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Message  Invité Ven 13 Juin 2014 - 20:21

Excusez moi...(merci Fluo pour ton boulot)
J'invite les lecteurs à beaucoup de circonspection concernant les affirmations de ces posts.
j'explique .
Jadis j'ai contacté l'auteur et ça partait bien tant qu'il pensait être le "boss" ; puis...j'ai questionné sur un sujet qui me sert de test...en appuyant sur "l'accelerateur"
silence radio...
Seul William Mistèle qui est comme un pote pour moi m'a  répondu honnêtement  qu'il ne savait pas,
et j'adore ce gars pour ça.
je note dans les traductions ci dessus  que j'avais lu il y a pas mal de temps déjà ,des choses qui m'incitent à rester prudent.
Soyez vigilants...
quand un gars dit qu'il est plus exigeant que BARDON pour les exercices , qu'il faut tant de temps pour maitriser tel ou tel  cet exercice,  ou qu'il peut ecrire 100 pages sur chacune des étapes ...hummm?!!...

Je me souviens qu'il m'avait répondu une (très) grosse "boulette" à une question "test"...sur Ashmunadai...
et par exemple, je suis toujours surpris que des adeptes affirmant avoir  fini les 10 degrés (ce n'est pas mon cas) bloquent sur la question du Yoga du Present... pale (d'où emerge la puissance légitime du Mage Blanc)
La clairvoyance "moyenne" est mue par la "buddhi" et permet d'ouvrir une "fenêtre sur un sujet ciblé par le mental ,même si ce sujet est inconnu auparavant...
les charge occulaires au moyen d'un support externe sont secondaires.
bon certes on est pas interressé par tout.
Mais on est censé pouvoir regarder où l'on veut...
Un deuxieme test est que, dans les réponses ,au sujet de questions spirituelles, la note du cœur doit être entendue en coulisses.
Car l'Amour c'est la partie superieure de la Volonté.
Sans Amour la clairvoyance n'est pas véritable...
Ceci dit je peux me tromper...

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Message  Et Basta ! Sam 14 Juin 2014 - 12:39


Salut,

Je rebondis sur ce message pour à mon tour mettre en garde.
On remercie Fluorikar pour ses traductions, même avec les outils modernes cela reste du boulot.

Patrice / Tibreizh et moi nous étions lancés dans la traduction d'un petit volume de Ray del Sole, un pratiquant bardonien qui donnait des conseils aux débutants. Si les conseils étaient parfaitement sensés et bienveillants, nous nous sommes rendus compte que l'individu était peut-être un intéressé (il donne des cours de "coachings CVIM", mais après tout, pourquoi ne pas en vivre).
L'intégrité de Patrice étant l'une de ses vertus cardinales, ajoutée à ma réserve propre et d'autres motifs divers, nous avons abandonné, bien que les traductions furent ce me semble terminées.

Si vous avez choisi le CVIM, c'est pour avancer seul, avec pour seuls maîtres (pour le moment ! Hé Hé) vos expériences et votre intuition.
Prenez les conseils qui vous semblent bons, écoutez votre conscience et votre raisonnement, et ne croyez pas sur parole les "boss", les ceintures noires dixième dan de Bardon qu'on peut voir pulluler sur la toile.

Une partie de notre projet "Ray del Sole" ici : http://www.claire-lumiere.com/t1676-une-ecole-pour-la-methode-bardon?highlight=une+ecole+pour+bardon


Et Basta !

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Message  fluorikar Lun 16 Juin 2014 - 13:12

Merci les amis pour ces précisions très importantes !
Du coup j'hésite à continuer pour la suite, quand pensez vous ?
La traduction est presque terminé, et on peu toujours
commenter mais qu'elle est la plus sage décision ?



fluorikar
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Avec l'accord de l'auteur; Traduction du Commentaire de Chris Murphy "VEOS"sur le chemin de la véritable initiation magique. - Page 3 Empty il y a du bon en tout

Message  Invité Lun 16 Juin 2014 - 20:08

il faut juste le dégager de sa gangue épaisse parfois.
Continue ! c'est un bon exercice pour toi et c'est utile aussi pour que chacun se fasse un avis personnel. Smile
p.s.merci à toi .

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Message  fluorikar Mar 17 Juin 2014 - 12:22

D'accord, voici donc la suite:
p.s. mais c'est moi qui remercie !)  cat 
fluorikar
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Message  fluorikar Mar 17 Juin 2014 - 12:25

Degré 7 formation magique du corps physique:

Création d'élémentaires:

Il n'y a pas grand chose à commenter dans cette partie. A mon avis, c'est
un autre exercice qui n'est pas par nécessaire pour l'évolution spirituelle du
magicien , mais qui peut être appris si le magicien souhaite employer. C'est
un moyen très efficace de provoquer un changement dans le monde astral
et physique avec peu d'effort de la part du magicien, mais la possibilité
inhérente de dangers dans la création d'un élémentaire emporte presque
sur ses avantages. Certains magiciens se spécialisent dans cet art , mais
les mêmes ou plus d'effets peuvent être obtenus avec aussi peu d'effort
avec la kabbale pratique d'une manière beaucoup plus sûre. La plupart des
magiciens ne sont tout simplement pas assez mûrs pour créer un élémentaire,
puis le dissoudre à la date fixée. L'attrait de l'amitié est trop grand. Les
émotions entrent en jeu. En outre, les élémentaires ont l'instinct de base de
l'auto-préservation, et agiront en conséquence si ils sont assez puissant et
conscient de soi. Évidemment, cela peut causer des problèmes. Disons que le
magicien crée un élémentaire qui se spécialise dans la défense, qui est un
objectif commun de élémentaires en raison de leur puissance astrale et même
physique. Si le magicien chute dans ses pratiques tandis que l'élémentaire
évolue, ou si le magicien se lie d'amitié avec l'élémentaire et ne le détruit pas
au moment prédestiné, alors il y a une très bonne chance qu'il soie coincé à
essayer de tuer un être qui est meilleurs à se défendre que le magicien ne l'
est pour attaquer! Les problèmes qui en découlent pourraient être très gênant
pour la santé du magicien. Alors, si vous poursuivez cette technique exercer
de la maturité dans vos décisions. Vous serez karmiquement responsable de
ses actes.
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Avec l'accord de l'auteur; Traduction du Commentaire de Chris Murphy "VEOS"sur le chemin de la véritable initiation magique. - Page 3 Empty la leçon ...

Message  Invité Mar 17 Juin 2014 - 21:48

La leçon sur les élémentaires n'a pas pour but de créer des élémentaires comme but en soi...CE QUI RESTERA GLAUQUE...
mais comme une leçon de méditation pratique sur la formation  de l'égo et suggere une  methode de guerison  des complexes autonomes.
Complexe autonomes, véritables entités psychiques quasi autonomes, nourries par le psychisme(force nerveuse) de l'Etre humain et qui évoluent apres le cinquieme degré en  nature  obsedante, puis obsessionnelle, enfin en  possession (auto-envoutement) voir en folie chez un Magicien qui portera en lui cela encore*.
(*l'égo spirituel)
A noter que les pratiquants qui ont connu des déboires ultérieurs apres le cinquieme degré ,ont une nature mentale  forte et un psychisme "hyper-actif" type  Air-Feu)...ainsi qu'une tendance à cristalliser les pensées ...aspect terre de l'identification de la conscience au substrat psychique)
grand bien leur  a pris de "re"-commencer Smile 
La puissance de dissolution est  activée  lorsque l'aspect obscur de "Shiva"*  est rencontré " sur le chemin, medité puis integré .
(*au delà de Kether en equivalent Kabbalistique= AIN  )

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Message  fluorikar Mer 18 Juin 2014 - 13:43

Très intéressant !!!
Comment savoir dès lors si on a créé une "image"
ou si on est vraiment en face d'une influence
extérieure ?
fluorikar
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Message  fluorikar Mer 18 Juin 2014 - 13:49

Degré 8 formation magique du corps mental :

La projection mentale:

Cette technique va presque certainement devenir la plus utile de toute pour le
magicien. Même si cette pratique est entièrement décrite, il est essentiel que
les idées fausses communes sur la projection astrale soient éclaircie. Il existe
trois principales techniques de projection: la projection mentale, la technique
du corps de lumière, et la projection astrale. Presque chaque personne qui
revendique avoir vécu une projection astrale n'a jamais vraiment été projeté
dans l'astral. Ils ont soit projeté le corps mental ou utilisé la méthode du corps
de lumière. Avec la projection mentale le corps physique semble être dans un
état de sommeil profond pendant que la conscience réside dans un corps qui
peut être décrit comme étant fait des «choses de la pensée"(“thought-stuff”) .
L'amplitude du mouvement dans ce corps est beaucoup mieux que dans le corps
astral, et c'est dans le corps mental que le magicien lui même va faire la plupart
de ses voyages.

La méthode du "Corps de Lumière" est également très souvent confondue avec
la projection astrale. C'est prôche, mais ce n'est pas réellement la projection de
votre corps astral, cela implique plutôt la condensation de la lumière astrale en
la forme d'un corps pour que la conscience puisse l'habiter. Vous remarquerez
que dans ce stade le corps physique semble encore tout simplement être dans
un profond sommeil. Il y a un peu plus de «sentation» (“feeling”) dans ce corps,
et il conserve plus de liberté de mouvement que le corps mental.

La Projection astrale est unique par rapport aux autres méthodes , et je vais
l'aborder un peu ici car sa technique est à l'étape dix et donc je ne vais pas la
commenter. dans la projection astrale, le corps physique entre dans un état
proche de la mort. La respiration devient imperceptible tandis que le cœur est
presque à l'arrêt complet. Le principe d'animation a été retiré du corps physique
et ainsi il semble sans vie. Comme Bardon le décrit, le corps astral doit être sorti
du corps physique dans votre corps mental, et alors vous devez aligner votre
respiration avec celle du corps physique. Le souffle va devenir très frénétique
pendant un moment accompagné pour les premières fois d'une peur de la mort.
C'est une expérience très particulière, mais avec assez de pratique, elle se
produit très rapidement et en douceur. Dans le corps astral, le magicien peut
interagir avec son environnement beaucoup plus facilement et peut même
interagir avec le monde physique directement. Toutefois, en raison du cordon
astral il n'y a pas autant de liberté de mouvement dans le corps astral, surtout
au début.

Si l'étudiant est perturbé lors de la projection mentale, cela peut causer un
leger choc, mais pas beaucoup plus. Si il est perturbé de façon similaire durant
la projection astrale, il peut très bien mourir. Une magicien vraiment très
expérimenté peut encore être bien, mais pour la plupart des gens le lien astral
est si fragile que même juste un autre présence peut le rompre et provoquer
la mort physique instantanée. C'est une des autres raisons pour laquelle la
projection mentale est la méthode couramment utilisée par les magiciens.
La projection astrale est généralement réservé pour les occasions où une
intercession physique ou astrale directe est nécessaire, comme dans le cas de
la guérison de quelqu'un ou d'initier un étudiant de loin.
L'élève devrait être en mesure d'atteindre le succès dans la projection mentale
dans les huit mois de pratique régulière, lentement en augmentant la distance,
il peut aller dans le corps mental.
fluorikar
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Message  fluorikar Lun 23 Juin 2014 - 15:26

Degré 8 formation magique du corps psychique :

Les fluides électriques et magnétiques

Pour beaucoup de magiciens, ces deux fluides remplaceront la plupart de leur
travail avec les éléments. Cependant, il doit être compris que si ils peuvent
être considérées comme «l'essence» des éléments, les éléments eux-mêmes
peuvent être utilisés à des fins différentes et donc il n'est pas sage de
présumer que les fluides peuvent effectivement remplacer les éléments dans
votre pratique magique.

Le contrôle de ces deux fluides donne au magicien un contrôle magistral sur
le domaine physique, un grand nombre de phénomènes peut être réalisé avec
eux. Ce sont les plus importants à utiliser pour la guérison, je vais en parler
brièvement. Il y a quatre niveaux différents de guérison d'un point de vue
occulte. Ils diffèrent en fonction des mediums utilisé pour la guérison, qui sont
comme suit: La force vitale , les éléments, les fluides et l' Akasha .
Ils sont donnés dans l'ordre du plus facile au plus difficile. La force vitale
est très bien pour une guérison générale du patient. Il n'y a pas d'observation
speciale à faire en ce qui concerne la maladie. Le magicien nettoie simplement
la zone infectée avec une force vitale nouvelle et fraiche. Guérir avec les
éléments est un peu plus précis et peut avoir de plus grands avantages, mais
le magicien doit veiller à ne pas provoquer de déséquilibre élémentaire chez le
patient. le principal traitement avec les éléments consiste à restaurer l'
équilibre élémentaire dans la partie infectée du corps astral du patient.
Les fluides électriques et magnétiques sont encore meilleurs pour la guérison,
mais nécessitent une connaissance exacte de la polarité du corps humain ou
sinon le magicien peut causer plus de mal que de bien. Ce qui est formidable à
propos de la guérison de cette manière est la precision que le magicien peut
avoir sur à la zone infectée. Il effectue une chirurgie astrale exacte sur son
patient en utilisant les fluides selon le lieu spécifique de l'infection.
La guérison par l'Akasha est la plus difficile, car elle implique le Karma et le
destin, mais c'est une guérison à 100% lorsqu'elle est effectuée, considérée
comme un miracle de guérison instantané. Le magicien va dans l'archétype
de l'affection et élimine complètement le Karma du patient comme si il n'était
encore jamais arrivé. Cela nécessite une parfaite maîtrise de l'Akasha et seul
un magicien très mature est capable de cela. Cela peut aussi avoir de très
mauvaises répercussions karmiques pour le magicien. Bardon a guéri une jeune
femme en train de mourir dans les phases finales de la tuberculose. Il l'a guérie
instantanément à travers l' akasha dans un acte de pitié bien qu'il savait que
c'était son Karma. Les mois suivants ont été un enfer vivant pour Bardon à la
fois physiquement et socialement, et parce qu'il mettait gravement en danger
sa mission sur terre, Bardon a du rendre à la jeune femme maintenant guérie sa
tuberculose, apprennant une leçon précieuse. pouvez-vous imaginer d'avoir à
rendre à une jeune femme sa maladie en phase terminale? Pouvez-vous imaginer
la douleur de Bardon à exercer une telle maturité magique dans le rétablissement
de son Karma selon La Providence divine? C'est pourquoi la guérison par l'Akasha
de manière miraculeuse est une procédure compliquée.

En ce qui concerne la pratique, elle est décrit de façon adéquate dans le CVIM.
L'élève devrait pratiquer jusqu'à ce qu'il puisse tirer les fluides directement
sans avoir à accumuler les éléments à l'avance. Cela devrait prendre environ six
mois.
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Message  Invité Lun 23 Juin 2014 - 17:05

Merci Fluorikar, énorme boulot.

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Message  Invité Sam 28 Juin 2014 - 10:46

Salut;
Fluo dit:<<Très intéressant !!!
Comment savoir* dès lors si on a créé une "image"
ou si on est vraiment en face d'une influence
extérieure ? >>

---------------------
*ça ça se travaille au premier degré amigo! Very Happy 
Mais pour t'aider si je puis, sache qu'il n'y a pas de difference entre les deux...
c'est pourquoi Bardon n'a pas decrit les entités...pour ne pas nous suggestionner.
celles ci  (les entités)se singularisent "se synthonisent" aux filtres cognitifs de chaque individu et se reconnaissent "Globalement"en leurs vibrations caractéristiques immuables (signatures)alors que les apparences(symboliques) sont potentiellement changeantes pour chacun selon son état d'esprit.
Ainsi une entité "négative" peut prendre un aspect "michaëlique"...si la naîveté doit être comprise et éprouvée...
                                                 ---------
Parfois un maitre accompli, "fixe" les attributs "stables" de l'entité,  en une iconographie traditionnelle rituelle.
cela devient un Yidam ou entité tutélaire (divinité)adorée dans  la suite des siecles.
Parfois cette entité est créée magiquement  par un maitre ...ou un groupe de maitres au sein d'une tradition initiatique.
elle porte en elle le principe Akashique.
Parfois c'est une loge de la pénombre...qui "fabrique ses esprits servants  et ses œuvres  assujetties à la dualité  finissent par se retourner contre leur createur , simplement en les réintégrant...(mais plus fortes qu'avant par agglomeration de formes pensées correspondantes car les semblables attirent les semblables sur le pan psychique)
Ceci, conformement à la loi d'analogie.

les humains créent aussi  (tout le temps)et leurs créations(ou créatures) sont faites à leur image...
                                              ...........................................
c'est la même :chose pour les SCEAUX...ceux ci se particularisent selon le niveau de conscience atteint par l'operateur...
et le pictogramme ou SIGIL, se  moule et se décrypte selon la texture mentale du capteur (le rayon du mental en terme d'Alice BAILEY)
on voit cela très bien sur certains documents ADONISTES.(le journal magique de Sillias par exemple)
--------------------------------------------------
Les complexes autonomes sont aussi des entités en ce contexte.
chaque défaut , passion ou qualité ,est l' enveloppe d'un deva mineur ou majeur...positif ou négatif.
chaque exercice d'un systême est également la maison d'une entité...
cette entité en est le recteur...et les difficultés existent tant que cette derniere "estime" que la leçon n'est pas apprise.
Mais rien n'est séparé , hormis le moi-je égocentrique, du reste de l'univers...
Il n'y a pas "des" Akashas, mais l'AKASHA ...(consciemment, même inconsciemment ,"cela créer")
j'ai répondu "legerement "à côté" afin que tu  te creuses la cervelle via les analogies...;
tu me le pardonneras Wink

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Message  fluorikar Mer 2 Juil 2014 - 14:11

De rien !!  Very Happy  on va finir par mettre un bouton merci comme il y
a un bouton j'aime sur facebook lol  Very Happy  cat 

Merci Arathos ! J'ai été chercher une pelleteuse pour bien creuser
mais je te pardonne lol  cheers  merci !

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Message  fluorikar Mer 2 Juil 2014 - 14:13

Degré 8 formation magique du corps physique :

Par l'étape VIII, la formation magique du corps physique est terminé et donc
Bardon dans cette étape et les étapes suivantes fournit diverses façons d'
utiliser les compétences déjà développé par le magicien. La technique la plus
importante donnée ici est la création du miroir magique. Cela devrait être
travaillé pour préparer l'évocation, et l'étudiant doit poursuivre et développer
pour cela autant d'utilisations que possible données à l'étape neuf par Bardon.
Pour de plus amples études sur les utilisations du miroir magique, l'étudiant
doit également lire la rubrique théorique de "la pratique du la magie Evocatoire".
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Message  fluorikar Mer 2 Juil 2014 - 14:17

Commentaires sur les degrés 9 et 10:

Le magicien, même s'il commence l'évocation magique après avoir terminé la
huitième étape, devrait continuer à œuvrer sur les étapes neuf et dix. elles
sont d'un intérêt et d'une importance immense, et produisent des effets
absolument gigantesques sur l'évolution spirituelle et la conscience du magicien.  
Essentiellement, les deux étapes sont le yoga et le résultat quand elles sont
perfectionné est la réalisation du Soi, ou l'émancipation du cycle des
réincarnations auquel la plupart des êtres humains sont inconsciemment liés.
Ils sont de la plus haute importance. Ne vous attendez pas à les compléter en
quelques mois. les pratiques donnés dans ces deux étapes peuvent facilement
être pratiquées pour le reste de votre vie et ne pas être complètement maîtrisé.
Pour un magicien qui a maîtrisé les dix étapes, il n'y a absolument rien dans
les trois mondes qui est impossible. Il est un être suprême, qui a réalisé la
divinité dans la chair humaine. il est un homme-dieu.

Ainsi se termine mon commentaire sur les degrés 1-8 du CVIM. Je vais maintenant
vous donner quelques méthodes et exemples pour que le magicien puisse approfondir
ses pratiques, en  particulier avec la force vitale et les 4 éléments.
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Message  fluorikar Mer 2 Juil 2014 - 14:21

Approfondir vos pratiques:

Je vais décrire deux pratiques qui aideront énormément le magicien avec la force
vitale et les éléments.

1 La force vitale.

La Force vitale est peut-être le moyen le plus efficace d'augmenter la dynamique
la résistance et la force du corps astral. Voici un bon exercice à faire tous les jours
une fois que l'élève a atteint la cinquième étape et maîtrisé l'entrainement avec la
force Vitale. Asseyez-vous dans votre Asana et effectuer trente accumulations ou
souffles de la force vitale dans le corps. Sentez la tension créée par ce montant et
le maintenir dans le corps aussi longtemps que cela reste confortable. Trente
accumulations devraient être assez facile à ce stade de votre formation. Maintenant
étendez la force vitale en rayonnant hors du corps autant que possible, en étendant
l'aura. maintenez la ainsi. cela va créer une tension définie non seulement astralement
mais physiquement aussi.
Ne la porter pas au-delà de vos limites. Une fois que vous sentez que vous avez
atteint votre limite, qui est habituellement accompagnée d'un léger maux de tête,
puis inspirez et ramener la force vitale dans le corps, ensuite d'une autre expiration,
relâcher et renvoyer là dans l'univers. Ne tenez pas la force vitale à l'extérieur du
corps au-delà de votre limite ou vous pouvez tomber inconscient.
Si cela se produit,vous aurez un grand épuisement astral et physique accompagnée
par des douleurs pendant un jour ou deux. Après un peu de pratique, l'étendre à
31 accumulations, puis 32, 33, 34 et ainsi de suite jusqu'à environ 50 accumulations.
Comme le dit Bardon, vous devez vous assurer de ne pas dépasser 20 minutes d'
accumulation dans cet exercice. si vous devez faire moins de 50 pour rester dans
les 20 minutes, alors faites ainsi. Une fois que vous pouvez atteindre 50 et tenir
confortablement dans le corps et étendre vers l'extérieur, commencer à diminuer le
nombre d'accumulations une par une, dans le but d'accumuler la même quantité de
force vitale que vous avez fait avec 50, jusqu'à ce que vous puissiez accumuler
avec un seul souffle ce qui devrait en prendre 50. Ensuite, répétez l'exercice,
lentement (building back up and then working back down) ""construisez vers le haut
puis vers le bas"" (traducteur: ici j'ai vraiment du mal a trouver la bonne
traduction si quelqu'un peu m'aider..) . Ne forcez pas cet exercice. Bardon
mentionne que l'élève peut développer l'accumulation de force vitale au point de
physiquement rayonner autour de lui, et cette technique rend cela possible. Il rend
le corps astral très fort et résistant à toute influence ou maladie étrangère.
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Message  Invité Mer 2 Juil 2014 - 15:06

en lisant  "corps astral "ici, il faut traduire en langage bardonien "corps vital" ou corps etherique .
Le corps astral est peu affecté par le "prâna alors que le corps étherique l'est totalement par nature.
Au debut de la voie le corps etherique (en general chez les humains)est tributaire du corps emotionnel(corps astral)
cela est dû à l'influence de la planete SATURNE , gérant  les premiers pas sur le sentier en lien avec  le karma .
pas le moral= pas la pêche...
puis le corps de la force vitale, ou corps etherique ,s'émancipe au fur et à mesure que le corps emotionnel subit une devitalisation initiatique par une refocalisation de l'attention véritable sur ce qui constitue la Compassion dynamique ( ce qui n'empêche pas les sentiments ,au contraire...) et se positionne (le corps vital)en serviteur des 3 énergies  supérieures;  l'Intelligence ;l'Amour et la Volonté.
L'immersion progressive dans le Present(vécu comme Eternité et non comme moment présent) est l'ascese par excellence de ce processus pris en charge(supervisé) par le "moi spirituel".
Processus qui dégage progressivement l'adepte des "obligations " propres aux  configurations astrologiques .
A ce moment les exercices de visualisations et de respirations programmés deviennent inutiles.
Le Rayonnement du corps vital devient alors  l'expression RADIANTE ;l'incarnation ,de la Volonté spirituelle .

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Message  Invité Mar 8 Juil 2014 - 11:27

Salut Arathos,

Le corps astral, aussi appelé corps sidéral est bien plus qu'un "corps émotionnel". L'erreur s'est perpétrée avec l'arrivée d'Annie Besant qui l'a associé principalement au "corps du désir". Vu que tu cites la théosophie, rappelons qu'Héléna Petrovna Blavatsky indique à maintes reprises que selon elle le corps astral est ce que le védantisme appelle le "linga sarira" ou encore "suksuma sarira".

Reprenons les sources d'HPB.

Selon le Védantisme le linga sarira est composé de 27 éléments soit :

- Prana, sous cinq formes (Prana, Apana, Vyana, Udana, Samana),
- Karmendriya (les cinq organes de l'action),
- Bhutas (les cinq éléments, terre, eau, feu, air et esprit),
- Jnanedriya (les cinq organes des sens),
- Manas (le mental),
- Buddhi (l'intellect inférieur),
- Ahamkrith (la cognition en tant que penseur, le "je" ou moi),
- Chitta (ce qui permet de juger d'un point de vue éthique ou personnel),
- Kama (le désir et toutes ses variantes : Krodha, Mada, Lobha, Irsya, Matsara, Dambha, Abhyasuya),
- Avidya (l'ignorance, ou le sommeil sans rêves),
- Karma phala anubhava (empreintes de nos expériences non réalisées dues à un passé proche ou lointain).

Pour ce qui concerne le corps éthérique attention, il s'agit bien de substance sidérale. Ce n'est qu'une simple dissociation pédagogique qui permet de distinguer l'aspect vital du corps sidéral. En effet, vu que le corps éthérique est placé avant le Sthula Sarira (corps physique grossier) et que le corps physique est directement moulé à partir du corps sidéral, il ne peut en être autrement. D'ailleurs son étymologie "Éther" est déjà très explicite. L'Éther est de la matière sidérale comme le dit Paracelse, "une puissance invisible mais naturelle qui pénètre le monde, qui donne le mouvement, la vie et qui fait accéder à la Lumière".

En l'occurrence, lorsque Bardon désigne le corps astral (plus précisément l'âme dans le texte d'origine) pour ses exercices, il désigne bien le corps sidéral.

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Avec l'accord de l'auteur; Traduction du Commentaire de Chris Murphy "VEOS"sur le chemin de la véritable initiation magique. - Page 3 Empty pas tout à fait...

Message  Invité Mer 9 Juil 2014 - 19:43

soirbon la compagnie!
c'est pas tout à fait ça Palcé...(je vais t'imiter un peu... Laughing )
là en l'occurrence il s'agissait du rôle de la respiration cutanée sur  pranamayakosha (matrice vitale).
Qui n'est pas le corps sidéral (fait de lumiere astrale dans l'ancienne  acception du terme)
les termes ont changé de sens  durant le siecle et demi écoulé.*
En passant, Je ne pense pas qu'il soit judicieux d'appliquer  de comparer et de calquer les termes ésoteriques médiévaux  ou antiques, de Paracelse ou autre grand bon'homme Pythagorique ,sur  les  courants initiatiques contemporains..(? )
(perso je pense que non. scratch )
*Même de grands théosophes émérites comme W .JUDGE on fait parfois un amalgame...
Dans certaines écoles, ce "corps astral" est vu comme un mélange (melting pot) de la pensée terrestre et du désir (kama manas).
ce "kama manas " siege des passions, est lui aussi appelé corps astral .(du nom de la même zone peripherique planetaire , ou plan astral, sous influence Lunaire)
ceci est a appréhender non pas dans la substance, je te le cède volontier,  mais dans la fonctionnalité .
Et encore dans la fonctionnalité faussée .
Faussée de part ce  qu'on en fait  ou  seulement capable d'en faire ...
Le corps astral dans sa fonctionnalité actuellement possible n'est qu'une phase transitoire mais ô combien problématique...et si peu sidérale CAR TELLEMENT EMOTIONNELLE (tu vois mieux?)
Cela est appelé à être réabsorbé ultérieurement sur le chemin initiatique dans le vehicule de l'intuition pure.(Buddhi*)
*là ou commence cette notion d'Ahamkara selon l'Advaita vedanta.
Comme tu sais peut être ou peut être pas?(je t'imite encore ...) et si je peux me permettre...
le prâna est l'aspect Mère de l'univers et se situe au delà de l'aspect sideral (donc en amont,à la genese  de  la lumiere astrale).
en Amont de l'Air du Feu et des 2 autres éléments.
L'aspect Père Akasha étant representé par le Son.*
( *note;c'est pourquoi la Kabballe sonore (mantrique)est au dessus de la Magie Naturelle ;
Aleph étant LA LETTRE HEBRAIQUE du son "A" = l'en dehors du monde qui les contient tous.
SON ET PRANA forment un couple tantrique.
bref:
je cite Mr Murphy
<<Ne forcez pas cet exercice.
Bardon mentionne que l'élève peut développer l'accumulation de force vitale au point de
physiquement rayonner autour de lui, et cette technique rend cela possible. Il rend
le corps astral très fort et résistant à toute influence ou maladie étrangère.>>


mon idée première, ci dessus,  était de souligner que à l'inverse de ce que dit Murphy,;
La respiration ne joue pas ,ou si peu en rebond , sur la lumiere astrale(donc le corps sideral ou corps astral ) tandis que c'est une nourriture essentielle pour le corps vital .
ce corps vital est juste une circonscription, un "prêt" individuel de la Vie Divine ...
L'individualité energetique est un fait qui est comme un voile tenu qui nous enveloppe et cela brûle quand cesse
la saisie de soi...
L'Art de la Guerison Magnetique est une voie spirituelle de part ce fait que; pour réellement soigner, il faut consumer sa cloison individuelle  séparatrice...
s'identifier à la source...par le cœur.
mais il y a a plus...
Le prâna est la Mere de tous les phénomènes, vérifie...
la source de ce prâna est dans le point semence du monde , le bindu.
de fait le prâna ou force vitale,  est Force créatrice et si cette force , amenuisée dans le plan qui nous echoit,  est programmable (un des apprentissages intrinsèque à la magie )
elle est aussi par essence incorruptible et synthetique , une fois les phénomènes perçus en leur origine .
Comme tu sais en tant que pratiquant DZOGCHEN; ils sont Vacuité.
C'est pourquoi, en état d'Akasha le pratiquant(si l'on peut dire qu'il y ait  un pratiquant encore!...) fusionne avec Prâna (sa parêdre...)
ceci , PRÂNA, n'est pas assujetti , ni  inféodé à l'Astrosophie, (idem le Jivatma) CAR NON *CIRCONSCRIT au Zodiaque( par contre * La partie relative ,du prâna individuel  ,l'est... )qui plus est ,à fortiori à l'horoscope  individuel qu'il soit dressé en sideral ou tropical ou autre (uranien par ex ou Heliocentrique ) dévolu à l'imprégnation  luminique siderale, sise en un espace temps.
d'où la maxime "astra inclinant ,etc..."« les astres inclinent, ne déterminent pas ». tu connais.
c'est une des raisons pourquoi l'astrologie est un outil facultatif, mais plus un passage obligé pour le MAGE ...

Les forces formatrices venant de plus profond encore, emergent dans le mental ,se colorent dans le plan astral et sont actées  par le double etherique individuel...
ainsi nous sommes ce que nous pensons "vitalement"...

Une once de vécu au delà du mental  rend tout ce que j'ecris enfantin et ipso facto, caduque,
ceux qui y sont allés sourient déjà...
mais pour l'heure;
                                .........................
On pourrait dire en illustration  ;<< Prâna est la materia prima de tous les plans en action et de leur contenus qui ont permis la naissance de la PRAJNAPARAMITA; tandis que l'aspect  Astral-SIDERAL de cette lumiere vivante qui contient toutes les influences celestes comme autant de qualités subjectives incorporées,  serait  le parchemin sur lequel on la grave et qui la rend visible et comprehensible.
Mais j'arrete là  car je disgresse.
Et puis  cela peut être  Longuet.
.(j'invite les lecteurs à etudier le Samkhya qui a influencé toutes les ecoles modernes de theurgie et Bardon également
aussi...bien mediter sur Mulaprakriti  Idea 

.merci pour l'exercice Smile 
Cordialement.

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Message  Invité Jeu 10 Juil 2014 - 10:08

Bonjour Arathos,

Je constate que tu as très mal compris ma démarche.

Vu que tu citais la théosophie, je n'ai fait que me mettre au diapason avec toi en reprenant les sources traditionnelles du védantisme qui sont celles de Blavatsky sur le sujet que tu as abordé.

Indépendamment de tout cela, tu nous apprends aujourd'hui, non seulement que tu les contestes, mais en plus que tu en sais plus que le védantisme et H.P.B réunis.

En somme, tu te présentes comme théosophe, mais tu n'y prends que ce qui t'arrange.

Je pourrais poursuivre aussi sur le pranamayakosha, qui est une enveloppe et non pas un corps, mais cela est peine perdue puisque cette conception vient aussi du védantisme.

Je n'aborde pas les autres points que tu as évoqué non plus puisqu'ils sortent de ton sujet initial.

Bonne continuation.

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Message  Invité Jeu 10 Juil 2014 - 19:26

Bonsoir;
svp Palcé ;ne me met pas d'etiquette au gré  de tes "p"references  tu seras gentil, aucune ne tient longtemps ...

note ; je précise en passant que les references de Mme Blavatsky  au sujet du corps vital, ne sont pas réductibles au Védanta.(voir: Isis dévoilée et la doctrine secrete)
En général son enseignement ,est un deploiement des stances de Dzyan dans une démarche conduite par le sens de la Synthèse.
Mr David reigles , un tibetologue,a  établi il y a peu d'années, un parallele avec le "Kiu té".
Moryason a écrit un truc la dessus.
http://www.moryason.com/fr/04_doctrine_secrete/4-2-2-5-2-doctrine_secrete.htm
Code:
Je pourrais poursuivre aussi sur le pranamayakosha, qui est une enveloppe et non pas un corps
pourtant :
Enveloppe et corps sont une même "chose"
                               ..................
 je suis surpris que tu n'aies integré cela(bah...! je ne sais pas tout et toi non plus ! n'est ce pas? Shocked 
Palcé ,lache prise sur l'intellection on en meure pas,  ...ensuite on en meure  bien...!)
relax PALCEBARD , tu es au taquet toi!...ça se sent depuis quelques temps...ça m'est arrivé jadis.
tu n'es pas Hermes Trismégistes, ni un maitre Rose +croix!
Alors keep cool...
un simple ,mais authentique chercheur passionné et érudit...(érudition qui m'étonne par sa masse ,même  si je capte que tu as beaucoup de doc à ta dispo,  mais bon...des fois tu te plantes et bien même !
moi aussi d'ailleurs, hé oui mon bon.)
                                      .................
je te vois en train de fouiner dans ta  biblio parfois pour avoir le mot final sur une question d'érudition !
ha ha ha...sacré toi!
je ne suis pas aussi érudit.
d'ailleurs je m'en passe car on ne peux tout savoir et
le vouloir ,c'est une illusion mentale qu'il faut depasser.

                                ..........................
 BON  heu hum!! REPRENONS Smile
 je connais néanmoins assez bien mes domaines de predilections
Ainsi Pranamaya kosha désigne une enveloppe (ou matrice  ) qui est aussi le corps vital (ou etherique) ciblé par les exercices de pranayama.
de même que annamaya kosha est une enveloppe "grossière"  signifiant notre  corps physique.
et manomaya kosha désigne l'enveloppe faite de pensées et d'émotions parfaitement étudiée et decrite par Rudolph Steiner .
Cette derniere étant , dans ce contexte, nommée corps astral.
bonne soirée à toi et à tous.


Dernière édition par Arathos le Jeu 10 Juil 2014 - 20:57, édité 2 fois (Raison : sser)

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Message  Invité Ven 11 Juil 2014 - 8:55

Bonjour à tous,

Je ne polluerai pas ce sujet en répondant à toutes les remarques personnelles d'Arathos. Je lui ferai la courtoisie de le faire dans la section appropriée.

Ici, le lecteur a suffisamment d'éléments pour se faire sa propre opinion. De mon côté, je n'ai fait que reprendre les sources traditionnelles. De l'autre, il y a ce que propose Arathos, un "patchwork" qui va selon lui "au delà de l'intellection".

C'est à chacun de se faire sa propre opinion.

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Message  Invité Ven 11 Juil 2014 - 21:31

Bonjour,

On se connait, (je suis l'ancien Patrice, ancien Tibreizh) et je voudrais intervenir pour replacer dans la vérité les propos de Moryason vis à vis du Kiu-té.

Alexandre Moryason, sur son site, cite l'affirmation suivante :
"Toutes les « sources » de la Doctrine Secrète se trouvent à présent prouvées par la découverte du fameux livre de Kiu-Té et son identification par le Tibétologue David Reigle ainsi que par l’approche récente qui put être faite — suite au départ forcé des Tibétains vers l’Inde en 1959 — des manuscrits secrets appelés « Kalachakra » qui comportent le fondement de nombreux Enseignements contenus dans la Doctrine Secrète d’H.P. Blavatsky."

Dans une autre page web, M. Moryason écrit :
"Or, c'est précisément ce « vieux livre », appelé « Kiu-Té », découvert et dénommé ainsi, en 1983, par le tibétologue, qui est la référence de Mme Blavatsky, référence encore niée, seize ans après cette découverte (1983-1999), par les détracteurs de cette dernière ! ".

J'enquête actuellement sur les différents documents qui pourraient expliquer l'histoire de l'humanité.

A la première lecture, je lis donc David Reigle comme référent. Ni une, ni deux, je cherche à contacter M. Reigle car son avis sur la question m'intéresse. Je lui demande si effectivement les livres qu'il a trouvé sont bien ceux sur lesquels s'est appuyé Blavatsky. Une semaine plus tard j'obtiens la réponse suivante :

Il est vrai que j'ai identifié les "Livres de Kiu-te." Ce sont les tantras bouddhistes tibétains. Cependant, les livres les plus connus publiquement de ce nom ne sont pas les livres secrets du même nom que Blavatsky a utilisé pour écrire la Doctrine Secrète. Nous n'avons pas encore les livres secrets qui sont la base de son travail.

Moryason semble un peu s'emballer lorsqu'il s'agit de mettre la Théosophie sur un pied-d'estale. ça ne remet pas en cause, pour autant, le travail de Blavatsky.

Voilà pour la précision.

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Message  Dhyân Ven 11 Juil 2014 - 21:45

Hello Patrice, heureux de ton retour ! :-)

Le Temps peut être l’instrument de la grâce et du salut s’il est appréhendé avec justesse en suivant les lois de la Providence. Il nous délivre alors de l'enchaînement mécanique des causes et des effets, en introduisant la dimension de la Miséricorde qui nous fait tant défaut. Autrement, nous sommes soumis aux puissances implacables de la Fatalité et du Destin. Il se vit alors comme pure vibration (spanda) de la Conscience - omniprésente, omnisciente et omni - pénétrante, une fois que les souffles karmiques ont été nettoyés et dissous dans le canal central au terme de la pratique. L'élan et le jaillissement spontané infiniment subtils de l'énergie universelle résonnent alors au même diapason que celui de l'individu. " Les diverses techniques de méditation ont toutes pour fin de parvenir au Centre et de se reposer dans le Cœur, source de l'énergie vibrante, en faisant cesser les fluctuations mentales ainsi que celles du souffle qui leur sont toujours associées ; et comme le temps n'existe que par rapport au souffle dans lequel il a ses demeures, le souffle s'immobilisant, le temps disparaît nécessairement. D'autre part, le temps n'existe que par dans la vibration et par elle ; il en est la forme grossière à double pôle ; il fluctuera tant qu'il qu' il n'a pas atteint le Centre, à la jonction de tout mouvement. Pour le restituer à sa nature subtile et vibrante, on le fait pénétrer dans le cœur, conscience universelle d'où tout procède et tout se résorbe. Alors seulement les souffles apaisés s'unifient et fusionnent au sein de l'énergie primordiale indifférencié. "
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Message  Invité Ven 11 Juil 2014 - 22:41

Je ne faisais que passer Dhyan, pour rectifier quelque chose qui me semblait important.

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