Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le Vide mental

3 participants

Aller en bas

Le Vide mental Empty Le Vide mental

Message  khalem Lun 28 Oct 2019 - 9:39

Salut tout le monde  sunny

Pour les pratiquants du CVIM, quelques clés concernant le Vide mental suite au post que j'ai fait sur les techniques essentielles du Silence intérieur :

https://www.claire-lumiere.com/t3328-le-silence-interieur-techniques-essentielles#24568

Si on observe la description de l'exercice demandé par FB avec à l'esprit les techniques que j'ai décrites, on voit en filigrane qu'il utilise les deux branches de l'aspect Yang :

Toute pensée qui se précipite sur vous, rejetez-là énergiquement. Rien ne doit se présenter à votre esprit, seul le vide absolu doit régner. Vous maintiendrez cette vacuité sans dévier et sans vous laisser aller.

--> Il y a un acte volontaire de rejet des pensées accompagné d'un maintien de l'état de vide par la volonté. On voit ici une combinaison possible telle que celles que j'ai évoquées, sauf que seul l'aspect Yang est présent alors qu'en ce qui me concerne, j'ai veillé à donner des exemples équilibrés : cette recherche de développement fort de l'aspect Volonté sur le plan mental dès le début du parcours est délibérée dans l'Enseignement de FB.
Une subtilité : dans la pratique concrète du Silence au cours d'une session prolongée, il est très difficile de n'être que dans la volonté et le contrôle et absolument à aucun moment dans l'abandon et le lâcher prise, et inversement. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai utilisé les notions de Yin et de Yang qui comportent chacune une part de l'autre en son sein. Mais ce que l'on peut dire ici, c'est que cet exercice a clairement une visée principale axée sur la volonté.

Donc, pour ceux qui souhaitent persévérer sur le CVIM, quelques clés :

- Il n'est pas question dans cet exercice d'abandon ou de lâcher prise face aux pensées ou au Silence. Ces aspects peuvent et seront probablement présents en arrière-plan d'une façon ou d'une autre, mais sur la scène, l'acte principal que demande FB de produire sur les pensées et le Silence, se fait par la volonté uniquement et c'est totalement intentionnel. Si vous souhaitez réellement aller loin dans son Enseignement, soyez-en bien conscients.

- Cette volonté ne s'applique pas uniquement sur les pensées qui surgissent, mais également envers le maintien du Silence. Ça peut paraître subtil, puisqu'après tout, si je rejette les pensées qui arrivent, c'est bien le vide mental qui reste. Certes, mais dans le simple rejet volontaire des pensées, dans cette technique à l'état pur, il n'y a pas en soi de recherche et encore moins de maintien volontaire de l'état de vide : il y a, uniquement, le rejet des pensées qui apparaissent à la conscience. Comme je l'ai dit dans mon message, cette approche seule est peu fructueuse en ce qui concerne l'obtention d'un vrai Silence : son intérêt n'est pas là, elle vise à développer une capacité précise qui sera utile par la suite. Ce que FB demande ne s'appuie pas que sur celle-ci, mais bien également sur une véritable volonté d'être et de rester dans le Silence. Ce n'est pas un détail, c'est juste essentiel.

- Rien ne vous empêche d'expérimenter le Silence à l'aide également de l'aspect Yin avec d'autres pratiques afin d'avancer et de pacifier votre mental, mais si vous suivez sérieusement le CVIM, vous n'êtes censés considérer cet exercice réussi qu'à partir du moment où c'est principalement votre volonté qui a été engagée face aux pensées (rejet) et envers le Silence (maintien). Encore une fois, il y a un intérêt majeur à cela pour la suite de l'entraînement et il est purement structurel.

En résumé donc, pour ceux qui souhaitent s'aider de la synthèse que j'ai faite --> L'aspect Yang en priorité et il s'applique sur les deux pôles : pensées qu'on repousse et Silence qu'on maintient.

Bien à vous. Like a Star @ heaven

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Vide mental Empty Re: Le Vide mental

Message  P'tit Jo Lun 28 Oct 2019 - 10:21

Salut Khalem,

Merci encore pour tes éclairages ! sunny
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Vide mental Empty Re: Le Vide mental

Message  khalem Lun 28 Oct 2019 - 13:01

À ton service P'tit Jo !  I love you

Je précise histoire d'être clair que je n'ai jamais réellement suivi l'entraînement du CVIM : j'en ai simplement une certaine vue d'ensemble et j'ai juste donné ce petit coup de pouce à ceux qui y sont engagés et pour lesquels il semble que ça pourrait être utile. Idea

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Vide mental Empty Re: Le Vide mental

Message  Invité Ven 1 Nov 2019 - 12:11

Oui tu l'as bien dit  Khal et c'est très clair.
Tu as  bien nuancé les lignes de forces de l'exercice.
du grand art...
Ta version équilibrée et celle plus yang de Bardon…
Il y en à d'autres pour arriver progressivement au vide ... Rolling Eyes
par exemple celle d'observer les pensées sans saisir ni rejeter quoique se soit…
(a ce jour je pense que cette version , dans les temps à venir ,accolée a la méditation Laïque de mindfullness)sera celle grand publique qui se propagera(déjà savoir que dans des lieux comme la silicon vallée , quand on ne medite pas on est un sujet louche… Shocked ) dans les temps à venir
En étant absent de jugement sur soi, au bout d'un moment parfois long, le mental egotique  lache prise, le Drashtar , le temoin, prend le relai…
une autre consiste à se concentrer sur le  NADA ", le son" MMMmmm , le bourdonnement dans les oreilles …
Un autre consiste a rester centré sur le corps…(humain, on ne peut être attentif réellement en deux endroits au même moment)
un autre sur le souffle et surtout l'intervalle entre l'inspir et l'expir (akasha)
un autre consiste a voir (tu en as parlé) l'inanité des choses pensées et ne plus les alimenter...le moteur s'arrête
une autre consiste en l'adoration de l'Ishta DEVATA (Divinité de son choix) en silence..(puis ultérieurement de dissoudre la visualisation et rester dans le vide silencieux.
Un autre consiste en recitation d'un mantra (x fois)puis du silence qui suit…
Mais pour les gens de type mental cela sera difficile.
l'Approche principale consistera à méditer sur l'ego...le voir tel quel…sans juger , le principe actif à la racine des pensées... Idea
voir la méditation Advaita sur le  "qui suis je ?"...
nan yar? de ramana maharshi
http://www.sriramanamaharshi.org/downloadbooks/whoami_all_languages/Who_Am_I_French.pdf

Méditer sur l'absence de bruit dans un espace clôt est un moyen externe d'arriver à l'interne au silence... Idea
Un autre moyen proche ,consiste à prendre conscience que dans la nature, le bruit vient surtout du mental perso. Progressivement fusionner externe et l'interne...
se dire que la plupart sinon toutes de nos pensées profanes ne franchiront pas le sas de la mort…
un autre moyen consiste , une fois l'équilibre élémental donné dans le cvim, afferent aux étages du corps ,"dressé" à rester au centre de silence qui s'éveille alors…
Un autre moyen consiste a rester centré sur le chakra du Coeur durant la pratique et uniquement là sur ce centre ...mais que le temps imparti...de la pratique(cela sera surement la méthode  pour les disciples, car toutes les autres se rejoignent là)
encore bravo Khal.
bien frat.
A.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Vide mental Empty Re: Le Vide mental

Message  khalem Sam 2 Nov 2019 - 0:58

La suite ici :

https://www.claire-lumiere.com/t3334-discussion-cvim

--> Ce nouveau sujet est dans la rubrique Pronaos accessible aux membres sous certaines conditions :

https://www.claire-lumiere.com/t3270-modalites-d-acces-au-pronaos

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Vide mental Empty Re: Le Vide mental

Message  LouisaS Sam 2 Nov 2019 - 1:19

Khalem, quelle réactivité Smile ! Quel bonheur de te savoir parmi nous ! cheers

LouisaS

Messages : 546
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Vide mental Empty Re: Le Vide mental

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum