Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Robert Amadou : Qu’est-ce que l’alchimie ?

Aller en bas

Robert Amadou : Qu’est-ce que l’alchimie ? Empty Robert Amadou : Qu’est-ce que l’alchimie ?

Message  Invité Sam 21 Déc 2019 - 20:31

Cet immense érudit et initié à nombre de mouvements traditionnels, nous offrait ici un point de vue fort instructif…
( le texte  trop long n'est pas miscible au post sur le forum)
lien ;pour ceux que le sujet interpelle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
extrait :
<< Cependant, homme de religion, de philosophie et d’ésotérisme, c’est-à-dire occultiste et théosophe — qui qu’en grogne — j’ai constaté le rapport de l’alchimie avec la religion, avec la philosophie, avec l’ésotérisme, son importance dans l’histoire des idées, son appartenance à l’occultisme et son implication de la théosophie. J’ai, depuis longtemps, étudié un grand nombre de textes d’alchimie, j’ai beaucoup réfléchi, médité sur ce thème. Sans être parvenu, certes, à l’élucider, quelques aspects me sont apparus. J’ai connu des alchimistes, j’en ai connu beaucoup, et de toutes sortes. Ils ont bien voulu s’entretenir avec moi. J’ai publié la transcription d’un de ces entretiens, avec l’un des plus fameux aujourd’hui, et quelques études particulières sur l’alchimie, à laquelle j’ai consacré un chapitre de mon livre sur l’Occultisme, entre la mantique et la magie d’une part, et la théosophie d’autre part. Ayant étudié des doctrines analogues, issues de la Doctrine, et exercé des pratiques parallèles et souvent associés, sans pouvoir parler en vertu de cet exercice physico-chimique que certains alchimistes considèrent comme essentiel, je propose le fruit de recherches intellectuelles et spirituelles, voire de manipulations non physico-chimiques, qui portent directement ou indirectement sur l’alchimie.
L’alchimie a plusieurs sens, la physico-chimie n’est qu’un de ses aspects. Certains prétendent même que ce n’est pas un aspect essentiel, on peut se demander si ceux-là ont raison, et ce sera l’une des questions que nous nous poserons.
<< fin de citation.
frat
Ar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum