Le Vijnana Bhairava Tantra
Page 1 sur 1
Le Vijnana Bhairava Tantra
Devant l’incompréhension que la plupart des occidentaux ont sur la forme des divinités dites courroucées, je tenais à vous faire un petit post sur la divinité Bhairava avatar de Shiva.
Tout d'abord Bhairava (tib: Mahakala, thai : Phra Pirab) n'est pas un démon mais un être de lumière ! De par sa forme courroucée il nous enseigne que notre forme, notre mental égotique sont impermanents et illusoires source de souffrance, de frustrations permanentes et que seul notre nature divine indestructible est essentielle.
Source : « Tantra Yoga, le Tantra de la connaissance suprême » de Daniel Odier
Tout d'abord Bhairava (tib: Mahakala, thai : Phra Pirab) n'est pas un démon mais un être de lumière ! De par sa forme courroucée il nous enseigne que notre forme, notre mental égotique sont impermanents et illusoires source de souffrance, de frustrations permanentes et que seul notre nature divine indestructible est essentielle.
Source : « Tantra Yoga, le Tantra de la connaissance suprême » de Daniel Odier
Vous pouvez trouver le texte originel ici : http://tantra.fr/texte/VBT.htmLe Vijnanabhaïrava Tantra, le « Tantra de la Connaissance Suprême » est l'un des textes shivaïtes des plus anciens. Il se présente sous la forme d'un recueil de 112 sutras ou pratiques méditatives. C'est un yoga qui utilise le spectre intégral des pensées, des émotions et des sensations du yogin placé au coeur de la diversité de la réalité comme voie mystique. Il constitue avant tout un yoga de l'action dans le monde des sens. Il n'y a pas de scission entre la vie mystique et la vie phénoménale. Toute perception, toute pensée, toute émotion permet de glisser spontanément dans la conscience, le divin en soi, matrice de laquelle tout émerge et à laquelle tout retourne dans un cycle immuable.. Tout est saturé d'essence divine. Rien n'est à éviter, rien n'est à rechercher.
Quintessence de tous les Tantras, il se situe d'emblée sur le plan de la réalité absolue, laissant à d'autres textes le soin d'aborder réalité relative, rites, visualisations et autres enseignements. Le shivaïsme témoigne, en outre, de racines chamaniques extrêmement lointaines.
Son dépouillement extrême fournit les enseignements relatifs à la vérité absolue, pour que ceux qui en ont la capacité puissent immédiatement la saisir. L'enseignement se ramène à une non-dualité essentielle et c'est en ce sens qu'il n'y a dans le tantrisme shivaïte, au sens absolu :
Ni divinité hors de soi,
Ni voie à parcourir pour atteindre la délivrance,
Ni souillure, ni purification,
Ni dualité, ni non-dualité,
Ni rituel, ni pratique,
Ni lien, ni libération.
Sujets similaires
» Tantra Blanc
» Extrait du livre Tantra de daniel odier
» Tantra yoga selon Swami Sivananda ,instructeur présumé de Franz Bardon .
» Extrait du livre Tantra de daniel odier
» Tantra yoga selon Swami Sivananda ,instructeur présumé de Franz Bardon .
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum