-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Un Pronaos, pour quoi faire ?

3 participants

Aller en bas

Un Pronaos, pour quoi faire ? Empty Un Pronaos, pour quoi faire ?

Message  empathry Dim 17 Mai 2020 - 15:57

Issu de ce sujet :

https://www.claire-lumiere.com/t3433-meditation-pour-renforcer-le-lien-entre-le-mental-et-le-maitre-interieur



le bretonnisant Tryskel a écrit: Pour le Pronaos, je ne sais pas...Il est vrai que les vérités hermétiques ont la capacité de s'autovoiler face à ceux qui ne sont pas prêts pour les recevoir, pour les rituels ça peut être différent ...

Je trouve qu'il y a des moments de pleine et franche rigolade toujours possibles sur ce forum !

... et reste donc de joyeuse humeur quant aux rituels ... tels que pratiqués par ceux "qui ne sont pas prêt pour les recevoir".

J'ai bien pu constater que ArtisanFr avait (intellectuellement d'ailleurs) conceptualisé d'éventuelles et de funestes possibles retombées Akashiques quant aux "pratiquants en herbe" ... ceux-qui-ne-sont-pas-prêt.

Qu'ArtisanFr ne se fasse point de soucis inutiles ; car lesdits rituels pratiqués par lesdits "qui-ne-sont-pas-prêt" ne peuvent que foirer lamentablement !  

Splotch !  

J'en ai pour preuve indubitable que si de tels rituels (pratiqués par ceux-qui-ne-sont-pas-prêt) étaient un tant soit peu efficaces, la Terre entière en serait submergée ... et que le Covid 19 ne serait que de la gnognotte par rapport aux cataclysmes dantesques qu'auraient pu déclencher ces fameux "qui ne sont pas prêt" !

Alors, bonnes gens, restez simples et dormez en paix parce que ce n'est pas pour demain la veille que cela pourra arriver.

Ad contrario, si les rituels pratiqués par de tels "qui-ne-sont-pas-prêt" étaient efficaces ... ça se saurait et le Monde en serait tout autrement bouleversé ... or ce n'est visiblement pas le cas ... même pas l'ombre du cas !  

Alors, pas de soucis, il faut rester cool et bien s'imaginer que chaque différent plan a ses accès plutôt fort bien (et efficacement) réservés, et que "ceux-qui-ne-sont-pas-prêt" ne peuvent aucunement transgresser, même avec des rituels, ces accès réservés et surveillés par les "Gardiens des Seuils".

Bon, maintenant, fini la rigolade !

ORA et LABORA

Wink

Et même à imaginer qu'un quidam "qui-ne-soit-pas-prêt" arrive d'une manière fort surprenante et imprévue à ébranler l'Akasha => ça voudrait dire in-fine qu'il était-finalement-bien-prêt et qu'il devra désormais assumer ce qu'il a réussi à ébranler.

CQFD

clown

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un Pronaos, pour quoi faire ? Empty Re: Un Pronaos, pour quoi faire ?

Message  khalem Dim 17 Mai 2020 - 21:36

empathry a écrit:le Covid 19 ne serait que de la gnognotte par rapport aux cataclysmes dantesques qu'auraient pu déclencher ces fameux "qui ne sont pas prêt" !

Au-delà des Rituels et pour rester pragmatique loin du "tout ou rien", dans les faits c'est pourtant exactement ce qu'il s'est passé de longue date et se produit encore. Notre Monde est en pleine expiation de tout ce qui a été fait et est fait encore par des consciences "non prêtes"...


Et même à imaginer qu'un quidam "qui-ne-soit-pas-prêt" arrive d'une manière fort surprenante et imprévue à ébranler l'Akasha => ça voudrait dire in-fine qu'il était-finalement-bien-prêt et qu'il devra désormais assumer ce qu'il a réussi à ébranler.

Mais absolument tout "ébranle l'Akasha"... La Vie est Magie, rien n'est sans conséquence et chaque mouvement génère un influx plus ou moins subtil sur "tout ce qui l'environne", on est là dans le B.A. BA.


Pour être un tant soit peu précis :

Bien sûr que chaque niveau de réalité, tout relatif qu'il soit, reste voilé à ceux qui n'ont pas les outils pour le percevoir (la "Réalité" est structurellement "infiniment" voilée par Essence). Mais ce qui est aussi une évidence, c'est que certaines notions loin d'être perceptibles "en direct" par le lecteur sont fatalement mal interprétées. Dans certains cas c'est totalement bénin, dans d'autres ça peut avoir des conséquences clairement préjudiciables pour l'évolution de ce dernier : il vaut parfois mieux attendre longtemps avant d'entendre une "vérité", que d'y accéder trop tôt. Franchement, ceci n'est pas une opinion, c'est un fait.

Ça c'est pour l'aspect théorique disons, même s'il implique naturellement une réorientation de la conscience qui à son tour entraîne des conséquences sur les actes qui suivront. Mais concernant l'aspect plus directement pratique : bien sûr là aussi, celui qui n'est pas prêt à vivre ce qui est proposé n'y accèdera pas, mais ça ne signifie pas qu'il n'accèdera à rien du tout... Les réalités spirituelles sont loin d'être binaires : soit c'est parfait, tout se passe comme prévu, soit il ne se passe rien, donc pas de souci... Il peut y avoir des superstitions ou des avertissements exagérés, mais il est absurde de dire qu'un pratiquant non prêt ne produit simplement rien, que ce soit à travers un Rite sacré codifié ou une pratique spirituelle quelconque. Pour rester terre à terre, des techniques poussées de Pranayama pourront causer beaucoup de tort à une personne asthmatique et même un simple exercice de détachement mental peut sérieusement aggraver certaines pathologies psychiatriques.
Certes, si on part là dedans, on ne partage plus rien et on peut fermer le forum, mais voici un exemple simple de mes limites personnelles : j'ai une certaine expérience de ce que je nomme les "pratiques du sommeil", mais même dans une section privée, je ne développerai plus ces dernières (je l'ai fait un tant soit peu par le passé en y mettant son lot d'avertissements) car avec le recul j'ai acquis la certitude qu'elles ne sont profitables telles que je les ai expérimentées qu'à peu de pratiquants et que pour l'ensemble des autres, les risques encourus sur le dérèglement du sommeil et diverses formes de déphasage avec la réalité du quotidien sont trop importants comparés à leur utilité potentielle. Ceci n'est qu'un exemple parmi un certain nombre d'aspects pratiques que je n'exposerai jamais sur un forum pour les mêmes raisons, en tout cas dans ce Monde tel qu'il est aujourd'hui pour le dire ainsi.

Toi qui évoques cette épidémie Empathry, on est ici en plein dans le rapport bénéfices/risques, tout simplement. Les choses ne sont pas basiques (soit ça fonctionne parfaitement et c'est super ou imparfaitement et c'est tant pis pour toi / soit rien ne se passe car tu n'es pas prêt) et celui qui donne porte une responsabilité parfois (et même souvent au fur et à mesure du Chemin) plus importante que celui qui reçoit. Bon, je n'ai pas la naïveté de penser t'apprendre quoi que ce soit dans ce message au fond très simple, et au final il n'y a à mon avis pas grand chose dans tout ceci, si ce n'est rien, qui t'est étranger.

--> Conclusion : le Se taire initiatique trouve ici une de ses raisons d'être fortes, et l'aspect élitiste du Chemin, bien au-delà des dérives liées aux "mondanités occultes", est au départ la simple expression de la Vie à l'Œuvre, la Nature protégeant ses Secrets de façon, à la base, totalement structurelle. Concrètement, il n'est pas souhaitable de partager sans aucun garde-fou et ici, sur ce forum public, les tensions passées ont permis l'émergence du Pronaos qui joue ce rôle. Rien de plus, rien de moins : c'est très loin d'être parfait, c'est simplement une protection pour le lecteur silencieux et pour le Groupe lui-même. De toute façon, il y a déjà énormément de pratiques très efficaces et de notions profondes qui sont partagées sur l'espace public et dont beaucoup d'entre elles, à une autre époque, n'auraient jamais été divulguées de façon aussi ouverte... Alors oui, nous vivons une période de grand Dévoilement insufflée par un puissant Esprit de Synthèse, mais il reste quand même des "strates" à préserver pour le bien de chacun et c'est ce que nous essayons de faire à notre infime échelle ici.

Ceci étant posé, si l'une ou l'un d'entre vous estime que tel sujet n'a pas sa place dans le Pronaos et mériterait une plus grande exposition, qu'elle ou il en fasse part à Dhyân, LouisaS ou moi-même en privé, SVP. Merci d'avance les Âmis. sunny

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Pronaos, pour quoi faire ? Empty Re: Un Pronaos, pour quoi faire ?

Message  empathry Dim 17 Mai 2020 - 23:57

C'est bien la première fois que je me prononçais sur le Pronaos ; et ce n'est pas parce que j'ai exprimé une opinion perso sur ce sujet que celle-ci doive être considérée (même par moi-même) comme "sage" ni "universelle".

Je sais fort bien que je suis absolument tout sur cette Terre sauf une personne "sage" et "universelle" ... mon style étant plutôt à foncer, allumer les cierges par les deux bouts (en y versant si possible du pétrole dessus si j'en ai sous la main), hurler-à-l'Eternel et essayer de tout ______ le plus vite possible.

N'oublions pas pragmatiquement parlant que la vie est très courte et qu'il faut a minima une vingtaine d'années pour à peu près maîtriser une langue sacrée - j'ai commencé, enfant fort curieux, à l'âge de 10 ans.

Soit dit en passant que le Hurlement-à-l'Eternel est un rituel _____ d'une _________ efficacité ... encore faut-il que ledit Hurlement soit un ____ Hurlement et non un _____ et _______ chuchotis.  

C'est pourquoi je rigole toujours de très bon coeur quand j'essaye d'imaginer un rituel qui serait mis en oeuvre par un quidam QUI NE _________ MEME PAS DANS SON _____ la langue dudit rituel ! Et c'est pour cela que j'ai parlé d'efficacité quasi zéro ______, de fiasco prévisible.

Tu as par ailleurs parfaitement raison Khalem, en modifiant le positionnement du curseur (qui va du macrocosme au microcosme) quand tu écris que TOUT ébranle l'Akasha ; et c'est notamment pour cette raison que je me plais de temps en temps à devenir caillou (oui, le minéral) parce qu'au niveau du curseur "minéral" ; il y a des foules de choses intéressantes qui se passent dont les humains n'ont (temporellement parlant) pas la moindre idée. Je n'ai fait alors que positionner le curseur en direction du microcosme.

Pour en revenir donc au Pronaos ; mon approche serait plutôt mathématique et statistique :

Quid d'un forum (a) où ne participent plus (nous sommes en période d'étiage, il faudrait en convenir) qu'une petite poignée d'irréductibles gaulois chercheurs et (b) où d'éventuelles nouvelles recrues n'auraient pas un accès rapidement normalisable audit Pronaos ?      

Je vais même me faire l'avocat du Twisted Evil

De quel droit (je parle symboliquement) demanderions-nous 3 ans, 3 mois et 3 semaines aux nouvelles recrues avant qu'ils (qu'elles) ne puissent accéder librement à une certaine Connaissance ?

De quel droit signifie : qu'avons-nous de mérite à faire subir quoi que ce soit à autrui de la sorte ?    

Par essence, un forum sur Internet et un lieu ouvert où (qui plus est) les participants restent anonymes.  Il faudrait alors être logique car, à cause même de cet anonymat, nous n'avons pas à imposer quoi que ce soit à quiconque (à l'exception des règles usuelles de respect et de bienséance).

Qui serions-nous pour nous considérer comme des gardiens de quoi que ce soit ?  RIEN DE PLUS QUE DES _____ sur un écran et de petits "jus-de-tapotis" sur un clavier d'ordi.

... et si je pousse maintenant le curseur à fond du côté de l'Eternel (macrocosme), je l'entend ___ ________ lui-aussi se marrer comme un bossu car il a de toute Eternité (c'est le cas de le dire) eu le dos super large et que nos _______ pinailleries ne l'effleurent entre _____ et _____ (ça dépend de son côté comment et ___ il pousse lui-aussi le curseur).  

bom

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un Pronaos, pour quoi faire ? Empty Re: Un Pronaos, pour quoi faire ?

Message  khalem Lun 18 Mai 2020 - 0:33

Oui je suis bien d'accord avec toi sur l'aspect forcément en partie arbitraire de la chose... Pour précisions quand même, voici le lien :

https://www.claire-lumiere.com/t3270-modalites-d-acces-au-pronaos

On a rajouté cette partie il y a quelques temps : « L'accès peut aussi se faire plus tôt au vu de l'intérêt porté aux sujets, les contributions et l'expérience du postulant sur décision des fondateurs du Forum », justement pour éviter que la demande d'accès soit simplement tributaire du volume de participation de 50 messages et de l'ancienneté d'un an qui en eux-mêmes ne sont garants de rien du tout (d'où le fait que de toute façon ils ne sont pas suffisants pour l'accès, c'était juste une sorte de premier sas qui avait été mis en place à l'ouverture de cette section).

Ensuite, puisque tu parles de stats, il faut aussi relativiser : sur les plus de 23000 messages de ce forum, il y en a moins de 700 dans le Pronaos répartis sur 59 sujets... Bon, ça reste plutôt tranquille comme limitation d'accès à la "Connaissance" qu'on fait "subir" aux nouveaux venus (gros guillemets autour de "Connaissance", on parle simplement de partages plus difficiles d'accès).

Pour finir, je réitère ce que j'ai dit à la fin de mon post en le complétant : au-delà des sujets qui mériteraient d'être déplacés dans une autre section plus accessible (à mon avis il doit y en avoir, et sans doute dans l'autre sens d'ailleurs), chacun est libre de nous contacter en privé * (à commencer par Dhyân qui est le maître du lieu), pour proposer une nouvelle façon de gérer l'accès à certains partages qu'il n'est pas souhaitable de laisser en libre accès à tous les lecteurs potentiels --> Peut-être de nouvelles idées pourraient émerger.

* À mon sens, il est plus sain au moins au départ de faire ces demandes en privé. Éventuellement ça pourrait faire l'objet ultérieurement d'un sujet à part entière s'il y a suffisamment de matière. À voir (pour l'instant je parle un peu tout seul là côté équipe de gestion, je vais prévenir Dhyân et LouisaS qui n'ont peut-être pas encore vu ce fil).

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Pronaos, pour quoi faire ? Empty Re: Un Pronaos, pour quoi faire ?

Message  Dhyân Lun 18 Mai 2020 - 8:50

Bonjour à tous. Je suis d'accord avec la position de Khalem, les règles dans ce forum sont suffisamment souples pour "ne pas faire subir" des modalités d'accès au Pronaos et le pronaos restera tel quel. Certains sujets peuvent bien entendu passer dans le public en ayant une transition provisoire dans le Pronaos de manière à être exprimés de manière juste et mesurés. Je clos le post. Merci à tous. Like a Star @ heaven
Dhyân
Dhyân

Messages : 1919
Date d'inscription : 08/12/2010

https://magie-thai.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Pronaos, pour quoi faire ? Empty Re: Un Pronaos, pour quoi faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum