Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

l'homme sauvage et l'enfant,initiation au masculin

Aller en bas

l'homme sauvage et l'enfant,initiation au masculin Empty l'homme sauvage et l'enfant,initiation au masculin

Message  Invité Jeu 7 Mar 2013 - 11:40

c'est tellement rare que l'on parle de masculin de nos jours que c'est vraiment la peine de faire le détour
L'homme sauvage ,et l'enfant

Pendant dix ans, Robert Bly a réfléchi et enquêté sur la situation des hommes d'aujourd'hui et sur la difficulté particulière à notre époque, de redéfinir ou réinventer l'identité masculine. Il a rencontré de nombreux hommes, il les a écoutés. Ce livre qui fut un best-seller aux Etats- Unis, est le résultat de ces rencontres et de cette réflexion. Robert Bly prend comme point de départ un très beau conte des frères Grimm, Jean-de-Fer écrit au début du XIXe siècle, mais recueillant une sagesse et un savoir venus du fond des temps. Il est question de l'initiation d'un jeune garçon par un homme sauvage et du passage de l'état du garçon à celui d'homme sous la conduite d'un mentor mystérieux... En commentant ce conte, mais aussi en examinant comment de nombreuses cultures ont pratiqué ce type d'initiation. Robert Bly nous fait comprendre le malaise des hommes d'aujourd'hui - dévaluation du rôle du père, absence d'initiateur, difficulté de sortir du monde maternel, dureté de la vie sociale et professionnelle. En même temps, il dessine les contours d'une identité masculine retrouvée avec le bonheur qu'elle comporte. Car le conte nous parle aussi d'une balle d'or, symbole de la plénitude que nous avons perdue avec l'enfance, mais que nous pouvons retrouver à l'âge adulte, et garder pour toujours.


j'avais adorer femme qui courent avec les loups ,la il s'agit des hommes ,nos pères ,nos compagnons ,nos fils ça explique pas mal de chose.Pour les messieurs mais aussi pour vous mes dames!

a découvrir sans apriori ,juste se laisser aller, aller au fond de soi ,un début sur le chemin par soi_meme.Je ne sais pas si ce livre peut avoir un impact aussi fort sur les hommes que celui de clarissa Pinkola Estès a eu sur les femmes.Pour nous il y a eu un avant et un après.
je ne peux pas encore vous mettre de liens mais si ça vous interresse dites le moi ,je le mettrais des que je pourrais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'homme sauvage et l'enfant,initiation au masculin Empty sauvage

Message  Invité Jeu 7 Mar 2013 - 20:43

Il est clair que le mot "sauvage" fait rêver et entrer en contemplation d'un passé où certaines transmissions se faisaient d'homme adulte à enfant
Je me souviens avoir vécu près des "sauvages" dans la forêt amazonienne au Brésil et la première chose qu'ils m'ont demandé
c'était de voir mes lunettes solaires et mon walkman.... et de sauvage je n'ai vu réellement que les malades psychiatriques dans les asiles d'aliénés
ici en Occident. Par contre, au Brésil j'ai reçu l'initiation Umbanda par une "sorcière" au coeur d'un terreiro, Dona Deusa et non par un homme mâle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'homme sauvage et l'enfant,initiation au masculin Empty thoreau

Message  Invité Ven 8 Mar 2013 - 7:03

Je fus assez impressionné par le livre de Thoreau: Walden ou la vie sauvage ou encore intitulé Walden ou la vie dans les bois
(on peut trouver le livre en format pdf sur le net)
Non parce qu'il fut un livre lu par Gandhi ou Tolstoi, mais parce que Thoreau ou qu'il inspira Sean Penn pour son film "into the wild"
mais par le fait même que Thoreau, après avoir vécu en "sauvage" pendant près de deux ans dans sa cabane
se rend un jour compte qu'il a laissé des traces en usant le chemin qui conduit à sa petite maison de bois idyllique
et qu'il a ainsi créé de nouvelles HABITUDES... ce qui ne le rendait pas plus sauvage que lorsqu'il était professeur en ville
Il décide alors de quitter sa cabane et son lac pour retourner en ville



l'homme sauvage et l'enfant,initiation au masculin Thoreau01

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'homme sauvage et l'enfant,initiation au masculin Empty Re: l'homme sauvage et l'enfant,initiation au masculin

Message  Invité Ven 8 Mar 2013 - 9:49

l 'initiation dont il s'agit la est de celle que l'on entreprend seul c'est une plongé vertigineuse vers le "soi" .On n'en ressort pas intact comme toute initiation c'est douloureux, ,difficile,mais tellement enrichissant.Pas de juge ,pas de barrière, pas de limite autre que celle qu'on se fixe, on affronte sa part d'ombre.Chez nous on appelle ça" la traversé des boues"L'homme rencontrera sa part féminine son anima ,la femme sa part masculine son animus,mais bien plus que ça on va au delà des genres .Par contre il est vrai que en "sorcellerie" du moins une femme initie un homme et un homme initie une femme c'est une question de polarité.Mais parfois comme en faery deux hommes ,ou deux femmes peuvent s'initier du moment qu'ils ont réaliser leur part féminine et masculine.Crowley ne voyait aucun inconvénient à la pratique et a 'l initiation homosexuelle ,par contre Gardner le père de la wicca voyait ça comme une abomination.
Peux tu me parler de ton initiation umbanda(ou plutôt me dire de quoi il s'agit) l'initiation t'appartient Embarassed ce que je voudrais savoir c'est si il s'agit de mystères féminin,animiste,polythéiste.En ce moment le féminin sacré renait sous toutes ses formes,les sorcières,les filles de la mère et leurs frères(on dit sorcieres pour les deux) se lèvent de partout dans le monde.
Blessed be.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'homme sauvage et l'enfant,initiation au masculin Empty initiation

Message  Invité Ven 8 Mar 2013 - 13:13

Effectivement, Bergeronette, c'est aujourd'hui, paraît-il, la journée de la femme.
j'ai bien lu ta réponse
on ne parle jamais à tort et à travers d'une quelconque initiation.
Ni impunément de ses rêves.
Un sorcier d'ailleurs ne dira jamais de lui-même qu'il est sorcier
L'Umbanda (à ne pas confondre avec le candomblé propre à la région de Bahia au Brésil) est un système de pensée, de philosophie et de religiosité et de pratique qui syncrétise
le culte des saints de la religion chrétienne avec ceux vénérés par les cultes afro brésiliens (yorubas) issus de l'Angola et par moments et par endroits mixés avec les cultes indigènes indiens.
UM signifie un dieu unique... BANDA= êtres de lumière
L'initiation est une entrée dans le mondes des "pais de santos" (pères et mères des saints= titulaires) sur un terreiro (terrain) propre à tel ou tel créneau du système
et une attribution d'un dieu protecteur ainsi qu'une ouverture et une mise en relation.
Vu d'ici on dirait du polythéisme ou un panthéisme comme le panthéisme hindou avec Brahman comme unique et 35000000000 millions d'autres (là-bas c'est , mais vu de là-bas c'est de la psychologie pratique très intelligente... qui combine la religion catholique, protestante, les esprits divers qui composent le pantheon yoruba, les êtres de lumière et toutes sortes de succédanés propres
à la région, au quartier, aux médiums etc...Tout cela donne en fait accès à soi et à l'autre dans ce qu'il a de plus subconscient, à la limite de sa nature animale ou minérale... et
sert souvent sur place de thérapie (les curanderos= les guérisseurs=pareil au shamans) ou d'assistance pour résoudre des problèmes de voisinage ou sociaux tout court
Lors d'un rituel, le titulaire entre en transe et se fait envahir par le dieu-la déesse (orixa) à qui il a offert sa vie. C'est par l'intermédiaire de cette divinité qu'il ou elle peut... changer le cours des choses.
Cependant... ce système de pensées et de pratiques est particulier d'un lieu et ne peut que très difficilement être transféré ou trans^posable en un autre lieu.
J'ai connu une sorcière(feticheira) vénézuélienne qui n'en sortait pas en tentant ici en belgique de trouver une solution pour un problème rencontré par une jeune femme occidentale
en appliquant trop rigoureusement rituels et intention trop fidèlement à ce qui se fait là-bas... ell en est morte.
Nous ne pouvons, en tant qu'occidentaux cultivés par la pensée judéo-chrétienne, par la langue française ou dérivée du latin, comprendre par exemple, la pensée chinoise dans toute sa profondeur
Ainsi nous ne pouvons comprendre Tchouang -Tseu ou LaoTseu comme un chinois cultivé les comprendrait
Nous pouvons avoir une idée... une interprétation, une sensation peut en découler, voire une intuition... mais nous serons toujours loin de ce qui fut écrit ou dit dans d'autres civilisations
car notre cerveau a été déformé très tôt dans notre enfance et ses structures linguistiques ont été modulées et modelées par des sons qui correspondent à des images et des situations que nous ne rencontrerons jamais.

l'initiation dont il s'agit la est de celle que l'on entreprend seul c'est une plongé vertigineuse vers le "soi"
Je répondrai à ton affirmation que c'st peut-être une erreur de croire cela aussi facile
Nous pouvons avoir un désir... mais avant qu'il devienne une volonté, c'est toute autre chose
Nous pouvons décider de quelque chose avec notre cerveau gauche... mais étendre cela à tout le cerveau, c'est autre chose
et encore, dépasser la notion du cerveau et faire ne sorte que ce désir devienne une volonté organique ou cellulaire... c'est encore quelques vies de travail en plus
Notre cerveau gauche nous fait croire que c'est possible et facile
Mais descendre dans le subconscient et dans l'inconscient (faussément appelé ainsi mais il faut bien un consensus) demande de lever des obstacles et de franchir des barrières
qui ne sont pas accessibles sans une communion des hémisphères cérébraux et un outil de prospection et d'observation qui demande un contrôle total des émotions et de la forme humaine
et beaucoup d'initiateurs ou de "sorciers" ou de prétendus "chamanes" contemporains sont loins du compte

après...oui, peut-être.. pas de juge, pas de limite...etc...

cordialement



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'homme sauvage et l'enfant,initiation au masculin Empty Re: l'homme sauvage et l'enfant,initiation au masculin

Message  Invité Ven 8 Mar 2013 - 13:53

Lors d'un rituel, le titulaire entre en transe et se fait envahir par le dieu-la déesse (orixa) à qui il a offert sa vie. C'est par l'intermédiaire de cette divinité qu'il ou elle peut... changer le cours des choses.
Cependant... ce système de pensées et de pratiques est particulier d'un lieu et ne peut que très difficilement être transféré ou trans^posable en un autre lieu.
J'ai connu une sorcière(feticheira) vénézuélienne qui n'en sortait pas en tentant ici en belgique de trouver une solution pour un problème rencontré par une jeune femme occidentale
en appliquant trop rigoureusement rituels et intention trop fidèlement à ce qui se fait là-bas... ell en est morte.
Nous ne pouvons, en tant qu'occidentaux cultivés par la pensée judéo-chrétienne, par la langue française ou dérivée du latin, comprendre par exemple, la pensée chinoise dans toute sa profondeur
c'est donc une magie de possession,nous avons ça aussi mais pas avec le mélange christianisme etc.Pour le reste une vieille sorcière disait que l'on doit utiliser la magie de son monde ,que chacune d'elles avaient sa signature.Pour le reste avant de se remplir il faut faire le vide, avant de changer le monde il faut se changer soi,personne n'a jamais dit que c'était facile.Apres ça dépend des gens ,vieilles âmes ,jeunes âmes ne vont pas aux même pas ,et chacun cherche midi a sa porte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'homme sauvage et l'enfant,initiation au masculin Empty Re: l'homme sauvage et l'enfant,initiation au masculin

Message  Invité Ven 8 Mar 2013 - 14:19

et oui, merci pour ta réponse
et pour citer une de mes amies proches, le Dr machintruc :

Nous avons le pouvoir de choisir ce que nous pensons.
Notre erreur est de croire que, puisque nous avons cette idée, nous allons forcément la réaliser; nous croyons que penser et passer à l'acte vont de pair. Mais les probabilités que ces idées ne se concrétisent pas sont très fortes à moins de s'emparer de ces pensées conscientes, de les polir jusqu'à ce qu'elles deviennent d'une clarté impeccable avant de les livrer à nos facultés inconscientes.
C'est ce qui fait la différence entre se fixer des objectifs et les atteindre. Se fixer un objectif est un exercice conscient; atteindre un objectif est un exercice inconscient.
(...)
Le seul désir d'obtenir quelque chose ne suffit pas. Vous pouvez vouloir tant et tant sans que rien ne se passe. Mais si ce désir est interprété par le pouvoir de votre cerveau comme un nouvel ensemble de directives, vous pourrez transformer ce désir en une habitude de penser, donc une croyance.
Et une fois que vous l'aurez fait, plus rien ne s'opposera à ce que votre désir se réalise ici, maintenant.
L'étude du cerveau est indispensable pour pouvoir avancer sur le chemin du magnétisme.
Pour atteindre nos objectifs et réussir ce que nous entreprenons, nous devons utiliser les deux parties du cerveau.

Et là, jeune âme ou vieille âme... (je ne comprends pas trop ces termes) tant qu'il y a un cerveau et un corps qui en dépend...pffft...
on peut effectivement toujours chercher midi à sa porte, on n'a pas d'autre choix.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'homme sauvage et l'enfant,initiation au masculin Empty Re: l'homme sauvage et l'enfant,initiation au masculin

Message  Invité Ven 8 Mar 2013 - 15:40

Rolling Eyes heu! nous parlons juste d'un livre ,un bouquin ,un truc sur papier,le cheminement de chacun ne regarde personnes....j'ai cru sentir un peu d'agressivité Sad c'est le printemps qui arrive sans doute!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'homme sauvage et l'enfant,initiation au masculin Empty Re: l'homme sauvage et l'enfant,initiation au masculin

Message  Invité Ven 8 Mar 2013 - 21:24

oui tu as raison

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'homme sauvage et l'enfant,initiation au masculin Empty Re: l'homme sauvage et l'enfant,initiation au masculin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum