-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Reflexion sur cette voie Hermetique Bardonienne

Aller en bas

Reflexion sur cette voie Hermetique Bardonienne Empty Reflexion sur cette voie Hermetique Bardonienne

Message  Invité Lun 23 Déc 2019 - 11:27

Bonjour…
les années passent… ça doit faire 25 ans je crois que j'arpente plus spécifiquement ce chemin difficile  et que j'y pense chaque jour... Rolling Eyes
Je vois mes confreres et mes consœurs s'empatouiller, s'embourber , dans un hermetisme mental que j'appellerai "de la lettre morte…"
et qui ne produit que peu de resultat, l'ego au chaud chez lui, demeurant le recipiendaire des efforts calculés…mène la dance et s'approprie même la spiritualité…( la voie du hero)
bon ...c'est par là que tout commence.
L'ego semble bien, du bas de son immatérialité, être malgré tout, l'expression personnelle d'une part de volonté divine…(c'est pour cela que la dédicace de ses efforts a une cause noble était l'idéal chevaleresque)
L'Hermetisme est un hymne à la Matière,  
une fois est qu'elle reconnue comme la Manifestation* du Divin.(* la Mere du monde)

L'hermetiste se voit comme "l'enfant-Amour " de la Nature qui possède en lui la Force Volontaire de son Pere Esprit et la Douceur Intelligente de sa Mere Naturante.
Les deux doivent se lier physiquement et s'exprimer jusque dans le corps physique.
Finit les idéaux...
La vision hermetique devient vivante a ce moment et seulement a ce moment…
Le baume de la Mere( certains anciens l'appelaient le lait de la mere)entrant en scene et initiant un nouveau regard sur le monde et sur cette voie.
Comment l'appellerai- je ?
La Voie hermetique est  alors vécue comme une "pate molle source de vie "...désormais en permanence en résonance avec le vivant et cesse d'être un concept intellectuel ou livresque,
tel un idéal qu'on ne peut incarner
C'est alors que les choses commencent vraiment et tous les efforts de l'ego jusqu'ici, furent necessaires pour comprendre ce qu'il n'est pas invité à connaitre depuis le début…
Jeter l'ego ,le renier ,est proche de la voie Orientale ou religieuse, voir Mystique mais en extraire la parcelle de Volonté Divine est typique du chemin initiatique…
Or le paradoxe est qu'il faut la cultiver et la fortifier au moyen de l'ego avant de l'extraire... Shocked
Cependant  il faut bien se rappeler dès le début que celui ci sera sacrifié sur l'autel à un moment…Car le cri du disciple à ce moment "crucial "est <Seigneur! que ta volonté soit faite et non la mienne>
Bardon parle de ce sacrifice  dans son premier ouvrage et cela passe inaperçu !
Ce qui est le signe d'une obnubilation collective chez les  lecteurs… Shocked
La Plupart du temps et pour encore longtemps la voie est mentalisée chez les élèves de Bardon, c'est ainsi qu'on pratique une voie telle que le mental la conçoit...
C'est une pseudo-voie que certains ici , en ce moment, reconnaissent dans leur vie comme ne pouvant plus leur apporter le bonheur..et la motivation…
mais il s'agit de leur conception  qui s'érode et c'est un bien  Idea
Alors  COURAGE! ce n'est que le debut ,un passage salutaire.
En redevenant des enfants devant la Mere du monde, on cesse de se prendre au sérieux et tout redevient créatif , vivant sunny
Dans la joie .
La Matiere est Divine d'origine et le "MAT Y Erre"  tant qu'il ne la sacralise pas…
l'Hermetiste devient alors "Co créateur" dans l'oeuvre , s'il est consacré…!
au gd dame des religieux... What a Face
Reflexion sur cette voie Hermetique Bardonienne Mat10

<<Dans cette ascension, le Mage est en même temps un Mystique. Mais lors de l’Union avec Dieu, Si la possibilité d’abandonner son individualité lui est offerte, il choisi volontairement cette perte que la terminologie traditionnelle appelle " mort mystique ". >>F.B.

on suppose parfois,que Shakespeare fut inspiré par l'adepte Francis Bacon.
Or il fait dire à son hero , Hamlet  dans l'oeuvre éponyme, "to be or not to be?" or  c'est là le seuil...de la séparation des chemins...
Frat.
Ar.


Dernière édition par un pèlerin de passage le Lun 23 Déc 2019 - 17:52, édité 6 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur cette voie Hermetique Bardonienne Empty Re: Reflexion sur cette voie Hermetique Bardonienne

Message  Xenon Lun 23 Déc 2019 - 12:50

"L'ego semble bien, du bas de son immatérialité, être malgré tout, l'expression personnelle d'une part de volonté divine…"
....interpellant...

Xenon
Xenon

Messages : 568
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum