-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Technique pour calmer son mental - Passer en ondes alpha - trouver le sommeil

2 participants

Aller en bas

Technique pour calmer son mental - Passer en ondes alpha - trouver le sommeil Empty Technique pour calmer son mental - Passer en ondes alpha - trouver le sommeil

Message  P'tit Jo Sam 9 Nov 2019 - 7:52

Salut,

Pour ceux qui ont du mal à s'endormir parce que leur mental cogite à 10 000 km/h, peut-être que ce partage d'expérience peut vous aider.
Bien sur je ne prétends pas avoir trouvé de solution miracle et si ça trouve ça ne marchera pas sur vous. Par contre ça marche bien sur moi. Alors voici comment procéder :

L'idée va être de chanter lentement, très lentement, un mantra au choix dans la tête, plusieurs fois et de plus en plus lentement, en portant son attention aussi bien sur le mantra que sur le silence entre chaque mot. Personnellement j'utilise : "om namo bhagavate vasudevaya"

Donc on commence :

"ooooommmm (.….......) nnnaaaaaaammoooooo (..............) bbbhhaaagaavaaaaateee (..........) vaaassuuuddeeevaaaaaayaaaaa(..........).

Et encore et encore. Chose importante : pendant la période de silence (..........) on se laisse le choix d'attendre et de prolonger le silencecomme bon nous semble. on n'est pas pressé... Par contre dès que l'on sent que ce silence n'en est plus un (car des pensées arrivent par exemple  jocolor ) alors on repart dans la suite du mantra.... Lentement....

Petit à petit, les pensées se calment, car on se tient en conscience et de plus en plus dans le silence.

Perso j'utilise ça pour la préparation aux exercices / méditation, et puis pour m'endormir si j'ai du mal à trouver le sommeil.

Fraternellement
Jo
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour calmer son mental - Passer en ondes alpha - trouver le sommeil Empty Re: Technique pour calmer son mental - Passer en ondes alpha - trouver le sommeil

Message  chercheur38 Dim 10 Nov 2019 - 0:34

Anapana (concertation sur la respiration) est tout aussi efficace pour ceux qui ne veulent pas répéter un mantra ou autre dans leur tête se laisser endormir et se réveiller " oh merde je reprend ma phrase" créant un stress pour rien.

Si on se concentre sur la respiration, celle-ci étant naturelle pas besoin de rechercher la phrase ou autre dans son mentale la respiration est déjà là.
chercheur38
chercheur38

Messages : 75
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour calmer son mental - Passer en ondes alpha - trouver le sommeil Empty Re: Technique pour calmer son mental - Passer en ondes alpha - trouver le sommeil

Message  P'tit Jo Dim 10 Nov 2019 - 0:54

Salut Chercheur !

Tu fais bien de dire ça, car justement l'effet du silence a pour but de s'éloigner petit à petit de cette contrainte, et effectivement au bout d'un moment on n'a plus envie de poursuivre cette récitation car on se sent bien, en silence, dans ce silence, tranquille... Mais là l'objectif est déjà atteint.

En tout cas tu as raison il ne faut absolument pas se mettre de pression !

Perso la concentration sur la respiration ne me suffit pas (en général) pour calmer mes pensées, il faut que je dompte mon "ouïe intérieure" en l'occupant puis en la relâchant progressivement
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour calmer son mental - Passer en ondes alpha - trouver le sommeil Empty Re: Technique pour calmer son mental - Passer en ondes alpha - trouver le sommeil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum