-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques...

+2
Siroco
Dhyân
6 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 5 Empty Re: Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques...

Message  Siroco Ven 20 Fév 2015 - 9:37

bonjour et merci beaucoup à vous pour vos réponses Smile

la voix de cet immam porte haut et loin et il en faudrait à mon opinion beaucoup comme lui qui ose remettre en question le poids des traditions face au message coranique , le poids des savants dont on prends pour vérité absolu leur effort de compréhension du coran face à son propre effort individuel .

et si on a bien en tête l'essentiel des propos de mohammed Bajrafil dont je recommande le blog et la chaine youtube
http://www.mohamedbajrafil.com/
https://www.youtube.com/user/Bajrafil

c'est mon opinion vis à vis de lui , on a le droit d'être d'accord ou pas - Et bien sûr , on trouve des mises en garde contre lui " Innovateur" mais devinez par qui  Suspect

cher fluo , il y a de très bonnes traduction en français et l'essentiel du message peut être même retranscrit avec une partie de sa beauté je pense a la traduction de jacques berque

je te recommande fraternellement celle-ci :

http://www.lenoblecoran.fr/wp-content/uploads/Le-Coran-Essai-de-traduction-par-Jacques-Berque.pdf


ensuite , pour bien situer le contexte , l'ordre des chapitres du coran n'est pas l'ordre dans le quel est descendu le coran
ici tu as un lien et à la limite pour découvrir il vaut bien mieux lire selon l'ordre chronologique de révélation :

http://wikiislam.net/wiki/Ordre_Chronologique_du_Coran

et ceci avec un livre retraçant la vie du prophèe de l'Islam , et je te recommande vivement celle ci :

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 5 La_vie10

il n'est pas le plus complet mais son écriture est d'une qualité exceptionelle et il y a des recherches très précises sur certains points

et pour le plaisir , donc avec une documentaion sur  la sîra ( histoire chronologique de la vie ) du prophète , une lecture dans le sens chronologique
il y a sur islammedia la série omar qui est excellente qu'on peut regarder en streaming ou télécharger ( payer 1 euro pour 24 h d'abonnement et télécharger les 31 épisodes ou sinon être très patient  Very Happy  )


http://www.serie-omar.fr/telechargement.html


ces sectes terroristes qui ont fait un copié/collé d'une religion appelé Islam pour faire leur propre idéologie de terreur et le culte de la personnalité autour de leur gourou n'ont rien à voir avec l'Islam a proprement dit . et Ainsi ils sortent sans cesse les versets du contexte historique pour faire croire qu'ils s'appliqueraient maintenant vis à vis de tel individu , groupe qu'il soit religion ou nation
ainsi le terme " les coalisés " contre l'Islam a un sens de leur bouche pour désigner entre autre autre l'occident chrétien alors que ce terme ne désigne dans le coran et dans le contexte où il est descendu que le terme de la tribu des Qoraychite ( de la Mecque) et de leur alliés (autres tribus arabes) contre le prophète et les premiers musulmans
des combattants en syrie qui les combattent d'ailleurs les appellent "les martiens" tellement ils sont complètement déconnectés des réalités du coran

bien à vous
Siroco
Siroco

Messages : 431
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 5 Empty Re: Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques...

Message  fluorikar Ven 20 Fév 2015 - 16:11

Magnifique ! Je vais regarder ça ! Merci ! I love you
Je suis bien tenté par le livre sur la vie du prophète !

Ah il y a toujours eu des fous pour détourner les Religions
en guerre.. Je pense en plus que ceux ci sont une "création"
des états-unis. Et quand on essaie de comprendre ce qu'il
se passe en Ukraine, j'ai l'impression que là aussi on
finance, arme, entraîne,manipule des extrémistes..    
Tout un art de créer des milices pour faire des guerres
qu'on ne peu pas légitimer voire se créer des ennemis ou
la division et tout cela soutenu par des masses financières.
Je vois en plus que le FMI est en train d'accorder un prêt
à l'Ukraine alors qu'ils sont en guerre et détruise leur pays.
Bon ça reste une théorie... Tout ça pour dire que a mon
avis c'est plus la misère, l'argent, les armes, qui entrainent
ces milices, et on les endoctrine avec ce qui se trouve
sur place religion ou n'importe quelle orientation..

Je me demande ce que tu penserais de cette émission :



J'avoue que je n'osais pas trop la poster même si j'aime assez,
Je n'ai pas assez de connaissance pour évaluer..

(Par contre Meta tv est un drôle de média.. Parfois ils interview
des fachistes des révisionnistes des complotistes.. De tous les
genres en fait le pire côtoie le meilleurs.. Cette fois je préviens,
la dernière fois je m'en voulais un peu car je recommandais une
vidéo de Pierre Jovanovic. Puis je me suis dit qu'il était un peu
louche.. Je me renseigne un peu partout tous en gardant mes
propres convictions..)  

Paix à tous les hommes et toutes les religions !
Et comme j'ai vu le film le secret, même si ça peu sembler
difficile, je dits que tous les hommes de bonnes volontés
vont s'unir et créer un système basé sur l'entraide, avec
une éducation qui donne confiance et liberté !
fluorikar
fluorikar

Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010

http://evol-ution.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 5 Empty Re: Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques...

Message  Siroco Ven 20 Fév 2015 - 18:58

Bonjour et merci Fluo

merci ta vidéo très interessante c'est pas facile de résumer en 48 minutes les sujets abordés par la dame invitée et le journaliste toute cette période couverte .
a chaud comme ça je dirais quelques notes d'abord il ne fat pas confondre lemongols et les moghols , les moghols viennent de turquie et se sont fixés en Inde et y ont faire leur expansion l'un de leur dynastie fut l'empereur jalal muhammad ud din et cet homme fut eceptionel sont petit fils fit construire le Taj Mahal il fut le premier a épousr une hindoue , et ses sucesseurs le firent aussi , mariage de raison mais aussi d'amour entre musulmans et hindous ( cf le film jodhaa akbar magnifique)
ensuite au sujet de la discordance entre chrétiens et musulmans , certes pour moi jésus n'est pas fils de Dieu dans le sens premier du terme par contre au sens de "fils en Esprit" ça a du sens et je tiens en haute estime notament la tradition des Pères du désert dont les soufis sont très proches du moins les maîtres du Khorasan ( nord de l'iran) dont est issu Nejmeddine kubra et sa va confrérie n'xiste plus mais quel spirituel initié et homme de son tempsles mongols cette fois ceux de gegnis khan lui laissèrent le choix entre les rvir et avoir la vie sauve oumourrir
a un age très très avancé il congédia alors ses disciples ( plus de 600) et mourrut en défensant sa ville
il faut savoir que jamais jamais l'Islam florissant en terme de civilisation et de culture ne se remit du passage des mongols qui fut pour eux un fatal cataclysme
au sujet de Jésus , je me garderait bien de dire quoi que ce soit et après tout , seul Dieu est le plus savant
s'il reste un mystère à son sujet ou du moins des insatisfactions quant aux réponses a son sujet c'est que Dieu l'a voulu ainsi et qu'à mon avis son chapitre n'est pas terminé
certains savants en islam s'appuyant sur des Hadiths et des versets coraniques interprètent sa venue aux côtés du mahdi à la fin des temps
il finira s vie terrestre et sera entérré selon cerains savants aux cotés du prophète de l'Islam , du premier calife abou bakr qui est à sa droite et a coyé de omar qui est à droite de abou bakr ( à Médine)
des savants comme said nursi avancent que c'est la personalité collectivité du Christ ( des chrétiens très pur) qui triompheront de l'antéchrist
et que , aux temps les plus sombres, ces chrétiens s'uniront à l'islam et ces deux courants forniront une dyanmique très très forte
après , dans l'emissions , on se demande comment l'islam est tombé si bas après une telle apogée , je me permets de te remettre une vidéo
de mohammed bajrafil très courte , dès lors qu'un système se verouile sur lui même il creuse sa propre tombe

le déclin de l'empiire arabo musulman




quand aux livre de virgil georghiu, je te le conseil très vivement il est très marquant

bien a vous

ps : je m'excuse pour les fautes de frappes , je suis en ce moment avec des gros gros problème avec ma vue etsuis incapable de me relire et de lire
Siroco
Siroco

Messages : 431
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 5 Empty Re: Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques...

Message  Fleur2lys Ven 20 Fév 2015 - 18:59

fluorikar a écrit:Paix à tous les hommes et toutes les religions !
Et comme j'ai vu le film le secret, même si ça peu sembler
difficile, je dits que tous les hommes de bonnes volontés
vont s'unir et créer un système basé sur l'entraide, avec
une éducation qui donne confiance et liberté !

On peut déjà prier pour cela I love you
Fleur2lys
Fleur2lys

Messages : 1176
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 62
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 5 Empty série omar

Message  Siroco Lun 23 Fév 2015 - 3:27

Bonsoir ,

je recommande de tout coeur la série omar qui fut un compagnon de Mihammad ( saws)  et le second calife , et qui a mi la barre très haut au niveau intégrité
j'ai fait une petite vidéo sur youtube qui durera le temps qu'elle durera
j'ai pris quelques extraits du 1er épisode , du 8ème et du 9ème
on voit omar au début a un $age très avancé , ensuite on voit les premiers vrsets révélés ( Lis ! au nom de ton Seigneur , Celui qui a créé.., ensuite une très belle scène avec le négus chrétien d'Abyssinie qui acceuilla sur demande de Muhammad parmis les premiers musulmans qui étaient persécutés par les Quoryach ( tribu d'élite de la Mecque ) et enfin la conversion d'Omar

vous pourrez visionner / télécharger cette série si vous êtes interessés sur le site islammedia , lien suivant
http://www.serie-omar.fr/
( il y a ausi " Kingdom of Heavan" pour info )

oh bien sûr ....
certains "savants " emmetent des fatwa où ils déconsillent la série car interdit de représenter les compagnons , de peur de tomber dans l'idôlatrie
( des acteurs ...) Laughing
c'est du même niveau que certains "savants " jugeants comme impie de faire des bonhomme de neige , car ce jeu d'enfant à priori innocent peut dévier sur nous faire dévier dans "l'idôlatrie de formes impies " Laughing

j'ai beaucoup réfléchit à cela et notament à ça :

voilà , plus de discution possible , bon sang mais c'est bien sûr , renvoyer copernic au bûcher Laughing

et je me demande vraiment dans tout ça si c'est de l'ignorance , de la maladie mentale etc....
en fait le principe est très simple , si ton doigts est infecté , eh ben il faut couper carrément le bras pour éviter que l'infection ne se répande
j'ai essayer toute la nuit de définir cette attitude consistant à préjuger que l'êtrehumain est très enclin soit à s'égarer soit à pêcher
de définir l'homme comme une souillure en puissance et il s'agit de prendre les devants heins
d'autre part , mais quelle arrogance d'avoir de tels préjugés chez leur prochain de la part de ces gens , j'ai essayé de définir , j'ai cherché :
" prophètes de malheur" ? " pinailleurs " ? "ergoteurs" ? "coupeurs de cheveux en 4 " ?
et puis finalement la meilleur définition trouvée sur un dictionnaire  fut la suivante : "ceux qui se perdent dans les détails et font des histoires pour un rien " et ... hum hum pardonnez la richesse de la langue française mais cette attitude se traduit par l'expression suivante : : " enc.... de mouches " Laughing
j'en rirai à gorge déployée si nos dirigeants ne mangeaient pas dans leur mains pour quelques petro dollars de plus , ne se ferainet pas mielleux dans leur mouche à leur sujet et ne seraient pas aussi embarassés à leur demander des clarifications claires quand : à la naissance dans certains pays  et le cautionnement d'idéologies sectaires , et un soutien occulte financier

bref

à un moment quand tu es musulman soit tu renonces tellement ils salissent l'slam , soit tu te décides à ne pas te faire confisquer ta croyance par eux

bref , très belle série "omar "

Siroco
Siroco

Messages : 431
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 5 Empty qu'Allah bénisse la France

Message  Siroco Mar 24 Fév 2015 - 9:52

nous avons vu que ( videos de mohammed   bajrafil) l'Islam est apolitique , de part déjà le coran où le seul verset du coran parlant de khalifa ( califat) parle du califat d'Adam sur terre en tant que représentant de Dieu, et aussi dans la sunna puisque le prophète de l'Islam ne désigna comme successeur ni système politique ni succédant
d'ailleurs les 4 ( bons califes) choisirent chacun un mode de succession différent : abu bakr fut désigner alors qu'il ne lorgnait pas sur le pouvoir , omar fut désigné , ensuite on choisit  parmi  6 candidats  , ensuite ali choisit de faire succéder son fils
l'Islam est apolitique mais encourage des valeur telle que le respect de respect de l'intégrité ( protection tant physique que morale) de la personne , la liberté , de l'équité et de la justice

churchill disait que la démocratie est le moins pire des systèmes et certainement pour ma part la laïcité est le meilleur des systèmes .

donc je continue ma parenthèse-réflexion sur le soufisme , l'Islam et sa place en France

donc on a pu voir déjà une toute petite idée de l'Islam par rapport aux liens vidéos et j'encourage a approfondir

maintenant ce n'est pas l'Islam de France qui reste à édifier , mais l'Islam EN france

et quelles sont les particularités de ce pays singulier qui a faillit  plusieurs fois disparaitre au cours de son histoire

j'encourage à visionner cette conférence loin  au dessus de l'hyper médiocre question de l'identité natioanle qui avait eu lieu



je n'adhère pas a tout mais c'est assez pertinent - prenez votre tempsça dure 3 heures


j'ai titré " qu'Allah bénisse la France" car c'est à la fois le titre d'un film et d'un livre

j'en suis à ce moment a tout redéfinir , et à sa place
soufisme  coeur de l'islam -quel soufisme quel islam - l'islam en france est il viable , quel islam , quel france
Siroco
Siroco

Messages : 431
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 5 Empty Re: Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques...

Message  Siroco Ven 6 Mar 2015 - 2:56

suite et fin de cette parenthèse

la France et le fait antireligieux



Débat Islam de France



le jeu peut en valoir la chandelle

fin de la parenthèse
Siroco
Siroco

Messages : 431
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 5 Empty Introduction aux doctrines ésotériques de l’Islam Par Omar Ahmadouchi : Titus Burckhardt

Message  Siroco Ven 6 Mar 2015 - 3:49

je vous fait une petite présenttaion d'un petit livre qui a l'air très interessant

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 5 Titus11

source :
http://www.tasnim.fr/Articles/Introduction%20aux%20doctrines%20%C3%A9sot%C3%A9riques%20de%20l%27Islam.pdf

en fait cette rapide présentation n'est qu'un rapide copier/coller du lien ci dessus aussi j'invite à lire ce lien pour plus d'infos

Titus Burckhardt :
Introduction aux doctrines ésotériques de l’Islam
Par Omar Ahmadouchi
Titus Burckhardt

Ce livre fournit au lecteur des clés indispensables pour comprendre ce
qu’est l’ésotérisme  musulman, ou le Soufisme (ta‡awwuf), mais aussi pour
savoir ce qu’il n’est pas. Car en effet, rares sont les notions qui délivrent tout leur sens sans aucune ambiguïté ; et des notions telles
que doctrine sacrée, ésotérisme, mysticisme ne
font pas exception, pour dire le moins.

Il importait donc plus que jamais de montrer en quoi le Soufisme est d’origine
mohammedienne, c’est-à-dire prouver son orthodoxie islamique, et aussi de rappeler qu’une doctrine sacrée ne peut se comprendre pleinement que de l’inté
rieur et que, de ce fait, toute approche historicisante ne
saurait rendre compte d’une doctrine vivante qui échappe
précisément à la dimension temporelle, en vertu de son caractère universel.
tés de la réalisation spirituelle

Après ces considérations sur la nature du Soufisme et son origine islamique, notre auteur
entend introduire le lecteur à l’aspect doctrinal du Soufisme, comme nous l’indique l’intitulé
de ce livre. En effet, comme toute voie spirituelle, le Soufisme possède une doctrine
immuable que se doit d’assimiler l’aspirant.

Ainsi, la doctrine soufique se fonde sur le principe d’Unité métaphysique (
taw...ñd) dont la formulation en langage islamique est représenté
e par la première formule du témoignage de
foi (shahædah) : ‘’Point de divinité si ce n’est La Divinité’’ (
læ ilæha ill-Allæh).

Cette formulation très simple englobe pourtant toute la doctrine Soufique
. Cependant, la portée spirituelle de cette formule se situe sur un tout autre plan que celui de l’exotérisme qui se limite au plan rationnel. Sa portée réside plutôt dans le nécessaire dépassement du plan rationnel, ce qui n’est possible que par l’intuition intellectuelle, à condition toutefois que
celle-ci soit actualisée chez l’individu moyennant une méthode spirituelle appropriée.

En effet ceci nous renvoie à la notion de réalisation spirituelle, car toute doctrine aussi profonde soit elle, n’a pas de raison suffisante
en elle-même ; elle doit par conséquent être accompagnée d’une méthode qui permet de la réaliser.

En d’autres termes, on pourrait dire que la doctrine est une vérité potentielle qui
doit être actualisée à l’aide d’une pratique spirituelle ; ou encore que la doctrine est le but et la méthode le moyen de l’atteindre. A ce propos Titus Burckhardt nous dit que :

« L’assimilation des vérités doctrinales est indispensable ; cependant, elle n’opère pas à elle seule de transformation dans l’âme.»


Même le mental, qui permet pourtant de recevoir les clés doctrinales de la Voie, n’a plus sa place dans la contemplation et doit être ainsi dépassé :

« L’aspect intellectuel de la Voie comporte à la fois l’étude de la doctrine et son
dépassement par l’intuition ; l’erreur est toujours rigoureusement exclue, mais le mental, qui véhicule la vérité tout en la limitant d’une certaine
manière doit également être éliminé dans la c
ontemplation unitive. »

Une dernière chose dont nous ferons mention ici est le rôle de la vertu dans la Voie ésotérique.

La vertu spirituelle, nous dit Titus Burckhardt,
est un des trois éléments constitutifs de toute voie contemplative ; les deux
autres étant la doctrine et la méthode. Dire cela signifie que la vertu est toute aussi importante, parce que ces trois aspects forment un
tout harmonieux et indissociable.

Frithjof Schuon disait à ce sujet que :
« La Vérité n'a pas en elle-même besoin de vertu, maisl'homme a besoin de vertu pour s'assimiler à la Vérité.

Car si la Voie consiste à se conformer à Dieu cela doit signifier aussi qu
’il faut se revêtir de Ses Attributs caractérisés
par Ses plus beaux noms .

En d' autres termes, la conformité à la vérité implique la beauté de l’âme car

« Dieu est beau et il aime la beauté », nous dit un hadith.

En somme, Titus Burckhardt montre dans ce livre que, si les religions ont pour vocation de sauver les âmes, l’ésotérisme quant à lui, outre cela, permet à l’homme de réaliser la Vérité qu’il porte en lui-même. Pour ce faire, il a besoin de comprendre la doctrine spirituelle (al-taw...ñd) laquelle lui donnera des points de repères au sujet de la Vérité, de l’actualiser en son âme en pratiquant

une méthode correspondante – essentiellement invocation (dhikr)
et méditation (fikr) – et de laisser rayonner en
lui les vertus spirituelles (al-khuluq al-...asan)
pour conformer son âme à la Vérité.
Siroco
Siroco

Messages : 431
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 5 Empty Re: Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques...

Message  Siroco Mer 1 Avr 2015 - 3:04







bonne route Very Happy
Siroco
Siroco

Messages : 431
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 5 Empty Re: Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques...

Message  Siroco Mar 17 Nov 2015 - 16:20

Soutien au famille touchées et à tous mes compatriotes athés , chrétiens , boudhistes juifs, musulmans et que sais-je encore nous sommes tous dans le même bateau que j'aime et qui s'appelle la France

Paix et prières de Dieu sur nos compatriotes tombés et touchés par la barbarie
Paix et prières de Dieu sur vous

je n'aurais qu'une seule chose , humblement je reprends cette phrase de cette dame très honorable qui résume beaucoup sur la force , la paix et la force de paix




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ici une video non sans quelques pointes d'humour de la difficulté d'interpréter les versets , par exemple à l'occasion de la date fixée du début de Ramadan ; et surtout pour certains de ne reconnaître que ce ne sont qu'interprétations qui n'ont pas force de loi
le coran désavoue tout pouvoir clérical , aussi à ceux qui veulent la science du livre , soyez humbles et à la hauteur dans les actes autant que le fut Muhammad ( saws)

certains religieux terrorisent et empêchent l'esprit critique
video de juin 2015




ici , comment au travers des interprétation diverses discerner celle qui nous convient le mieux





et enfin ici-bas une introduction à ; Epitre sur le soufisme de al Quushayri
Al Risala al Qushayri fi 'Ilm Tassawuf
et introduction au soufisme très interessante avec les 3 étapes





je n'ai pas trouvé : Al Risala al Qushayri fi 'Ilm Tassawuf
édité en Français

ici vous pouvez télécharger en anglais cet épître

http://privat.bahnhof.se/wb449823/00_DATA/Kutub/English/Qushayri_Risala.pdf



juste un passage en français d'un extrait
( source : saveur soufie)
et : http://www.yabiladi.com/forum/l-ame-l-esprit-secret-intime-al-qushayri-80-2654063.html

L'âme, l'esprit et le secret intime (al-Qushayri)

Traduit de la: "Risala al-Qushayriyya fi 'ilm al-Tasawwuf"

L’âme (nafs)

Dans la langue arabe, « l’âme » d’une chose est son être. Mais, quand les Soufis prononcent le mot « âme », ils ne font allusion ni à l’être ni à un corps. Plutôt, ils désignent les déficiences dans les traits de caractère de l’homme, ainsi que ses mœurs et ses actes répréhensibles. Les déficiences dans les traits de caractères sont de deux types : tout d’abord ceux que l’homme acquiert par lui même, c’est a dire ses actes de désobéissance et ses péchés, et ensuite ses mœurs de base. Ils sont blâmables en eux-mêmes et par eux-mêmes. Toutefois, quand un homme cherche à en guérir et à les combattre, ces mauvaises mœurs s’éteignent en lui au terme d’un effort ardu et ininterrompu.

Le premier groupe de caractéristiques de l’âme est tout ce qui est interdit ou déclaré douteux de manière absolue [par la Shari’a]. Le second groupe est celui des imperfections de l’âme et de sa basse condition générale. Pour ce qui est des caractères concrets, ce sont l’orgueil, la colère, le mépris, l’envie, le mauvais tempérament, l’intolérance, et les autres caractères semblables. Toutefois, la caractéristique la plus difficile et la plus méprisable de l’âme est qu’elle imagine qu’il y a du bien en elle et qu’elle mérite le respect. C’est pourquoi ces attributs sont parfois considérés comme du polythéisme subtil.

Pour améliorer son caractère moral ; l’homme doit renoncer à son âme et essayer de la briser. La meilleure façon de le faire est d’avoir recours aux rigueurs de la fin, de la soif, de la veillée, et d’autres types d’exercices qui mènent à l’affaiblissement son pouvoir. Toutes ces pratiques font partie du renoncement à l’âme.

Toutefois, l’âme peut aussi signifier une substance subtile placée dans le corps [de l’homme] qui est le réceptacle des traits de caractère blâmables de la même façon que l’esprit est une substance subtile placée dans le corps, qui est le réceptacle des traits de caractère louables. Tous ces éléments sont soumis les uns aux autres, et leur somme totale constitue un être humain. L’âme et l’esprit sont des substances subtiles résidant dans une même forme de la même façon que les anges et les démons sont caractérisés par la subtilité.C’est également le cas pour l’œil qui est le réceptacle de la vue, l’oreille qui est le réceptacle de l’ouïe, le nez qui est le réceptacle de l’odorat, et la bouche qui est le réceptacle du goût. L’entité qui entend, voit, sens ou goûte constitue un tout qui est l’être humain. De même, le cœur et l’esprit sont les réceptacles des caractères louables, tandis que l’âme est le réceptacle des caractères blâmables. En même temps, l’âme est une partie du tout, et le cœur est une partie du même tout. Aussi, le nom et la propriété se retrouvent dans ce même tout.


L’esprit (ruh)

Ceux des gens de la Sunnah du Prophète qui ont atteint la vraie réalisation soutiennent des opinions différentes concernant les esprits. Certains d’entre eux disent qu’ils ne sont rien d’autre que la vie, tandis que d’autres soutiennent que ce sont les essences placées dans les corps [des humains]. Il y a ici un point subtil : Dieu a pour coutume de créer la vie dans le corps. Tant que l’esprit y réside, l’être humain reste vivant. Les esprits, même s’ils résident dans les corps, peuvent s’élever et en partir au moment du sommeil, après quoi ils y reviennent.

L’homme est la combinaison de l’esprit et du corps, car Dieu Exalté, bénit soit-Il, a assujetti les parties de ce tout les unes aux autres. La Résurrection arrivera à cet ensemble, ainsi que la récompense et la punition. Les âmes sont créées et ceux qui insistent sur le fait qu’elles sont éternelles commettent une grave erreur. Et les Ecritures confirment qu’elles sont des essences subtiles.


Le secret intime (sirr)

Il semble que, comme les esprits, les secrets intimes sont une entité subtile placée dans le corps humain. Selon les principes soufis, il sert de réceptacle à la contemplation directe, de la même façon que les esprits sont les réceptacles de l’amour et les cœurs sont les réceptacles de la connaissance.

Ils disent que le secret intime est quelque chose qui nous permet de saisir une fulguration [de la présence Divine], tandis que les tréfonds du secret intime ne sont connus de nul excepté Dieu. Selon la terminologie et les principes des soufis, le secret intime est plus subtil encore que l’esprit, l’esprit étant lui-même plus noble que le cœur. Ils disent que les secrets intimes sont libres des entraves des choses, de leurs traces et de leurs vestiges. Les mots « secret intime » désignent l’état spirituel qui est gardé secret entre Dieu (gloire à Lui) et Son serviteur. Ce sens est celui qui est exprimé dans leur adage : « Nos secrets intimes sont des vierges qui ne peuvent êtres déflorés par l’imagination d’un autre. » Ils disent également : « Les poitrines des saints sont les tombeaux des secrets intimes. » Ils disent aussi : « Si l’os qui est le plus proche de mon cœur apprenait les secrets de ce dernier, je le bannirais sans attendre. »

--------------------------

ndt: la traduction choisie ici pour "âme" et "esprit" est tout à fait discutable, mais nous l'avons privilégiée à cause de sa littéralité. En effet, pour Nafs on dit également "égo" ou "âme charnelle". Et dans le cas de Ruh, le problème est que en français on rapproche plutôt le terme "esprit" de "raison" ('aql) ce qui n'est pas du tout ce qui est visé ici. Il s'agit plus de l'esprit au sens noble du terme, plus proche peut être justement du mot "âme". Mais pour éviter la confusion, nous avons choisit de garder "esprit".
Siroco
Siroco

Messages : 431
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 5 Empty Re: Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques...

Message  Siroco Ven 21 Oct 2016 - 13:44

Transcription d'une emission radiophonique de France culture , sur les rêves et leurs interprétations en Islam






source : youtube
via l'excellent " La Lucarne et la Nuit"
que je recommande et qui recense qui beaucoup de sujets très très intéressants

les grandes lignes de ces 2 emissions :


selon un Hadith,
le rêve est  1/46ème partie de la prophétie
inutile de chercher une symbolique particulière au chiffre 46
car d'autres hadith indiquent d'autres chiffres
il semble signifier que le rêve est une part infime de la notion de prophéties

si Muhammad (saws)  est selon la tradition musulmane
le dernier des Envoyés , ce qui scelle ainsi le sceau de la prophétie
jusqu'au Jour du Jugement Dernier
(" fin de la création en vue d'une création nouvelle ")
c'est par le rêve que les croyants parviennent à dépasser cette idée de scellement
le sceau de la prophétie est scellé mais non pas  celui de l'Inspiration Divine

Toute proportion gardée, les prophètes et guides des hommes venus d'en-Haut
 ont des visions et des rêves prophétiques pour inspirer le monde
le croyant ordinaire peut lui aussi avoir part à l'Inspiration pour se guider dans sa propre
destinée

le rêve est consubstantiel à la mission prophétique

l'adhan est le rituel d'appel à la prière
cette manière d'appel à la prière est devenu un rite immuable
Or , il a sa source dans un rêve qu'a eu un compagnon médinois
de Muhammas ' saws)



Ainsi que le pélerinage autour de la Kaaba est venue en songe au Prophète

la toute première révélation
( les 5 premiers versets de la sourate 96 , l'accrochement)
et le célèbre « Iqu'ra »  ( « Lis ! »)
a eu lieu dans un état de profond sommeil

Aussi bien dans la Bible que dans le Coran
Joseph ( paix sur lui) est initié  dans l'interprétation des rêves
même Pharaon rêve

Lors du voyage nocturne
( sourate 17)
Muhammad ( paix et prière de Dieu sur lui)
perd connaissance lors d'une nuit de prière dans une mosqué à Médine et est
« ravi » de médine e à Jérusalem où il rencontre tous les prophètes
et prie avec eux
Puis l'asension des 7 cieux jusqu'au « lotus de la limite » qui est au pied du Trône
le lotus de la limite symbolise le plus haut degrés de  perception qu'un homme puisse atteindre

en quelque sorte, le croyant ordinaire
peut durant son sommeil effectuer son ascension personnelle
sourate 85 , les constellations
cette sourate commence par un hommage aux martyrs chrétiens de Nedjran

et ce termine par ces 2 versets 21 et 22

verrset 21 : non ! mais c'est  un coran glorifié
verset 22 : preservé sur une tablette bien gardée
( auprès d'Allah)

cette tablette est gardé des anges
elle est le Grand Livre de la création le Grand livre des Destinnées où TOUT est inscrit
« l'Archétype Céleste de toute la Parole de Dieu »

( à ce titre lors du procès des templiers , Jacques de Molay eut pour seule défense
disait être un pauvre
chevalier ne sachant pas lire
il me paraît peu probale qu'il ne sache pas lire , peut être parlait-il de « ce livre là » qui est commun à d'autres traditions et ce serait proche à mon sens des archives Akashiques ?

Selon Ali (sur lui le salut)
Pendant son sommeil, le rêveur peut effectuer son ascension personnel
et avoir accès à cette table, à travers ses rêves il peut consulter
et voir comment s'améliorer

il y a 3 mondes
jabarût est le monde des Anges incorporels , des Archétypes, des Intelligences très très subtil et non accessible

Malakût
est le royame céleste le monde des Anges qui sont dotés d'un corps qui mourra comme celui des hommes
les âmes très pures , les prophètes les grands saints peuvent les voir et communiquer avec eux

et il y a ce qu'on appelle le monde intermédiaire, dit  Imaginal( Ibn arabi cf Henry corbin )
c'est le monde qui jouxte notre monde terrestre , là où les âmes se corporalisent et les corps se spiritualisent , c'est le monde des activités visionnaires où on peut communiquer avec les Anges
les âme à naître, les défunts, des prophètes et des grands saints qui ont vécu
le but pourrait être de se connecter à ce monde , en reliant son imagination individuelle à cette imagination cosmique
ce qui peut ouvrir un champs très vaste dans la méditation et l'expérience visionnaire
la vision onirique peut être un appui à l'élévation spirituelle  

à noter que le prophère Muhammad ( saws) même si il est parti en 632
reste très présent dans l'esprit de la comunauté musulmane aussi dans le domaine des rêves
selon un Hadith,

«  Celui qui me voit en rêve me voit vraiment car Satan ne peut pas prendre ma forme »
cela dit il se présentera sous differentes formes selon les dispositions du rêveur
un prince, un umble en haillo, un jeune garçon ou un vieil homme
et il arrivera qu'il réflète les tendances intérieures du rêveur , en signe d'encouragement ou de mise en garde


source : les enseignements spirituels du Prophète de Tayeb Chouiref
HADITH
la prophétie a pris fin et il n'y aura plus de prophète après moi
il ne reste que les annonciatrices la vision onirique pieuse que l'homme voit ou qui lui est montré

la vision onirique du croyant constitue un quarante sixième de la prophétie

commentaire :


dès lors que la vision onirique fait partie de la prophétie , il est naturel d'envisager le rôle du rêve dans la vie spirituelle du croyant
Toutefois il n'est pas aisé de montrer les rapports qui existent entre la vision onirique et la prophétie
On sait d'après Aîch'a qu'avant de recevoir la Révélation, le prophète eut une période où il avait des visions oniriques pieuses .
Mais pour saisir la relation qui existe entre la vision onirique et la prophétie , il faut s'interesser à leur langage commun qu'est le symbolisme
La prophétie, tout comme le rêve – bien que celle ci soit d'un rang plus élevée -
s'expriment par symboles, d'où la necessité d'une interprétation

Le symbole n'est pas une simple allégorie plus  ou moins arbitraire : il transmet quelque chose de la réalité de ce qu'il symbolise

Ghazali emploie, pour justifier l'importance du  lien entre le symbole et la réalité spirituelle
qu'il symbolise , les termes «  homologie » « similitude », « corrélation »

Ghazali
sache que le monde est double : un monde spirituel et un  monde corporel, ou si tu préfères, un monde intelligible et un monde sensible , ou encore supérieur et inferieur
toutes ces expressions sont à peu près équivallentes : il n'y a que les points de vue qui diffèrent


le monde sensible est un point d'appui vers le monde intelligible
S'il n'y avait pas entre eux de liaisons et de correspondances , la voie pour y monter serait fermée
Et si cela n'était pas possible, nul ne saurait s'élever vers la Présence du Seigneur et se rapprocher de Lui .
La Miséricorde divine a instauré une relation d'homologie entre le monde visible et celui du Royame Céleste
En conséquence
Il n'y a aucune chose du premier qui ne soit un symbole de quelque chose du second
Il se peut qu'une seule et même chose du monde terrestre soit le symbole de plueiurs choses du monde céleste
et inversement
une chose unique du monde céleste peut être représentée par plusieurs symboles du monde visible

une chose est le symbole d'une autre
si elle la représente en vertue d'une similitude
et si elle lui correspond en vertu d'une certaine corrélation
Siroco
Siroco

Messages : 431
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 5 Empty Re: Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques...

Message  Siroco Jeu 8 Juin 2017 - 11:59




Ibn Arabi, la religion de l'amour
Mon coeur est devenu capable d'accueillir toute forme.
Il est pâturage pour gazelles et abbaye pour moines !
Il est temple pour idoles et la Ka'ba pour qui en fait le tour.
Il est les tables de la Torah et les feuillets du Coran !
La religion que je professe est celle de l'amour.
Partout où ses montures se tournent,
l'Amour est ma religion et ma foi !


la rencontre de djalal ud-Din Rumi et de Shams-de Tabriz



!!!! Activer les sous-titres sur le site youtube !!!!

La Sagesse de Rumi







et un livre de Elif Shafar , sufi mon amour

https://i.servimg.com/u/f58/18/16/70/03/elif-s10.jpg


où figurent les 40 règles de Shams de Tabriz



et dans les premières règles un petit clin d'oeil à : http://www.claire-lumiere.com/t2790-akasha-et-expression-mystique-gregoire-de-naziance-et-nagarjuna#19425

Tout est Un  Very Happy
Siroco
Siroco

Messages : 431
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques... - Page 5 Empty Re: Islam, Soufisme, croyances et pratiques magiques...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum