pour mieux cerner l'approche pratique de la clairvoyance
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pour mieux cerner l'approche pratique de la clairvoyance
Voici un livre fort utile, de Rudolf Steiner (Occultiste Allemand du debut du 20 em siecle)
http://anthroposophie.doc.pagesperso-orange.fr/pdf/Chemin_Connaisance_Soi_RS_EP_1925.pdf
extrait;
En règle générale l’homme qui est arrivé ainsi, par l’exercice de sa volonté, à rendre son
âme clairvoyante, peut toujours provoquer sa clairvoyance en concentrant sa pensée sur un objet
qu’il se sait capable d’évoquer avec une particulière intensité. Cette concentration fera apparaître sa
clairvoyance. Au début, il ne sera pas capable de diriger sa vision. Tel objet ou tel phénomène
suprasensible se révéleront à lui, sans que son âme ait été préparée à les recevoir ou les ait
recherchés. Cependant, en poursuivant son effort intérieur, le clairvoyant arrivera à diriger à sa
guise son observation spirituelle. De même que nous cherchons à rappeler un souvenir disparu en en
évoquant un autre qui lui est apparenté, de même le clairvoyant peut choisir, pour point de départ de
sa recherche, tel fait qu’il est en droit de supposer lié à celui qu’il voudrait atteindre. En concentrant
toute sa pensée sur le fait connu il arrive souvent qu’après un temps plus ou moins long il provoque
l’apparition du phénomène cherché. Il faut noter cependant que, d’une façon générale, l’attente
calme du moment propice présente pour le clairvoyant de grands avantages. Il ne doit rien brusquer.
Si telle expérience à laquelle il aspire ne se présente pas, il est préférable qu’il y renonce
momentanément, quitte à chercher plus tard une nouvelle occasion pour qu’elle se manifeste.
L’appareil de la connaissance humaine a besoin de mûrir lentement pour certaines expériences.
Celui qui n’a pas la patience d’attendre sa maturité ne fera que des observations erronées ou
inexactes.
frat.
http://anthroposophie.doc.pagesperso-orange.fr/pdf/Chemin_Connaisance_Soi_RS_EP_1925.pdf
extrait;
En règle générale l’homme qui est arrivé ainsi, par l’exercice de sa volonté, à rendre son
âme clairvoyante, peut toujours provoquer sa clairvoyance en concentrant sa pensée sur un objet
qu’il se sait capable d’évoquer avec une particulière intensité. Cette concentration fera apparaître sa
clairvoyance. Au début, il ne sera pas capable de diriger sa vision. Tel objet ou tel phénomène
suprasensible se révéleront à lui, sans que son âme ait été préparée à les recevoir ou les ait
recherchés. Cependant, en poursuivant son effort intérieur, le clairvoyant arrivera à diriger à sa
guise son observation spirituelle. De même que nous cherchons à rappeler un souvenir disparu en en
évoquant un autre qui lui est apparenté, de même le clairvoyant peut choisir, pour point de départ de
sa recherche, tel fait qu’il est en droit de supposer lié à celui qu’il voudrait atteindre. En concentrant
toute sa pensée sur le fait connu il arrive souvent qu’après un temps plus ou moins long il provoque
l’apparition du phénomène cherché. Il faut noter cependant que, d’une façon générale, l’attente
calme du moment propice présente pour le clairvoyant de grands avantages. Il ne doit rien brusquer.
Si telle expérience à laquelle il aspire ne se présente pas, il est préférable qu’il y renonce
momentanément, quitte à chercher plus tard une nouvelle occasion pour qu’elle se manifeste.
L’appareil de la connaissance humaine a besoin de mûrir lentement pour certaines expériences.
Celui qui n’a pas la patience d’attendre sa maturité ne fera que des observations erronées ou
inexactes.
frat.
Invité- Invité
Re: pour mieux cerner l'approche pratique de la clairvoyance
Ouch! Bien visé l'ami.
des dangers d'un occultisme matérialiste en passant par l'aperçu sur l'initiation et maintenant ce texte je suis bluffé et surpris. Cool comme dirait un célèbre Docteur voilà qui pique ma curiosité.
des dangers d'un occultisme matérialiste en passant par l'aperçu sur l'initiation et maintenant ce texte je suis bluffé et surpris. Cool comme dirait un célèbre Docteur voilà qui pique ma curiosité.
Invité- Invité
Re: pour mieux cerner l'approche pratique de la clairvoyance
Dans les enseignements Bouddhiques aussi, les déclarations du bouddha laissent à penser que notre oeil intérieur, "l'oeil de dangma" puisse tout voir : il suffit de vouloir une chose pour la voire.
Bien sûr, cela est possible pour une personne qui a des émotions calmes et un mental calme, d'où l'intérêt de tout les exercices de Franz Bardon sur le calme du mental, l'équilibre du psychisme...
Mais si le mental est calme, et si le corps astral est équilibré, ils ne perturberont pas la vision de l'oeil intérieur, et il suffit de se concentrer sur un sujet pour qu'apparaissent un ensemble de vibrations, de sensations, puis finalement d'images correspondant à la situation.
Mais le plus utile est la compréhension instantanée du problème par le corps bouddhique : par la pratique le disciple se rendra compte que parfois il peut avoir une vision correcte -d'un endroit, d'un lieu, d'une personne -, mais ne pas pouvoir l'interpréter.
Evidemment, comme dans la vie, le niveau de profondeur de compréhension des visions dépend du niveau de maturité spirituelle du praticien.
Cordialement
Bien sûr, cela est possible pour une personne qui a des émotions calmes et un mental calme, d'où l'intérêt de tout les exercices de Franz Bardon sur le calme du mental, l'équilibre du psychisme...
Mais si le mental est calme, et si le corps astral est équilibré, ils ne perturberont pas la vision de l'oeil intérieur, et il suffit de se concentrer sur un sujet pour qu'apparaissent un ensemble de vibrations, de sensations, puis finalement d'images correspondant à la situation.
Mais le plus utile est la compréhension instantanée du problème par le corps bouddhique : par la pratique le disciple se rendra compte que parfois il peut avoir une vision correcte -d'un endroit, d'un lieu, d'une personne -, mais ne pas pouvoir l'interpréter.
Evidemment, comme dans la vie, le niveau de profondeur de compréhension des visions dépend du niveau de maturité spirituelle du praticien.
Cordialement
artisanfr- Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012
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