Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

le CEPH un bon cursus d'apprentissage

4 participants

Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  un pèlerin de passage... Mer 3 Oct 2018 - 13:45

Bonjour, javais déjà parlé de ce site
http://ceph.kanak.fr/t1-fonctionnement
je vous (ré)invite à le suivre , l'ayant entièrement parcouru pour le tester moi même en 2015 , vous qui êtes seul et un peu perdu...
ou ayant besoin d'un cadre de pratique;
Ce protocole est fort bien étagé et si vous suivez le cvim ou une voie hermétique ou même Orientale, il sera  un plus, vraiment je vous le conseille.
Si vous êtes aguerri se sera une bonne école d'humilité, en face il y a un réel pratiquant qui vous aidera.
Perso il m'a fallu 14 mois, je crois,  pour valider le cursus.
Tous les mois vous envoyez le résumé de vos pratiques du cours, et 1 ou 2 questions essentielles.
avant qu'on ne vous autorise le second niveau.
Mais déjà c'est un bon garde -fou il commence vraiment doucement.
pratiquement tous et toutes pouvez le suivre, il est très  progressif.
Jadis j'y étais "Pessah"...
Si je vous en reparle c'est que le cursus qu'ils donnent est une excellente introduction à l'alchimie interne.
bien sûr , comme pour le permis de conduire , tout commence vraiment à la fin du cursus, mais vous serez
bien entraînés avec les outils à portée de mains Idea
Ha oui ,j'oubliais[b] c'est gratuit!
Force- courage -dévotion- ténacité Smile

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  Et Basta ! Jeu 4 Oct 2018 - 15:56


Bonjour,

Sans entrer dans le détail, quels cours et quelles pratiques proposent-ils ?




Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  un pèlerin de passage... Jeu 4 Oct 2018 - 21:08

oyé E.Basta
très peu de théorie ,surtout des praxis axées sur l'attention.
Finalement assez proches du T'chan selon Jerome Calmart Rolling Eyes
http://www.claire-lumiere.com/t2448-la-voie-de-l-ours-carnets-de-sou-tchien?highlight=la+voie+d+el+ours
Essentiellement pragmatique et empirique.
Aucun Mysticisme...
Exercices en situation réelle.

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  Et Basta ! Jeu 4 Oct 2018 - 21:39


Je pense que ça me fera du bien et m'apprendra un peu l'humilité.


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  Invité Mer 24 Oct 2018 - 16:23

Le Tch'an est-il toujours enseigné ?

J'ai trouvé ce site : www.tradition-tchan.com (en relation, je crois, avec Jérôme Calmar).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  Xenon Dim 25 Nov 2018 - 15:51

Qui a essayé ? un feed back ? merci ;-)
Xenon
Xenon

Messages : 568
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  Et Basta ! Dim 25 Nov 2018 - 20:25


Bonsoir,

Je me suis inscrit il y a deux mois.
Je débute les exercices.

Aucune obédience ou tradition pour le moment, des exercices pratiques et a-dogmatiques.
Je n'ai pas encore assez avancé pour donner un ressenti.

E.B.


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  Invité Dim 25 Nov 2018 - 23:45


Bonsoir !

Qui est derrière ce site? Et cet enseignement?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  Xenon Lun 26 Nov 2018 - 11:41

Merci
Xenon
Xenon

Messages : 568
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  Invité Lun 26 Nov 2018 - 22:01


Re,

Excusez mon étonnement mais vous suivez un enseignement dont vous ne savez même pas qui est derrière ni d’où ça sort?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  Et Basta ! Mar 27 Nov 2018 - 12:03


Bonjour,

Les cours proposés ne se réclament (pour le moment) d'aucune obédience ou mouvance.
Qui plus est, la gratuité semble de mise.
Le responsable du forum est anonyme et ne fait pas publicité de lui-même (on ne sait rien de lui, en effet !).

Dans l'introduction que j'ai reçue, on cite volontiers Gurdjieff, Louis Cattaux, Schwaller de Lubisz, Eckharstausen ou Castaneda.
Je tiquais au nom de Gurdjieff, qui a une réputation sulfureuse ou de Castaneda, bien que ce soit un auteur que j'apprécie.
On cite aussi "Julius Evola", et là encore, en m'enquérant du personnage, ça m'a un peu froissé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Gurdjieff
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlos_Castaneda
https://fr.wikipedia.org/wiki/Julius_Evola

Les exercices ne sont pas des rituels ou des pratiques magiques, mais essentiellement (et là encore, je ne peux me prononcer sur l'ensemble du cursus) sur l'attention et la présence continue "hic et nunc". On est plus proche du t'chan ou de Vipassana, mais dans la tradition occidentale.

Je me suis ouvert de mes inquiétudes à notre "Grand Frère" Arathos (alias "Pèlerin de Passage" dans sa dernière incarnation virtuelle).
Il m'a rassuré et comme indiqué au début de ce fil de discussion, il n'a trouvé aucune remarque à faire. Lui qui est un grand "chasseur de sorcières" sur le ouèbe et un pourfendeur de gourous auto-proclamés !
J'ai toute confiance en son jugement, ce qui n'empêchera pas pour autant le mien je l'espère.

Le seul aspect qui me dérange, ce sont ces citations et ces références à des auteurs et à une littérature un peu surannés.
Si le propos est l'attention et le dé-conditionnement de l'esprit, on pouvait plus à propos selon moi citer des auteurs plus contemporains et moins controversés, comme Eckhart Tolle ou Krishnamurti.
Mais ces auteurs ne sont cités, je le répète, que dans l'introduction aux cours à titre d'illustrations. Les exercices que j'ai reçus pour le moment sont vierges de mysticisme ou d'une école quelconque.

Wait and See.

E.B.


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty les micros-pratiques

Message  Invité Lun 13 Mai 2019 - 9:09

Salut,
j'étais entré jadis en contact avec un des protagonistes  de ce cursus du Ceph, fort sympathique ,serein, et bien établi dans l'initiatique...
Cursus complètement gratuit ,la pratique s'y faisant en mode quasi  autodidacte...restant proche du Tchan francais...
je vous laisse un lien de ce que dit Daniel Odier qui fut initié jadis par une yogini Cachemirienne  .
Il parle des micro-pratiques ,et c'est une façon de se mener sur la voie...
On peut faire ainsi pour toutes les voies... Idea
et vous verrez le //avec le CEPH pour ceux qui sont avancés dans ce cursus .

frat.
Ar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  Et Basta ! Sam 26 Oct 2019 - 20:16


Bonsoir,

Je suis arrivé au bout du cursus.
C'est essentiellement basé sur l'attention constante et la vigilance.
Quelques pratiques "magiques" sont proposées, à titre d'expérimentation car ce n'est pas l'objet principal du CEPH.

Mon interlocuteur est resté anonyme, courtois et ouvert aux questions, même les plus triviales (tant qu'on ne le dérange pas toutes les cinq minutes ...).
Il n'y a eu aucune tentative de "récupération" pour une quelconque obédience, mouvance, religion ... et les cours proposés sont entièrement gratuits.

La démarche gratuite, sans publicité et avec ce-me-semble une véritable sincérité est à saluer et à applaudir.

Cependant, pas d'illusion : on ne propose pas la Libération en douze mois. Là encore, à aucun moment on ne fait miroiter la facilité, du style : "devenez un Bouddha ou un mage en douze leçons !". On donne quelques clés et indications, et il faut du travail, du travail, et encore du travail.

Un auteur fréquemment cité, Gustav Meyrink, a résumé en une phrase mon ressenti : "la voie de l'éveil est jonchée de cadavres."
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Meyrink)

Je suis content de ma démarche : je suis plus "présent", plus "détaché" et j'ai eu la chance (ou la grâce ?) de faire plusieurs expériences intéressantes et lumineuses.
Cela m'a fait prendre conscience d'occupations stériles dans ma vie, de blocages, d'envies vides de sens ... (enfin, le plus gros reste à faire).
J'ai pris de la distance par rapport à mes pratiques, j'ai pu me rendre compte de l'attachement que j'avais pour elles et les buts conscients ou non (les siddhis évoqués par Artisan) ; et que j'étais immergé dans le "matérialisme spirituel", sans véritable démarche pour l'acquisition et l'expansion de la Conscience, quoi que cela puisse vouloir dire.
"La voie de l'éveil est jonchée de cadavres", en effet, et j'ai dû sortir des squelettes du placard. J'ai du abandonner des prétendus acquis, revoir mes prétentions (vantardises), constater que mon érudition n'était d'aucun secours et de peu d'utilité face au Réel.

J'avais pris le parti de lâcher toutes les autres pratiques et méthodes que je faisais, à savoir Bardon, LSR, et les exercices du Bon Père O.M.A. ; pour me consacrer à l'attention.
Je peine à les reprendre, je ne sais pas pourquoi. J'attends un déclic, ou un appel, peut-être.

Un des seuls reproches que je puisse faire, est que ce cursus est un "chemin qui manque de cœur", pour reprendre l'heureuse expression de Don Juan Matus (Castaneda). C'est abrupt : on est mis face à soi, face au Réel, on n'a pas le temps pour la guimauve et l'auto-satisfaction.

L'acquisition de la Conscience et la pratique de l'Attention ne sont pas de tout repos.


Voici pour un retour d'expérience, qui j'espère sera utile.

E.B. !


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  artisanfr Sam 26 Oct 2019 - 21:34

Merci pour ton retour très intéressant
Bon week end

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty E.B.

Message  Invité Dim 27 Oct 2019 - 4:56

Arn, le samourai,
je t'avais dit que se serait bien pour toi... Smile
bravo pour ta pugnacité a terminer le cursus ,frere.
merci de ton retour et c'est vrai quant a leur méthode, c'est assez rêche.
Ar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  Et Basta ! Dim 27 Oct 2019 - 9:48

le CEPH un bon cursus d'apprentissage 2Q==

Bonjour,

Oui, cela m'a fait du bien, et c'était nécessaire pour "polir mon âme frustre" (Eiji Yoshikawa).
Ce qui m'ennuie, c'est que suite à cette élagage, je ne sais plus où porter mes pas.
Il faut que je prenne patience et que je reste au centre ... Une réponse viendra peut-être.

Cela a enrichi un peu ma culture occulte : Julius Evola (quel auteur ! même si l'on est pas d'accord avec ses idées personnelles ...) ; Giuliano Kremmerz (moyen, influencé par le paganisme romain, ambiance Mussolini ... reflet de son époque) ; le Dzögchen avec Nahmkai Norbu ...


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty E.B.

Message  Invité Dim 27 Oct 2019 - 11:07

Oui je pensai a toi très recemment,c a d ce matin... Rolling Eyes
comme je pense à vous tous et toutes tres souvent...plus que vous ne l'imaginez....
je me disais que tu devais te dire "ok maintenant je fais quoi?Rolling Eyes
bien bien...
mon petit doigt me dit qu'avec tes acquis du cursus du ceph...un petit tour du côté de Vijnana bhairava tantra te donnerait l'opportunité d'approfondir et faire fructifier ce que tu as "basifié et établit "...ces derniers temps.
Me permettras tu de conseillerer la version erudite (traduction et commentaires) de Lilian Silburn ,chercheuse au cnrs,  élève des maitres de la tradition du Cashemire et Sûfi…
je sais qu'il te faut du dense…ET LA TU TROUVERAS DES EXERCICES TRES PROFONDS ET HYPER SIMPLES POURTANT…moins secs que le Ceph...
Tous les exercices ne sont pas pour tout le monde ,tu trouveras les tiens...puis le tien…
ensuite les textes traditionnels, traduits de Lilian Silburn (trouvables sur le net en pdf) sont d'une richesse inouie…(kundalini-Abhinavagupta…Spandakarika le chant du fremissement etc...)
https://fr.scribd.com/doc/235402399/Lilian-Silburn-Le-Vijnana-Bhairava-texte-traduit-et-commente-1961-pdf
c'était une sacrée "Femme" IMMENSE ERUDITE ET PRATIQUANTE...le CEPH un bon cursus d'apprentissage Silbur10
Une planete des satellites (rester ouvert)
je te salue Arn le samourai
Frat
A.
p.s. oui Evola c'était un cerveau superieur …(cependant il avait des préjugés que je ne partage pas et cette école Italienne ésoterique de Kremmertz est misogyne.. ce que je ne partage pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  Et Basta ! Dim 27 Oct 2019 - 11:48


Salut,

Je ne suis pas porté sur les doctrines indiennes, le yoga, etc. Mais je vais regarder tout de même.
Je te remercie.

E.B.

...
Après recherches sur le Ouèbe :
http://www.tantra.fr/texte/VBT.htm

C'est une longue description de plus d'une centaines d'exercices d'attention, de respiration, mantrique ...
Je vais examiner cela. Merci.
"La voie de l'éveil est jonchée de cadavres", et il est dur de lâcher sa vieille peau ...


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  Et Basta ! Jeu 31 Oct 2019 - 12:55


le CEPH un bon cursus d'apprentissage 51IA1GKa%2BGL._SX302_BO1,204,203,200_

Bonjour,

Je me suis procuré le livre de la personne citée, Daniel Odier.
Je suis assez enthousiaste après l'avoir lu en diagonale. Ne reste plus qu'à trouver mon ou mes exercice(s) ...

La collection "Spiritualités Vivantes" des éditions Albin Michel est une mine d'or, de toute façon, quel que que soit le sujet.

E.B.




Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty E.B...

Message  Invité Jeu 31 Oct 2019 - 18:06

c'est bien... content pour toi …
je vois que tu écoutes toujours "un peu" ton vieux frere...et que tu lui accordes encore ta confiance...
sois remercié pour cela...
tu te rappelles que je n'ai pas la prétention d'être plus que toi en quelque chose...non ...aussi je t'attends te disais je...
je suis né avant c'est tout et j'aide mes freres et soeurs plus jeunes...
E.B le guerrier à la tête Dure...et au bon Cœur…


https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&id=D407EC1258C4671B1C5245641C8070CC5D111B5B&thid=OIP.Lh149xRY0YdLAOgx1owhlAHaHa&mediaurl=http%3A%2F%2Fwww.sogo-bujutsu.com%2FImages%2FSamourai_salut.gif&exph=240&expw=240&q=salut+samourais&selectedindex=2&ajaxhist=0&vt=0&eim=1,6
Ar..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  Et Basta ! Jeu 31 Oct 2019 - 22:22


Moi, la tête dure ?
Mais non ...


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  Invité Ven 1 Nov 2019 - 9:13

Mais si…

remarques je ne peux te jeter la pierre... Laughing
frat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  Et Basta ! Ven 1 Nov 2019 - 10:24


On s'écarte du sujet ! Ah Ah !

le CEPH un bon cursus d'apprentissage File

Que dessinait donc Jésus dans la poussière ?


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  Invité Ven 1 Nov 2019 - 10:29

Message ,poussière ou Christ ..caillou et  lanceur...une seule Mere... Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  Et Basta ! Lun 4 Nov 2019 - 12:08


Bonjour,

J'ai fini le livre (c'est très court).
Daniel Odier insiste sur la relation maitre-disciple dans cette tradition shivaïte, qui est si j'ai compris le pendant hindouiste des pratiques T'chan, Zen, Dzögchen ... si ce n'est une de leur source.

Les micro-pratiques sont un concept intéressant. Au lieu de se livrer à une séance d'une heure d'exercices ou de méditation, pour retourner à l'agitation du quotidien juste ensuite, on propose de petits moments d'attention ou d'exercices à faire cinq, dix, cent fois par jour. Cela permet d'enraciner la pratique dans la vie quotidienne, ce qui me semble bien aller avec la vie de l'Occidental moyen.

C'est ce que préconisait aussi Maitre Omraam : choisir trois, quatre exercices, et les approfondir durant toute la journée. Quitte à changer si cela ne convenait pas, ou plus.


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le CEPH un bon cursus d'apprentissage Empty Re: le CEPH un bon cursus d'apprentissage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum