Retention dune pensée exercice 3 corp mental degré 1

2 participants

Aller en bas

Retention dune pensée exercice 3 corp mental degré 1 Empty Retention dune pensée exercice 3 corp mental degré 1

Message  Invité Dim 17 Juin 2018 - 19:35

Bonjour a tous je fait appel aux vieux routards du cvim .
Je souhaiterais éclairer ma lanterne, concernant l'exercice 3 du corp mental du degré 1
La Retention dune pensée en effet voici 2 semaines que je pratique cet exercice et je suis dans une impasse.
Il ne s'agit pas ici de visualisation d'une image fixe comme au degres 2 mais de la Retention d'un concept ou d'une idée comme le dit bardon un mouvement de pensées .
Quel genre de pensée doit on retenir? Car je ne peut m'empecher de visualiser.
par exemple un souvenir avec sensation presque physiques bruits odeurs couleurs tout en etant distant avec mon propre jugement .
Je me demande si Je pratique bien l'exercice , la retention d'un concept comme l'amour ou l'amitié, pendant 10 minutes m'echape.
Doit on garder un retrait et etre comme un voyageur dans le fil de sa pensée ? Ou bien s'identifier a elle et en etre acteur avec la reflexion qui parle et qui juge la concept?.
Cet exercice serait t'il une reflexion active en restant concentré sur son sujet sans devier?
J'ai bien du mal a trouver un concept abstrait et suffisamment fort pour m'y accrocher..
Des idées?
J'ai remarqué qu'il m'arrive d'avoir des distractions mentales comme une chanson qui se superpose a ma pensée.
Les dechet mental n'existent plus a la maîtrise de l'exercice ou est ce un phénomène normal?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retention dune pensée exercice 3 corp mental degré 1 Empty salut Mr

Message  un pèlerin de passage... Dim 17 Juin 2018 - 21:05

Mr ... en effet vous ne  pratiquez pas tout à fait de la bonne manière si je puis...
vous vous mettez trop de pression il me semble...
---------------------------------------------------------------
 c'est bien de celui -ci dont il s'agit apparemment;
Code:
Choisissez à cette intention tout à fait à discrétion un fil d'idées
ou de pensées ou une représentation appropriée. Retenez cette représentation
de toutes vos forces. Toutes les autres pensées qui
n'ont rien à faire avec elle, vous les écartez énergiquement. Au
début, vous ne réussirez que pendant quelques minutes. Vous devez
arriver à retenir et à suivre avec facilité une seule pensée au
moins pendant 10 minutes.
 --------------------
en posture , je vous propose un petit exercice pour vous mettre en train.
On inspire en fixant son intention sur la narine gauche l'air remonte jusqu'au centre frontal et redescend a la narine droite et trajet en sens inverse  plusieurs fois avant de faire l'exo Bardon.
Surtout après le travail, ca va vous preparer efficacement.
l'exo proprement dit.
Il faut choisir "un thème" et ne pas déborder du cadre un seul instant"
seule les pensée ayant traits au thème sont suivies et retenues ...  c'est tout !
c'est obliger le mental à la focalisation.
Combattre la dispersion quant il fonctionne .

je vous propose cet exercice du Kriya Yoga qui répond EXACTEMENT aux exigences de l’exercice 3

Mentalement on visite les questions suivantes;
Qui suis je?
que suis je ?
en quoi suis je?
où suis je?
quand suis-je ?
Comment suis je?
pourquoi suis je ?
sans s'éloigner du sujet.....

et on reprend la série en essayant de vivre les réponses, pas de rêveries!
Les 10 minutes sont vite passées .
L' avantage ,s'il y a des distractions , on reprend la série...
quand vous le tiendrez , changer de thème, vous aurez  acquis le suivi du fil Idea
Si c'est la pêche , il ne doit y avoir dans le mental que des idées  et pensées, s'y rapportant (le fil d'idées...)
.-----Un autre exercice connu dans plusieurs écoles et qui répond aux critères de cet exercice  c'est de revoir sa journée écoulée ,mais à rebours,du soir en direction du lever... sans dévier des faits réels !...
vous dépassez allègrement les 10 minutes et la concentration est intense...

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Retention dune pensée exercice 3 corp mental degré 1 Empty Cher monsieur

Message  Invité Dim 17 Juin 2018 - 21:26

Merci pour votre clarté cher amis vous m'en laissez pantois cyclops
Je vais pratiquer des ce soir je vous tiendrais au courrant m'voyez...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retention dune pensée exercice 3 corp mental degré 1 Empty Re: Retention dune pensée exercice 3 corp mental degré 1

Message  Synthesis Mar 19 Juin 2018 - 14:48

Bonjour,

-----Un autre exercice connu dans plusieurs écoles et qui répond aux critères de cet exercice  c'est de revoir sa journée écoulée ,mais à rebours,du soir en direction du lever... sans dévier des faits réels !...
vous dépassez allègrement les 10 minutes et la concentration est intense...

On retrouve différentes variantes de l'exercice. Osho en a parlé dans le livre des secrets, Steiner aussi. Pour certaines kabbalistes c'est l'exercice fondamental à pratiquer juste avant le sommeil.
Y a t'il une bonne façon de pratiquer ? Faut revoir la journée telle qu'on l'a vécue (avec les pensées, sentiments, sensations) ou alors en étant distancié de soi même, comme un observateur extérieur qui nous regarderait ?

Souvent je remarque qu'on reconstruit (à l'aide de quelques faits mémorisés) par l'imagination avec le mental un évènement qui s'est produit. Ce donc plus une reconstruction/invention qu'un véritable rappel. Il est possible de revoir un évènement de façon plus fiable, sans le reconstruire en se basant sur ce que un ou plusieurs des 5 sens ont perçus réellement mais c'est plus difficile et prends beacoup plus de temps.

Synthesis

Messages : 198
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retention dune pensée exercice 3 corp mental degré 1 Empty Re: Retention dune pensée exercice 3 corp mental degré 1

Message  un pèlerin de passage... Mar 19 Juin 2018 - 14:54

Code:
Y a t'il une bonne façon de pratiquer ? Faut revoir la journée telle qu'on l'a vécue (avec les pensées, sentiments, sensations) ou alors en étant distancié de soi même, comme un observateur extérieur qui nous regarderait ?
C'est simple; on se replace comme si on revisitait une vie d'avant....
c'est un gars là bas nommé synthesis...que tu ne connais pas...Rolling Eyes
que faisait il ce jour ?
et on repasse le film stricto-sensu à rebours...de la journée écoulée(pas d'imagination)
c'est d'ailleurs le but...éveiller le temoin qui est l'Ame.
(il y a des variantes de cet exercice mais le principal est là
se voir agir , vivre en entier, comme s'il s'agissait d'un étranger...mais vu comme dans un film à l'envers Idea
Au debut que les grosses actions, puis les petites et  à la fin c'est hyper rapide , facile.
cet exercice je l'ai fait pendant des mois ,+ d'1 année ,tous les soirs...
dans la journée on a un détachement phénoménal...
La mémoire est meilleure aussi ,
parfois je le reprends pour quelques temps.

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Retention dune pensée exercice 3 corp mental degré 1 Empty Re: Retention dune pensée exercice 3 corp mental degré 1

Message  Synthesis Mer 20 Juin 2018 - 18:02

Merci pour ces précisions arathos Wink

Synthesis

Messages : 198
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retention dune pensée exercice 3 corp mental degré 1 Empty Avant de dormir

Message  Invité Mer 20 Juin 2018 - 20:19

Avant de dormir cest une tres bonne pratique Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retention dune pensée exercice 3 corp mental degré 1 Empty Re: Retention dune pensée exercice 3 corp mental degré 1

Message  un pèlerin de passage... Mer 20 Juin 2018 - 20:26

Oui c'est vrai M.
Le subconscient n'a pas à remettre de l'ordre.
C'est fait.
Le sommeil est amélioréSmile

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Retention dune pensée exercice 3 corp mental degré 1 Empty Re: Retention dune pensée exercice 3 corp mental degré 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum