Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Un point sur la Voie solaire

4 participants

Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Un point sur la Voie solaire

Message  khalem Sam 5 Jan 2019 - 12:56

Salut à tous,

Je vous souhaite une très belle année 2019 qui s'annonce prometteuse... continuons de nous alléger de l'ancien, de dévoiler le réel et d'avancer vers cette Lumière qui se révèle jour après jour !

Mon Frère Arathos y faisant parfois allusion sur le forum, je viens faire un point sur la Voie solaire, au sein de laquelle je suis depuis quelques années dans une phase d'approfondissement initiatique. Ce qui se produit est en amont du plan mental et n'est pas traduisible à ce stade par des mots : il s'agit plus d'une lente mutation et d'une intégration progressive que de nouvelles informations à proprement parler.
Il y a quelques années, j'avais été amené à partager des éléments de la Voie solaire sur différents forums qui ont aujourd'hui disparu et je sais maintenant que c'est bien ainsi.

Aujourd'hui, il en reste la synthèse, ici sur ce forum :

https://www.claire-lumiere.com/t2449-presentation-de-khalem#17166

Et sur la plateforme d'Arathos où j'ai ajouté un "pont" pour les pratiquants d'une Voie magique :

http://planetefrabato.forumforever.com/t15-La-voie-solaire.htm

Je dis qu'il en "reste" la synthèse, mais ce n'est pas péjoratif car il y a bien l'essentiel : ceux qui sont d'ores et déjà appelés à intégrer cet aspect du chemin initiatique à leur spiritualité y trouveront matière à méditer, à chercher (par la pratique essentiellement) et à découvrir par eux-mêmes.

Il y a ces notions de Sacré et d'Essentiel dans cette Voie qui demandent une certaine maturité avant de prétendre aller plus loin dans le partage. À titre d'information et puisque dernièrement quelqu'un y a fait référence sur le forum, Kessani et Chris Iwen ont écrit un livre sur le sujet, obéissant eux aussi selon moi à un Appel intérieur des temps actuels. Mais ils n'évoquent que l'aspect Immanence de cette Voie et leur approche de ce que je nomme la Voie solaire est donc partielle. Ci-dessous mon commentaire sur leur livre posté il y a plus de 11 ans, que je partage dans un esprit de clarté et parce que certains aspects peuvent être intéressants, même si aujourd'hui il y aurait dans ma manière de présenter les choses quelques subtiles différences (mais peu importe, là aussi nous sommes dans l'essentiel) :

https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/R3KJN6PI512BYT/ref=cm_cr_getr_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=2842431421
(pour ceux qui se poseraient la question : je pensais sincèrement à cette époque qu'on pouvait mettre 0 étoile en commentaire sur Amazon et mon intention était bien dans ce cadre d'en mettre tout de même une)

Ce que je sais de manière claire, c'est que je ne suis pas appelé actuellement à en dire plus sur la Voie solaire. Ce que je ressens depuis quelques temps, c'est qu'il y aura une nouvelle phase prochainement, je ne sais pas quand, au cours de laquelle je pourrai le faire. Et ce que je comprends, c'est que je n'y suis tout simplement pas encore prêt.

Ceci étant dit, encore une fois, l'Essence est déjà là : que ceux qui se sentent appelés se présentent intérieurement à la porte du Cœur et avancent. Et à ceux-là je dis que s'il y a bien des pratiques solaires "pures" où vous pourrez expérimenter la transcendance et l'immanence dans un seul acte méditatif, cette Voie est aussi comme sous-jacente à votre spiritualité, à vos pratiques quelles qu'elles soient, pour peu qu'elles soient empreintes d'Amour et/ou d'un vrai désir d'évolution pour vous comme pour tout ce qui vous entoure : c'est un état d'esprit, une conscience, un rappel régulier à Ce que vous êtes au Cœur de vous-mêmes et au-delà et qui imprègne dès lors chacun de vos actes --> Quelle que soit votre intention dans un instant de votre vie, si vous êtes centré sur votre Cœur et conscient que vous êtes relié à une immense Source de Vie et d'Amour, qui vous dépasse totalement et en même temps rayonne à partir de ce point, alors votre intention est soutenue par une Grâce qui l'imprègne et la magnifie et vous êtes à cet instant sur la Voie solaire.

Pour finir, un petit clin d'œil pour rester dans la  synthèse, soutenir Arathos dans son travail actuel et inspirer ceux qui le souhaitent : un Mage authentique est un Mage solaire.

Bien à vous.

Un point sur la Voie solaire Sun_in10

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  Invité Sam 5 Jan 2019 - 13:13

Merci Khalem ,

Comment faire si on désire en savoir un peu plus sur cette Voie Solaire , car cela me semble plutôt pertinent.

Merci à toi.

edit : oups lu trop vite Wink

Quelle que soit votre intention dans un instant de votre vie, si vous êtes centré sur votre Cœur et conscient que vous êtes relié à une immense Source de Vie et d'Amour, qui vous dépasse totalement et en même temps rayonne à partir de ce point, alors votre intention est soutenue par une Grâce qui l'imprègne et la magnifie et vous êtes à cet instant sur la Voie solaire.


Dernière édition par Azerty le Sam 5 Jan 2019 - 16:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  Invité Sam 5 Jan 2019 - 16:22


Bonjour l’ami et merci pour ce partage. Ça semble intéressant même si je me méfie toujours des techniques subjectives. Il y a toujours un risque non négligeable de finir par prendre ses vessies pour des lanternes..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  khalem Sam 5 Jan 2019 - 23:24

Salut Labeyre, oui nous sommes bien ici sur des pratiques subjectives pour une bonne partie du chemin, si tu entends par là le fait de ne pouvoir objectiver facilement dans la Matière un résultat tangible ou au moins de faire vérifier par des témoins certains phénomènes. Mais c'est le cas de la plupart sinon toutes les pratiques réellement spirituelles où le ressenti, les perceptions purement intérieures et l'imagination sont clairement de la partie : on retrouve cette subjectivité dans l'apprentissage de la Magie et à plus forte raison dans toutes les pratiques qui, comme la Voie solaire, comportent une vraie part de Mystique. Avant d'être un Thaumaturge ou un Maître accompli, le disciple passe un bon bout de chemin à pratiquer de façons vues par les autres comme subjectives mais bien réelles pour lui. On entre ici dans le domaine de la Foi qui est un moteur essentiel sur le sentier initiatique. Cette Force est comme une porte qui s'ouvre sur un inconnu à découvrir ; Elle se nourrit notamment d'intuitions, de signes et de constatations plus ou moins concrètes sur sa route... Mais la Foi comme la subjectivité n'empêchent pas de rester pragmatique et même scientifique dans son approche. Quoi qu'il en soit, suis ton Cœur mon ami.  Wink

Salut Azerty, si tu me demandes s'il y a des sources livresques sur cette Voie, à ma connaissance non. Donc en l'état, si tu veux en savoir plus, il y a un seul moyen : la pratique.  Like a Star @ heaven

Le point de départ le plus naturel à mon sens est de déjà ressentir ce fameux point Sacré que j'appelle le Cœur. À partir de là, les choses peuvent progressivement se mettre en place. Aujourd'hui, je peux simplement témoigner de la façon dont je l'ai découvert. J'ai beaucoup médité pour trouver le Cœur, que ce soit à partir de techniques du sommeil que je ne conseille pas à ceux qui ne sont pas expérimentés dans ces pratiques (il s'agit d'essayer de rentrer consciemment dans le sommeil profond et de résorber sa conscience en le seul point en lequel elle puisse se retrouver à ce stade, le Cœur : technique confirmée par la découverte postérieure de techniques tibétaines du sommeil) et à partir de techniques à l'état d'éveil. Pour ces dernières (comme pour la pratique du sommeil et la Voie solaire en général), il faut d'abord être en mesure de rentrer dans un profond silence intérieur. Puis, au sein de ce silence, il faut chercher le Cœur en soi selon 3 axes que l'on utilise indifféremment de manières séparées ou conjointes sachant que ce Point est situé dans la zone du milieu de la poitrine :

- C'est le Centre de son Individualité : on médite et cherche profondément en soi l'endroit où se trouve son Être réel.

- C'est le point à partir duquel on peut rayonner l'Amour le plus pur / le plus intense : on cherche à générer cette Force de façon puissante et à ressentir d'où provient ce rayonnement (immanence).

- C'est le point de contact avec la Source / le Soi / l'Ange solaire / Dieu, etc. : celui qui utilise ce biais a déjà une certaine conscience d'être en tant qu'humain l'émanation d'une entité subtile qui le dépasse totalement et d'être baigné dans Sa Présence (transcendance).

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  Invité Dim 6 Jan 2019 - 17:15


Bonjour Khalem, merci pour le partage. J’ai une question à te poser stp: Quel est le but de la voie du coeur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  khalem Dim 6 Jan 2019 - 20:33

Il faut bien comprendre que tout ceci est expérimental : je crois pouvoir dire que je suis né avec cette quête en moi, la découverte d'une pratique essentielle menant à la Réalisation et l'intuition que ça passerait par un centre spirituel/énergétique particulier situé dans la poitrine. Dans le courant de cette vie, j'ai donc cherché par la pratique essentiellement, les quelques lectures qui ont parsemé "mes découvertes" étant souvent venues confirmer après coup des éléments déjà expérimentés ou captés. J'ai été bien aidé/guidé "intérieurement" durant ce parcours. Tout ça pour dire que je ne fais partie d'aucune école et que je n'ai aucune légitimité : tout ce que je prétends ne doit être pris que comme hypothèses expérimentales à vérifier par soi-même.
Pour te répondre donc, l'Idée fondamentale de cette Voie est de mener le pratiquant à l'Éveil solaire (le Cœur devient un Soleil miniature), cet Éveil constituant l'élément central qui définit Ceux que nous appelons les Maîtres. Le but de départ est donc de réaliser tout le potentiel de l'être humain à partir de la réalisation du potentiel de son Cœur, qui devient dès lors le Centre de Force principal œuvrant à l'illumination de "tout le reste"... il s'agit ici en fait d'Alchimie, ce qui devrait te parler, mais plus précisément de ce qu'Arathos et d'autres nomment l'Alchimie spirituelle si je ne me trompe pas : le fait de directement parfaire/transmuter par la Lumière vivante. À mon sens d'ailleurs et puisque nous évoquons l'Alchimie : la Pierre philosophale au départ, c'est le Cœur éveillé.

Mais ce but comme tu le nommes n'en est plus vraiment un en ce qui me concerne aujourd'hui. À dire vrai, je ne suis plus directement motivé par l'atteinte de l'état de Maîtrise, la libération du cycle des réincarnations, la Liberté manifestée dans la Matière, ou même "simplement" l'Éveil solaire. Il n'y a plus de but lié à un futur quelconque, mais des actes dans le Présent : tout ce qui existe pour moi à travers la Voie solaire, c'est évoluer et participer à mon petit niveau à l'Évolution de tout ce qui m'entoure. Au-delà du but, l'essence même de la Voie solaire c'est bien cela : l'Évolution, sans plus de considération pour les notions d'extérieur et d'intérieur, sans même de questionnement sur le but de cette Évolution.  Évoluer simplement par la révélation progressive de la Lumière essentielle présente en tout.
Au final, quand tu captes réellement au tréfonds de toi que Tout est issu d'une même Essence et que le principe même de l'Évolution est de révéler/manifester toujours plus et mieux la pureté de cette Essence à tous les niveaux de la Création, tu captes également en tant que pratiquant de la Voie solaire que le Cœur et son Éveil sont intimement liés à cette Évolution sur tous les Plans. Le Cœur de ce que tu es est directement relié au Cœur de tout ce qui t'entoure. Il y a dans cette simple phrase tout un Enseignement à vivre.

Mais nous entrons ici dans un domaine de partage où je ne souhaite pas m'aventurer plus pour l'instant. J'espère en tout cas que ces quelques idées te parleront et te permettront d'y voir un peu plus clair.

J'ai moi aussi envie de te poser une question, mais je ne te demande pas de me répondre. C'est une simple question que je t'offre : que veux-tu au fond, qu'est-ce qui compte réellement pour toi ? Et si tu n'es pas sûr de la réponse, une autre piste : demande à ton Cœur.  I love you

Bien à toi mon ami.

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  Invité Dim 6 Jan 2019 - 22:04

Bonsoir l’ami,

Encore une fois, merci pour tes explications.

Ce qui compte pour moi dans le domaine spirituel et plus généralement dans la vie et qui fait que je suis sur ce forum d’ailleurs c’est.. inexplicable. Quelque chose qui fait que je suis irrémédiablement attiré par ces contenus. Une envie de comprendre et de me comprendre. En fait, en t’écrivant ces lignes c’est comme si j’y voyais plus clair: mon but est de comprendre pourquoi j’existe, que tu existes, que le monde existe et mon intuition me dit que lorsque je le comprendrai autrement que par l’intellect (d’ailleurs est-ce possible?) alors j’aurai « trouvé ». Quoi? Je ne sais pas. Quelque chose m’attire, je sens que je l’a cherche mais je n’arrive pas à savoir qui ou quoi. Je suis désolé de ne pouvoir te donner une raison quelconque, quoique je dise se serait trop limité et partiellement faux.
Par contre, je sais ce que je ne cherche pas par ce moyen (spirituel): l’argent et le pouvoir (et ses corollaires). Non pas que ça ne m’attire pas, en tant qu’humain j’aimerai beaucoup avoir un confort matériel et me sentir respecté mais c’est juste que ce n’est pas ce que je recherche par le biais de la voie spirituelle. Je cherche.. mais quoi? Je ne sais pas! Mais je sais une chose c’est que lorsque je l’aurai trouvé, je le saurais!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  khalem Dim 6 Jan 2019 - 23:36

Inexplicable... c'est bon ça ! Tu n'as pas à être désolé, au contraire, j'aime beaucoup ton partage. Le fait même d'avoir beaucoup de difficulté à l'exprimer, ne serait-ce même qu'à le toucher du bout de la tête, est très bon signe et montre que tu es peut-être plus proche de ton Cœur que tu ne l'imagines... Il arrive que tu n'aies pas besoin de traduire par le mental ce que ton Cœur t'indique pour le connaître vraiment (et c'est de toute façon sans ce passage par le tamis du mental que tu connais au fond le mieux les choses), mais il reste intéressant, et parfois même indispensable, de faire ce travail de transcription pour avancer sur ta route ou communiquer avec ton prochain.
D'une manière générale, la Connaissance du Cœur est une Connaissance immédiate, au-delà de l'Intuition, compacte, directe et entière, un bloc-éclair de connaissance inintelligible pour le mental qui a lui besoin d'un déroulement pour fonctionner, d'un début et d'une fin, d'une linéarité. Quand ce bloc de connaissance est capté, normalement tu le sais. Tant que ce n'est pas le cas, tu dois plonger plus profond avant de tenter d'observer à la lumière mentale. Pas toujours facile, mais j'ai envie de te dire (et si tu as bien suivi, je me le dis à moi aussi) : à Cœur vaillant, rien d'impossible. Very Happy

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  Invité Lun 7 Jan 2019 - 22:59

Bonsoir Khalem et Pèlerin (je trouve plus ton message? J’ai pas rêvé car j’avais cru lire une réponse sur les échanges entre pratiquants sincères ? confused ). Ceci dit possible que je me trompe ou que j’ai du lire ça sur un autre fil et confondre.
Donc pour te dire Khalem ta réponse me rassure un peu car j’ai toujours un peu cette crainte idiote d’être pris pour celui-qui-sait-pas-où-il-va. J’entends souvent qu’il faut savoir où on va pour ne pas se perdre, et ceux qui le pensent ont sûrement raison.
Je ne suis pas confus pour autant mais il est vrai que j’ignore où je vais mais j’ai un gouvernail qui est mon attirance pour certaines choses, et une forme de répulsion pour d’autres. Par exemple, je n’ai jamais été attiré par les rituels d’Agrippa je ne saurais l’expliquer, mais je me sens attiré par l’achimie alors même que je ne veux ni devenir riche à foison ni vivre centenaire. Je suis très sérieux: quand je joue au loto j’espère gagner suffisamment pour pouvoir voyager et faire ce qui me tient à cœur mais pas trop non plus car ça m’angoisserais. Je sais  je suis bizarre. De même je n’ai jamais souhaité de vivre centenaire mais j’aimerai mourrir avec ma génération. Là encore j’ai l’angoisse d’être le dernier alors que tous ceux que j’ai aimé sont partis. Alors pourquoi l’alchimie? C’est un paradoxe non?

Je commence à comprendre ce que tu appelle la voie du cœur, juste en surface. Je « vois » ce que tu veux dire et je crois même que certains aspects ne me sont pas étrangers. Il n’y a vraiment aucun support là-dessus ? Un livre, un auteur, que sais-je? Oui, toujours l’intellect je sais..

Mes amitiés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  khalem Mar 8 Jan 2019 - 9:12

Salut Labeyre, en fait il serait étonnant qu'il n'y ait vraiment aucun livre ou aucun pratiquant qui n'ait évoqué cette Voie telle que je la perçois, mais je n'en ai jamais trouvé. On retrouve bien l'importance du Cœur dans de nombreuses Traditions, l'aspect transcendance est abordé notamment par de nombreux Mystiques, l'aspect immanence a été développé par Kessani et Chris Iwen dans le livre dont j'ai parlé dans mon 1er message. Mais la Voie solaire que je connais, je ne l'ai vue nulle part pour l'instant.

Mon hypothèse est que cet aspect du Chemin se révèle naturellement à un certain stade et a été abordé de diverses manières dans les époques précédentes au sein d'Enseignements plus vastes, comprenant de nombreuses étapes et marqués par des cultes spécifiques correspondant aux peuples auxquels ils s'adressaient et à leurs croyances. Ces Enseignements et cet aspect en particulier n'ont sans doute jamais été édités et diffusés au public car ce n'était pas nécessaire ni dans l'air de ces temps.
Mais notre époque est marquée par un profond appel vers la Synthèse, un retour aux sources : la connaissance de la Vie et de l'Évolution est censée voir le jour peu à peu sous une forme pure, hors de tout dogme. À la base, il n'y a pas de croyances mais des faits liés à des Lois Universelles, la Magie est une Science et un Art sacrés fondés sur le Réel, tout comme les différentes Voies d'évolution. Dans ce contexte il est possible, et même quasi certain à mon sens, que des pratiquants actuels évoquent ce que j'ai nommé la Voie solaire, et même que des livres en parlent. Peut-être pas des livres qui ne traitent que de ce sujet, mais qui l'évoquent au moins.

En même temps, il y a déjà sur ce fil largement assez d'infos pour commencer à pratiquer et découvrir par soi-même... Mais je comprends ta demande et ça peut être super intéressant : donc si certains parmi nous connaissent des écrits sur cette Voie telle que je la décris ici, même s'ils sont colorés de croyances ou de cultures spécifiques, ils sont chaleureusement invités à poster leurs références ou des passages sourcés. Merci d'avance les amis, on verra selon les retours si on crée un sujet dédié dans la section Bibliothèque :

https://www.claire-lumiere.com/f22-bibliotheque

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Coeur

Message  un pèlerin de passage... Mar 8 Jan 2019 - 9:24

A ma connaissance Bro... toi qui n'est pas livresque, il n'y que "Coeur" du maitre Morya qui t'es si cher... qui en parle d'une façon similaire avec ce que tu portes et dans  le style d'emprunt d'Helena Roerich...
extrait;

>>Jadis, l'on disait d'un saint homme : "Il marche devant le Seigneur".
Cela signifie qu'il ne transgressait pas la Hiérarchie et, de ce fait, purifiait
son cœur. La plus légère purification du cœur humain entraîne une cascade
de bienfaits. Mais actuellement, agissez prudemment si le cœur ne s'est pas
déjà putréfié. Ainsi, sans tomber dans l'accablement, sachez que les
ténèbres sont denses et nombreux les cœurs gangrenés. La réalité de
l'importance du cœur est une vérité ancienne, elle n'a jamais été aussi
nécessaire qu'aujourd'hui.
14. Ils demanderont : "Quelle énergie est en cause lorsqu'on parle du
cœur ?" Évidemment, il s'agit du même Aum, l'énergie psychique des trois
mondes. En l'étudiant, on peut établir que les précipitations sont
multicolores. Bien sûr, elles peuvent être rouges, pourpres ou bleues, mais,
aux abords du cœur, elles perdent leur coloration. Le cristal du cœur est
blanc ou incolore. Bien sûr, cette résonance du cœur s'observe rarement,
pourtant efforcez-vous d'y parvenir. <<
-----------------------------------
lien
http://www.digitoworld.com/HIERARCHIE/MM/8-coeur

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  khalem Mar 8 Jan 2019 - 9:37

Merci mon Frère, je viens de regarder sur mon PC : je l'ai téléchargé il y a plus de 8 ans... Il va être temps de le lire ! Very Happy

Je ressens l'Appel...

EDIT : citations des toutes premières pages...

« La créativité se fonde sur le potentiel ardent, elle est imprégnée du feu sacré du cœur. C'est pourquoi, sur le sentier de la Hiérarchie, sur le sentier du Grand Service, sur le sentier de la Communion, la synthèse est Le lumineux sentier du Cœur.
(...)
En vérité, le fil d'argent reliant l'Instructeur au disciple est le puissant aimant du cœur.
(...)
Le cœur, soleil de l'organisme, est le point focal de l'énergie psychique. Ainsi, en parlant du cœur, gardons à l'esprit la loi de l'énergie psychique. Il est beau de percevoir le cœur comme le Soleil des Soleils de l'univers.
(...)
Que le cœur soit appelé demeure des Elohim ou synthèse des synthèses, il n'en demeure pas moins le point focal. »



Pour ceux qui voudraient le lire en ligne ou le télécharger, voici un lien direct libre de droits :

http://telechargements.agni-yoga.com/ay/coeur.pdf

Source, Agni Yoga France :

http://fr.agni-yoga.com/telechargement.php

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  Tryskel Mar 8 Jan 2019 - 18:08

Il y a aussi le livre d'Omraan Aïvanhov (j'espère que c'est la bonne ortho Razz ), "les splendeurs de Tiphereth", dans lequel il aborde ce qu'il appelle le Surya Yoga (Yoga du Soleil).

Je l'ai lu récemment (merci au forum de m'avoir fait découvrir cet auteur aux hasards des messages que je lisais Very Happy ), c'est très intéressant comme tous ses écrits. On est pas dans un style technique et opérationnel, mais plutôt spirituel, je trouve qu'il donne des clés de lecture très intéressantes et utiles !!!
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  Invité Mar 8 Jan 2019 - 19:58

Merci beaucoup pour ce partage car c’est justement un auteur que j’adore et je ne connaissais pas cette référence !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  khalem Mar 8 Jan 2019 - 20:17

Merci pour ce partage Tryskel, je viens de feuilleter sur Amazon les premières pages :

https://www.amazon.fr/splendeurs-Tiph%C3%A9reth-soleil-pratique-spirituelle-ebook/dp/B007T8XV02#reader_B007T8XV02

Apparemment, à travers le Soleil physique, il développe une philosophie aidant à la prise conscience qu'il faut trouver son Centre et le faire devenir comme un Soleil avec toutes ses qualités (rayonnant, chaleureux, souverain etc.) ? La table des matières présente aussi des chapitres qui ont l'air très intéressants. N'hésite pas à nous en parler si tu le souhaites. En tout cas, j'aime toujours lire Omraam Mikhaël Aïvanhov : comme il le dit lui-même dans cet extrait, il a ce don d'exprimer des choses profondes avec une telle simplicité qu'un enfant pourrait les comprendre... c'est inspirant et rafraîchissant !

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  Tryskel Mar 8 Jan 2019 - 21:29

Vous pouvez le télécharger avec le lien ci-dessous (il doit y avoir les oeuvres complètes):

http://www.histoireebook.com/index.php?category/I/Ivanoff-Mikhael

Le livre exprimera les choses bien mieux que moi  Very Happy , mais je peux vous donner quelques idées directrices pour essayer de synthétiser un peu le contenu

L'auteur nous incite à entrer en contact avec le Soleil, en apprenant à le regarder, à l'aimer et à faire sa connaissance en méditant sur les immenses qualités et la perfection qui se dégage du Soleil afin que par mimétisme nous devenions nous-même des soleils sur la Terre. Et selon lui, la plus grande vertu que l'homme peut apprendre du Soleil c'est l'Amour, car quelque soit notre attitude, ingrate ou reconnaissante, envers le monde, jamais il ne cesse de nous irriguer de ses bienfaits et de luminosité, sans lesquels rien ne serait possible sur la Terre. On voit là le rapport avec le centre du coeur...

Il y a quelques méthodes proposées, assister au lever du soleil (méditation), lorsque l'on est exposé à ses rayons, laisser ces rayons pénétrer notre corps pour l'éclairer à l'intérieur (on voit l'analogie avec la méditation de la Goutte d'Or proposée sur le forum) car l'Esprit peut descendre plus facilement dans la matière lorsque celle-ci est lumineuse, par temps maussade élever sa conscience au-dessus des nuages pour profiter des rayons du Soleil, projeter sa conscience dans le Soleil**... etc

** pas au sens voyage mental bardonien, j'imagine que l'auteur s'adresse à un public bien plus large que des initiés capable de ce type de prouesses
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  Skypat Jeu 17 Jan 2019 - 22:26

Bonsoir à tous, merci Khalem pour ce développement, c'est très intéressant.

Cela m'a assez surprit car il y a quelques temps j'ai fais l'expérience de quelque chose qui ressemble à ce que tu décris.

Ce que je vais décrire s'est déroulé à plusieurs reprises, dans des contextes similaires.
Alors que je faisais un exercice de vide mental, à un moment où plus aucune pensée ne traversait mon esprit, et où mon corps était dans une agréable détente, je ressentais une vive chaleur au niveau de mon cœur. Un point brûlant et lumineux qui irradiait tout mon corps, et qui induisait une énorme paix dans mon esprit. Ce rayonnement était empli d'amour, de joie pure, d'énergie pure et belle. Puis ressentant cela, le rayonnement s'amplifiait jusqu'à remplir tout mon corps et un certain espace autour de mon corps, pour former une sphère. Je baignait alors dans cet forme de rayonnement, qui prenait naissance dans le cœur.

Si jamais tu trouves des corollaires avec ta pratique et que tu as des remarques, je suis preneur Smile

Skypat

Messages : 19
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  khalem Ven 18 Jan 2019 - 21:00

Salut Skypat, tu es bien là dans une manifestation du Feu du Cœur, bien sûr ! Very Happy

Tu peux quand tu le souhaites te recentrer en cette zone d'où irradiait cette Force et méditer sur un des 3 axes de recherche du Cœur dont j'ai parlé plus haut : ces 3 aspects ne permettent pas seulement d'aider à trouver le Cœur, mais aussi d'apprendre à le connaître, à se connaître, à connaître la Source, à connaître la Force solaire dans tous Ses aspects...

Tu pourras aussi petit à petit approcher des pratiques d'Unité solaire : te recueillir et méditer sur le fait qu'en ce point, tu es relié à une grande Source de pure Vie qui est Ce que tu es à un niveau à la fois très profond et en même temps très vaste, qui te dépasse de façon incommensurable tout en étant ce point infime au cœur de ton Cœur, et que dans le même instant, dans le même mouvement, cette Source rayonne depuis ce point sur tout ce qui t'entoure, apportant de la Lumière à toute Vie, depuis le Cœur de toute Vie...
Pour l'aspect le plus "technique" : tu es donc en la Source "en amont" à partir de ton Cœur et "ensuite", depuis ton Cœur, Elle irradie sur tout ce qui t'entoure, "en aval"... Il y a beaucoup de guillemets car les notions de temporalité dans l'action, d'amont et d'aval, disparaissent au fur et à mesure que tu te fonds en le Cœur. C'est difficile à exprimer, nous sommes sur ces notions de transcendance et d'immanence vécues ensemble, en un acte au sein duquel tu es le Centre et où la périphérie, parfois gigantesque, est vécue à la fois comme la Source dont tu es issu et qui te nourrit ET la Manifestation vers laquelle tu rayonnes et que tu vivifies... même décrit ainsi, c'est pour tenter de faciliter la compréhension seulement... Une autre façon de le dire, plus partielle, mais plus simple et plus directe : tu es centré en ton Cœur, tu te sens branché à une Source qui t'alimente en une Énergie pure, et cette Énergie rejaillit vers l'extérieur. Et "toi", calme et silencieux, au milieu et tout autour à la fois, tu sens ton Cœur qui pulse, qui vibre puissamment, tu es en pleine Extase, en Unité avec le Monde...
J'atteins mes limites d'expression de cette Unité dans l'action, il faut le vivre avant tout, et vivre cet aspect magnifique, l'Extase solaire... C'est un des éléments qui t'indiquent clairement que tu es sur la bonne voie : quand tu vis cette Extase, quelle que soit son intensité qui est infiniment variable, tu le sais ! Les sensations que tu décris en font partie, et tu as déjà trouvé le Cœur, c'est le + important...  I love you

Une dernière chose : la transcendance met en jeu avant tout la faculté d'abandon, tu es en captation de la Source au sein de laquelle tu baignes et de tout son Amour. L'immanence utilise la volonté, tu imprimes une Force rayonnante par un acte puissant qui fait jaillir cette Lumière bienfaisante tout autour de toi. Ces deux notions, l'abandon et la volonté, dans leur aspect pratique disons, disparaissent elles aussi dans ce que j'ai appelé ici l'Unité solaire. Mais ça ne signifie pas que tu ne ressens pas un profond abandon et une volonté intense (la pure volonté est Force agissante), c'est plutôt qu'il n'y a plus un être humain qui s'abandonne ou qui agit : en fait, tout ce qui fait l'humain en toi disparaît dans ces instants de Grâce...

Bon, comme tu vois : ça non plus ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident à décrire ! Et puis le vécu est bien plus simple que tout ce que je tente d'exprimer et en même temps beaucoup plus vaste : je suis le premier à trouver cela à la fois bien complexe en mots, et pourtant tellement partiel... rien de ce que j'ai exprimé ici ne dit en entier ce que je voudrais pouvoir dire, mais j'ai essayé en tout cas tout au long de ce sujet de donner, en filigrane et sous plusieurs angles, des clés de compréhension de ce que j'appelle la Voie solaire.

Bien à toi, bonnes recherches, excellentes pratiques ! sunny

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  Skypat Dim 20 Jan 2019 - 18:32

Merci beaucoup. Tu offre déjà beaucoup de matière pour quelqu'un qui ne se sent pas encore prêt à indiquer le chemin de cette voie Laughing


Skypat

Messages : 19
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  khalem Dim 20 Jan 2019 - 20:32

Merci à toi, et oui, je vois ce que tu veux dire !  Wink

--> En fait, je pressens qu'un jour prochain je pourrai faire un peu plus en matière didactique qu'indiquer ce chemin à partir de notions souvent assez abstraites et maladroites. A priori, je verrai le moment venu une direction de partage claire et un moyen de donner certaines clés pratiques de manière sûre, précise et utile. Pour l'instant, j'essaie de donner des pistes tout en sachant qu'il est sage de ne pas tenter d'aller trop loin et de bien prévenir ceux qui me lisent qu'ils doivent utiliser un décodeur... Bon, je pense au moins avoir bien réussi à faire comprendre que le seul endroit où chercher ce décodeur se trouve en plein Cœur... Very Happy

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  khalem Sam 16 Nov 2019 - 10:20

Salut à tous,

la Voie solaire telle que j'ai finalement été amené à la présenter n'a pas besoin d'être réservée à une partie restreinte du forum. Les précautions suffisantes ont été prises et il est désormais clair pour moi que le "simple" lecteur non inscrit doit pouvoir y avoir accès si l'Appel est présent en lui :

https://www.claire-lumiere.com/t3340-la-voie-solaire

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur la Voie solaire Empty Re: Un point sur la Voie solaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum