Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La Voie solaire

3 participants

Aller en bas

La Voie solaire Empty La Voie solaire

Message  Skypat Lun 4 Nov 2019 - 14:50

Issu de ce sujet : https://www.claire-lumiere.com/t3117-un-point-sur-la-voie-solaire


La Voie solaire Feu10


Je crois que cela est très à propos

Skypat

Messages : 19
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Voie solaire Empty Re: La Voie solaire

Message  khalem Lun 4 Nov 2019 - 22:08

Oui super, merci du partage Skypat, très intéressant... Il y a sans doute d'autres messages symboliques dans cette image qui semble très riche, mais on voit déjà un rayon solaire filtré et amplifié pour agir de manière ciblée sur la matière, et un Rayon spirituel qui traverse le Cœur de la mère pour atteindre le Cœur de l'Enfant (illuminé à son tour en esprit par cet acte selon cette image, mais en corps aussi en passant...), Enfant symbolisant à la fois la Création sur Laquelle rayonne Dieu à travers le Cœur, et la Manifestation même de l'Amour de cette Source divine. Le fait de mettre ces deux rayonnements en perspective donne également certaines clés liées au rôle que joue le Cœur dans la Voie solaire, au rôle que joue chaque Être dans l'Œuvre divine.

Tu me donnes le signal, Skypat, merci à toi : même si je suis loin d'être prêt selon ce que j'ai évoqué plus haut, je vais avancer un peu +

Donc, pour rebondir sur ton partage, ce qui va être plus difficile c'est de trouver une image qui rende un peu compte de la notion d'Unité dans la pratique, que j'ai évoquée de façon partielle ici par exemple : "un acte au sein duquel tu es le Centre et où la périphérie, parfois gigantesque, est vécue à la fois comme la Source dont tu es issu et qui te nourrit ET la Manifestation vers laquelle tu rayonnes et que tu vivifies".

Pour ceux qui en sont familiers, on peut se faire une idée de ces notions à partir des Sephiroth, si on remplace dans la phrase ci-dessus "le Centre" par Tiphereth, "la Source" par Kether et "la Manifestation" par Malkuth. Mais l'Arbre de Vie ne donne pas une idée précise de la pratique. Si on le voit de façon concentrique, avec un point central pour Kether, un cercle autour pour Tiphereth et un autre encore un peu plus grand pour Malkuth, on s'en rapproche. Mais le point au centre qui symbolise la Source ne rend compte visuellement que de l'immanence (ce qui est à l'intérieur de l'être) et n'évoque pas la transcendance (ce qui dépasse l'être). Cette dernière notion fait partie des éléments vécus qui renforcent l'impression d'Unité entre la Source et la Manifestation dans la pratique, car, c'est imparfait de le dire ainsi, mais ce sont quelque part deux "périphéries" pour le Centre, alors même que l'une est l'amont tandis que l'autre est l'aval...

Dans des états profonds d'Unité solaire, ces deux "périphéries" se superposent entre elles et avec le Cœur Lui-même, une fusion s'opère, plus de distance, plus de séparation : la Source brille au sein même de la Manifestation, et chacune d'Elles est vécue ensemble par l'opérant, à l'intérieur et au-delà du Cœur --> Il y a dans cette simple phrase l'évocation de plusieurs notions qui s'interpénètrent et qui sont toutes liées au Principe d'Unité. Concrètement et plus simplement,  il n'y a plus de distinction en ces instants sacrés entre Cœur, Source et Manifestation, c'est la Vie à l'Œuvre qui se révèle alors. Encore plus concrètement, ça se manifeste par exemple par un état d'Extase profond vécu dans le Cœur tandis que tu perçois concrètement la forêt qui t'entoure (les arbres, les animaux, la terre...) entièrement illuminée et vivifiée de l'intérieur par la Source que tu vis en même temps comme une gigantesque Force/Intelligence dans laquelle baigne tout ce décor... tout ce paysage que tu vois désormais clairement les yeux fermés, tu le vois rayonner de cette même Force solaire qui vibre en ton Cœur et à la fois Le dépasse de façon incommensurable, comme tout ce qui existe... tout est embrasé d'un Feu divin, ton Cœur vibre puissamment... à cet instant, ta conscience est à la fois en toi et tout autour de toi, il n'y a plus de séparation entre cette Forêt, ton Cœur, et la Vie divine qui palpite, embrasse et embrase toutes choses...
--> Cet aspect de la pratique est notamment une conséquence de ceci : le Cœur de ce que tu es est directement relié au Cœur de "tout ce qui t'entoure". Au-delà de ce qui est vécu durant la pratique, ces diverses notions renvoient toutes à différents aspects de l'Unité qui octroient en direct et en différé de profonds enseignements.

Pour finir sur quelque chose d'un peu plus concret --> À mon avis actuel, le meilleur moyen pour commencer à saisir ces notions difficiles à exprimer, c'est de commencer par essayer de vivre un tant soit peu de façon passive * l'immanence et la transcendance de la Source, d'abord alternées, puis ensemble. Dans les faits, le plus difficile et le plus long est d'avoir déjà établi un Contact avec Ce que je nomme la Source et d'être en mesure de reproduire ce Contact : de commencer à avoir de manière tangible et durable ce Lien sacré en soi **. Pour ceux qui en sont déjà là, l'aspect immanence est cette "partie" de la Source que vous sentez concrètement et puissamment pulser au fond de votre Cœur et l'aspect transcendance est cette "partie" de la même Source divine dans laquelle vous vous sentez entièrement immergé, si petit par rapport à Son Immensité, sa Sagesse, sa Puissance... Ceux qui commencent à ressentir ces deux aspects ont alors la possibilité de chercher à les vivre de + en + ensemble, et ils commenceront à saisir Ce que j'appelle ici "l'Unité solaire".

* Contrairement à ce qu'on pourrait éventuellement penser, notamment à travers certains résumés que j'ai pu faire plus haut, l'immanence n'est pas forcément active alors que la transcendance serait forcément passive. Dans la pratique, chacune d'entre elles peut être aussi bien Yin que Yang même si par analogie l'immanence représente plus volontiers le Yang et la transcendance le Yin. L'aspect pratique que j'évoque ici est basé avant tout sur le Yin de la transcendance et de l'immanence : la volonté est très peu engagée, ce qui est surtout recherché c'est l'abandon mystique à "Ce beaucoup plus grand que soi qui est en même temps tout au fond de soi".

** Si je ne me trompe pas, il semble que ce Lien qui se construit peu à peu est nommé l'Antahkarana dans la Théosophie, voir ici : http://esopedia.urobore.net/Antahkarana
--> Je ne sais plus comment j'étais tombé sur cette notion et j'ai pour l'instant à peine survolé le début de cette page, mais il semble qu'il s'agisse bien de cela : avis aux connaisseurs à qui ça parlera peut-être.

Bien à vous. sunny

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Voie solaire Empty Re: La Voie solaire

Message  khalem Mar 5 Nov 2019 - 12:12

Bon, j'ai lu une petite partie du lien ci-dessus et je m'arrête là. Je ne vais pas essayer d'établir une véritable correspondance entre la Voie solaire que je connais et que je partage ici et la notion d'Antahkarana, car il est fait référence à beaucoup d'aspects que je ne connais simplement pas (non expérimentés, donc selon mon approche, sans réalité à ce stade pour moi).

Cette notion d'Antahkarana décrite ici (en tout cas ce que j'en ai lu, je me suis arrêté au milieu du paragraphe "La Science de l'Antahkarana") est beaucoup plus complexe que ce que j'évoque lorsque je parle du Lien dans le Cœur avec Ce que je nomme la Source. De même, comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, je ne m’embarrasse pas de notions complexes liées aux Plans et Forces au-dessus de l'humain, car dans ce que je vis, les choses sont au final très simples (même si, comme ça s'est bien vu, ce n'est pas toujours évident à partager) et il n'y a pas lieu, en tout cas pour moi et à ce stade, de chercher à différencier en plusieurs strates Ce qui est au-delà de l'humain : je nomme Cela la Source, et ce terme recouvre à la fois dans mon expérience le Principe premier de Vie à l'Œuvre en Tout et Partout autant que le Grand Être dont je suis issu en tant qu'humain et qui dépasse sans commune mesure mon existence terrestre à tous les niveaux. D'ailleurs, nombreux sont ceux, et FB en tête, qui ne font pas non plus ce type de distinctions (chez FB, dans le CVIM, il y a les 3 plans humains "d'un côté" et la Divinité avec Laquelle le pratiquant opère une certaine Fusion à terme, "de l'autre").

Bref, il y a néanmoins une vraie correspondance sur plusieurs points essentiels entre Ce que j'appelle le Lien avec la Source - et même la Voie solaire dans son ensemble - et cette notion d'Antahkarana, quelques extraits :

L'objet de la science dont nous traitons est de fusionner la lumière inférieure et la lumière supérieure, de sorte qu'une seule lumière brille dans la manifestation physique et une synthèse de lumière est obtenue.
--> Là, on est en plein dans l'Unité solaire, on retrouve clairement certains partages que j'ai faits plus haut...


Le fil de vie vient directement de la monade, c'est-à-dire de l'Un, Ce fil est ancré dans le cœur pendant l'incarnation. C'est là qu'est le siège de la vie.
--> Ici, le rapport est évident, mais ça se complique ensuite avec deux autres "fils" qui semblent indispensables dans la création de l'Antahkarana (sans compter qu'il y a également des divisions en d'autres fils de certains d'entre eux).


La Science de l'Antahkarana est reliée à tout le problème de l'énergie, mais spécialement à l'énergie maniée par l'individu, et aux forces par lesquelles l'individu se relie à d'autres individus ou groupes. Pour plus de clarté, adoptons le terme de :

Energie : pour toutes les forces qui se déversent dans l'individu quelles que soient leur direction ou leur source. Ces énergies majeures ont été fréquemment nommées "sutratma", "fil de vie", ou "cordon d'argent".

Force : pour toutes les énergies qui – après avoir été dûment manipulées et concentrées – sont projetées par l'individu ou le groupe dans n'importe quelle direction, avec de nombreux motifs possibles, certains bons, certains égoïstes.

La Science de l'Antahkarana, en termes techniques et pour le groupe, est spécifiquement la science de la manifestation de la lumière, avec ses résultats de révélation et les changements qui s'ensuivent.
--> Ici, il est fait référence en filigrane pour moi à l'aspect Yin de la transcendance solaire (nommée ici Energie), à l'aspect Yang de l'immanence solaire (nommée ici Force) et à leur union dans la pratique.


La Science de l'Antahkarana doit être étudiée de trois manières :

Concrètement et en relation avec le corps éthérique, qui est une forme substantielle, tangible, considérée comme telle par la science moderne, bien que non encore admise universellement.

Egoïquement, en relation avec l'âme et le corps de lumière par lequel l'homme spirituel doit fonctionner dans le monde des âmes et qui – lorsqu'il est fusionné avec le corps éthérique – produit la manifestation de la divinité sur terre, à un degré plus ou moins grand selon l'étendue de la fusion et la reconnaissance consciente par l'individu.

Abstraitement, en relation avec la connaissance-sagesse, deux mots qui se rapportent à la force et à l'énergie et à leur emploi par l'individu, dans son entourage et ses contacts. Réfléchissez à ces deux mots. Vous comprendrez à quel point il est nécessaire qu'il existe une certaine faculté de pensée abstraite, avant que les implications de cette nouvelle science puissent être comprises.
--> Même si le choix de certains termes me paraît un peu étrange, je retrouve ici aussi certains aspects pratiques de la Voie solaire liés dans l'ordre à la transformation concrète de l'opérant, à son Contact grandissant avec la Source et à sa participation à la diffusion/manifestation des Énergies de la Source à travers le monde qui l'entoure.


Dernière citation de cette page qui comporte des choses intéressantes et amène une simplification bienvenue de ces notions de fils multiples (que je n'ai pas partagées ici) et également des Plans au-delà de l'humain :
Le symbolisme de l'antahkarana a une fâcheuse tendance à compliquer la compréhension de sa véritable nature. (...) de même l'antahkarana n'est pas une série de fils d'énergie, lentement tissés par la personnalité fusionnée à l'âme, et rejoints par des fils correspondants projetés par la Triade spirituelle ; il est, en réalité, un état de conscience. Ces symboles sont des choses vraies et vivantes, créées par le pouvoir de la pensée du disciple, mais – dans l'espace et dans le temps – elles n'ont pas de véritable existence.  La seule véritable existence est celle de la Monade sur son propre plan, Volonté active et expressive se faisant jour, puis, Amour actif dans l'établissement des relations, et Intelligence également active dans l'emploi des deux énergies supérieures.


Pour finir, des citations du livre Cœur que m'avait conseillé Arathos, citations que j'avais déjà postées dans le sujet initial :

« La créativité se fonde sur le potentiel ardent, elle est imprégnée du feu sacré du cœur. C'est pourquoi, sur le sentier de la Hiérarchie, sur le sentier du Grand Service, sur le sentier de la Communion, la synthèse est Le lumineux sentier du Cœur.
(...)
En vérité, le fil d'argent reliant l'Instructeur au disciple est le puissant aimant du cœur.
(...)
Le cœur, soleil de l'organisme, est le point focal de l'énergie psychique. Ainsi, en parlant du cœur, gardons à l'esprit la loi de l'énergie psychique. Il est beau de percevoir le cœur comme le Soleil des Soleils de l'univers.
(...)
Que le cœur soit appelé demeure des Elohim ou synthèse des synthèses, il n'en demeure pas moins le point focal. »

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Voie solaire Empty Rien de nouveau sous le Soleil

Message  khalem Mar 5 Nov 2019 - 16:39

Ce que je nomme la Voie solaire n'a fondamentalement rien de nouveau, nous sommes simplement dans une époque où ces mystères du Cœur se révèlent de + en + à travers des myriades d'expressions... Cet après-midi, ma chère et tendre me montre avec un sourire radieux le dernier numéro du magazine Nexus qu'elle vient de découvrir en format numérique... Son titre : Et si le cœur était la clé ? Une voie vers la sagesse, la libération, la guérison Very Happy

--> Il s'agit d'une enquête de Marielsa Salsilli, ancienne ingénieure qui ponctue notamment ce document attaquant ces notions sous plusieurs angles d'un certain nombre d'études scientifiques. Je l'ai parcourue, il y a bien quelques passages qui me semblent un peu farfelus, mais surtout beaucoup de choses très intéressantes. Je conseille cet article à ceux qui se sentiraient attirés par ces notions mais qui auraient besoin de plusieurs approches distinctes pour avancer sur leur propre Voie. Voici le site :

https://www.nexus.fr

L'intro : Et si le cœur était la clé ? L’attention portée en ce point de notre corps pourrait potentialiser une intention pure : guérison, compréhension, pouvoir de pacification ou d’harmonisation. L’activation de ses circuits énergétiques serait un outil pour vivre « autrement » notre condition humaine et permettrait non seulement d’accéder à d’autres plans de réalité, mais surtout de se relier à la source de toute création, au plan de « l’Univers informé ». Le cœur, clé de la libération ?

Quelques extraits :

« Nous savons que l’Esprit-monde doit être partout. Il doit cependant exister un point, dans le système espace-temps, où la conscience personnelle s’incorpore. Le Moi suprême individuel. Dans la plupart des expériences mystiques, on sent tout d’abord que ce point se trouve dans le cœur. »
(...)
Ce chakra est un maillon entre le « matériel » et le « spirituel ». Il est le creuset alchimique de transmutation des énergies, des expériences et des émotions. La désertion de ce plexus, chez la plupart des humains, donne une idée de l’état du monde… Mais si « être centré dans son cœur » est indispensable, cela n’est que le point de départ de l’aventure spirituelle consistant à se relier à sa « part absolue ». Selon les Évangiles, pour se référer à un élément commun de notre culture occidentale, « passer par le fils, pour accéder au père » pourrait signifier passer par notre part divine individuelle [via le cœur ?] pour rencontrer le Tout. Cela n’a rien de religieux. Le « Christ » serait cette part divine en chacun…
(...)
Amma est plus précise encore : « L’élévation spirituelle consiste à chuter dans le cœur. »
(...)
Passer par le cœur pour se relier à la Source permettrait d’accéder à son potentiel de co-création consciente avec « le grand Esprit ». Aligner le mental sur le cœur pour « manifester divinement dans la matière ».


==> Tout ceci, ça provient d'un magazine "grand public" qui vient juste de sortir... Elle est pas belle la Vie ? sunny

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Voie solaire Empty Re: La Voie solaire

Message  khalem Dim 10 Nov 2019 - 21:00

Salut à tous,

OK nous y sommes, Dimanche, jour du Soleil, aujourd'hui on reprend les bases. Au fond, les choses sont plus simples que je l'avais imaginé : le plus délicat était d'aborder l'Unité solaire (dont j'ai parlé avant tout pour montrer la direction), et je pense l'avoir évoquée au mieux de mes capacités. Peut-être plus tard d'autres aspects viendront, pour motiver ou inspirer. Quant à certaines clés pratiques que j'ai reçues et utilisées à une époque, j'ai compris il y a peu qu'elles ne peuvent tout simplement pas être transmises ici (je suis parfois long à la détente : au final, ce n'est pas ça que j'attendais et croyais chercher...). Je suis loin d'être un Maître, donc même en privé, je n'ai pas la compétence pour les transmettre, si tant est que cela soit possible avec des mots : ce genre de subtilités est directement montré et vécu de l'intérieur. Elles restent de toute façon de simples aides, qui me sont sans doute personnelles et ne sont pas fondamentales : chacun découvrira au fur et à mesure de son cheminement les clés qui lui seront utiles.
Donc, je vais présenter ici les bases de la Voie solaire tel qu'il est juste que je le fasse, en abordant l'aspect technique de façon plus évocatoire que réellement explicative, pour des raisons avant tout liées à l'esprit de synthèse qui insuffle ce partage (chacun doit chercher et se sentir libre de mettre sa touche personnelle). Il y a dans ce qui suit et ce qui précède beaucoup d'éléments qui sont largement suffisants pour commencer à pratiquer, et bien plus à vrai dire que ce dont je disposais quand j'ai personnellement commencé... Ça ne veut pas dire que je ne répondrai pas à d'éventuelles questions d'ordre technique : je ferai selon ma Guidance, comme j'essaie de le faire tout le temps.

À ce jour, je ne sais pas exactement quels sont tous les prérequis pour commencer à arpenter la Voie solaire et de toute façon ceci est et restera à mon sens entre les mains de la Vie Elle-même --> Je laisse comme il se doit, et comme c'est depuis toujours le cas, la Source en chacun décider : rester en retrait ou impulser ce qui doit l'être si le temps est venu.

Avant de commencer, je rappelle à ceux à qui ce sujet parle ce que j'avais dit dans le message initial : cette Voie est une Voie de Synthèse qui peut si le Cœur vous en dit devenir votre pratique principale, mais elle peut être aussi une inspiration, une base ou un repère sur votre propre Voie...


SYNTHÈSE

La Voie solaire peut se résumer ainsi :

Fais Silence et retourne en ton Cœur, prends conscience de ta Source divine, ressens Sa Présence dans toute Sa Splendeur et rayonne Sa Force à travers le Monde

Il va donc s'agir avant tout de rentrer dans un profond Silence intérieur et de trouver le Cœur, avant de commencer à expérimenter la Source et la Force solaire.


SILENCE

J'ai fait une synthèse des techniques essentielles permettant d'atteindre le Silence intérieur ici :

https://www.claire-lumiere.com/t3328-le-silence-interieur-techniques-essentielles#24568

--> Au-delà de l'aspect nécessaire du Silence dans la pratique en elle-même, la totalité des prérequis peuvent en fait être obtenus par la pratique du Silence, grâce à l'Espace de travail infini qu'Il ouvre et à tous les bienfaits qu'Il octroie au cours du cheminement initiatique.


CŒUR

Pour la découverte du Cœur, voir la seconde partie de ce message, une synthèse des 3 axes fondamentaux de recherche du Cœur :

https://www.claire-lumiere.com/t3117-un-point-sur-la-voie-solaire#22491

--> Précision : le 1er axe (Centre de l'Individualité) et le 3e (Contact avec la Source) ne sont pas identiques. La recherche du Centre de l'Individualité concerne le retour au point d'origine de sa conscience/énergie, de son être profond dans l'incarnation : on part de ce qu'on est en tant qu'humain et on en cherche le point de départ, ici et maintenant. Contrairement aux 2 autres axes, il n'y a pas ici de mouvements d'énergies dans un sens ou un autre, il y a une réintégration en un point statique qui est la source de l'entité humaine déployée en multiples aspects. Cette méditation très neutre où le pratiquant cherche simplement le fondement de ce qu'il est peut être très utile pour certains profils.

Ici, j'en profite pour insister sur un aspect de la pratique qui n'est pas forcément évident : retourner en son Cœur ne signifie pas porter son attention depuis la tête vers le Cœur. C'est très souvent au début comme ça que les choses se passent, mais ensuite, il s'agit de se réintégrer au mieux en son Cœur afin que le foyer principal de l'attention et de l'intention, de la perception et de l'action, soit à cet instant le Cœur Lui-même.

Enfin, bien que n'ayant pas longtemps travaillé sur les Chakras et n'ayant donc pas d'expertise particulière à ce niveau, je peux affirmer que le Cœur dont je parle n'est pas Anahata, mais un Point en amont de ce Chakra. Il ne s'agit pas ici de déséquilibrer le système énergétique "dense" des Chakras --> Le Cœur et la Source sont au-delà et nourrissent l'ensemble du système énergétique humain de façon complète et équilibrée selon les besoins. Il semble en fait qu'une des fonctions internes d'Anahata soit justement de diffuser à l'ensemble du système ce qui provient de la Source à travers le Cœur : Source --> Cœur --> Anahata --> Système subtil dans son ensemble
On retrouve ici l'importance primordiale du Contact avec la Source afin que l'opérant ne soit pas sans s'en rendre compte dans une pratique trop dense et par conséquent déséquilibrée...
Concernant l'Éveil de la Kundalini, je ne suis pas certain qu'il puisse être vraiment utile de le rechercher en premier, mais il semble en tout cas qu'il soit une des conséquences possibles (et a priori au moins quasi systématique) de l'Éveil solaire dont j'ai parlé ici :

https://www.claire-lumiere.com/t3117-un-point-sur-la-voie-solaire#22514


SOURCE ET FORCE SOLAIRE

J'ai évoqué à plusieurs reprises l'immanence et la transcendance de la Source ainsi que l'aspect Yin et Yang de la pratique de chacune d'entre elles --> Il est question ici de la Divinité dont nous sommes issus en tant qu'êtres humains, et Elle existe en nous (immanence) comme au-delà de nous (transcendance) : Cela Est la même Force/Intelligence dont le point de Contact avec notre incarnation se trouve en notre Cœur. Nous pouvons donc travailler avec la partie immanente qui provient de l'intérieur ou la partie transcendante qui nous dépasse totalement. Puis, de + en + et progressivement, fusionner ces deux aspects.

Transcendance/Yin : je m'abandonne depuis mon Cœur à la Source immense dont je suis issu et au sein de Laquelle je suis entièrement immergé.
Transcendance/Yang : j'opère par la volonté depuis le Cœur le Contact avec cette Immensité.

Immanence/Yin : je m'abandonne en la Force solaire que je sens en mon Cœur et la laisse rayonner autour de moi.
Immanence/Yang : je rayonne volontairement cette Force à partir de mon Cœur.

Comme pour la recherche du Silence intérieur, les aspects Yin et Yang de la transcendance ou de l'immanence peuvent être étudiés séparément, puis alternés pour une approche plus efficace, et enfin naturellement fusionnés.

À terme, vous devez clairement sentir que la Force qui émane de votre Cœur provient directement de la Source transcendante, c'est la Lumière-Une qui rayonne, vous ne faites que la canaliser.

Une clé pour l'immanence --> Quand je parle du rayonnement de la Force solaire, il ne s'agit pas que d'Énergie, mais de Conscience également. Concrètement, lorsqu'en pleine discussion avec quelqu'un, vous sentez ce Contact sacré en vous et que vous diffusez vers votre interlocuteur une énergie bienveillante tout en lui transmettant un message inspiré et personnalisé qui l'aidera d'une façon ou d'une autre sur son propre Chemin, vous êtes dans le rayonnement de la Force solaire.

Une clé pour la transcendance --> Ceux qui ont déjà trouvé le Cœur et expérimenté l'immanence, mais ont des difficultés à éprouver l'aspect transcendant de leur Source, peuvent méditer dans cette direction pendant leur pratique : d'où vient cette Force immense, ce rayonnement de toutes ces qualités et bénédictions ? Cela semble provenir d'un Point au centre de ma poitrine, un point minuscule... mais cet infime espace peut-il contenir toute cette Énergie ? Ou Cela vient-il d'autre part, d'une Part beaucoup plus grande de ce que je suis qui est reliée à moi à partir de ce Point ? Et si j'étais constamment baigné dans Sa Présence ? Et si justement j'avais quelques difficultés à La percevoir car Elle m'imprègne complètement ? Et si ce Point infime était une Porte qui s'ouvre vers l'Immensité de cette Source ?..
Une aide qui peut être très utile, le Guru Yoga dont parle Arathos ici :

https://www.claire-lumiere.com/t3343-guru-yoga-ou-yoga-du-maitre#24770

--> On peut si on le souhaite revêtir la Source des attributs et particularités culturelles qui nous parlent le plus. Plus on avance dans la connaissance de la Source, plus Elle est perçue de façon impersonnelle et profondément abstraite pour notre intellect humain, mais on peut faciliter ce Contact en Lui prêtant une Forme sacrée inspirant notre Dévotion, telle que décrit ici par notre Frère.


MISES EN GARDE

Comme je l'ai dit plus haut, c'est la Source qui décide et qui est censée diriger la symphonie, mais l'humain est ainsi fait qu'il prend parfois trop le contrôle et crée des dissonances sans forcément le réaliser.

- Une fois le Cœur découvert, rechercher le Contact avec votre Source avant tout : tant que ceci n'est pas clairement établi pour vous, inutile d'aller plus loin.

- Pour l'immanence comme la transcendance, appliquez-vous pendant longtemps avec l'aspect Yin en priorité, en douceur, tranquille.

- Concernant le Yang de l'immanence dans son aspect principalement énergétique, je n'ai personnellement jamais eu de problème, mais je dois vous dire de ne pas trop forcer. Quand on travaille ceci, même sans connaître encore un équilibre profond Yin/Yang, on doit quand même rechercher dès le départ une Volonté douce, la Volonté-Source qui est Force pure rayonnant dans un respect absolu de tout ce qu'Elle traverse...

- Que ce soit sur un plan physique, émotionnel ou mental, soyez vigilants au moindre problème pouvant survenir : bien pratiquée à l'Unisson de votre Source, il n'y a bien entendu que des bénédictions et des grâces à suivre la Voie solaire. Mais personne ne peut être certain avant la Maîtrise de ne pas créer de distorsion entre la Source et ce qui émane de lui, et en fait il y a forcément toujours des distorsions avant l'état de Maîtrise. Donc, ne pas trop forcer et savoir se reposer pendant un temps en cas de troubles, notamment par exemple, une exaltation trop intense du mental au cours de certaines manifestations de l'Unité solaire --> Rester simple, bien ancré dans sa Vie terrestre, prendre le temps, faire des pauses.


RÉSUMÉ

D'abord atteindre le Silence, puis retrouver le Cœur, et enfin expérimenter le Contact avec la Source et Sa Force, si Elle le désire. Et, si tel est le cas, être et agir en douceur, sans se presser, avec l'infinie délicatesse qui découle du Respect profond que vous inspire la Source lorsque vous l'abordez...

La Voie solaire Rose10

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Voie solaire Empty Re: La Voie solaire

Message  P'tit Jo Lun 11 Nov 2019 - 0:00

Salut Khalem !

Merci pour ton explication, ça motive à explorer notre être, à chercher cette source dont tu parles.
S'agit il, sous d'autres termes couramment répandus, du Maître Intérieur ?

Personnellement, je ne sais pas le définir mais il y a bien, en silence au fond de nous, une force qui nous conseille, si toutefois on veut bien prêter l'oreille.

Je me suis longtemps questionné : et si c'était un construit éducatif ? Un respect inconscient des normes couramment admises ? La petite voix qui souvent nous culpabilise ?

Et bien non je dois dire que c'est d'une autre nature, car Il donne la tonalité, mais c'est à nous individuellement de donner l'orientation et d'exprimer en action Sa demande. Le "Que ta volonté soit faite".

C'est bien quand on y réponds le plus possible que la vie s'éclaircit et que le karma s'allège... Par contre si l'ego s'interpose, on souffre.

Il faudrait s'inspecter intérieurement pour voir si on parle de la même chose, ce dont je ne suis pas capable ! Laughing
Ce qui devrait pourtant être possible, car si c'est une source, c'est à la fois notre source et celle des autres...

En tout cas je suis persuadé qu'on a tous la possibilité, en tant qu'être humain, à identifier le divin en nous, avec nos propres capacités et contraintes, et d'y répondre d'une certaine manière. C'est en quelque sorte le fait de "donner le meilleur de soi même".
Pour moi, "Que ta volonté soit faite" est une prière, un vœux accessible à tout le monde.

Fraternellement,
Et merci encore sunny
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Voie solaire Empty Re: La Voie solaire

Message  khalem Lun 11 Nov 2019 - 8:28

Salut Jo, avec plaisir et merci à toi !  I love you

Avant tout, je t'encourage sans réserve à continuer sur ta propre Voie. Pour moi, ton engagement est sain et juste, ton Lien avec la Source déjà conscient et ton Cœur actif...  sunny

Le Maître Intérieur, oui, c'est un très bon terme... Je L'appelais ainsi au départ, mais au fur et à mesure, "Source" m'est apparu plus juste en vertu de l'aspect impersonnel dont j'ai parlé. Après, les mots... seule compte la pratique !

En parlant de ça, j'en profite pour faire un point sur le fait que Ce que j'appelle la Source ne s'exprime au départ jamais en mots, voir ici :

https://www.claire-lumiere.com/t3117-un-point-sur-la-voie-solaire#22517

--> Mais au début de l'épanouissement de ce Lien, le mental peut "décoder en direct" et traduire en mots une partie du Message : en fait c'est plus vraisemblablement un filtre encore trop présent car nécessaire. Au bout d'un certain temps, la captation se fait réellement en direct et il n'y a plus de sensation de "mots intérieurs", seul le Silence vivant est présent. Ne pas négliger dans l'apprentissage un long apprivoisement du Silence et du retour au Cœur...


Ce que tu dis là est très juste :

Jo a écrit:Et bien non je dois dire que c'est d'une autre nature, car Il donne la tonalité, mais c'est à nous individuellement de donner l'orientation et d'exprimer en action Sa demande. Le "Que ta volonté soit faite".


Concernant ceci :

Jo a écrit:si c'est une source, c'est à la fois notre source et celle des autres...

--> Pas exactement, mais je n'ai pas la compétence pour aller au bout de cette réponse. En fait, ce que tu dis ici touche à beaucoup de Mystères dont je commence à peine à entrevoir les contours de certains... Je vais donc juste te donner des pistes en plusieurs points :

- Je rappelle que la Source est Une mais que nous en faisons l'expérience selon deux modalités, immanence et transcendance. En tant que Force première, Elle est présente partout et donc notamment en tous. En tant que Grand Être dont tu es issu, Elle ne se densifie pas qu'à travers ton incarnation, mais cela fait partie des notions sur lesquelles je n'ai que peu d'expérience et qui dépassent largement le cadre pratique et utile. Je me contente de l'évoquer de loin, pour info, au cas où ça puisse être utile.

- Ce Lien avec la Source qui s'établit et se renforce de + en + n'est pas "simplement" le Lien avec "ta Source" : c'est un Lien ouvrant la captation d'influences qui sont toutes en cohésion et syntonie avec Elle, dont les Maîtres qui par instants suivent ton Évolution et l'encouragent d'une façon ou d'une autre et les "Sources" de tes Frères que tu croises tous les jours dans ta vie. En fait, tous les Grands Êtres sont reliés entre eux et conscients les Uns des Autres à un point que nous ne pouvons concevoir...

- Enfin, ça touche à un Mystère majeur dont je ne connais qu'une infime partie - microscopique... - et que j'ai évoqué à plusieurs reprises : je ne m'embarrasse pas de notions complexes concernant les Plans supérieurs. Pour faire simple, voici une image qui bien que limitée donne une idée : c'est l'histoire d'une feuille qui s'éveille peu à peu à sa "véritable nature" et réalise un jour qu'elle a toujours été cette petite branche - pour elle immense - reliée à de nombreuses feuilles comme elle... plus tard, elle réintègre la conscience de cette petite branche et commence à entrevoir qu'elle est reliée à quelque chose de beaucoup plus grand, une branche plus large, qui porte de nombreuses petites branches, chacune portant de nombreuses feuilles... plus tard encore, après avoir réintégré la conscience de cette branche, elle remontera au tronc, relié à toutes les branches, petites branches, et feuilles.. encore bien plus tard, en tant qu'arbre, elle verra d'autres arbres auxquels elle est reliée au sein d'une immense forêt, etc.
--> En synthèse : d'abord, en tout état de cause et actuellement pour moi, l'Évolution n'a pas de fin et concerne notamment la réintégration progressive de Parties à la fois toujours plus immenses de soi, et en même temps toujours plus essentielles (transcendance et immanence). Enfin, peu importe la nature réelle de la Source pour celui qui vit un Lien effectif avec Elle, seul compte ce Lien et ce qu'Il permet dans son Évolution. Pour un pratiquant quelconque, la Source représente la Partie à la fois la plus immense et la plus essentielle à laquelle il peut se relier concrètement, Ici et Maintenant, et cela lui suffit amplement pour évoluer sur sa Voie. Il se peut d'ailleurs que pour un être humain n'ayant pourtant pas encore atteint l'Éveil solaire, "la Source" perçue passe à un certain stade d'une Nature à une Autre encore plus élevée. Là aussi, peu importe au fond, nous restons en tant qu'humains tellement limités pour comprendre ces choses...


Jo...

Jo a écrit:En tout cas je suis persuadé qu'on a tous la possibilité, en tant qu'être humain, à identifier le divin en nous, avec nos propres capacités et contraintes, et d'y répondre d'une certaine manière. C'est en quelque sorte le fait de "donner le meilleur de soi même".
Pour moi, "Que ta volonté soit faite" est une prière, un vœux accessible à tout le monde.
--> Amen ! Le Lien est de toute façon toujours présent, ce qu'il faut c'est l'épurer, l'éprouver, le faire vivre et évoluer à travers Ses différents aspects. Chaque fois que tu expérimentes, à ta façon et sur ta propre Voie, ne serait-ce qu'un des aspects Yin ou Yang de l'immanence ou de la transcendance, tu participes à l'Évolution, la tienne comme celle de tout ce qui t'entoure, comme celle de ce Lien avec ta Source...

Pour conclure, j'insiste encore une fois : ne réfléchissons pas trop aux grands Mystères, restons simples et pratiquons ! Et puis, ne brûlons pas les étapes --> Le Silence intérieur est et restera notre atout majeur, la base essentielle : prenons le temps avant tout de l'approfondir et le stabiliser...

PS : toutes ces mises en garde sur les Mystères ne te concernent pas directement Jo, c'est juste que vu ce que j'aborde, je suis bien obligé de les faire. Wink

EDIT : suppression d'un lien externe après relecture de celui-ci.


Dernière édition par khalem le Lun 11 Nov 2019 - 20:54, édité 1 fois

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Voie solaire Empty Re: La Voie solaire

Message  Invité Lun 11 Nov 2019 - 9:44

Bravo à tous les deux pour cet échange...
Tibro (pt'it Jo)tu dis des choses très profondes.....
Mon bon Khal...te voilà obligé de passer par le mental pour expliquer quelque chose  située au delà..
Certains pourraient penser  lisant tous les détails que tu donnes pour préciser, que tu es  complexe ,mais j'atteste que tu es bien un homme simple pour te connaitre et communiquer de temps en temps  ensembles depuis ,combien mon bro? 10ans !
haa !!!  je t'en ai fais des sketches et des imitations au tel...qui t'on plié ..hein mon bro... Very Happy
Bref  lol!
Bien qu'ayant une dynamique profonde en commun , le 1er rayon, il est clair pour moi que tu exposes la voie solaire sous l'angle synthétique du deuxieme rayon(que tu as dans ta nature de "pedagogue") et tu le fais d'une façon peu commune et peu connue…d'une profondeur magistrale…
vraiment….
mes ami(e)s
Mon bro Khalem,plus jeune,  était très fort en mathématiques supérieures et il aime la precision...on le voit ... Smile
Pour ma part,d'une nature differente, atteindre le centre Christique de la Source (comme tu l'appelles) n'est pas ;comme toi ,venu par le prérequis (si je comprends bien) du silence intérieur et d'un retrait vers le centre de l'Etre ...
Mais par l'expression dynamique de la compassion et de la Fraternité  en mode Yang et ce,  au sein du monde actif et tumultueux, du 20eme siecle matérialiste...
Le contraste entre l'activité exercée et la solitude digestive...,  une fois seul , allume le Coeur ( ça c'est bien difficile a expliquer)
Il y a une union de haut niveau tantrique entre la Sagesse et la Compassion.
l'Une allume l'autre…
Pour dire qu'il y a d'autres tempéraments qui trouvent aussi un jour ce Centre dont tu parles merveilleusement bien,par des moyens autres,  …avec des nuances d'approches…intrinsèques.
Bon il y a une chose que j'ai compris chez toi  car tu me l'avais expliqué , c'est que la notion de "Coeur" est globale et dépasse (ou englobe)le chakra Anahata …pour aller vers une approche plus holistique encore.
cette Voie Solaire que tu incarnes est au delà des concepts...et reside dans la simplicité...
tu me l'avais expliqué jadis roll:
tu expliques ,à l'occidentale,pour des occidentaux,   à un rare niveau mon ami,  le deuxième principe cosmique d''Amour/Sagesse...par lequel on doit tous passer(et donc réaliser en soi ) pour rentrer à la maison un jour.
Une autre manière est de faire naitre Christ en soi...ensuite il se déploie encore et encore devenant par là ,toujours plus inclusif et synthetique ,paradoxalement Idea
Mais tu m'inspires beaucoup mon ami.
Frat Smile
A...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Voie solaire Empty Re: La Voie solaire

Message  khalem Lun 11 Nov 2019 - 11:06

Merci mon frérot I love you

Arathos a écrit:Mon bon Khal...te voilà obligé de passer par le mental pour expliquer quelque chose  située au delà..
Comme tu dis ! Ça s'est vu à un moment que j'ai juste un brin galéré ?.. Sérieusement, c'est un vrai soulagement...


Arathos a écrit:Mon bro Khalem,plus jeune,  était très fort en mathématiques supérieures et il aime la precision...on le voit ...
Bah, ç't'a dire que pour comprendre que 1 + 1 = 1, fallait quand même être un sacré matheux ! Bon, au-delà de la blague, tu as raison : cette particularité dans la synthèse et la compréhension des détails était a priori nécessaire, même si je conviens que ça peut sembler lourdaud par moments, sachant que j'ai été le premier à en "souffrir"...  Very Happy


Arathos a écrit:Pour ma part,d'une nature differente, atteindre le centre Christique de la Source (comme tu l'appelles) n'est pas ;comme toi ,venu par le prérequis (si je comprends bien) du silence intérieur et d'un retrait vers le centre de l'Etre ...
Mais par l'expression dynamique de la compassion et de la Fraternité  en mode Yang et ce,  au sein du monde actif et tumultueux, du 20eme siecle matérialiste...
Le contraste entre l'activité exercée et la solitude digestive...,  une fois seul , allume le Coeur ( ça c'est bien difficile a expliquer)
Oui, et c'est essentiel de le dire Bro, tu fais bien : les prérequis du Silence et du retour au Cœur ne sont importants que pour les pratiques formelles de la Voie solaire (enfin pour faire court, car le Silence deviendra un Maître indispensable et le retour au Cœur une étape a priori nécessaire quelle que soit la Voie). Au-delà du formel, les différentes modalités de l'immanence et la transcendance s'expriment et se déploient selon une infinité de tonalités qui renvoient toutes, tôt ou tard, vers le Cœur et la Source, comme tu le dis bien. Pour moi aussi, la perception de ce Centre au départ est venue dans le Feu de la Vie, bien avant le Silence intérieur...
Un des buts de ce partage était d'en faire une synthèse allant à l'essentiel tout en étant la plus complète possible afin de pouvoir être un repère pour ceux auxquels elle est destinée : autant pour l'apprentissage complet depuis le départ, que pour telle ou telle pratique formelle à un moment ou un autre de son parcours et l'inspiration globale sur sa propre Voie.


Concernant le 2e Rayon dans l'expression de cette synthèse, mon Frère, je veux bien te croire. En y réfléchissant, ça paraît même cohérent, puisqu'Il est au Centre des 3 Rayons principaux : peut-être que la Voie solaire en Elle-même est en fait justement sur le 2e Rayon et que l'analogie reste valable là aussi : Source (1er Ray) --> Cœur (2e Ray) --> Manifestation (3e Ray) ?


Arathos a écrit:cette Voie Solaire que tu incarnes est au delà des concepts...et reside dans la simplicité...
Clairement... On y retrouve pour une grande part l'Agni Yoga dans le Feu de l'action, avec un certain état de conscience et un accompagnement engagé du processus...

La Voie solaire Bannie11

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Voie solaire Empty Re: La Voie solaire

Message  khalem Jeu 14 Nov 2019 - 0:08

PRATIQUES ANNEXES : Souffler sur la braise du Cœur

Voici deux techniques simples utilisant la respiration, qui peuvent être des aides considérables dans l'embrasement du Cœur. Elles sont fidèles à l'esprit de synthèse qui insuffle ce partage global, aussi chacun garde une grande liberté de recherche, d'intégration de diverses clés déjà transmises et de visualisation. Suivez votre "inspiration"...
Elles sont conseillées de préférence une fois que le Contact avec la Source commence à être ressenti, ce qui garantit que l'on opère bien depuis le Cœur : elles peuvent être utilisées avant dans le cadre de l'approfondissement de la découverte du Cœur, mais les risques de déséquilibres dont j'ai parlé sont alors présents bien que légers (travailler plus avec Anahata que le Cœur Lui-même). Ils restent limités par le type de respirations très doux que je décris et ces techniques auront alors pour conséquence de contribuer à trouver et activer le Cœur Lui-même, le Contact avec la Source et l'expérience du Feu solaire.


Le Joyau - Petit soleil

Respirer dans le Cœur : entrer dans le Silence, se recueillir dans le Cœur, et respirer tranquillement à l'intérieur de cette zone sacrée. L'idée est de générer une respiration "concentrée", pas dans le sens "forcée" d'une façon ou d'une autre, mais simplement localisée dans la zone du Cœur, tout en étant fluide, calme et très légère, avec peu d'amplitude...
Le ressenti, essentiel, se concentre dans la zone, comme les visualisations (mais dans cette technique, elles se limitent au Cœur lui-même, le souffle n'est pas spécifiquement visualisé).


Le Souffle Source - Grand soleil

Respirer à travers le Cœur : cette technique peut se résumer en "inspirer la Source et expirer Sa Force". Toujours en Silence et placé en son Cœur, on inspire cette fois depuis l'extérieur du corps vers le Cœur, et on expire depuis le Cœur vers l'extérieur du corps, cette zone extérieure représentant virtuellement une grande sphère --> Depuis tous les points de l'espace l'air afflue vers le Cœur qui le rayonne ensuite dans toutes les directions. Une variante plus simple : l'inspiration vient de la zone à l'arrière du corps et l'expiration se fait vers l'avant du corps. Dans ce cas, il y a toujours une absorption/diffusion selon de multiples directions dont le Cœur est le Centre aspirant et rayonnant, mais l'inspiration se fait depuis une grande demi-sphère virtuelle derrière soi et l'expiration vers l'autre grande demi-sphère virtuelle devant soi.
Dans cette technique, on reste sur une respiration douce et calme, mais elle prend naturellement plus d'amplitude que la précédente. Le ressenti est ici aussi essentiel mais la visualisation du souffle devient une aide importante, sachant encore une fois que la notion de sphère est virtuelle : l'idée maîtresse est cette notion du Centre qui aspire - toutes les directions convergent de loin vers lui - et qui rayonne loin dans toutes les directions de l'espace, que l'on utilise une pratique sphérique complète ou partagée en deux hémisphères.

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Voie solaire Empty Re: La Voie solaire

Message  khalem Dim 17 Nov 2019 - 11:22

Salut à tous,

j'ai parlé de dissonances plus haut, il y en a une subtile dans ma réponse à Jo, que j'ai légèrement sentie sur le moment mais sur laquelle il ne m'a pas semblé utile de m'arrêter. Il est temps de le faire maintenant :

En parlant de ça, j'en profite pour faire un point sur le fait que Ce que j'appelle la Source ne s'exprime au départ jamais en mots, voir ici :

https://www.claire-lumiere.com/t3117-un-point-sur-la-voie-solaire#22517

--> Mais au début de l'épanouissement de ce Lien, le mental peut "décoder en direct" et traduire en mots une partie du Message : en fait c'est plus vraisemblablement un filtre encore trop présent car nécessaire. Au bout d'un certain temps, la captation se fait réellement en direct et il n'y a plus de sensation de "mots intérieurs", seul le Silence vivant est présent.

Ce n'est pas aussi basique : lors de certains Contacts, le mental peut décoder en direct (plutôt encoder en fait...) une partie de la transmission car c'est ainsi que le Message passe le mieux, autant quand nous en sommes le receveur que lorsque nous l'envoyons. Mais ce n'est pas forcément une question de "filtre encore trop présent" (ce qui est plutôt le cas quand ce passage par le mental est franc et systématique) : il peut s'agir d'un échange à travers lequel certains mots transparaissent pour véhiculer un sens précis, ou encore d'Idées-Forces qui vont imprégner le mental pour une meilleure intégration ultérieure (on n'intègre assez souvent que progressivement par la suite ce qui a été capté en un éclair), ou immédiate quand il s'agit de captation dans le "Feu de l'action". Il y a des multitudes d'échanges possibles où le mental va naturellement filtrer une partie, pas seulement dans l'aspect transcendance et pas uniquement à travers des "mots"... Et ce n'est pas lié à une limitation dans le sens péjoratif, mais plutôt à une canalisation pour une manifestation plus "précise" ou justifiée selon la situation. Quant à l'intérêt parfois décisif de l'observation ultérieure à la lumière du mental, j'en ai déjà parlé dans le lien ci-dessus.

Bon, je suis très loin d'être en mesure de faire un topo complet là-dessus, c'était surtout pour mettre un bémol sur ce que j'ai écrit là qui était un brin réducteur... D'une manière générale, ce qu'il faut retenir c'est que le mental peut jouer un rôle naturel et utile de mise en forme canalisant la Manifestation, Celle-ci pouvant prendre de multiples aspects (il ne s'agit pas uniquement de "Matière", terme de toute façon relatif, mais plutôt de "finalité dans la transmission", quelle qu'elle soit...).

En réalité, après avoir lu et posté sur les notions de "fils multiples" dans l'Antahkarana évoquées plus haut, j'ai capté en partie de quoi il est question, ça s'est également précisé quand j'ai répondu à Arathos à propos des Rayons. Mais ces modes d'action sont tellement naturels qu'il me semble peu utile de chercher à en prendre particulièrement conscience ou à les développer, en tout cas de mon point de vue qui est peut-être tout à fait personnel et lié au fait que je les ai développés par ailleurs (on retrouve ici en partie l'intérêt des travaux approfondis au sein du Silence). Dans tous les cas et dans les faits, le Cœur est le Maître, Celui qui dirige l'ensemble et constitue le foyer réel du Lien avec la Source, le reste vient ensuite pour parachever le travail quel qu'il soit, outil parfois nécessaire et parfaitement justifié, comme les mains qui modèlent la sculpture... Donc ne pas négliger le rôle que peut jouer le Mental pacifié dans la Voie solaire en tant qu'un des vecteurs de la Manifestation, rôle appelé à devenir tellement transparent qu'il passe souvent inaperçu --> Les sensations de "captation ou d'émission en direct" sont dans le vécu tout à fait palpables et liées à un aspect initiatique profond du Présent que j'ai évoqué en filigrane à plusieurs reprises : l'être humain s'efface alors qu'on ne se sent pourtant jamais aussi Réel et Vivant...


Dernière édition par khalem le Dim 17 Nov 2019 - 14:33, édité 1 fois

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Voie solaire Empty Re: La Voie solaire

Message  P'tit Jo Dim 17 Nov 2019 - 11:53

Merci Khalem encore une fois pour ta volonté de transmettre et de nous éclairer sur la voie que tu suis.

J'aime beaucoup les termes "Feu de l'action" et "captation ou émission en direct". Si l'on parle bien de la même chose, alors oui lorsque l'on se connecte à cette Source, instantanément il s'en suit d'un élan qui nous pousse à l'action. Le "que ta volonté soit faite". Le mental doit être au repos et réceptif pour que cette transmission se fasse, le corps physique "prêt" et l'astral "passifié".

Après je me demande si ce ressenti (Feu en action...) est propre à un Rayon particulier (visiblement le 1er) ou commum à tous les Rayons. Si jamais vous avez une idée dessus...

*edit : je trouve que la difficulté n'est pas de se connecter à la Source en soi, mais c'est de maintenir la connexion dans les moments difficiles où stressants de la vie, là c'est une autre affaire...

Fraternellement


Dernière édition par P'tit Jo le Dim 17 Nov 2019 - 12:21, édité 1 fois
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Voie solaire Empty Re: La Voie solaire

Message  khalem Dim 17 Nov 2019 - 12:12

Le Feu en Lui-même prend plusieurs aspects bien qu'on soit appelé à en manifester la synthèse Une... Arathos a parlé de certains de ses aspects ici par exemple, notamment les 3 principaux :

https://www.claire-lumiere.com/t3348-l-attention-sur-le-present-corps-etherique-et-fatigue#24849

Notre Frérot a déjà parlé du Feu et de Ses manifestations à de nombreuses reprises, possible qu'il soit appelé à le faire de + en +... sunny

PS : Tu fais bien de préciser la nécessité de la pacification du corps et de l'émotionnel également... Essentiel ! Quant aux difficultés d'incarner au mieux la Lumière dans toutes les situations de la vie, notamment les plus difficiles, c'est un défi de tous les jours, en effet... Nous sommes ici pour Cela --> Chuter mais se relever, ne pas s'en vouloir, intégrer et avancer... Faire sa part, simplement et humblement, comme on peut... Se sentir porté par plus Grand que soi, transporté même parfois... Accompagner l'Évolution à son tout petit niveau, souvent très discrètement, l'air de rien...

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Voie solaire Empty Re: La Voie solaire

Message  khalem Dim 17 Nov 2019 - 17:00

Pour compléter, selon les tempéraments, l'action manifestée de la Source à travers soi peut être ressentie de manière si douce que les termes "Feu" et "Force" ne parlent pas vraiment. Dans ces cas, on se rapproche d'une Eau sacrée, Eau divine s'écoulant librement... D'ailleurs le terme "Source" lui-même renvoie aussi assez franchement à cet aspect. C'est la contrepartie Féminine de cette Énergie-Une, mais en fait il n'est question ici que de termes... La Source en Elle-même à travers Son Expression peut prendre tous les visages, toutes les formes, toutes les tonalités...

Quand je parle de la Voie solaire, j'utilise le terme "Feu" pour des raisons assez précises liées à ce dont parle également Arathos, et le terme "Force" dans son sens neutre qui véhicule simplement l'idée d'une action réelle... Mais d'un autre côté, dans ma présentation des bases de la Voie solaire, j'ai été amené à être le plus neutre possible dans l'exposé des principes, tout en favorisant un peu plus pour des raisons de sécurité la tendance Yin de façon globale et diffuse... Tout ceci ne concerne que certaines modalités de partage et de communication qui ont leur utilité, mais encore une fois, nous évoquons ici en toile de fond et en permanence l'Unité, et Celle-ci n'a pas de forme et peut toutes les utiliser...

Une phrase que j'aime beaucoup et qu'une grande Âmie à moi, Aurore de mon Cœur, m'a transmise un beau jour (je ne sais plus Hermana si c'était toi directement ou une amie en commun, mais tu y es clairement liée dans mon souvenir... toute ma Force pour toi ma Sœur, même si tu es loin d'en avoir besoin) --> Rien n'est plus fort que la vraie Douceur, rien n'est plus doux que la vraie Force

Il n'y a bien sûr rien de figé et je n'évoque ici qu'une tendance générale, mais concernant l'aspect Féminin de la Voie solaire, Celui que véhiculent un peu plus volontiers les Femmes vraies, Douces Lueurs des Âmes, Irrésistibles Ondes d'Amour, Eau embrasée, Feu liquide... le voici à travers une image que j'aime beaucoup...

La Voie solaire Source11

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Voie solaire Empty Re: La Voie solaire

Message  Skypat Jeu 18 Juin 2020 - 20:07

Pour nos frères et sœurs d'autres traditions qui voudraient faire les liens, ce dont nous parlons ici peut surement être compris par ce symbole..

La Voie solaire Etoile

Skypat

Messages : 19
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Voie solaire Empty Re: La Voie solaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum