Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon

4 participants

Aller en bas

LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon Empty LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon

Message  Invité Mer 8 Mai 2019 - 10:14

Bonjour,
Sur cette voie paradoxale,réside un obstacle majeur .
C'est la quête d'un autre "moi" plus puissant que celui là que nous manifestions jusqu'ici...
Mais là est le leurre ...mentaliser et spéculer, sur ce que l'on doit être,sur ce que l'on sera "plus tard" si on fait bien les exercices.... alors qu'on l'Est déjà...mais inconsciemment...
On quitte la demeure vitale...
PARTIR ...ARPENTER ...POUR SE RENDRE COMPTE au final...et c'est le but didactique d'une voie initiatique...QUE LA PRESENCE est la Clé, la Maison et le Proprio...et qu'elle contient toutes les voies...comme elle contient tout les SONS..et qu'elle est L'ENERGIE VITALE....
J'affirme que la plupart des pratiquants qui  déclarent avoir fait les cinq premiers degrés puis abandonnés cette voie,en disant qu'elle ne vaut rien,  n'ont pas vraiment réalisé le premier degré...voulant devenir quelqu'un d'autre, d’héroïque  parfois,  ils sont néanmoins sortis de leur Centre...
Fuite éperdue, à la saisie d'un mirage qui jamais ne se concrétisera ailleurs que dans l'ego, lui même mirage...
Pratiquement , si le Present est vécu la voie se déploie quasiment-d'elle même,juste des tours de mains concernant l'outil...avec des particularités propre à l'individu...celui ci étant un épiphénomène inséparable de l'Essence...
Si le vide mental est atteint de façon passive(observation-détachement -épuisement -des formes pensées) et aussi de façon dynamique (volonté pure ,coercitive, de faire taire le mental,très difficile,mais possible) on prend conscience ,par contraste...du substrat spirituel en lequel* gît (*autant que substrat lui-même) le "Drashtar" le témoin ,qui agit sans agir...qui est toujours là...immuable....en dehors et tout autant le moteur,  du temps et de l'espace sur lequel se déroule le cursus du CVIM (IIH)
La voie Bardon , une voie spatio-temporelle de type "Terre"qui propose une évolution paradoxale vers quelque chose qui a été, qui est ,et qui sera toujours là...LA VOIE...
Sur la Voie il; n'y a pas de"plus tard" ou de "là bas"...mais un Hic Et Nunc ! PERMANENT-ETERNEL
 Rien que CELA...
Comprenne qui pourra...qui devra.... Rolling Eyes
frat.
Ar


Dernière édition par un pèlerin de passage le Mer 8 Mai 2019 - 12:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon Empty Re: LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon

Message  Xenon Mer 8 Mai 2019 - 10:29

c'est assez paradoxal effectivement, la plupart des gens commencent une vie spirituelle, car il ne sont pas content de la leur de vie, de ce qu'ils ont et cherchent a devenir plus (riche, plus sage, plus spirituelle etc....) alors que la solution n'est pas dans l'avoir mais dans l'être.

Maintenant, c'est comme vouloir atteindre l'éveil, on s'y attache, cela nous donnes la motivation et notre envie de purifier nos différents véhicules et puis à un moment ce but qui était ''l'éveil'' devient un obstacle, un attachement...effectivement très paradoxal.

ce rendre compte que l'on est une goutte de lumière dans un oceau de lumière, que l'on a notre place et qu'il y a rien a faire en fin de compte, c'est peut être un cléf , cependant cela on n'y arrive pas par le mental mais par l'expérimentation, l'état d'être, sans compter que quand notre conscience redescend, on est à nouveau emprissoné par la densité...pas facile :-)
Xenon
Xenon

Messages : 568
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon Empty Re: LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon

Message  empathry Mer 8 Mai 2019 - 11:56

un pèlerin de passage a écrit: La VOIE Bardon, une VOIE spatio-temporelle qui propose une évolution paradoxale vers quelque chose qui a été, qui est, et qui sera toujours là ... LA VOIE ...
Sur la VOIE, il n'y a pas de "plus tard" ou de "là bas" ... mais un Hic Et Nunc !
PERMANENT-ETERNEL
Rien que CELA ...

Deinde, continuer à _____ cette VOIE qui n'en est désormais plus une parce que ______ spatio-temporelle !

Il n'y a plus de VOIE parce que le Temps n'y ______ désormais plus.





Hic ET Nunc




PERMANENT-ETERNEL




RIEN que CELA !

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon Empty Re: LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon

Message  Invité Mer 8 Mai 2019 - 12:08

Dans ce point de vue,un peu criard...
mais pas tout à fait Conscient de cela...point de vue qui pourtant  en est l'expression...
Il y a encore une très subtile dualité Empathry...dualité subtile entre ce qui est et n'est pas...
Point de vue pas unifié ,pas encore rassemblé...?
Selon la voie non -duelle...
le Temps la Voie et l'Espace et le Devenir,le Sujet et l'Objet  sont aussi Cela qui se déploie...Maya est aussi cela en action d'être paradoxal......ou l'absolu et le relatif participent de la même source... éternelle et phénomène transitoire tout autant... Rolling Eyes
...ainsi Cela dissout aussi l'objectivité arrêtée et saisie et débattue conceptuellement comme telle...
mais il faut en être conscient Idea
il n'y a rien de manifesté,concret ou abstrait,  qui ne soit pas un déploiement de cela..., même le rien...même la non foi...et la non-vérité philosophique sont Cela...
Tous les points de vue et leur contraires , ce qui est et ce qui n'est pas ...sont CELA....
mais il faut en être Conscient
C'est une "sadhana" autant qu'une "non sadhana" Idea
Mais il faut en être Conscient ...et ne rien arrêter?
la cascade coule et ne coule pas...
frat.
A...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon Empty Re: LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon

Message  Tryskel Mer 8 Mai 2019 - 21:09

Il est vrai que la voie bardonienne suscite pas mal de polémiques, et laisse rarement indifférent, on déteste (et on le fait savoir bien fort pour certains) ou on adore...

Au final, il me semble que cette voie, est avant tout une voie de service (on ne peut pas dire que l'on n'est pas prévenu tout au long du livre), dans laquelle l'égo sera petit à petit sacrifié sur l'autel de la perfection.
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon Empty Re: LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon

Message  Invité Mer 8 Mai 2019 - 21:32

Oui...
Il faut dire que ceux qui détestent sont ceux qui n'y arrivent pas...ou qui ont foiré le cursus par leur égocentrisme non changé...
ceux qui voulaient "devenir"...
et pour qui le cursus s'est fermé ensuite...
ceux qui manquèrent de pugnacité sur le long terme......il est vrai qu'on en a jamais assez sur ce sentier ...
car pour y arriver il faut faire des sacrifices...supporter l'accélération de la précipitation karmique et beaucoup de remise en questions, des visites ailleurs pour comprendre...les détails survolés.... et puis et puis la pratique, la pratique...et encore la pratique.
L'intuition développée sera un bon guide....
Mais si on aime , ce n'est pas une corvée...de s’entraîner...sans autre but que d'être là...
Il faut rester néanmoins ouverts aux autres méthodes initiatiques traditionnelles...apprendre d'elles et ne jamais être "barré"...
C'est une méthode très ouverte sur l'initiatique en général...
, contrairement à ce que quelques  fanatiques des décennies passées professaient...
L'initiatique en mode Occidental exclusif (ce qui est une pure illusion à visée sectaire )c'est comme marcher dans un corridor étroit et sombre avec un plafond bas...sans lanterne...
Cette méthode sur le long terme ,
devient un style de vie et quelque part ,un art, je crois... Rolling Eyes
frat
Ar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon Empty Re: LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon

Message  Tryskel Jeu 9 Mai 2019 - 22:00

un pèlerin de passage a écrit:Mais si on aime , ce n'est pas une corvée...de s’entraîner...sans autre but que d'être là...
Il faut rester néanmoins ouverts aux autres méthodes initiatiques traditionnelles...apprendre d'elles et  ne jamais être "barré"...
C'est une méthode très ouverte sur l'initiatique en général...
, contrairement à ce que quelques  fanatiques des décennies passées professaient...
L'initiatique en mode Occidental exclusif (ce qui est une pure illusion à visée sectaire )c'est comme marcher dans un corridor étroit et sombre avec un plafond bas...sans lanterne...

J'avoue que je commence à m'y intéresser, alors qu'à la base j'étais un peu blasé des spiritualités orientales à cause de certains discours mal digérés sur les voies de retour que l'on m'avait rabâché sur un autre forum...

un pèlerin de passage a écrit:Cette méthode sur le long terme ,
devient un style de vie et quelque part ,un art, je crois... Rolling Eyes

Oui c'est clair, et l'exigence élevée quotidienne oblige à l'apprentissage de l'attention permanente...
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon Empty Re: LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon

Message  chercheur38 Ven 10 Mai 2019 - 4:59

Lorsque j'ai pris le chemin avec Bardon pour la première fois j'ai voulu pratiquer avec cette optique de résultat en me disant que cela devras être ainsi et pas autrement car c'est comme ça que c'est écrit, ou du moins que je comprenais les écrits.

Et puis cela ne fonctionnais pas, j'ai abandonné plusieurs fois.

A un moment un certain lâcher prise est intervenu. J'avoue que celui-ci est intervenue quand j'ai rajouté les pratiques de Moryason. J'ai lâcher prise, je faisais l'exercice pour lui même et non dans l'attente d'un résultat de celui-ci. C'est dans cette période que j'ai avancé dans son cours. C'est également dans cette période que j'ai eu la plus belle expérience de ma vie, une sensation de connexion avec le tout, avec un Amour inconditionnel.

Cela à était comme une apogée pour moi car depuis je ne cesse de vouloir retourner dans cette état m'empêchant de me laisser aller a d'autre aventures. C'est tout comme si mon esprit s'est focalisé sur cette expérience et la recherche encore et encore, comme un addict.

Donc oui, faire sans faire, cela m’apparaît être la plus efficace mais aussi la plus dure des pratiques/leçons.
chercheur38
chercheur38

Messages : 75
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon Empty Re: LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon

Message  Invité Ven 10 Mai 2019 - 9:22

Code:

Cela à était comme une apogée pour moi car depuis je ne cesse de vouloir retourner dans cette état m'empêchant de me laisser aller a d'autre aventures. C'est tout comme si mon esprit s'est focalisé sur cette expérience et la recherche encore et encore, comme un addict
hé oui ,Chercheur, il est là le problème, j'ai eu aussi cette experience , et il faut longtemps pour l'integrer,car notre ego veut s'en saisir pour lui, pour perdurer par cette experience...or il n'était pas là au moment de"l'accident"...
l'abandon plus profond encore, car il n'était pas total...,est dans doute la clé...une autre voie consiste à le voir comme un épiphénomène de la manifestation de Shakti...ou divine Mere...tu vois ce que cela implique au niveau de la séparativité...que l'ego "est"...
tout est la Mere.... Smile
les plus grands yogis de lignées tantriques furent initiés à l'origine par une Femme Yogini... Idea

Code:
Donc oui, faire sans faire, cela m’apparaît être la plus efficace mais aussi la plus dure des pratiques/leçons.
oui tu as bien raison... Rolling Eyes
frat.
Ar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon Empty Re: LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon

Message  empathry Ven 10 Mai 2019 - 12:19

chercheur38 a écrit:C'est également dans cette période que j'ai eu la plus belle expérience de ma vie, une sensation de connexion avec le tout, avec un Amour inconditionnel. Cela à été comme une apogée pour moi car depuis je ne cesse de vouloir retourner dans cette état m'empêchant de me laisser aller a d'autre aventures. C'est tout comme si mon esprit s'est focalisé sur cette expérience et la recherche encore et encore, comme un addict.

Je ne le dirai fondamentalement pas mieux qu'un certain Pélerin de passage, mais _____ en utilisant d'autres mots Wink

"je ne cesse de vouloir" ... "mon esprit" ... "et la recherche" ... "comme un addict" !

J'adore la manière dont tu t'exprimes Chercheur38, avec toute la Vie qui est en Toi et qui devient alors Vie-Toi en faisant florès !

Je vais te titiller gentiment en écrivant (à celui qui voudrait parler de cette plus-belle-expérience-de-ma-vie)

<< Circulez, y'a rien à voir ! >>

et effectivement, Y'a RiEn et Y'a ToUt à la fois !

Il en est de même pour toi, Y'a ToUt (le Chercheur qui a vécu cette expérience et nous la rapporte dans ce forum) et Y'a justement RiEn (ce même Chercheur, débarrassé au max de ses métaux et d'une partie de ses pesanteurs).

Je n'ai rien contre les métaux et certaines pesanteurs (genre tasse de café bien parfumée avec de la gnôle dedans) car il faut de tout pour faire un monde meilleur !

La bonne nouvelle, Chercheur38, c'est qu'un jour (oui oui oui, je te l'assure Very Happy ), tu auras même oublié ce fameux vécu tellement il y en aura d'autres qui viendront en Toi et de Toi et dont les _____ et les _____ ______ te rappelleront avec un petit sourire ce _____ dépucelage que tu as vécu !

Tibi

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon Empty Re: LE MIRAGE DU DEVENIR sur la Voie Bardon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum