Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le degré 1 de ce cursus Hermétique contemporain , est la Pierre angulaire du Temple

3 participants

Aller en bas

Le degré 1 de ce cursus Hermétique contemporain , est la Pierre angulaire du Temple  Empty Le degré 1 de ce cursus Hermétique contemporain , est la Pierre angulaire du Temple

Message  Invité Sam 4 Mar 2017 - 13:23

L'importance de ce degré CAPITAL/FONDAMENTAL


Le degré 1 de ce cursus Hermétique est la Pierre angulaire du Temple
Elle devient ensuite la clé de voûte de l’édifice.
Puis elle se transforme en Pyramidion.
Le CVIM (IIH)c'est l'histoire d'une pratique alchimique interne.
Si le degré 1 est abrégé par manque de pugnacité, de persévérance, d'integrité morale envers soi, la suite du chemin sera une quête d’acquisition "décalée" du Grand Present Eternel "HIC et NUNC".
La soif de posséder des pouvoirs "magiques"(siddhis en Orient) sera le cul de sac au projet initial.
La véritable voie Bardonienne est cachée en filigrane dans le livre.
On pourrait connaitre le livre par Coeur ,reussir tous les exercices et cependant "passer à coté" de la veritable initiation .

Elle , l'intelligence de cet Hermes en nous, obligera à glaner honnêtement des enseignements latéraux et provoquera des prises de conscience salutaires mais parfois brutales.
Des crises internes surgiront, comme autant d'obstacles inconnus jadis, qui de latents deviennent manifestent sous la poussée de la force initiatique.
Sans ces soubresauts de la Conscience qui s'ébroue afin de se purifier de ses artefacts,
l'Ouverture sur le Chemin Hermetique "réel "sera obturée de l’intérieur même du disciple
et ce, par ses propres chimères.
Il y a de bons mages qui ne sont point des initiés...
L'ego peut se spiritualiser en partie et ainsi possède une force prodigieuse du fait que sa racine , l'AHAMKARA,en Orient (sens de la séparation d'avec le "UN") est située "Haut dans le ciel".
Cet ego (qui voudrait bien assister a ses funérailles comme dit Chogyam Trungpa)peut créer une fausse initiation ,tout un univers même...ayant l'apparence et une partie des "pouvoirs" de la vraie, mais sans en avoir la conscience spirituelle...et la Connaissance afférente.
Ca ressemble à, ça a le goùt de,mais..ce n'est pas!
Rappel :
le degré 1 bien pratiqué ne se réalisera pas en 15 jours(il faut des années ! c'est commun a toutes les voies authentique, ) sauf pour l'ego mental....
Bien réalisé , lui seul permettra de faire face sereinement aux sacrifices et aux épreuves a venir.
L'Abandon de ce chemin extrêmement difficile, quasi impossible , sera le moindre mal soufflé a l'oreille du troubadour.
Ce degré 1 doit réveiller le témoin véritable en soi sans créer de division dans la psyché.
(et si le "moi" est névrotique cela ne manquera pas de se produire !) Ce qui nécessitera d'y revenir* (*à ce degré 1)au fur et a mesure de l'avancée tant qu'il ne s'est pas établi dans la conscience objective pure.
C.A.D.que l'Hermes en nous soit assez "coagulé"pour s'établir dans la Presence tout au long du cursus.*
*Sans quoi tout est vain et s'écroulera.

Mais si la présence s'est établie, de nouvelles perspectives du CVIM se dévoileront , qui nécessiteront de parcourir le monde , sans perdre le Nord, parfois sans bouger même...
Seul ce qui est éternel en nous  a accès à ce qui est Éternel.
Seul ce qui est en nous éternel est l’accès même à l’Éternel!

ATOUM le dieu égyptien y parvient par ses propres forces "originelles"en s'identifiant légitimement depuis toujours et à jamais à l'Unique Principe dont il est acteur...
« Atoum dit... : « J'étais solitaire dans le Noun et inerte. Je ne trouvais pas d'endroit où je puisse me tenir debout, je ne trouvais pas de lieu où je puisse m'asseoir. La ville d'Héliopolis où je devais résider n'était pas encore fondée, le trône sur lequel je devais m'asseoir n'était pas encore formé. Je n'avais pas encore créé Nout au-dessus de moi, la première 'corporation' de dieux n'avait pas encore été mise au monde, l'Ennéade des dieux primordiaux n'existait pas, ils étaient encore en moi... Je flottais absolument inerte. »
<<« J'ai amené mon corps à l'existence grâce à mon pouvoir magique. Je me suis créé moi-même, je me suis constitué ainsi que je le souhaitais, selon mon désir.
[...]
Je suis l'Éternel, je suis Rê qui est sorti du Nouou... Je suis le maître de la lumière. »
Fraternellement.>>
traduction ;Claire Lalouette , Au royaume d'Égypte : Le temps des rois dieux.
.
---"Seul ce qui est en nous éternel est l’accès même à l’Éternel !"
Fraternellement A.


Dernière édition par Arathos le Sam 4 Mar 2017 - 13:46, édité 3 fois (Raison : Eternel)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le degré 1 de ce cursus Hermétique contemporain , est la Pierre angulaire du Temple  Empty Re: Le degré 1 de ce cursus Hermétique contemporain , est la Pierre angulaire du Temple

Message  philippe Sam 4 Mar 2017 - 22:01

Rappel :
le degré 1 bien pratiqué ne se réalisera pas en 15 jours(il faut des années ! c'est commun a toutes les voies authentique, ) sauf pour l'ego mental....
Bien réalisé , lui seul permettra de faire face sereinement aux sacrifices et aux épreuves a venir.



On est loin du délais moyen supposé, qui est de quelques semaines à quelques mois.....

Rawn Clark dit que ce doit etre réalisé en quelques semaines.....mais que c'est un état que l'on affine sans cesse au grès du cursus initiatique....

Ton analyse, bien que décourageante , me semble etre la plus crédible............................................

J'ai beau lire ce premier degrés, et les tonnes de messages des divers forum qui en font état......je suis convaincu que sans cette première maitrise , il est vain de vouloir étudier et pratiquer ne serais ce que le second degrés....

Je débute tout juste, je ne suis absolument pas qualifié, mais c'est ce que je ressent!

Bien à vous tous!

philippe

philippe

Messages : 228
Date d'inscription : 15/02/2017
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Le degré 1 de ce cursus Hermétique contemporain , est la Pierre angulaire du Temple  Empty Re: Le degré 1 de ce cursus Hermétique contemporain , est la Pierre angulaire du Temple

Message  Invité Mar 7 Mar 2017 - 12:21

Salut Smile
Dans la voie alchimique interne ,(idem les voies tantriques) avant toute chose il faut créer un Centre de Conscience .
Ce degré 1 est censé nous montrer d'abord  le Chaos du fatras mental.
C'est un constat...=nous rêvons eveillés.
puis la nécessité lucide  de s'établir ,par la pratique constante de l'Attention dans la "Presence" de faire naitre en soi par soi ,le Témoin  véritable, l'authentique"je suis".
Celà est un des aspects pratiques  du CVIM qui initie la métamorphose  de l'identité  "moi-je" .
On part de ce que l'on est, c'est la matiere brut de l'Oeuvre.
Sans ce "nouveau-né,(Centre de Conscience)qu'il faudra amener à maturité)
qu'on peut appeler,le corps embryonnaire dans l'Oeuf...  Idea
rien ne sera opératif en Hermetisme le CVIM menera a une pseudo- initiation (de type mentale)
Frat.
Le degré 1 de ce cursus Hermétique contemporain , est la Pierre angulaire du Temple  Kneph

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le degré 1 de ce cursus Hermétique contemporain , est la Pierre angulaire du Temple  Empty Re: Le degré 1 de ce cursus Hermétique contemporain , est la Pierre angulaire du Temple

Message  P'tit Jo Mer 8 Mar 2017 - 20:00

Hello Surprised

Totalement d'accord, et si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice :

C'est par la création de ce centre "je suis" que l'on dissous nos "subdivisions psychiques" et que l'on éprouve par le cœur directement ce qui nous prenions pour vrai, indirectement (par le mental), autrefois. C'est en quelque sorte s'ouvrir à l'intuition, et abandonner toute forme d'obéissance qu'elle soit intérieure ou extérieure.

D'ailleurs le Bouddha a dit : " Ne croyez rien, peu importe où vous l'avez lu, ou qui l'a dit, à moins que cela ne s'accorde avec votre raison. "
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le degré 1 de ce cursus Hermétique contemporain , est la Pierre angulaire du Temple  Empty Re: Le degré 1 de ce cursus Hermétique contemporain , est la Pierre angulaire du Temple

Message  artisanfr Sam 11 Mar 2017 - 1:06

Cher tous,

Il y a selon moi deux grands types de "degré 1 de Bardon".

Le premier type de degré 1 de Franz Bardon, c'est la maitrise du niveau de base (technique) qui permet de passer au niveau 2.
Le but de ce niveau est de dissoudre d'une certaine façon le mental, juste ce qu'il faut pour passer au niveau 2.

En fait, ce qui existe en nous, la seule chose, c'est la conscience qui perçoit, "ce qui voit", l' "oeil de dangma". Cette conscience, lorsqu'elle se "concentre" sur un corps, lui donne vie. Du temps de l'Atlantide, c'était le corps Astral et les désirs qui étaient le centre focal de la conscience, ce sur quoi la conscience avait une "saisie".
De nos jours, c'est le mental qui est le centre de notre polarisation et qui crée le phénomène de l'égo : nombre de nos contemporains vivent avec un mental rempli de toutes sortes de pensées qui agitées dans tous les sens.

Au niveau de la technique magique, pouvoir discipliner son mental un minimum est la base requise pour d'autres concentrations ou simplement pour pouvoir percevoir des plans occultes. En effet, il serait impossible à un disciple de se mettre en voyance, si son mental et des pensées parasites de toutes sortes venaient perturber ses perceptions.

Le deuxième type de degré 1 de Franz Bardon, c'est le degré 1 approfondi.

Les exercices, au lieu d'être pratiqués que quelques minutes, sont étendus sur des périodes de temps plus profondes.
Si on lit certaines doctrines indo tibétaines, on se rend compte que c'est le degré 1 approfondi.
Certains disent que l'état de Bouddha s'obtient par ce types d'exercices pratiqués continuellement.

A mon avis personnel, il est juste de dire que le degré 1 est une clé principale et importante des mystères.
Le fait que nos pensées ne soient pas les nôtres, mais une création de l'Akasha et aussi un effet secondaire du Karma (les "Vasanas", ou "Skandas", tendances latentes qui influencent notre destin) est une clé, mais la cessation du mental en est une autre.

En fait, de la même façon que nous ne sommes pas le corps, ni les émotions, nous ne sommes pas le mental. "Nous", notre conscience, peut percevoir et vivre parfaitement libérée de la production mentale. C'est un autre état d'être, dans lequel les "siddhis" ou autres phénomènes magiques se produisent naturellement et sans effort, tout simplement car ils ne sont pas étouffés par le mental.

Notre état "naturel" est un état "libéré", dépourvu de mental : l'absence de mental ou sa présence très limitée permet à la "Perception" pure d'être plus présente dans la cosncience et on voit tout différemment! Par exemple une vie paraît courte. Une vie de plaisirs, chose qui semble très longue aux humains, parait comme une période relativement courte. On voit la vraie nature des gens, car on la perçoit. Cela peut changer totalement le rapport aux gens et aux choses, car on peut voir plus clairement ce qui apparemment est séduisant mais qui véritablement veut notre perte.

Approfondir cet état c'est atteindre progressivement d'autres expériences spirituelles.

Il y a de bons mages qui ne sont point des initiés...
Ce que disent aussi certains Rabbins, qui disent qu'ils connaissent des gens très "saints", comprendre très bons, qui, par leur pureté d'âme , arrivent à faire des miracles. Au niveau technique ils peuvent être moins pointus, mais ils compensent cette faiblesse par un vrai lien avec la divinité.

le degré 1 bien pratiqué ne se réalisera pas en 15 jours(il faut des années ! c'est commun a toutes les voies authentique, ) sauf pour l'ego mental....

Pour que nos lecteurs comprennent, on peut réussir le degré un au niveau technique en quelques mois. Toutefois, l'approfondir réellement, dans sa dimension spirituelle, c'est l'histoire d'une vie.
C'est comme jouer de la musique : un niveau technique peut être obtenu en quelques mois ou quelques années, mais pour le reste, on doit continuer à approfondir toute sa vie et on apprend et on s'améliore sans fin.

philippe a écrit:On est loin du délais moyen supposé, qui est de quelques semaines à quelques mois.....
Rawn Clark avait donné un temps qui était en lien avec la Maîtrise technique, il ne parlait pas de l'approfondissement spirituel : connaissant Rawn Clark, ce type d'approfondissement s'étalerait sur plusieurs vies.
Le temps moyen pour réussir un exercice au niveau technique était en moyenne de trois mois.
Le but de ce sondage était de mettre en évidence le fait que les échecs au plan technique étaient dus à un déséquilibre au niveau élémental et c'était une façon d'encourager les lecteurs à travailler sur leurs déséquilibres.
Il est cependant évident que l'approfondissement de certains aspects de l'enseignement spirituel s'étale sur plusieures vies. En fait comme l'univers est sans début ni fin, il est très probable que toutes ces leçons et ces savoirs ne sont que "réappris", lors de périodes de temps incommensurables.

Rawn Clark dit que ce doit etre réalisé en quelques semaines.....mais que c'est un état que l'on affine sans cesse au grès du cursus initiatique....
Le technique doit être maitrisé en trois mois en moyenne, quand au reste, il est approfondi toute la vie, et en vérité, toute l'éternité.

J'ai beau lire ce premier degrés, et les tonnes de messages des divers forum qui en font état......je suis convaincu que sans cette première maitrise , il est vain de vouloir étudier et pratiquer ne serais ce que le second degrés....

C'est vrai que le premier degré est une base importante. la division par degrés d'une certaine façon n'est pas forcément pertinente. elle l'est d'un point de vue technique pur, mais elle peut aussi être un piège et une illusion pour tout ce qui est de "l'esprit" de l'enseignement, c'est à dire pour tout ce qui n'est pas uniquement technique.
Il est évident que, de la même façon qu'on ne range pas une arme avec ses munitions, Franz Bardon n'a pas totalement écrit ses enseignements en clair : au minimum il s'est arrangé pour que celui qui se concentre uniquement sur la technique sans "esprit", se trouve dans un cul de sac. C'est aussi une façon de protéger les enseignements. La logique est que celui qui a le niveau spirituel doit finir par se rendre compte de certaines choses par lui même. Celui qui a une approche un peu intolérante restera attaché à la surface des choses et ainsi ne pourra pas percevoir les secrets que seul un esprit apaisé et sincère pourra percevoir.

En fait, nous sommes déjà réalisés. Nous somme une conscience qui "perçoit" et qui est éternelle. nous donnons la vie a des formes et progressivement, nous nous identifions faussement à elles alors que nous sommes conscience sans forme et pure perception.
L'initiation, on peut dire que c'est revenir à notre état Divin, mais pour moi c'est surtout de savoir fonctionner simultanément sur plusieurs niveaux : la Divinité, les corps inférieurs...

On continue à être dans un corps et tant qu'il y a un corps, il y a le risque d'un égo, car dès que l'âme se polarise sur les corps inférieurs elle leur insuffle par reflet une "vie propre" qui est factice mais très vivace : ce genre de chose est inévitable, ce qu'il faut , c'est arriver à ne pas s'y attacher. On y arrive lorsque la conscience est assez forte.

Au début de la création, notre conscience est parfaite et pure, mais pas forcément consciente d'elle même, et à la fin du cycle, si tout se passe bien, on revient à cette perfection, mais en plus en ayant la "conscience de soi même".
Les consciences qui ont échoué restent pures, mais elles sont restées "collées" à certains états de conscience, à certains états de saisie.

Et après une période de repos "pralaya", le cycle redémarre avec une nouvelle création. Même si théoriquement il n'y a pas de karma lors d'une nouvelle création, en fait chacun s'incarne dans une légion qui correspond à son niveau spirituel.

On comprend que la vraie racine du Karma n'est donc pas, d'une manière absolue, le résultat de nos actes, mais bien un niveau de conscience : c'est ce niveau de conscience qui détermine le monde qui se manifeste autour de nous et donc le type d'expérience que nous aurons à vivre. celui qui s'incarne dans un plan élevé ou un "paradis" vivra des évènements heureux, celui qui s'incarne dans un plan négatif aura du mal à ne pas vivre des évènements tristes... ainsi de suite...


Bien à vous,
Artisan

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le degré 1 de ce cursus Hermétique contemporain , est la Pierre angulaire du Temple  Empty Re: Le degré 1 de ce cursus Hermétique contemporain , est la Pierre angulaire du Temple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum