Le mantra de Vajrakilaya
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Le mantra de Vajrakilaya
Wikipédia a écrit:Vajrakilaya (La Dague adamantine) est un yidam ou déité du bouddhisme tantrique ou Vajrayana, central dans l'« école des anciens » Nyingmapa du bouddhisme tibétain.
Vajrakilaya est un heruka c'est-à-dire une forme courroucée des déités dans les tantras supérieurs du Vajrayana. C'est, en fait, une forme très courroucée de Vajrasattva, le bodhisattva de la purification.
Dans le bouddhisme tibétain, et surtout dans l'école Nyingmapa, certaines déités peuvent prendre des formes très effrayantes (dites courroucées). Ce caractère effrayant a toujours frappé de stupeur les voyageurs étrangers qui découvraient le Tibet, en particulier, les premiers jésuites.
En fait, la colère de ces déités est dirigée contre l'ego et toute forme d'égoïsme et de passions destructrices. Plus la déité est courroucée plus il est dit que la pratique sera efficace d'un point de vue spirituel. D'autre part son « courroux de Vajra » (c'est-à-dire sa colère motivée par la pure compassion altruiste) est une forme très puissante de protection pour le pratiquant : c'est contre ses ennemis, en particulier les forces démoniaques de l'ego avec son cortège d'émotions destructrices (haine, désir, jalousie, etc.) que sa très puissante colère est dirigée.
Le phurba ou kila, la dague que tient Vajrakilaya
Une déité courroucée est dite pouvoir trancher net les schémas émotionnels ou cognitifs qui emprisonnent le pratiquant et l'empêchent de se libérer de l'ego et de progresser sur le chemin spirituel.
Vajrakilaya tient dans ses mains un phurba (en tibétain) kila (Bouddhisme) (en) en sanscrit qui est une dague rituelle du bouddhisme tibétain. Sa forme la plus courante est celle d'un heruka à trois têtes, six bras et quatre jambes. Il est bleu foncé.OM AH HUM VAJRAKILI KILAYA HUM PEYPhilippe Cornu explique :
« Vajrakilaya personnifie l'activité de tous les bouddha destinée à dissiper les obstacles spirituels sur la voie de l'Éveil et à atteindre promptement les accomplissements ordinaires et suprêmes. »
Selon la tradition, c'est Padmasambhava lui-même qui transmit la pratique de Vajrakilaya au Tibet. Ceci est même prouvé par le seul texte historique attestant de la vie de Padmasambhava et qui a été trouvé par Paul Pelliot dans les Grottes de Mogao à Dunhuang et conservé aujourd'hui à Bibliothèque nationale de France. Ce texte du IXe siècle explique qu'un maître bouddhiste indien Padmasambhava vint au Tibet y enseigner le Dharma et la pratique de Vajrakilaya.
Depuis, Vajrakilaya est la pratique du yidam de l'école Nyingmapa. En raison de son aspect très courroucé, son image n'est pas souvent présentée au public (dans les temples tibétains, ses représentations sont cachées sauf lors des pratiques le concernant) mais on peut en voir de très belles thangka dans les musées occidentaux en particulier au Musée national des arts asiatiques - Guimet à Paris.
Re: Le mantra de Vajrakilaya
Traditionnellement par multiple de 108X voir ensuite en fonction du ressenti.
Re: Le mantra de Vajrakilaya
Merci,s'il pouvait disparaitre définitivement de nos vies se satané égo...
Invité- Invité
Re: Le mantra de Vajrakilaya
Peux-tu me dire s il vaut mieux le prononcer soi meme ou si en l'écoutant il donnera le meme résultat?
Invité- Invité
Re: Le mantra de Vajrakilaya
Il faut le réciter à voix haute à l'aide d'un mala de 108 grains si possible en visualisant la Divinité ou à défaut en posant une photo devant toi de sa représentation, faire ensuite tes souhaits d'amélioration à voix haute. L’idéal étant de recevoir l'initiation de la Divinité par un Lama.
Re: Le mantra de Vajrakilaya
Autre question:est ce que tout les Mantras doivent etre prononcer 108 fois??
Invité- Invité
Re: Le mantra de Vajrakilaya
Non pas forcement c'est une manière Traditionnelle de compter, la Shakti ou le pouvoir du Mantra se révèle de manière bien différente suivant la Divinité, je vais faire un post sur l'usage du mala.
Re: Le mantra de Vajrakilaya
o.k Merci en ce qui concerne les Mantras il n'y a que quelques semaines que je pratique(sauf pour les chakras) donc je sais pas trop si je fais bien ou pas je fais selon mon ressenti...je porte des Malas de poignet mais pas d'amulettes...Est ce que les amulettes sont importante dans la pratique et ou les acheter pour etre sure que se ne soit pas des arnaques ou meme pire qu'elles soient chargée en mauvaises énergie?
Et ce peut il que l'on soit des pratiquants sérieux sans avoir été initié par un Lama perso je connais pas de Lama de plus il n'y a pas de temple prés de chez moi mais par contre je visualise très bien les Déités est ce que cela suffit pour une bonne pratique??
J'espère que je ne t'embete pas avec mes questions mais il se trouve que j'ai la sensation de ne pas faire les choses correctement je continue malgré tout car j'ai une foi immense et m'enrichir de la connaissance des autres ne peut etre que positive...
Et ce peut il que l'on soit des pratiquants sérieux sans avoir été initié par un Lama perso je connais pas de Lama de plus il n'y a pas de temple prés de chez moi mais par contre je visualise très bien les Déités est ce que cela suffit pour une bonne pratique??
J'espère que je ne t'embete pas avec mes questions mais il se trouve que j'ai la sensation de ne pas faire les choses correctement je continue malgré tout car j'ai une foi immense et m'enrichir de la connaissance des autres ne peut etre que positive...
Invité- Invité
Re: Le mantra de Vajrakilaya
Les amulettes sont faites avant tout pour véhiculer notre Intention vers un but précis ou favoriser / modifier une situation bloquante ou perfectible. La pratique des mantras vise avant tout le développement spirituel à travers une Divinité. Je suis un des spécialistes des amulettes Bouddhistes en France avec mon site Magie-thai.comEst ce que les amulettes sont importante dans la pratique et ou les acheter pour etre sure que se ne soit pas des arnaques ou meme pire qu'elles soient chargée en mauvaises énergie?
Re: Le mantra de Vajrakilaya
C'est possible mais difficile, l’idéal étant de recevoir l'initiation ou le lhung (vent) d'un Lama qui transmet aussi le texte de pratique ainsi que les instructions. La pratique solitaire des Mantras est néanmoins très bénéfique.Et ce peut il que l'on soit des pratiquants sérieux sans avoir été initié par un Lama perso je connais pas de Lama de plus il n'y a pas de temple prés de chez moi mais par contre je visualise très bien les Déités est ce que cela suffit pour une bonne pratique??
Tu es dans quelle région ?
Re: Le mantra de Vajrakilaya
Tu as cet excellent temple non loin de chez toi : http://www.dhagpo-kagyu-ling.org/fr/index.php
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