Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

3 participants

Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  gaell Jeu 27 Sep 2018 - 19:24

Bonjour à tous,
Un petit sujet sur l'alchimie....
Très intéressant, simple, facile d'accès.
Bon visionnage à tous!
G. cat

gaell
gaell

Messages : 105
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Re: Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  un pèlerin de passage... Ven 28 Sep 2018 - 11:04


Gaell,
Ton intuition est très forte et elle obéit aux cycles...

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Re: Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  gaell Ven 28 Sep 2018 - 19:18

Merci Grand Frère  sunny
Mais surtout merci à mes guides et mon moi supérieur pour leurs patience  I love you
Car j'ai beaucoup de signes en ce moment...d'intuition...
Mais j'ai parfois du mal à différencier les messages bombarder par mon mental ( qui est plutôt balaise  affraid ) des messages "éclairés" provenant du niveau supérieur dirons nous!
Dissolution....dissolution...  jocolor

Arathos a écrit:Ton intuition.....elle obéit aux cycles.
quels cycles? Embarassed

Bon courage et bonne quête à tous cheers
G. cat
gaell
gaell

Messages : 105
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Re: Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  un pèlerin de passage... Ven 28 Sep 2018 - 20:06

Gaell
Code:
Ton intuition est très forte et elle obéit aux cycles...
Automne -Printemps.... deux saisons alchimiques...
Automne ...l'Ether chymique ( je l'écris exprès avec un "y")redescend sur la terre saturé de prana solaire...
Au printemps il en sort et s'élance vers le cosmos...
la séve suit son élan....ou sa reintégration au sein de la planète Idea
Il obeit aux mêmes lois que nos corps dans le processus alchimique.
le processus est fort complexe.
L’ascèse qui est accolée en Alchimie , dont la prière est la partie émergée, on dit qu'elle est inspirée par la divine providence, je ne sais pas si je pourrais en parler, j'aimerai bien ... Rolling Eyes
jusqu'ici ,peu , très très peu d'alchimistes l'ont connue ...
je suis l'auteur de ce post ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'aime bien ce que fait cet homme ,mais il est à coté...la plupart "sont à coté"
qui suis je pour dire ça?
je le vois, il parle au niveau psychologique...historique, c'est super!...
mais c'est pas ça...
la matière premiere est mise à l'usage par la multitude mais peu l'aperçoivent encore moins savent comment la saisir .
Dans cette vie je n'ai pas de laboratoire complexe , je fais juste quelques expériences avec la matiere et j'observe le parallèle
...



un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Re: Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  gaell Ven 28 Sep 2018 - 22:38

Encore de la matière sur laquelle méditer...

Arathos a écrit:j'aime bien ce que fait cet homme ,mais il est à coté...la plupart "sont à coté"je le vois, il parle au niveau psychologique...historique, c'est super!...
mais c'est pas ça...

La Bhakti .... c'est ça ça qu'il a oublié selon toi?
La dévotion...  I love you

Arathos a écrit:L’ascèse qui est accolée en Alchimie , dont la prière est la partie émergée, on dit qu'elle est inspirée par la divine providence, je ne sais pas si je pourrais en parler, j'aimerai bien ... Rolling Eyes

moi aussi...  lol!

Frat sunny
G. cat
gaell
gaell

Messages : 105
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Re: Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  un pèlerin de passage... Ven 28 Sep 2018 - 23:05

Gaell
non , non, c'est pas ça...
Ora  en Alchimie est inséparable de Labora habituellement ok...(déjà ça c'est pas toujours respecté)
L'hyperchimie est arrivée avec  Jolivet-castellot qui était, bien qu'érudit  en hyperchimie ,"à coté"...
du point de vue de l'Alchimie ancienne , il était un matérialiste malgré sa philosophie  Shocked
mais plus encore,
il y a un modus operandi qui est propre à cette voie , le travail avec et sur la matiere sert à verifier l'avancée du travail interne.
Ora contient la clé du travail...
Mais cette clé est perdue pour la plupart des "souffleurs" depuis des siecles... Rolling Eyes
Ce n'est pas une clé psychologique, ni mythologique, ni que symbolique...
C'est vraiment une matière, "la" matière PREMIERE qui est travaillée...que Jung ne connaissait pas...malgré son immense et utile  travail de psychologisation du process alchimique et d'étude du symbolisme alchimique.
En fait les anciens "vrais" ,car il y a des anciens "à coté", disent la vérité nue ,sous couvert de l'allégorie...pour illustrer  ,un processus réel ,mais on ne voit rien...si on n'en pas fait l’expérience directe,
en fait ,c'est clairement montré,mais on est aveugle...alors on interprète...
quand les symboles sont arrivés pour expliquer uniquement les substances et les opérations, on était déjà "à coté".. donc ça remonte à loin!... What a Face
beaucoup de livres et de traités d'Alchimie sont "à coté"...
Le travail , hyper technique avec la fusion des métaux est "à coté" la plupart du temps...
c'est plus de l'hyperchimie à la Jean Dubuis.(utile mais "à coté")
Les alchimistes qui trouvèrent des nouvelles substances par le travail au feu, comme Bernard Palissy, étaient en fait "passé à coté" ...
Quand c'est devenu "la norme" les disciples d'Hermes étaient passés "à coté"...
Quand on pense à certains qui se ruinent encore et des myriades qui se sont ruinées jadis ,c'est tragique...
l'Alchimie est simple mais très secrète,c'est quasi de l'ordre de la révélation...
la dessus les anciens sont clairs!
Et on en a fait une chose hyper-complexe et quasi-publique de l'ordre de la physique-chimie.
On écoute quelqu'un et on sait s'il est "à coté" car il y a une chose à découvrir...
et on voit s'il l'a découvert ou non ,rapidement...
Beaucoup d'alchimistes se sont fourvoyés en lisant des interprétations littérales de gens qui avaient eux mêmes interprétés littéralement les traités...
et on bosse on bosse, ça c'est sûr et cette erreur fait énormément travailler...mais on ne trouvera pas et sans doute , la patience et l'endurance, participent -elles d'une certaine manière peut être ,de la révélation future?
Rares sont les bons traités qui parlent encore de façon assez claire du sujet .
Mais pour celui qui n'a pas "intuité" ,même clair,même s'il fait de l'alchimie au fourneau ou au ballon, c'est incompréhensible.
Car d'entrée il est à côté du sujet...
Le fourneau et le ballon comme  boussole à constat sont la norme admise en alchimie , mais l'erreur est la norme alors ...
je vais me faire des copains...

Si je dis ,il y a une matière qui participe à la fois d'Ora et Labora , j'en dis beaucoup!

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Re: Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  gaell Sam 29 Sep 2018 - 22:54

Là... j'atteins mes limites cyclops
J'ai pas encore les connaissances pour te suivre....
Mais je suis une vraie fouine!
Donc je vais fouiner....
J'aime bien ça...sentir que je comprends pas, que ça bloque, que ça coince. ( et c'est souvent sur ce forum !)
A force de creuser....parfois..... biiim... pépite! étincelle, captation, compréhension, intégration!
Et là... tu réussis à ouvrir une nouvelle porte!
Comme dans le sport... quand tu arrives à aller plus loin que prévu, à te dépasser....jubilation... cheers
Bon là...c'est vrai que tu mets la barre très haute.... grand frère Arathos!
Souvent, à chaque sujet posté en fait!
Ca rend humble, c'est clair!
Allé, je retourne creuser....

Ps: merci pour cette nouvelle rubrique!
que de nouveaux tunnels à creuser!  albino

G.
gaell
gaell

Messages : 105
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Re: Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  Invité Ven 10 Mai 2019 - 13:47

chere Gaell...
La matiere premiere se montre ,apparaît...ici puis là... dans la nature naturante... lorsqu'on est dans le présent et avec un état d'esprit  invocatoire, typique  et fort ancien, propre à cette voie... Rolling Eyes
LA NATURE EST L'INITIATRICE...DANS CETTE VOIE...mais elle attend l'époux...
sinon elle provoque l'obscurcissement de la conscience...
Inutilisée...Elle fermente et.. fait souffrir...elle oxyde....
Mets ta souffrance dans le Present ...tu lui manques... Rolling Eyes
Courage-Femme...!
Tu es très très endurante... tu l' as assez prouvé donc lâche le passé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avance d'instant en instant ,chaque geste devenant une aventure...
là est ta maison...
Poses ton petit cœur de sœur fatiguée sur le tabouret de la cuisine...et avance à nouveau...
tu as en toi un potentiel énorme...mais tu n'y crois pas...
répètes toi intérieurement jour et nuit...
"JE SUIS LA VIE ! -JE SUIS LA NATURE ! - J'EN SUIS LA FORCE  !! "et rugis telle la lionne  !
Tu es une athlète taillée pour la gd route... rappelles toi !! sunny
et puis soudain ,dans la nature, un jour,ici ou là... la matière première te sera dévoilée...et tu souriras... Smile
frat...
bien à toi
Confiance...et la lumière va revenir... Idea
Ar...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Re: Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  Et Basta ! Ven 10 Mai 2019 - 20:02


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Je n'ai trouvé que cette version affreuse en couleurs.)


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Re: Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  Invité Ven 10 Mai 2019 - 20:07

Salut E.B.
tu as bien fait ...elle est super éloquente...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Re: Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  Et Basta ! Ven 10 Mai 2019 - 20:37


Oui, c'est exprès ! Very Happy


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Re: Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  Invité Ven 10 Mai 2019 - 21:15

Tu ne nous ferais pas un topo sur le symbolisme contenu dans cette gravure? Smile
Frat
Ar..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Re: Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  Et Basta ! Ven 10 Mai 2019 - 21:22


OK. Je laisse chercher un peu quand même !


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Re: Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  Et Basta ! Sam 18 Mai 2019 - 21:44


L'Alchimiste suit la Nature.

Pas à Pas, au rythme des saisons, elle avance, nourricière et créatrice, comme le suggère les fleurs et les fruits dans sa main.
Il me semblait qu'elle était seins nus, dans la version sans couleurs, une manière de montrer sa Fécondité.

Avec précaution et attention, l'Alchimiste met ses pas dans ceux de la Nature.
Pour s'aider, il n'a rien de moins qu'une canne, de grosses lunettes et et une lanterne : trois attributs qu'on pourrait assimiler à la Science, la Sagesse et la Tradition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Re: Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  Invité Sam 18 Mai 2019 - 23:08

heuu... c'est tout frerot ?... Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Re: Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  Et Basta ! Dim 19 Mai 2019 - 11:14


Pourquoi ?

On pourrait aussi parler de la nécessité pour le sage de suivre les saisons et les rythmes de la Nature ;

Que son grand Livre est ouvert à tous pour qui a les bonnes lunettes - c'est-à-dire une certaine disposition de l'esprit ;

On peut accumuler grimoires, méthodes et pentacles, mais on en revient toujours à la Nature, la Mère de tout.

Il me semblait qu'en arrière-plan on voyait une mine, mais en colorisé, ce n'est pas flagrant.


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Le philosophe dans les pas de Dame Nature. Source : Atalante Fugitive, de Michael Maier (1618

Message  Invité Dim 19 Mai 2019 - 16:46

EB.
si des fois ça t'est utile? Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ouvrage d'une gde densité et plutôt clair au sujet de l'oeuvre:
je t'invite à étudier cet ouvrage avec plasticité...si ce n'est fait... Rolling Eyes
Citation de l'ouvrage de M.Maier
<<Les chimistes
déclarent également qu’ils doivent à leurs ombres de
mener leur art à sa perfection. Que serait en effet le
soleil sans son ombre ? Ce qu’est le battant sans la
cloche. Certes, c’est le battant qui effectue le premier
mouvement pour que le son soit rendu, mais c’est
elle qui rend le son. Il est le plectre, elle est l’instrument
; il est la langue, elle est la vaste bouche.
L’ombre est chose très vile, proche du non-être ; de
même l’ombre des philosophes est chose noire, plus
noire que le noir, comme ils l’appellent, plus vile
même que l’algue, non en elle-même, mais au regard
de l’opinion et de l’estime des hommes. ......>>fin de cit.


Dernière édition par un pèlerin de passage le Dim 19 Mai 2019 - 19:11, édité 2 fois (Raison : it)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Re: Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  gaell Lun 20 Mai 2019 - 1:13

Merci.
un pèlerin de passage a écrit:(i feel so much...in the silent)
Merci de veiller sur nous et d'éclairer notre route.
En ce moment il n'y a que les mantras de Shiva qui m'apaisent.
Mais je suis là et je n'abandonne pas.
Dois-je repréciser que je suis une tête de mule! What a Face
Tes posts sont des graines... je ne comprends pas tout mais ça résonne fort en moi.
Comme si intuitivement je savais que c'est juste mais que ça bloquait au niveau de ma compréhension (surtout concernant l'alchimie)!
Je suis peut être trop dans le mental pas assez dans le coeur, j'ai du mal à lâcher "quelque chose" en tout cas....
Donc je défriche et tente de maintenir le cap grâce à tes précieux conseils.
Je me sens un peu comme l'aveugle de ton illustration, tes conseils sont la bougie et Dame Nature eh bien il me faut me "rapprocher" encore...suivre ces traces...
Je ne sais pas encore comment mais...je médite la dessus. Sur la Mère.
Merci encore pour tes conseils, tes encouragements et ta bienveillance.
Bien à toi.
Gaell.

gaell
gaell

Messages : 105
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty ok Gaell...

Message  Invité Lun 20 Mai 2019 - 9:29

Sur cette gravure...presque tout est dit....
c'est même assez hallucinant...de densité symbolique...et narrative...au final.
l'Alchimiste développe  au cours de son pèlerinage, une clairvoyance spéciale...propre à cette voie ,fort ancienne,...qui va l'aider...
c'est pas obligatoire, certains ne l'ont pas...c'est pas grave.
parfois c'est à peu près ,en partie, comme ça ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
'Rudolf Steiner dans son ouvrage "L'initiation ,ou comment acquerir des connaissances sur les monde superieurs" à donné des exercices qui développent entre autres ,la perception des forces de croissance et de décroissance  dans la nature...(l'alchimiste A.Von Bernus  était son ami et probablement son condisciple ainsi que que l'ésoteriste romancier, G.Meyrinck)

Le Philosophe en recherche...  
Donc avec sa raison il tâtonne(baton qui sert aussi à mesurer...) et avance quasi en aveugle...
Mais il porte(le sait il?) la lumiere de la connaissance (naitre avec) en lui,   (les lunettes=bésicles= symbolise aussi les préjugés anciens d'un savoir caduque)et la Lumiere de l'Intuition( la lanterne...qui désigne aussi les textes traditionnels et les tours de mains..."éclairés", aussi l'Athanor...ata Nor =tu es lumiere )comme tous les Prométhée,et les Hermes,  ce feu dérobé....au ciel , le feu solaire...qu'il porte mais ne le sait pas, laissant ouverte la trappe...la lumiere se diffuse , le feu s'échappe,  et ne permet pas d'appréhender l 'oeuvre...ni de le circonscrire...
Bref ...la nature ne voit pas le chercheur ...elle accomplit en conscience de rêve,(lunaire) ce que les forces formatrices (qui jaillissent de ces mains)lui dictent...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Nature n’apparaît pas directement au chercheur ,mais il la traque par ses empreintes dans un sol  mou...et le frémissement de ses voiles sombres ,flottant derriere elle ,au gré de  son ombre inconsciente  ; Lui essayant de déchiffrer le vivant...
il devrait savoir que lui aussi laisse des empreintes en arrière et dans l'ombre ...


Les mains de dame nature indiquent un savoir faire et aussi deux sas saisonniers annuels où le travail alchimique est plus aisé...
Le sol mou est une des clés...du départ de l'oeuvre au noir,  ainsi que  les mains de Dame Nature ...que je verrai bien enceinte...)
La matiere molle ,illustre aussi le regard que porte l'alchimiste sur la matiere.
Plus de matiere morte et dure pour un regard d'alchimiste...
LA MATIERE EST CONSIDEREE COMME LA COAGULATION du FEU SOLAIRE...
cette matiere molle à empreintes, est à mi chemin ascendant ou descendant , entre solve et coagula...2 principes fondamentaux de cette science Idea




Bon... le feu de lanterne que tient le philosophe à la main désigne l'Athanor qu'il cherche.....on l'a vu...
pour le moment il est dans le devenir , la porte de la lanterne est "ouverte" sur le temps...qui fuit...
La Dame ...(Terre-Lune)est ce qui permet la découverte de la matiere premiere...( matiere apparemment variable selon les terrains d'extractions, (la minière des sages)en pureté et en quantité )dans laquelle s'inscrivent les traces au Sol= les forces formatrices...) Une partie du  feu Solaire et le feu de Mercure(mental) son portés naturellement ,mais instinctivement seulement , par le Philosophe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il va devoir "re-attrapper -re- integrer..."la dame et s'unir à elle...par un acte conscient...et un tour de main.
En réalité;  il n'y a qu'un personnage dans le tableau=le Philosophe....
La Dame fuit ou nous échappe tant qu'on la poursuit...
Idea
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
frat.
A.
-----------------------------

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Re: Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  Et Basta ! Lun 20 Mai 2019 - 18:14


Ma Planche n'était pas aboutie du tout ! J'étais loin de tout ça ...
Mais en ce moment, pour ma défense, je n'ai pas beaucoup de temps ... une vie de famille trépidante !


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty E.B.

Message  Invité Lun 20 Mai 2019 - 18:19

Code:

Ma Planche n'était pas aboutie du tout ! J'étais loin de tout ça ...
Mais en ce moment, pour ma défense, je n'ai pas beaucoup de temps ... une vie de famille trépidante !
C'est pas grave bro.
tu as participé au forum c'est le principal !
je te propose de continuer avec une autre gravure ALCHIMIQUE quand tu auras le temps...
Le MuTus Liber OU CE QUE TU VEUX ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Re: Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  Et Basta ! Lun 20 Mai 2019 - 18:56


Je me suis retiré car je Travaille ...
J'approfondis la pratique plutôt que d'en parler avec enthousiasme à peine quelques bribes assimilées ...


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty o.k.

Message  Invité Lun 20 Mai 2019 - 19:43

j'ai laissé pas mal de traces sur le haut du post...c'est pas juste une explication...il y a un chemin à décoder...
Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet. Empty Re: Initiation à l'alchimie par Pascal Bouchet.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum