Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Empty Re: Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique

Message  Invité Ven 9 Aoû 2013 - 13:36

tu fais tout de façon identique, tracés et noms,  mais attention au detail , face à toi Geburah est à gauche ,  tu vois?

ce rituel et aussi les autres ne sont pas obligatoirement faits devant l'autel (il faut apprendre à se passer des outils par la suite ( tu as en toi tout ce qu'il faut, à l'état naturel )
tous les rituels peuvent êtres simplifiés et faits dans la nature ou en cas d'urgence sur le terrain ,alors qu'on à rien de rituellique sur soi ou dans ses bagages.(tu trace un cercle , plus tard tu le visualiseras simplement, tu en es le centre ou plus exactement "ton cœur" l'est...)
De fait, Il est bon de faire un ancrage durant les pratique chez soi, et ce au moyen d'un objet, pierre, anneau, bague, etc...qu'on porte sur soi a chaque session de pratique et qu'on emmene  quand on voyage ou quand on sort...
ainsi ,le psychisme à un point "d'appui" en quelque sorte, pour se plonger plus facilement dans la "vibe" de la rituellie "at Home"....Smile 
perso une bague...
on peut faire un petit filet (remarque je dis "on" alors que c'est ma femme qui à bosséEmbarassed )si l'on touche en couture,dans lequel on met une petite Malachite (pierre protectrice, substitut de l'Emeraude, pierre des Mages)
ou un petit lapis lazulli  (intuition) ou une Amethyste (lien ciel -terre)par exemple . Il (le collier avec la pierre)se charge au cours des pratiques répétées et "represente "-"au dehors" ton Ame au travail magique.
On le porte autour du cou ,sous ses vêtements, quand on va pratiquer dans la nature .
un ex; trouvé sur la toile:
http://galerie.alittlemarket.com/galerie/sell/19075/pendentif-quartz-en-filet-1008356-184817-1067056765-n-1ddd7_big.jpg
Tu tracerais un cercle dans l'espace autour de toi,ou un  pentagramme avec un chardon( Mars) encore vert qu'il serait fait de Feu.
Sec c'est bon aussi, mais moins puissant ( si tu as la pêche... ça remplace momentanément et agréablement le couteau ,la dague, et la baguette)

vise un peu: taillé pour...
http://www.lestaxinomes.org/IMG/jpg/141.jpg


Dernière édition par Arathos le Ven 9 Aoû 2013 - 14:05, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Empty Re: Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique

Message  Invité Ven 9 Aoû 2013 - 13:58

Code:
tu fais tout de façon identique, tracés et noms,  mais attention au detail , face à toi Geburah est à gauche ,  tu vois?
Oui de toute façon je comptais le faire dos à la personne comme je l'ai d'ailleurs fait ce matin.
Code:

De fait, Il est bon de faire un ancrage durant les pratique chez soi, et ce au moyen d'un objet, pierre, anneau, bague, etc...qu'on porte sur soi a chaque session de pratique et qu'on emmene  quand on voyage ou quand on sort...
ainsi ,le psychisme à un point "d'appui" en quelque sorte, pour se plonger plus facilement dans la "vibe" de la rituellie "at Home"....Smile
perso une bague...
on peut faire un petit filet (remarque je dis "on" alors que c'est ma femme qui à bosséEmbarassed )si l'on touche en couture,dans lequel on met une petite Malachite (pierre protectrice, substitut de l'Emeraude, pierre des Mages)
ou un petit lapis lazulli  (intuition) ou une Amethyste (lien ciel -terre)par exemple . Il (le collier avec la pierre)se charge au cours des pratiques répétées et "represente "-"au dehors" ton Ame au travail magique.
On le porte autour du cou ,sous ses vêtements, quand on va pratiquer dans la nature .
Je porte une améthyste sur moi quand je pratique un soin énergétique que je symbolise un peu comme un prête qui porte une aube.

En tout cas merci pour ces précieux conseils qui m'inspirent pour la suite Wink


Fraternellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Empty Re: Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique

Message  Invité Ven 9 Aoû 2013 - 23:15

J'ai un doute quand à la prononciation des Noms surtout avec le "TH" et "H" pour le rituel de la croix Kabbalistique.


Comment ce prononce le "TH" car pour ma part j'ai tendance à dire "CE" ?! (Par exemple pour "MALKUTH" j'ai tendance à dire malkouccceee")


ps: Sinon pour le "H" de "GUEBURAH" c'est bien phonétiquement parlant "guébourachhhhh"


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Empty Re: Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique

Message  Invité Sam 10 Aoû 2013 - 3:02

tu prononces à l'Anglaise .Smile  
certains pratiquants par ici, disent  phonétiquement; "mal koute" et "gué bou-rar" .( de même le "b" se prononce parfois "v"...

Mais ce "H" final est un souffle Kabbalistique qui ne se dit pas comme un "R" dur .
Donc , il ne nait pas dans l'arriere gorge mais dans le palais .
ça ressemble à "rrr" mais c'est en fait plus "hhhhh",un souffle  sans roulement et c'est moins facile.
de même on ne dit pas Atah(= tu es )comme ça:"atare"ou "atore" mais entre les deux avec un"hhh" final
idem pour Guédoula"hhh""
On prononce tous l'Hebreu avec un fort accent "de chez soi" si on est pas issue de la culture Israelienne .
 Apres ce n'est pas si grave ,si tu as saisi à quoi correspondent les noms (leur sens)car l'Hebreu , lui même se decline avec des  variantes  linguistiques  heritées du passé appelées; mode Askhenase ou mode Sepharade .
vois les différences de prononciations entre la Golden Dawn (systême Moryason ) et l'Aurum Solis.
Le systême Cabbalistique, Cabbale avec une orthographe differente, heritée de la renaissance est plus souple que la Kabballe orthodoxe.(ouff)
Bonnes recherches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Empty Re: Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique

Message  Invité Sam 10 Aoû 2013 - 8:40

Bah dis donc j'en apprends des choses en ce moment study 


Merci beaucoup Wink


Fraternellement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Empty Re: Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique

Message  Invité Dim 11 Aoû 2013 - 12:05

Code:
Ainsi que les petits conseils dans la partie "Magie des Éléments" (bougie consacrée, bol d'eau bénie ...) et la suggestion.
En ce qui concerne les consécrations des bougies, l'eau etc.. ne sont à faire qu'à partir du moment ou l'on commence les rituels de feu d'après ce que j'ai lu ?! Ce que tu veux dire c'est que cela peut être un petit plus pour les rituels précédents ?


Fraternellement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Empty Re: Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique

Message  Et Basta ! Dim 11 Aoû 2013 - 21:29


Bonsoir,

C'est un plus. Tu peux consacrer les Chandelles Divines, bénir l'eau au moyen de la CKE, etc ... sans pour autant pratiquer les Rituels de Feu.
Des gestes simples (bien respirer - sans se faire mal, hein ! ; marcher pieds nus dans l'herbe ...) mais que l'on a oublié ...



Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Empty Re: Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique

Message  Invité Dim 11 Aoû 2013 - 21:33

Merci bien El Basta Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Empty Re: Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique

Message  Invité Lun 12 Aoû 2013 - 22:27

Bonjour,


Lors du rituel du renvoi à la Terre j'ai omis de faire la croix des Éléments pour clôturer et je m'en suis aperçu quand j'ai quitté mon autel.
Pour le coup je l'ai fait directement après ! Bien que je pense que cela ne soit pas grave j'ai comme même un petit doute...

Après je préfère vous demandez votre avis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Empty COOoooooL....

Message  Invité Lun 12 Aoû 2013 - 23:30

Ne te met pas la pression comme ça . (c'est plus nocif à la progression qu'un oubli minime)
Cela n'a aucune incidence ce qui t'es arrivé , tout reside dans l'intention .
La foudre ne va pas te tomber dessus si tu decales la fermeture du rituel,  ni même si tu l'oublies?
Le rituel n'a quasiment aucune energie sans l'intention...( c'est juste des mouvements de bras... pour un quidam)
Des erreurs, des oublis, il y en aura pleins d'autres sur ton chemin .
Admettons que tu te plantes sur la prononciations quant aux directions  (genre "Atoh "au Sud)
sois tu finis le rituel en faisant au mieux et tu le recommences comme il se doit illicco.
Sois tu rectifies par le Nom Divin adequat et tu appuies la correction,  en recitant le mot de pouvoir correct (3x)

Ce qui compte c'est de vouloir bien faire et d'être détendu en même temps.
J 'ai mis beaucoup d'années à apprendre la volonté "Yin " plus cool et tolerante mais non moins tenace; aussi je t'invite : pars tranquille, et assuré, aie confiance en toi .
Le principal est la sincérité sur la voie choisie.
Tu as fait ce qu'il fallait.sunny

ps, je viens de voir Q"E.B et moi postions pour toi en même temps.Smile


Dernière édition par Arathos le Lun 12 Aoû 2013 - 23:39, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Empty Re: Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique

Message  Et Basta ! Lun 12 Aoû 2013 - 23:30

Ce n'est pas grave.

Pas d'inquiétude : ce ne sont pas des péchés mortels !
Ce n'est pas grave si l'on inverse par erreur les noms des Anges, si l'on allume les bougies en inversant, si l'on oublie l'encens ...
Cela arrive à tout le monde de se tromper.

Ce sont des Rituels "simples" et "protégés".
C'est une sorte de "purification quotidienne" ; une forme d'hygiène éthérique, psychique et mentale.
Inutile d'y ajouter de la crispation et du tracas !


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Empty Re: Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique

Message  Invité Mar 13 Aoû 2013 - 8:31

Merci à vous Wink


C'est bien ce qui me semblait d'ailleurs je n'ai pas stressé, je me suis juste posé la question...Rolling Eyes 
De toute façon ce mettre la pression pour cela c'est justement ce qu'il y a de pire à faire mais c'est peut être l'égo qui est exigant on va dire...Evil or Very Mad 


Fraternellement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Empty Re: Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique

Message  Invité Mer 14 Aoû 2013 - 10:44

Bonjour,

Rien de grave dans la mesure où la même chose n'est pas répétée dans le temps.
Un exemple encore plus contrasté : un pratiquant avait voulu testé le pentagramme "pointe en bas" (Tzidaos pour ceux qui l'ont connu sur le forum Frabato)
A en croire Moryason, c'est dramatique, pire que si l'on signait sont arrêt de mort...

Eh bien même si c'est fortement déconseillé, rien de grave ne lui est arrivé parce qu'il a fait cette "erreur" (ou cette expérience ?) de manière très ponctuelle et sans intention nuisible. Tant qu'on reste dans l'écart ponctuel, ça va, mais sur la durée, un déséquilibre dans notre pratique va devenir de plus en plus patent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Empty Re: Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique

Message  Invité Ven 30 Aoû 2013 - 16:08

Bonjour,
J'interviens car je met en place le rituel de la croix qabalistique dans ma routine, et je découvre qu'il y a beaucoup de versions différentes de ce rituel. Il n'y en aurait donc pas une plus opérative qu'une autre...
Personnellement, je me base sur "Rituels magiques, Golden Dawn, tome1" de Pascal Ruggiu qui est plus précis que la version Moryason.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Empty Re: Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique

Message  Invité Ven 30 Aoû 2013 - 19:58

Soleil a écrit:Personnellement, je me base sur "Rituels magiques, Golden Dawn, tome1" de Pascal Ruggiu qui est plus précis que la version Moryason.
C'est bien aussi.

A titre indicatif, « à toi » en hébreu se dit « ATAH » plutôt que « ATOH ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Empty Re: Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique

Message  Invité Sam 31 Mai 2014 - 22:38

bonjour,

tout d’abord je trouve ce forum très intéressant. Je m’interroge sur le fameux rituel de la croix des 4 éléments et aussi au fameux pentacle dont on parle abondement dans le rituel de renvoi à la terre, tel qu’il a été divulgué par la GD, repris par Mr Moryason, etc..

Je pense que ces rituels et les choix des orientations et des éléments qui y sont associés sont relatifs, et c’est tant mieux. L’important c’est de savoir dans quel système on se situe, dans quelle tradition culturelle et aussi, à partir de là, de se permettre, après un certain temps de pratique, une certaine créativité basée sur l’intuition. Sur le Net, on trouve toute sortes d’associations ; par exemple, l’élément Terre est au Nord dans certains systèmes, et à l’Ouest dans d’autres. Les archanges permutent allégrement aussi…

Pour illustrer la relativité des orientations, des éléments et donc des archanges associés, je parlerai seulement de ce que je connais, le système chinois et qui peut fournir une source d’inspiration très riche, car c’est un système très cohérent et complet.
Personnellement, je pense que le Feu est au Sud, l’Eau au Nord, l’Air à l’Est et la Terre à l’Ouest. A partir de là, il faut placer les Archanges…

Mais revenons à l’origine. Au début, il y a 4 orients voir 8, et des vents qui amènent les influx des éléments situés aux points cardinaux. Même dans le Judaïsme, une source dit qu’au départ, il y a des orients et des vents qui y sont associés. Puis Dieu place les 4 grands Archanges. Or les vents et les orients sont au cœur de la pratique chamanique antérieure aux religions monothéistes. Les vents qui soufflent des quatre orients amènent les esprits que le chamane appelle à l’aide de ses instruments (tambour, etc) et de ses danses. En médecine chinoise on dit que les vents sont les vecteurs des 100 maladies, mais avant cette vision médicale, prévalait la vision chamaniste que les vents orientés véhiculaient les esprits causeurs de maladie et que le chamane essayait de dominer…
Je suis trop peu instruit dans la vision judaïque pour proposer comment placer les archanges mais je peux lancer une réflexion sur les points cardinaux et les éléments qui y résident, et qui sont antérieurs au placement des Archanges (finalement un archange serait un élément personnifié ?).

Imaginons donc que je veuille suivre la tradition chinoise qui place 4 points cardinaux reliés aux éléments qui constituent toute chose en ce monde :

Le Feu au Sud, lié au Cœur, à la joie, à la spiritualité
L’Eau au Nord, lié aux Reins, à la peur, la mort initiatique, les ténèbres et l’obscurité.

Nous avons ici un axe vertical de montée descente : le Feu c’est l’esprit, le Cœur souverain en nous qui est dépositaire du lien avec le divin, il est en haut de la croix. Notons, que les chinois traditionnels, avant la révolution culturelle de Mao, se tournent et s’orientent vers le Sud, lieu de la Lumière, source de chaleur et orient où le Soleil brille de ses feux les plus ardents. Contrairement à ce que l’on voit partout, le Nord n’est donc pas en haut dans la tradition asiatique, car le Nord, c’est le lieu du froid, des ténèbres, de la mort dans l’Eau, élément où le corps pourrit avant de pouvoir renaître (toute démarche initiatique passe par cette mort et renaissance). A noter que le Feu et l’Eau c’est l’eau igné de nos chers alchimistes, la réunion des contraires et que les chinois symbolisaient cela par le « Taé Ki » les deux fameux cercles imbriqués faussement représentés partout en noir et blanc (l’original est rouge (feu) et noir (eau !).

Nous avons donc le Feu, récipiendaire de l’esprit divin, en haut et l’Eau, la mort du profane, en bas ; c’est l’axe vertical de la croix. C’est déjà très différent de ce que l’on peut voir avec l’Air en haut, la Terre en bas, le Feu à droite et l’Eau à gauche ! Ensuite, selon les Chinois la croix des quatre éléments contient déjà en quelque sorte 5 éléments puisque la Terre est au centre ; c’est notre incarnation terrestre, qui est au centre de l’axe vertical et horizontal. La Terre a toujours été symboliquement le centre dans les anciennes représentations cosmogoniques (et tout tournait autour d’elle). Cela diffère déjà de la croix d’inspiration « cabalistique » où l’on voit « Esprit » au centre de la croix (du moins dans certaines versions vues sur le net ou dans des livres). En effet, l’élément Terre était au centre pour les chinois, c’est le carré dans lequel ils fichent une flèche pour dire le « juste milieu ». Et il est vrai que « l’Esprit », que l’on retrouve habituellement en haut du pentacle « cabalistique » utilisé par la GD et autre, n’est pas un élément en lui même... Les Chinois mettaient l’esprit dans l’élément Feu, puisque le Feu, par analogie avec le feu physique, contient tout ce qui s’élève vers le Ciel. D’où le fameux pentacle version chinoise des cinq éléments où le Feu occupe la pointe du haut (les « cinq mouvements » : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau)

Ensuite les chinois placent le Métal, ce qui est enfermé précieusement dans la Terre (le règne minéral et métallique qui au aussi son rôle dans l’alchimie, qu’elle soit interne ou externe), à droite (Ouest). Et le Bois, c’est à dire, le Vent, l’élément Air, à gauche (Est). Puisque le Sud est en haut, il va de soi que l’Ouest se retrouve à droite et l’Est à gauche… En effet puisque la croix « cabalistique » participe à un travail d’alchimie interne, les chinois ont eu à cœur de faire un tableau très complet de tous les éléments qui oeuvrent dans l’Univers macrocosmique et microcosmique : en cela, l’être humain est le lieu du travail de forge d’un nouvel être, et le forgeron alchimiste utilise notamment le Feu et le Métal pour parfaire son Œuvre.

Si nous devons faire un pont avec la croix des quatre éléments « cabalistique », où le Métal n’existe pas, on pourrait placer la Terre à la place du Métal (car les deux éléments sont très proches) et laisser l’Air à gauche à l’horizontale.

Tout cela pour dire que cette version totalement différente de la croix des quatre éléments est très cohérente et possible. Et elle entraîne un pentacle différent aussi. On peut donc faire des rituels avec une croix et un pentacle « taoïstes », en joignant en plus les trigrammes du Yi king qui correspondent à chacun des éléments.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Empty Re: Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique

Message  Dhyân Dim 1 Juin 2014 - 6:20

Bonjour Tanzong, merci de présenter dans la rubrique "présentation" avant de poster.  Very Happy 
Dhyân
Dhyân

Messages : 1919
Date d'inscription : 08/12/2010

https://magie-thai.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Empty bonjour.

Message  Invité Dim 1 Juin 2014 - 10:03

Une planche tres intellectuelle...
Cela est utile pour l'entrainement mental.
Au delà des "correspondances multiples et des combinaisons conventionnelles possibles , l'important est la fonction opérative des lignes de forces du tracé .
on parle alors de symbolisme "ACTIF"
Qu'il soit mental ou gestuel.
L'Etoile à 5 branches véhicule une notion esoterique et operative, subtile...
Il s'agit via les forces Mercuriennes (concept et visualisation=HOD)d'invoquer les forces  astrales positives  de Gueburah(droiture -volonté -rigueur-auto discipline -maitrise de soi ; pour les évoquer en Netsach en son aspect négatif (miroir des passions négatives) afin de "corriger "les émanations qliphotiques de cette derniere.
Ceci se passe dans l'aura de l'operateur en un premier temps ,exclusivement .
Entrainant une serie de mauvais coups du sort *dans le monde "exterieur" par effet de "resonance" .
*ceci étant gouverné par la loi d'Analogie.
--j'ai simplifé , car c'est plus compliqué.
l'Etoile pointée vers le haut, obligeant la rectitude,seuls les principes "légaux" de Mars  sont appelés...
Ce qui n'est pas le cas si le pentagramme est tracé pointe en bas.
car il n'y a pas de legitimité à la domination de la materialité sur l'Esprit.
L'etoile pointe en bas designe aussi , la lumiere divine qui luie dans les "enfers"
Sans avoir perçu, sans pouvoir porter  l'étincelle Divine en soi ,seul l'enfer regne...ou regnera une fois le jeu Goetique terminé...
Le Pendu du tarot designe le boddhisatva qui "re"plonge volontairement dans la materialité pour luire dans les ténèbres.
c'est un sens caché du pentagramme pointe en bas.


------------------------
en résumant l'essentiel;
La figure du pentagramme est à elle  seule un rituel sous forme geometrique et une protection du fait "du sens qu'elle porte" (à mediter)et non pas celui qu'on lui colle en plus(conventionnel et  speculatif) Very Happy 
Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Pentagramme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique - Page 2 Empty Re: Rituel de la croix des éléments ou kabbalistique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum