-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Mahamrityunjaya Mantra : le mantra qui conduit à l'immortalité

2 participants

Mahamrityunjaya Mantra : le mantra qui conduit à l'immortalité Empty Mahamrityunjaya Mantra : le mantra qui conduit à l'immortalité

Message  Dhyân Mer 15 Déc 2010 - 20:56

OM TRAYAMBAKAM YAJAMAHAE/ SUGHANDHIM PUSHTIVARDHANAM/
URVAARUKAMIVA BANDHANAAN/ MRITYORMUKSHEEYA MAAMRITAAT

Sa signification :
« Adorons Shiva [celui aux trois yeux], qui est sacré [parfumé] et qui nourrit tous les êtres. De même que le concombre mûr est automatiquement détaché de sa tige, puissions-nous être libéré de [l’identification à] la mort [de notre corps et de notre personnalité périssables] et être accordé à [la réalisation de] notre nature immortelle. »Traduction mot à mot :
Mritu = mort.
Jaya = victoire.
Ce mantra est ainsi nommé car, lorsqu’il est chanté avec une réflexion sincère sur son sens, il peut amener à la réalisation de notre nature essentielle qui est au-delà de la naissance et de la mort. De cette façon, il nous donne une victoire sur les acceptations aveugles et sur l'ignorance qui nous façonnent.
OM = symbole de la Réalité sous-jacente ; mantra mystique pour évoquer la conscience élevée.
Tryambakam = celui aux trois yeux, c’est-à-dire Shiva (Conscience). Le troisième œil est la faculté d’intuition et d’introversion (vision intérieure, perception subtile) qui nous permet de réaliser Shiva (notre nature essentielle). A côté de nos deux yeux physiques, chacun de nous a un troisième œil qui reste inactif jusqu’à ce qu’on l’éveille par des pratiques de yoga ou tout autre système de transformation. Lorsqu’il s’éveille, nous pouvons vivre dans les affaires du monde (avec les deux yeux physiques) tout en restant en contact avec l’essence de notre Être (avec le troisième œil).
Yajaamahe = nous vénérons ou adorons.
Sugandhim = Parfumé. Lorsque le troisième œil est éveillé, toute chose est parfumée, cela signifie que tout apparaît comme fondamentalement sacré.
Pushti = nourrit. La réalité nourrit (soutient ou supporte) toute chose.
Vardhanam = augmente. Sur le chemin du yoga, notre compréhension augmente jour après jour.
Urvaarukamiva = la tige qui soutient le concombre. Ici, il symbolise chacun de nous et notre relation avec l’existence. Ainsi que chaque concombre mûrit sur la tige et s’en détache au moment propice, chacun de nous peut s’élever et mûrir (aidé par le yoga) jusqu’à ce que nous réalisions un élément plus profond derrière notre existence et celle de toute chose. Cela nous libère progressivement de nos obsessions centrées sur notre personne et nous mûrissons – nous commençons à nous ouvrir à une dimension plus large de l’existence. C’est un processus naturel ; le yoga est une partie de ce processus de maturation.
Bandhanaan = asservissement.
Mrityor = mort ; ignorance.
Muksheeya = libère.
Par conséquent, bandhanaan mrityor muksheeya signifie « libère-nous de l’asservissement de la mort ou de l’ignorance ».

Maa-amritaat = (conscience de) la Réalité immortelle qui se cache derrière toute chose.

La répétition constante de cet ancien mantra sanskrit purifie le cœur et éveille notre perception (le troisième œil) et nous permet de commencer à comprendre plus profondément.
Une réflexion menée en même temps sur son sens nous aide aussi à éveiller nos capacités intuitives. Il peut aussi être chanté pour aider ceux qui souffrent ou qui sont malades.

Dhyân
Dhyân

https://magie-thai.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mahamrityunjaya Mantra : le mantra qui conduit à l'immortalité Empty le maha mantra

Message  Invité Mar 21 Déc 2010 - 3:24

C'est aussi une grande protection , car d'entrée il éléve les vibrations du lieu oû nous sommes , en plaçant la barre de reference ( notre relation au monde phenomenal)si haute !que les autres forces prenant appui sur maya sont
releguées au second plan voir à l'arriere fond... Like a Star @ heaven
IDEM LA GAYATRI

Invité
Invité

Mahamrityunjaya Mantra : le mantra qui conduit à l'immortalité Empty Re: Mahamrityunjaya Mantra : le mantra qui conduit à l'immortalité

Message  Invité Sam 20 Oct 2012 - 7:59

Ce Mantra, qui est avant tout un moksha mantra c'est-à-dire qui donne la libération, est surtout un mantra de guérison.
Il est diffusé toute la journée en boucle (et la nuit je crois mais je dormais..) par des hauts-parleurs et ceci tous les jours à l'ashram de Satyananda.

Voici le beau Shiva de Rishikesh (photo perso):
Mahamrityunjaya Mantra : le mantra qui conduit à l'immortalité Shiva_10

Dernière édition par vent-des-cimes le Sam 20 Oct 2012 - 14:01, édité 1 fois

Invité
Invité

Mahamrityunjaya Mantra : le mantra qui conduit à l'immortalité Empty merci VDC pour la photographie.

Message  Invité Sam 20 Oct 2012 - 12:52

Ce mantra(ainsi que la Gayatri) fait partie egalement de mes pratiques quotidiennes
... ma version favorite est celle ci...

Invité
Invité

Mahamrityunjaya Mantra : le mantra qui conduit à l'immortalité Empty Re: Mahamrityunjaya Mantra : le mantra qui conduit à l'immortalité

Message  Invité Sam 8 Déc 2012 - 2:00

une trad un peu différente :

Om, trayambakam yajâmahe sugandim pushtivardhanam
urvârukam_iva bandhanat mrityor_muskshiya mâmritât
Rg-Veda 7-59-12

yajâmahe : nous t'adorons
try-ambakaam : seigneur des trois monde
sugandim : doux, parfumé
pushti-vardhanam : (Toi) qui dispenses la bonne santé, la force et la prospérité intérieure,
muskshiya mâ : puissé-je me libérer
urvârukam : l'épanouissement spirituel
iva : par
bandhanat : les liens
mrityor : de la mort et de la peur
âmritât : (car) je suis fils de l'immortalité

Om, nous t'adorons, ô seigneur des trois monde.
Toi qui dispenses la prospérité intérieure
par l'épanouissement spirituel puissé-je me libérer des liens de la mort et de la peur.
(Je suis fils) de l'immortalité.

Invité
Invité

Message  Dhyân Ven 10 Nov 2017 - 18:37

Je reviens d'un petit séjour en Inde sur les hauts lieux de Bouddhisme et l'Hindouisme mais aussi pour visiter l'école que je parraine, donc très inspiré, j'ai pu chanter ce mantra sur les rives du Gange à Rishikesh à l'ashram Parmarth lors de la cérémonie du couché du soleil. Très émouvant. Very Happy

Très sainte Sri Anandamayi I love you

Dhyân
Dhyân

https://magie-thai.com/

Message  artisanfr Sam 11 Nov 2017 - 0:16

Cher Dhyân,

J'espère pouvoir t'imiter dans les années qui viennent!

Arti

artisanfr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé