme d'égo spirituel.
Il est important de comprendre que c'est plusieurs de ces critères et pas qu'un seul de ces critères qui permettent de déceler l'imposture.
C'est très bien décrit, rien à rajouter, avec mes respects à Pongo !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà un passage d'un autre forum que j'ai trouvé très intéressant écrit par "Pongo" et que je me permet de reproduire ici:
Oui, j'en ai rencontré et pas qu'un, et c'est assez rigolo de les voir se démener pour arriver à leur fins, sauf bien entendu pour ceux qui en sont victimes
A mon avis, le faux maître se distingue :
- par un désir de reconnaissance au delà de la moyenne
- par un besoin d'avoir raison
- par un besoin d'être écouté, entendu
- par un besoin de se fabriquer un avis sur tout
- il ne sait pas dire "je ne sais pas" car il se prêtant détendeur d'un savoir immense
- il parle ou écrit beaucoup
- il ne sais pas être humble, modeste
- il se donne souvent un nom qui est reluisant
- il s'auto-proclame maître avant que ce soit les autres qui le reconnaissent comme tel.
- et donc se présente direct comme un éveillé
- il n'aime pas passer inaperçu
- il aime être entouré de gens qui l'adulent, le flattent, et l'admirent
- il a transformé son égo en égo spirituel
- il est inconscient de ses défauts et il se dit meilleur que les autres sur beaucoup de points
- souvent il a eu des problèmes psychologiques non réglés dans son enfance
- son mental a inventé le personnage spirituel qu'il essaye d'incarner
- pas de remise en question possible sur sa personne en public
- il dit souvent avoir reçu des signes divins ou un esprit divin qui l'habite
- il se justifie souvent par des écrits bibliques ou autre qui ne sont pas de lui.
- il n'est pas patient avec les autres
- sa vérité est unique et universelle et n'est pas contestable
- il se veut calme mais est capable de colères si on ne va pas dans sa vérité
- son amour est très conditionnel : il aime si l'on l'aime
- menace d'un châtiment divin ceux qui ne sont pas dans sa voie
- il dit que seul lui, voit clair dans le flou
- il manque d'ancrage car il est souvent très éthéré
- il manque d'humour et d'auto dérision
- il sait convaincre ou est en train d'apprendre à le faire
- ses adeptes sont des personnes qui doutent d'elles
- essaye de tirer de son activité du pouvoir, de l'argent ou du sexe (ou tout à la fois)
- c'est un comédien et un manipulateur
- il se nourrit des autres psychologiquement et énergiquement car il est vide à l'intérieur
C'est un individu qui parle beaucoup pour convaincre, c'est un manipulateur en prétendant être dans le coeur alors qu'il est bloqué dans le mental sous forme d'égo spirituel.
Il est important de comprendre que c'est plusieurs de ces critères et pas qu'un seul de ces critères qui permettent de déceler l'imposture.
C'est très bien décrit, rien à rajouter, avec mes respects à Pongo !
Invité- Invité
Re: les caracteristiques d'un faux maitre selon "PONGO" .posté par Ayin
Voilà qui donne à réfléchir sur les pseudos "Maitres". Merci Arathos et Ayin de mettre en garde.
Pour moi, les faux-Maitres les plus flagrants sont ceux qui acceptent déjà ce terme de Maitre pour définir leur personne... Mais y en a peut être d'autres aussi où il faut faire gaffe car les choses se font souvent plus en subtilité...
Pour moi, les faux-Maitres les plus flagrants sont ceux qui acceptent déjà ce terme de Maitre pour définir leur personne... Mais y en a peut être d'autres aussi où il faut faire gaffe car les choses se font souvent plus en subtilité...
Invité- Invité
Petits DIEUX en devenir ...
Merde !
J'ai coché toutes les cases
A l'auto flagellation préférez le gant de crin ou le Vihta ...
en ce moment vous pouvez même prolonger l' introspection d'une friction de neige sur tout le corps .
Oui ! nu comme un ver dans la neige , la noirceur se fondant dans le blanc immaculé
C'est pas de l'humilité ça ?
Avec toutes les nuances que cela comporte
Soyez ce que vous êtes et assumez vous
J'ai coché toutes les cases
A l'auto flagellation préférez le gant de crin ou le Vihta ...
en ce moment vous pouvez même prolonger l' introspection d'une friction de neige sur tout le corps .
Oui ! nu comme un ver dans la neige , la noirceur se fondant dans le blanc immaculé
C'est pas de l'humilité ça ?
Invité- Invité
Heu... n'exagérons rien Daniel...
Il n'est pas question d'autoflagellation ici.
C'est sur ceux qui assument le titre de Maitre, ceux qui endossent cette autorité. Par ailleurs, pour moi Maitre n'est pas enseignant, formateur, pratiquant expérimenté etc... Qui dit Maitre dit Maitrise... Donc quelqu'un qui est capable de me couper une carotte à l'atome près, voir plus loin dans l'infiniment petit... (bah oui, c'est pas Toto! C'est Maitrise! ). (Et pour info je ne recherche aucun "Maitre").
Après, de toute manière, chacun, selon les filtres qui nous composent, les autorités qu'on accepte, chacun aura une vision différente de tout ceci. Certains y verront peut être plus de raisons de s'autoflageller, d'autres plus de raisons de se laisser aller exagérément, et pour d'autres ce sera plus nuancé. De toute manière c'est dans l'experience que ça se passe. Arathos dit parfois ces mots:"vie plus abondante". Et c'est, je penses, vers quoi doivent aller nos pratiques respectives: une vie plus abondante. Si ça va vers autre chose, peut être que quelque chose cloche alors... Mais c'est à chacun de voir.
Par le passé, il est vrai que j'ai pu comme ça, prendre pour autorité diverses visions "d'autoflagellation" etc... Ensuite par l'experience, je me suis rendu compte de cette absurdité, et est décidé de rejeter tout ça, de me fier à ma propre conscience des choses, et non à quelconques autorités extérieures. Car pour moi il est là le vrai Maitre (ou du moins, quelque chose de plus grand), à l'intérieur de nous meme. Le Maitre de notre chemin de vie.
L'humilité est pour moi l'équilibre. Donc ce n'est pas la fausse humilité don tu parles (flagellation), donc quelque chose sans vie, mais pour moi c'est avant tout ne pas se mentir à soi meme déjà... Accepter notre humanité, la vie en nous et à l'extérieur de nous, mais dans l'équilibre. Un certain Khalem (ancien membre de Frabato.aceboard) disait:"Prenez soin de vous et du monde". Voilà une phrase qui pour moi englobe une certaine notion d'équilibre.
Donc je suis d'accord avec ta fin:
Mais pour le reste, c'est trop pour moi.
C'est sur ceux qui assument le titre de Maitre, ceux qui endossent cette autorité. Par ailleurs, pour moi Maitre n'est pas enseignant, formateur, pratiquant expérimenté etc... Qui dit Maitre dit Maitrise... Donc quelqu'un qui est capable de me couper une carotte à l'atome près, voir plus loin dans l'infiniment petit... (bah oui, c'est pas Toto! C'est Maitrise! ). (Et pour info je ne recherche aucun "Maitre").
Après, de toute manière, chacun, selon les filtres qui nous composent, les autorités qu'on accepte, chacun aura une vision différente de tout ceci. Certains y verront peut être plus de raisons de s'autoflageller, d'autres plus de raisons de se laisser aller exagérément, et pour d'autres ce sera plus nuancé. De toute manière c'est dans l'experience que ça se passe. Arathos dit parfois ces mots:"vie plus abondante". Et c'est, je penses, vers quoi doivent aller nos pratiques respectives: une vie plus abondante. Si ça va vers autre chose, peut être que quelque chose cloche alors... Mais c'est à chacun de voir.
Par le passé, il est vrai que j'ai pu comme ça, prendre pour autorité diverses visions "d'autoflagellation" etc... Ensuite par l'experience, je me suis rendu compte de cette absurdité, et est décidé de rejeter tout ça, de me fier à ma propre conscience des choses, et non à quelconques autorités extérieures. Car pour moi il est là le vrai Maitre (ou du moins, quelque chose de plus grand), à l'intérieur de nous meme. Le Maitre de notre chemin de vie.
L'humilité est pour moi l'équilibre. Donc ce n'est pas la fausse humilité don tu parles (flagellation), donc quelque chose sans vie, mais pour moi c'est avant tout ne pas se mentir à soi meme déjà... Accepter notre humanité, la vie en nous et à l'extérieur de nous, mais dans l'équilibre. Un certain Khalem (ancien membre de Frabato.aceboard) disait:"Prenez soin de vous et du monde". Voilà une phrase qui pour moi englobe une certaine notion d'équilibre.
Donc je suis d'accord avec ta fin:
Mais pour le reste, c'est trop pour moi.
Invité- Invité
Ermite dit :
S'en l'exclure totalement
ce terme n'est
qu'une taquinerie de plus ,
une petite secousse de plus
déguisant une invitation à sortir d'un certain conformisme
Concernant l'humilité ?
Une feinte de l'eGo ! une parmi d'autres ...
He oui ! mâtez l'eGo , il revient au triple galop !
Et comme tu le soulignes Ermite
ps :
Et vous
combien de cases du descriptif avez vous cochées ?
Heu... n'exagérons rien Daniel...
S'en l'exclure totalement
ce terme n'est
qu'une taquinerie de plus ,
une petite secousse de plus
déguisant une invitation à sortir d'un certain conformisme
Concernant l'humilité ?
Et comme tu le soulignes Ermite
ps :
Et vous
combien de cases du descriptif avez vous cochées ?
Invité- Invité
Concernant l'humilité ?
L'humilité, feinte de l'ego?... Heu non... ça c'est toujours la fausse humilité Daniel.
Que l'on s'entende bien sur les termes, ego est parfois utilisé tout autant pour désigné la personnalité que nos défauts... donc deux définitions totalement différentes... ce qui porte à la base déjà, naturellement à confusion...
Je penses que l'humilité, la vraie, ce n'est pas du cinema, ce n'est pas vouloir faire le sage, ou se mettre en position de martyr, se détruire soi meme "pour le bien de tous" (ce qui peut d'ailleurs être une forme d'orgueil...) etc... Donc cette idée de se dévaluer, de toujours privilégier les autres à nous meme, de se sacrifier constamment etc... ça c'est pas l'équilibre pour moi. Si humilité est équilibre, il s'agit d'être vrai, réellement nous meme, sans forcément empiéter sur les autres (éthique, respect etc...) ou empiéter sur soi meme. Car quelle est le déroulement d'une vie normale? Que moi et les autres vivions bien non? Et non que tout le monde se sacrifie soi meme ou sacrifie les autres, non?... Voilà pour moi, l'humilité, donc l'équilibre.
Mais je penses en fait que l'on se retrouve dans le fond Daniel. (je penses) Ceci n'étant qu'une histoire de forme.
Invité- Invité
Ermite interpellé
"L'humilité, feinte de l'ego?... Heu non... ça c'est toujours la fausse humilité Daniel. "
ah bon ?
Regardons le nombre de fois ou le pronom personnel "Je"
ou bien le "pour moi " sont employés dans les phrases de quelques " bons initiés" .
Par "humilité, feinte de l'eGo "
entendons
"humilité souffrance masquée de l'éGo" ... les " je" ou "pour moi" à répétition sont quelques traces
plus ou moins marquées de ces souffrances .
"L'humilité, feinte de l'ego?... Heu non... ça c'est toujours la fausse humilité Daniel. "
ah bon ?
Regardons le nombre de fois ou le pronom personnel "Je"
ou bien le "pour moi " sont employés dans les phrases de quelques " bons initiés" .
Par "humilité, feinte de l'eGo "
entendons
"humilité souffrance masquée de l'éGo" ... les " je" ou "pour moi" à répétition sont quelques traces
plus ou moins marquées de ces souffrances .
Mais je penses en fait que l'on se retrouve dans le fond Daniel. (je penses) Ceci n'étant qu'une histoire de forme.
Bien possible Ermite
dans la mesure ou l'éGo est reconnu comme le véhicule ,l' ambassadeur privilégié de l'Âme .
éGo
Axe du Soi
dans la mesure ou l'éGo est reconnu comme le véhicule ,l' ambassadeur privilégié de l'Âme .
éGo
Axe du Soi
Invité- Invité
Bah JE fais partie de ceux qui utilisent beaucoup le JE (comme tu peux le voir! ), et le POUR MOI (MOUA! ). Un problème? ha! ha!
Perso je vois pas où est le problème. J'ai réfléchis un peu à la question pour voir, et en ce qui me concerne je crois bien que j'utilise souvent cette forme afin de bien préciser que c'est mon avis personnel, et non pas une vérité universelle. C'est donc, je penses ( ), plus par un soucis de prudence, de clarté, histoire peut être que de probables vessies ne soient pas prisent pour des lanternes vu que je ne m'appelle pas Mr Vérité. Car déjà, c'est moi qui exprime MES idées (du moins celles que j'ai choisis sur le coup en tout cas), donc pourquoi pas utiliser le pronom "je"? Et le "pour moi"? Qui s'exprime après tout?
Je vois pas ce que tu veux dire. Mais bon, comme apparemment c'est une souffrance masquée... souffrance masquée que je ne vois pas en tout cas et qui donc n'existe pas POUR MOI.
Donc concernant l'humilité, je vois vraiment pas ce que tu veux dire, peut être que nous parlons pas de la meme chose. L'humilité étant, POUR MOI, simplement le fait d'être ce que nous sommes, nous meme, avec le moins d'illusions possible, c'est ne pas se sous estimer et ne pas aussi se surestimer, c'est éviter l'orgueil et éviter aussi notre soumission, la perte de notre pouvoir, le sacrifice de nous meme pour soi disant sauver les autres ou pour leur bien (en parlant de ça d'ailleurs, qui a déjà sauver quelqu'un avec ces idées?... je suis d'accord qu'il peut y avoir du sacrifice pour une cause, un moment précis, mais faut pas aller trop loin non plus...).
Concernant la fin de ton message, je ne divise pas, pour ma part, les choses de cette manière (Ame/ego, soi supérieur etc...). Pas d'ego, pas d'Ame (que je ne connais pas et ne vois pas d'ailleurs), juste moi. Moi et tout ce qui me compose. J'ai déjà accédé pendant un moment à un état de conscience bizarre, une sorte de connection avec quelque chose de plus, mais je ne me prend pas la tete avec ça. Pour l'instant j'avance avec ce que j'expérimente, donc moi.
Sinon le sujet n'est pas titré les "10 commandements" non plus... Je trouve que cela donne des pistes de reflexions interessantes concernant ceux qui se disent Maitre etc... A chacun de voir par soi meme.
Perso je vois pas où est le problème. J'ai réfléchis un peu à la question pour voir, et en ce qui me concerne je crois bien que j'utilise souvent cette forme afin de bien préciser que c'est mon avis personnel, et non pas une vérité universelle. C'est donc, je penses ( ), plus par un soucis de prudence, de clarté, histoire peut être que de probables vessies ne soient pas prisent pour des lanternes vu que je ne m'appelle pas Mr Vérité. Car déjà, c'est moi qui exprime MES idées (du moins celles que j'ai choisis sur le coup en tout cas), donc pourquoi pas utiliser le pronom "je"? Et le "pour moi"? Qui s'exprime après tout?
Je vois pas ce que tu veux dire. Mais bon, comme apparemment c'est une souffrance masquée... souffrance masquée que je ne vois pas en tout cas et qui donc n'existe pas POUR MOI.
Donc concernant l'humilité, je vois vraiment pas ce que tu veux dire, peut être que nous parlons pas de la meme chose. L'humilité étant, POUR MOI, simplement le fait d'être ce que nous sommes, nous meme, avec le moins d'illusions possible, c'est ne pas se sous estimer et ne pas aussi se surestimer, c'est éviter l'orgueil et éviter aussi notre soumission, la perte de notre pouvoir, le sacrifice de nous meme pour soi disant sauver les autres ou pour leur bien (en parlant de ça d'ailleurs, qui a déjà sauver quelqu'un avec ces idées?... je suis d'accord qu'il peut y avoir du sacrifice pour une cause, un moment précis, mais faut pas aller trop loin non plus...).
Concernant la fin de ton message, je ne divise pas, pour ma part, les choses de cette manière (Ame/ego, soi supérieur etc...). Pas d'ego, pas d'Ame (que je ne connais pas et ne vois pas d'ailleurs), juste moi. Moi et tout ce qui me compose. J'ai déjà accédé pendant un moment à un état de conscience bizarre, une sorte de connection avec quelque chose de plus, mais je ne me prend pas la tete avec ça. Pour l'instant j'avance avec ce que j'expérimente, donc moi.
Sinon le sujet n'est pas titré les "10 commandements" non plus... Je trouve que cela donne des pistes de reflexions interessantes concernant ceux qui se disent Maitre etc... A chacun de voir par soi meme.
Invité- Invité
Bah JE fais partie de ceux qui utilisent beaucoup le JE (comme tu peux le voir! ), et le POUR MOI (MOUA! ). Un problème? ha! ha!
Pourquoi te sens tu visé Ermite ? j'étais bien loin de penser à toi .
Je trouve que cela donne des pistes de reflexions interessantes concernant ceux qui se disent Maitre
Oui ...et les Vrais Maîtres signent or
Invité- Invité
Pourquoi te sens tu visé Ermite ? j'étais bien loin de penser à toi .
Ha! Ha!
Bah j'y ai crus!
Car j'ai tendance à employer ces mots, donc je me suis dis qu'il y a de fortes chances que l'on parle de moi. Mais c'est pas grave.
Concernant le ton de mon précédent message, au cas où (internet étant un lieu assez fréquent d'illusions), je signale juste en passant que c'était un ton léger, de la rigolade, avec comme meme un fond vrai quant au fond de ma pensée. Mais pas de volonté de rabaisser, ou de blesser, car lorsque je me relis, je me dis qu'il est possible que ça soit interprété comme ça...
Invité- Invité
car lorsque je me relis, je me dis qu'il est possible que ça soit interprété comme ça...
Voila pourquoi il faut toujours tacher de distinguer ce que l'on nous dit de ce que l'on veut nous dire ,
détecter l'intention , l'idée derrière les mots .
Ah oui j'allais oublier !
Bah j'y ai crus!
Eh ! Ermite
je parlais en général . Je ne suis pas maso mais je ne m'étais pas oublié pour autant !
Invité- Invité