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L'Arbre celtique de la Vie de Mara Freeman

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Message  Invité Jeu 15 Mar 2012 - 5:57



Ce texte provient de mon site " Le grimoire d'Ambrosia" .



The Celtic Tree of Life - Mara Freeman



L'Arbre celtique de la Vie de Mara Freeman D262
Au temps des Celtes, l'Europe du Nord était couverte de forêts si épaisse que l’on disait qu’un écureuil pourrait sauter de branche en branche sans toucher terre. L'Italie était couverte d’une côte à l’autre de bois denses de chênes, ormes et châtaigniers ; la grande forêt Hercynian a rendu l'Allemagne impénétrable du temps de César; l'Irlande était couverte des chênaies, toute l'Angleterre du Sud avec les arbres antiques d'Anderida.
Au temps des Celtes, l'Europe du Nord était couverte de forêts si épaisse que l’on disait qu’un écureuil pourrait sauter de branche en branche sans toucher terre. L'Italie était couverte d’une côte à l’autre de bois denses de chênes, ormes et châtaigniers ; la grande forêt Hercynian a rendu l'Allemagne impénétrable du temps de César; l'Irlande était couverte des chênaies, toute l'Angleterre du Sud avec les arbres antiques d'Anderida.

Dans cet environnement, ce n’est pas étonnant que la forêt soit perçue comme la matrice nourricière d'une tribu, de sa culture et sa spiritualité. Une fourniture de noix, de baies et de jeux, une pharmacopée de médicaments, une provision en bois pour l'abri et pour allumer des feux sacrés- la forêt était tout cela pour les premiers peuples celtiques.
Quand une tribu purifiait la terre pour une implantation, ils laissaient toujours un grand arbre au milieu, connu en Irlande comme le "crann bethadh," ou l'Arbre de Vie, qui incarnait la sécurité et l'intégrité du peuple. Les chefs vénéraient l'arbre sacré, puisqu'avec ses racines tendant en bas vers le monde inférieur et ses branches s'étendant au monde supérieur, il les connectaient au pouvoir du ciel et des mondes du dessous. Une des plus grandes victoires qu'une tribu pouvait gagner sur ses ennemis diminuait leur arbre mère, une atrocité punissable par les pénalités les plus hautes.
Les arbres fournissaient non seulement la nourriture terrestre mais étaient considérés comme la vie, et l’habitat des êtres magiques qui ont accordé des bénédictions de l'Otherworld. Le Bois des neuf arbres sacrés allumait le feu de bois qui rendait le soleil à la terre ; les noms des arbres ont formé les lettres de l'alphabet Ogham qui permet des charmes puissants quand ils sont taillés sur des barres d'if; le sorbier protégeait l'étable; le frêne donnait de la puissance à la lance.

Un premier conte de la fondation de l'Irlande raconte comment un géant est venu de l'Otherworld à partir d'une branche sur laquelle était cultivée des pommes, des noix et des glands en même temps. Son nom était Treochair (Trois Pousses) et il secouait les fruits sur la terre où ils ont été planté dans les quatre coins de l'Irlande, avec un arbre au centre, où ils se sont développés en cinq arbres sacrés, les grands Gardiens de la terre.
Parce que les arbres ont leurs racines dans la vie de l'esprit invisible, ils sont des embrasures dans ce monde. Le plus magique des arbres celtiques, le chêne, tire son nom du Gaélique, (le Vieil irlandais daur, le gallois derw) du mot Sanscrit duir, qui nous donne "la porte". Beaucoup de savants croient que les Druides, qui ont adoré dans des bosquets sacrés, ont tiré leur nom de ce mot, combiné avec la racine indo-européenne «wid», le savoir, devenant "les Sages du bois de Chênes".


De vieilles ballades chantent de ceux qui sont entrés dans l'Otherworld par la porte d'un arbre sacré. Thomas the Rhymer, un barde qui a vécu au 13ème siècle en Écosse, était assis sous l'arbre Eildon célèbre et a été emmené au loin par la Reine d'Elfland. L'arbre Eildon était une aubépine, sacrée aux fées comme la plupart des bardes le savent, y compris le poète moderne Kathleen Raine qui a écrit :
Cent ans j'ai dormi au-dessous d'une épine,
Depuis que l'arbre était racine et les branches ma pensée,
Jusqu'à ce que des pétales blancs fleurissent ma tête.

Dans un certain nombre de contes irlandais initiatiques des mystères de l'Otherworld, le héros doit porter la branche d'un arbre sacré. Puisque conformément à d'autres traditions indo-européennes, le coeur de l'Otherworld supporte l'Arbre Mondial, l'axis mundi, dont la branche est issue. Dans The Voyage of Bran, Son of Febal, le chef Bran marche sur un petit chemin depuis son palais quand il entend la musique la plus douce, la plus surnaturelle qu'il avait jamais entendue. Il est apaisé et fut endormi par le son et se réveilla pour trouver dans sa main une branche argenté d'un pommier couvert de fleurs blanches. Cette nuit-là une belle femme apparaît dans le palais, parée de vêtements brillants. Elle tient la société en émoi avec les chansons de son île, dans dont le cœur contient un pommier antique dont les fleurs tombent pour toujours comme la neige sur la plaine en dessous tandis que les oiseaux chantent des mélodies douces sur ses branches. Elle invite Bran à naviguer sur les mers occidentales et à la rejoindre là, car la branche d'argent ouvrait pour lui "des ouvertures magiques sur les mers périlleuses du pays de féerie."


Dans Cormac's Adventures in the Land of Promise, Cormac est un Haut Roi de l'Irlande, qui fait la cour à Tara. Un jour où il regarde en dehors de son domaine, il voit un guerrier étrange s'approcher, portant une branche d'argent sur laquelle sont accrochés trois pommes d'or. Quand la branche est secouée, des anneaux de musique d'une telle douceur s’élèvent, calment tous les cœurs et apaise le malade. Le guerrier dit à Cormac qu'il vient "d'une terre où il y a le néant sauve la vérité et où il n'y a ni âge, ni décrépitude, ni ténèbres, ni tristesse, ni envie, ni jalousie, ni haine..."
La branche mène Cormac au cœur de l'Otherworld, bien que dans cette histoire, l'Arbre Mondial ne soit pas représenté par un pommier, mais par neuf noisetiers magiques. La vision de Cormac de ce centre sacré est peut-être la plus puissante dans la mythologie celtique parce qu'il incarne les enseignements centraux de cette tradition de sagesse :
"Alors il a vu dans la clôture une fontaine brillante, avec cinq cours d'eau en sortant et les hôtes buvant son eau. Neuf noisetiers ont grandi sur le puits. Les noisetiers pourpres laissèrent tomber leurs noix dans la fontaine et les cinq saumons qui étaient dans la fontaine les ouvrèrent et envoyèrent leurs cosses en bas des cours d'eau. Maintenant, le son de la chute de ces cours d'eau était plus mélodieux que n'importe quelle musique que les hommes chantent."


Au cœur de l'Otherworld celtique, on découvre la source spirituelle de toute vie dans l'écologie des arbres et de l'eau. Aucune image statique ici, les plus profonds des Mystères dansent avec la vie et beaucoup d'échanges ont lieu : flux d'eau, chute de noix, saut de saumon. A l’endroit où les eaux émanent des profondeurs cachées au-dessous de la terre, l'arbre de vie poussent vers le ciel. Le puits jaillissant et son groupe de noisetiers désignent un lieu où les mystères de la terre convergent avec le ciel pour former une interaction dynamique des opposés. Un lieu où l'eau suggère le potentiel de la vie sur la terre, l'arbre est le manifeste de la vie.
Partout à travers les âges, des poètes de vérité, des philosophes, des dirigeants et d'autres pèlerins de la recherche spirituelle - ont fait le voyage périlleux vers ce sanctuaire. Les noix sacrées tombant d'en haut pour rencontrer les eaux jaillissantes en dessous unissent le ciel et la terre. Les saumons dans le puits agissent comme des intermédiaires - des poissons prêtres ! - en ouvrant les noisettes. Dans le triple univers chamanique, ils font la connaissance des mondes supérieurs et inférieurs disponibles pour notre moyen monde, voila pourquoi les chercheurs ont désiré par dessus tout manger Saumon ou Noisettes de Sagesse.


Une promenade dans n'importe quelle forêt révèle le modèle archétypal des arbres et de l'eau palpable dans le monde naturel, où ils sont associés dans la danse de la vie. Les cours d'eau et les rivières sont les principaux transporteurs de graines tandis que le flot et la pluie adoucissent le lit de la terre. L'Eau humidifie la graine, activant ensuite les pouvoirs inertes de croissance pour qu'elle déploie des pousses. Le tourbillonnement des rivières apporte des minéraux en bas de la montagne pour nourrir leurs racines. Un arbre en pleine croissance peut consommer une tonne d'eau un jour.
De même, les arbres sont les gardiens de l'eau et du sol. Leurs racines assurent à l'eau de pluie ou à la neige de suinter progressivement vers la terre. Sur la terre déboisée, les tempêtes créent des dégâts épouvantables à la terre en enlevant la couche de terre arable, étranglent des lignes de partage des eaux et causent des inondations. Paradoxalement, cela crée des manques d'eau plus tard dans la saison de sécheresse, parce qu'il n'y a aucune réserve pour garder l’eau des cours d'eau et des rivières. La faune et flore, bien sûr, souffre, aussi : la coupe claire des forêts dans le Nord-ouest du Pacifique détruit les habitats des saumons et où les arbres ne forment plus un auvent ombragé, les températures de l'eau montent et tuent les poissons et les insectes des rivières.
L'écologie sacrée des arbres et de l'eau est conservée partout dans le paysage celtique, où des centaines de puits saints bordés par des arbres gardien toujours le point la campagne aujourd'hui - des temples vivants où les gens sont venus pendant des siècles pour boire ou se baigner dans les eaux et laisser une offrande arrachée de leurs vêtements sur des branches. Même aujourd'hui, le nombre de pièces en loque de tissu accrochés aux arbres est le témoignage que les pèlerins suivent toujours les vieilles pistes qui mènent à l'eau avec sa promesse magique - de guérison, de voir l'avenir, d'accorder un désir. Ils viennent toujours parce que même l'eau la plus boueuse, étranglée de mauvaises herbes ou piétiné par le bétail, évoque la mémoire à demi-submergée du Puits de Sagesse, tandis que les branches de l'arbre le plus frêle semblent toujours se balancer aux vents qui soufflent d’un autre monde.
Cet archétype est universel, trouvé dans le tout premier des textes religieux : le Rg Veda et l'Upanisads de l'Inde Antique. Dans les traditions Judéo-chrétiennes aussi, la même union est trouvée dans la description du jardin d'Eden :
Et de la terre, le Seigneur Dieu cultive chaque arbre qui est agréable à la vue et bon pour la nourriture ;
L'arbre de vie aussi au milieu du jardin et l'arbre de connaissance !
Et une rivière est sortie du jardin d’Eden; et de là
A été séparé en quatre. (Général ii. 9-10)

L'arbre et l'eau convergent au centre du commencement du monde et aussi à sa fin, car la même image apparaît dans la vision de St Jean de la Ville Céleste des Révélations :
Et il me montra une rivière pure de l'eau de vie, pure comme le cristal,
Se dirigeant vers le trône de Dieu et l'Agneau.

Au milieu du chemin et de chaque côté de la rivière,
Était l'arbre de vie, que douze sortes de fruits ornaient
Un fruit pour chaque mois; et les feuilles de l'arbre guérissaient la Nation.
(Rev.xxii.1-2)

C'est clair, alors, que l'écologie archétypale de l'arbre et de l'eau est enracinée dans les traditions religieuses les plus antiques du monde et celui dont les branches atteignent nos rêves aujourd'hui, tant réveil que le sommeil. Sur le niveau physique, il sert pour nous rappeler de prêter l'attention aux connections avec le monde vivant, que la vie sur terre doit prospérer. Dans le psychisme, l'eau et l'arbre représentent les dimensions horizontales et verticales du Moi. La source de l'âme est là, qui nourrit la force créative de chacun d'entre nous, qui fleurit et plante la graine dans nos propres vies.
Et maintenant c'est votre tour de boire au puits. Pendant que vous marchez vers lui, vous n'êtes plus conscients de ceux qui sont partis avant vous, ou ceux qui passeront derrière. Vous êtes seul avec une Présence profonde, immensément calme, enceinte de la vie. Un instant vous levez les yeux vers les branches qui se balancent doucement des arbres. Il est comme remué par un vent venu d'un autre monde et une partie d'entre vous est aussi portée vers le haut dans ces régions de lumière et d'air. Mais maintenant vos sens eux-mêmes est attirée vers le bassin en dessous; vous vous penchez et regardez fixement dans l'eau. Pour ce qui pourrait être un moment ou une éternité, vous contemplez un abîme, un tourbillon bouillonnant qui forme une spirale dans les profondeurs indicibles de l'obscurité. Vous êtes désorientés dans le temps et l'espace et la force de son énergie vous tire presque dans les tréfonds. Il y a un rugissement comme celui de la mer. Le moment suivant tout est calme de nouveau et l'eau est un bassin calme, rougeoyant d’un feu vert bleu doux, reflétant les arbres qui le surplombe. Un poisson glisse comme une ombre juste au-dessous de la surface. Vous faites une tasse de vos mains et buvez ....... cela ressemble à la lumière elle-même et un sentiment de bien-être profond, calme vous envahit, l'eau ôte les blessures du passé et purifie votre cœur entier et votre esprit. Dans des fossés oubliés, les graines commencent à pousser. Les racines de l'Arbre pénètrent dans le sol de votre âme. Des tiges fortes et des branches s’enroulent autour de vieux murs s'effondrant et déchirés par les limites de l'esprit.




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