-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Baromètre des progrès spirituels selon Sivananda (ça calme!)

Aller en bas

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Empty Baromètre des progrès spirituels selon Sivananda (ça calme!)

Message  Invité Mar 2 Oct 2012 - 20:07

source; http://www.dlshq.org/teachings/baro.htm
Sri Swami Sivananda (traduc google)
Voici un baromètre infaillible de connaître le degré de votre progrès spirituel. Comment vous sentiriez-vous si:

1-Vos mains propres ou meilleurs vêtements sont tachés.
2-Vous trébuché vers le bas ou de commettre une gaffe et se moque.
3-Vous êtes blessé accidentellement ou piqué par un insecte ou d'un scorpion.
4-Vous souffrez d'une maladie ou la douleur.
5-Vous n'avez pas réussir dans vos efforts.
6-Vous n'obtenez pas une chose que vous voulez, ou trouver que quelque chose que vous possédez est manquante.
7-Vous fait attendre depuis longtemps par une autre personne.
8-Vous êtes insultés ou maltraités sans aucune raison.
9-D'autres échouent dans leurs devoirs envers vous.
10-Vous souffrez d'une perte ou d'un deuil.
Si aucune de ces peuvent perturber votre tranquillité d'esprit et vous êtes indifférent à leur égard, vous avez gagné le combat et a réalisé la maîtrise de soi 50%. Dieu envoie épreuves et des difficultés pour renforcer
votre personnage: Saluez et tester vous-même.

Swami Sivananda

Publié par Chandrasekhar
DLS branche, Rauret, Orissa, Inde, 1972.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Empty Re: Baromètre des progrès spirituels selon Sivananda (ça calme!)

Message  Invité Mar 2 Oct 2012 - 20:52

Lorsque Satyananda vivait à l'ashram de Sivananda il fut piqué à l'orteil par un scorpion. Une telle piqure est terrible au point qu'il voulait se couper l'orteil pour s'épargner une telle souffrance Shocked Sivananda a prononcé un mantra.. et envolée la douleur !! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Empty Re: Baromètre des progrès spirituels selon Sivananda (ça calme!)

Message  Invité Mar 2 Oct 2012 - 23:32

Autres questions :

Comment feriez-vous si :
- vous viviez en orient, que vous étiez entouré d'un tas de serviteur prêts à devancer vos propres besoins, prêts à régler les moindres requêtes administratives.
- vous viviez sans responsabilité à l'égard d'une famille que vous avez constituée.
- vous étiez bien planqué dans une communauté, en dehors des tourments du peuple. En dehors de toute atmosphère agressive permettant à vos méditations d'atteindre leurs buts.

Vous feriez sans doute comme Sri Swami Sivananda. Sans doute, vous aussi, seriez-vous sages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Empty Re: Baromètre des progrès spirituels selon Sivananda (ça calme!)

Message  Et Basta ! Mer 3 Oct 2012 - 11:24


Bien dit Patrice.

Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Empty Re: Baromètre des progrès spirituels selon Sivananda (ça calme!)

Message  Invité Mer 3 Oct 2012 - 11:32

Oui bien dit mais, sur le fond... personne ne répond (même pas moi, j'attends les autres lol! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Empty Re: Baromètre des progrès spirituels selon Sivananda (ça calme!)

Message  Et Basta ! Mer 3 Oct 2012 - 11:33


Ceci dit, c'est peut-être le mérite des vies passées qui permet à certaines personnes de progresser dans un environnement où les tracas de la vie ordinaire sont évincés. Parce qu'elles les ont déjà vécus.
Si tant est qu'on croit à la réincarnation. Pour ma part, je ne me souviens de rien. C'est une hypothèse confortable et somme toute logique, voilà tout.



Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Empty pendant ce temps...

Message  Invité Mer 3 Oct 2012 - 11:48

Sivananda prenait sur lui nombre des infirmités du genre humain .
Cela se passe invisiblement sur
d'autre niveaux que la speculation mentale se fondant
sur le quantifiable et verifiable par les yeux de chair.

Ainsi de tres grands adeptes ayant atteints la pureté de leurs vehicules aux cours d'asceses
s'étalant sur des vies se voient affligés de cancer ou autres maladies mortelles.
Libérés des servitudes ordinaires sont ils pour mieux
servir full time en coulisses tels des boddhisatvas.
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Empty Re: Baromètre des progrès spirituels selon Sivananda (ça calme!)

Message  Et Basta ! Mer 3 Oct 2012 - 12:38



C'est vrai que Maître Deshimaru mourut d'un cancer.
Krishnamurti aussi, d'ailleurs. Malgré des vies saines au possible j'imagine.
Est-ce significatif, ou au regard des statistiques une simple coïncidence ?

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Esprit01


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Empty Re: Baromètre des progrès spirituels selon Sivananda (ça calme!)

Message  Invité Mer 3 Oct 2012 - 14:51

Ramana Maharshi aussi
et il me semble bien que Ramakrishna également ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Empty Re: Baromètre des progrès spirituels selon Sivananda (ça calme!)

Message  Invité Mer 3 Oct 2012 - 18:25

Patrice a écrit:Vous feriez sans doute comme Sri Swami Sivananda. Sans doute, vous aussi, seriez-vous sages.

Patrice, s'il suffisait de cela pour "être" sage (vivre dans les conditions de vie et communautaires qu'il a rencontré dans sa vie), alors c'est une manière de dire que Sivananda est au fond "comme" tout le monde..

Bien loin de la vérité.. c'était un videhamukti, un libéré à la mort, il ne reprendra plus jamais une forme physique, pour Lui le Samsara c'est une histoire terminée!

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Swami_sivananda

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Empty Re: Baromètre des progrès spirituels selon Sivananda (ça calme!)

Message  Invité Mer 3 Oct 2012 - 18:49

Je dois être "anormale" moi j'ai envie de revenir, ce n'est pas si mal la terre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Empty Re: Baromètre des progrès spirituels selon Sivananda (ça calme!)

Message  Invité Mer 3 Oct 2012 - 19:23

Que faut-il pour être sage vent-des-cimes ?

Bien loin de la vérité.. c'était un videhamukti, un libéré à la mort, il ne reprendra plus jamais une forme physique, pour Lui le Samsara c'est une histoire terminée!
Personnellement je n'en sais rien. Il ne me l'a pas dit.

Si mon ton peut paraître arrogant, il l'est surtout pour souligner qu'on arrange bien souvent la vérité en fonction de nos affinités et de notre foi.

Cela me rappelle ces disciples qui savaient ce que pensait, disait, vivait Franz Bardon des années après sa mort. Pourtant, ces gens partaient d'une base commune : le livre frabato. Ensuite on y colle ce que l'on veut car personne ne pourra vérifier. Pratique l'invisible parfois.

Traité un "Sage" d'homme semble presque une insulte.

Pour ce qui est de l'avenir de Sivananda, ce pense que c'est une affaire entre lui et Dieu. Personne ne peut, selon moi, évaluer l'évolution et la destinée d'un autre individu. Ceci est une expérience d'un autre ordre que la notre.

Qu'on ai une grande considération pour ce personnage est compréhensible, qu'on estime ce qu'il est devenu me semble hasardeux. En réalité, personne ne sait. On peut penser que ... Mais c'est moi qui pense que ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Empty Re: Baromètre des progrès spirituels selon Sivananda (ça calme!)

Message  Invité Mer 3 Oct 2012 - 20:07

Qui cherche les preuves.. trouve l'épreuve..

Ta manière de présenter les choses alors remets en question (tout?) ceux que l'on considèrent comme éveillés ?

Tu peux douter dans ton fort intérieur qu'Un tel est un réalisé, qu'on a surestimé Ramana Maharshi, Ma Ananda Moyi et j'en passe...

Je dirais que pour ceux qui sont vraiment réalisés il y a des signes qui ne trompent pas ; trop long pour en discuter dans les détails mais en ce qui concerne Sivananda personne n'a remis en question son statut de saint libéré et j'ai lu quantité d'histoires de disciples qui ont vécu à ses côtés et le doute n'est vraiment pas permis.. Maintenant on est libre d'être sensible à son message ou pas.

Maintenant les fantasmes entretenus après la mort de Bardon c'est tout autre chose, notamment à cause du contexte "magique" dans lequel il a vécu et qui entretient l'imaginaire de nombreux magiciens qui aiment entourer le personnage d'un voile de mystère et d'occultisme, c'est une attitude assez occidentale je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Empty Re: Baromètre des progrès spirituels selon Sivananda (ça calme!)

Message  Invité Mer 3 Oct 2012 - 21:07

Je ne cherche aucune preuve (j'aurais tendance à dire qu'elles sont sans importance, et quand bien même nous en avons, elles trouvent leurs existence dans notre subjectivité - je doute qu'elles puissent être partagées pleinement). Je trouve simplement que je vois trop souvent des raccourcis pour parler de tel ou tel saint, sage etc... Que dès lors qu'on parle d'un sage oriental, rien ne peut être reproché ou critiqué.

Je ne pense pas qu'il y ait nécessité de l'épreuve dans ce cas. Sans doute faut-il se satisfaire de ce qui est "ici et maintenant" en en faisant sans cesse le matériau de notre travail présent. Il y aurait effectivement lieu de s'inquieter si aucune image, symbole etc. ne retenait un aspect motivant chez le chercheur. Aussi, je respecte tes symboles et ce qu'ils représentent pour toi. Mais ils sont TA vérité.

En orient, on remet beaucoup moins en cause les sages (y a t-il d'ailleurs des hommes en occident considéré comme tel ?). On accepte davantage les choses comme une fatalité. Il y a un contraste trés marqué sur ce point entre les cultures orientale et occidentale.

La spiritualité possède un degré de "réalisme" à tous les niveaux et je vais essayer de m'expliquer dans un prochain sujet. Ce qui permettra peut être de mieux comprendre où je veux en venir et peut être atténuera le sentiment de rancœur que quelques uns pensent avoir détecté chez moi depuis quelques mois. Je suis quelqu'un de pragmatique avant toute chose, et même les choses de l'invisible répondent à une logique universelle.

Pour Bardon passons, son mythe n'est pas important en réalité.

Mais je soutiens mordicus, que nous avons tout ce dont nous avons besoin (en nous) pour évoluer dans le monde spirituel. Nous sommes la voie et le moyen d'y cheminer.

Maintenant qu'un sage puisse sublimer la voie individuelle d'un chercheur, cela est vrai. Le chercheur mobilise alors davantage ses propres aptitudes grâce à la force de l'émotion que suscite son lien avec le sage qui l'inspire. Cela reste de la fabrication d'un mécanisme de substitution nécessaire qui sera laisser à l'abandon dès que l'homme pourra tenir tout seul sur ses jambes.



Dernière édition par Patrice le Jeu 4 Oct 2012 - 8:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Empty Re: Baromètre des progrès spirituels selon Sivananda (ça calme!)

Message  Invité Jeu 4 Oct 2012 - 8:56

Vent-des-cimes,

De mon point de vue, j'aurais peut être une conclusion adéquate. Une conclusion que m'a soufflé indirectement Et Basta ! hier, dans son koan zen.

"Tu as sans doute en partie raison, mais certainement n'ais-je pas entièrement tort".

Tant que les maitres orientaux t'apporte cette lumière en toi, c'est bien le principal. Peu importe, en vérité, la voie que l'on suit, pourvu qu'elle ait un SENS. Ces voies ne répondent qu'à notre compréhension des symbôles universels. Une comprehension sans doute transitoire, puisque qu'au cours de notre cheminement nous rétablissons en permanence nos schémas pour qu'ils s'alignent et s'unissent à ceux du divin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Empty Re: Baromètre des progrès spirituels selon Sivananda (ça calme!)

Message  Invité Jeu 4 Oct 2012 - 15:14

Patrice a écrit:"Tu as sans doute en partie raison, mais certainement n'ais-je pas entièrement tort".

Cette attitude, reprise de la philosophie Chinoise, ne peut s'appliquer que dans des cas où peuvent intervenir des nuances. Dans les cas où l’interprétation d'une chose ne peut souffrir de son contraire par exemple: un tel est mort: si j'affirme que c'est une certitude, tu ne peux me dire l'inverse ou que j'ai en partie raison et en partie tort (bien que le tort tue !)..

De dire qu'un guru EST "guru" parce que il ne prépare pas sa nourriture et qu'il ne fait jamais sa vaisselle est une plaisanterie. A ce moment-là les Emires Arabes seraient tous des gurus Very Happy

J'ai forcément MA vérité et tu as forcément LA tienne. J'espère toujours ne pas faire preuve de tiédeur dans mes opinions car, et c'est bien connu, le Ciel vomit les tièdes..

Shankaracharya n'a pas fait de cadeaux aux Bouddhistes lorsqu'il réinstaura le Sanatana Dharma en Inde !!! Sans parler des joutes oratoires vécues comme des entrainements dans le Bouddhisme Tibétain.
VDC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Empty Re: Baromètre des progrès spirituels selon Sivananda (ça calme!)

Message  Invité Jeu 4 Oct 2012 - 15:29

De dire qu'un guru EST "guru" parce que il ne prépare pas sa nourriture et qu'il ne fait jamais sa vaisselle est une plaisanterie.
Là tu extrapoles Very Happy

En quoi une certitude personnelle est une vérité pour tous ? (ça c'est bon dans tous les cas).

Au final, pour devenir un Sage, il faut être en orient !! La vie est plus adaptée à cette quête spirituelle.

Le temps consacré à la pratique est trés différent me semble t-il entre un gars qui se tape le boulot-métro-famille-dodo et celui qui n'a pas à géré ce quotidien.

Je parle sans volonté d'être péjoratif à l'égard de ces hommes et femmes qui "illuminent le monde".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baromètre des progrès spirituels  selon Sivananda (ça calme!) Empty Re: Baromètre des progrès spirituels selon Sivananda (ça calme!)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum