-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Question sur les chakras dans le CVIM

4 participants

Aller en bas

Question sur les chakras dans le CVIM Empty Question sur les chakras dans le CVIM

Message  Tryskel Mer 12 Sep 2018 - 21:32

Bonjour à tous,

J'ai une première question sur la position des chakras indiquée dans le CVIM (p. 55).

Selon Bardon :
- Muladhâra lié à l'élément Terre a son siège dans la partie la plus dense du corps astral
- Swâdhistâna, gouverné par l'Eau a son siège dans la région des organes sexuels
- Manipûra, dirigé par l'élément Feu, situé dans la région du nombril dans la partie centrale du corps astral
- Anâhata se localise dans la région du coeur (lié à l'Air)
- Visuddha a son siège dans la région du cou, gouverné par l'Akasha
- Ajnâ, le fameux troisième oeil (déterminant volonté, entendement intellect)
- Sahasrâra "Le Lotus au mille pétales (...) irrigue de sa force tous les autres centres qui subissent donc son influence"

Si je me réfère aux écrits d'Alice Bailey ou de Rudolf Steiner, la situation est un peu différente. On retrouve bien, les même chakras supérieurs jusqu'au centre du coeur, puis il est question d'un chakra près du plexus solaire (inexistant chez Bardon), un chakra localisé dans le ventre (Manipûra ou Swâdhistâna ?), rien au niveau des organes sexuels, et Muladhâra. Cependant Alice Bailey et Rudolf Steiner ne donnent pas de correspondance chakra-élément.

Au vu du sérieux des auteurs, je suis étonné de relever des différences aussi importantes, et comme ce ne sont pas des chakras que je ressens, je m'interroge.

On en vient à la deuxième partie de ma question, lorsque l'on réalise un travail de charge élémentale par la respiration cutanée, y-a-t'il un intérêt à concentrer en particulier la charge de l'élément en question au niveau du chakra concerné (ce qui peut s'avérer compliqué si on ne le ressent pas directement) ? dans quel cas, ça peut être utile de savoir le localiser correctement.

Mon impression personnelle, est qu'il y a bien un chakra au niveau du plexus solaire, et qu'il est associé à l'élément Air, dans quel cas ça serait le chakra du coeur qui serait associé au Feu ? ça serait tout de même bizarre que Bardon se trompe autant !!

Ou alors le chakra du plexus solaire et du coeur ne feraient qu'un, et ça serait Alice Bailey et Rudolf Steiner qui auraient donné des informations erronées ??

Bref, si certains d'entre vous peuvent éclairer ma lanterne !!

Question subsidiaire :

Dans le niveau 4 (il me semble), Franz Bardon explique que la partie du corps lié à l'élément Feu est la tête, que la partie liée à l'élément Air est la poitrine, la partie liée à l'élément Eau est le ventre et le corps physique complet est liée à l'élément Terre. Si on fait une analogie avec la position des chakras c'est plutôt cohérent, sauf pour l'élément Feu dont le chakra est situé au niveau du nombril. Doit-on en déduire qu'il existe une circulation privilégiée de l'élément Feu partant du nombril et allant jusqu'aux parties supérieures du corps ?
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les chakras dans le CVIM Empty Re: Question sur les chakras dans le CVIM

Message  un pèlerin de passage... Mer 12 Sep 2018 - 22:56

De passage... co admin oblige...
Bonsoir Triskel
vous supputez inutilement et faussement sur les chakras...ce n'est pas à l'ordre du jour sur les premiers degrés ..
.
L'exercice 1 du degré 1 éclaircit le mental de tout ce fatras inutile....
néanmoins ...

Code:
puis il est question d'un chakra près du plexus solaire (inexistant chez Bardon)
Il existe bien chez Bardon , on en fait usage,le problème est qu'il stimule les émotions égocentrées... on passe par lui pour atteindre Akasha...
donc c'est voir au préalable au delà...du "moi"...et c'est au delà des 5 premiers degrés...

Code:
un chakra localisé dans le ventre (Manipûra ou Swâdhistâna ?)
Swadhistana chez Bardon...pour les exos de psychométrie...

Code:
On en vient à la deuxième partie de ma question, lorsque l'on réalise un travail de charge élémentale par la respiration cutanée, y-a-t'il un intérêt à concentrer en particulier la charge de l'élément en question au niveau du chakra concerné (ce qui peut s'avérer compliqué si on ne le ressent pas directement) ? dans quel cas, ça peut être utile de savoir le localiser correctement.
Non ce n'est pas demandé ,ni conseillé, ni loisible, on congestionne à coup sur la zone... et il ne sert a rien de le localiser ...

Code:
dans quel cas ça serait le chakra du coeur qui serait associé au Feu ?

quand il répond ulterieurement au feu de l'espace...
Vayu tatwa le circonscrit..

Code:
Mon impression personnelle, est qu'il y a bien un chakra au niveau du plexus solaire, et qu'il est associé à l'élément Air,
l'impression personnelle est  très mauvaise alors...
Code:

Ou alors le chakra du plexus solaire et du coeur ne feraient qu'un, et ça serait Alice Bailey et Rudolf Steiner qui auraient donné des informations erronées ??
restons sérieux...qu'allez vous inventer encore? Rolling Eyes

Code:
Dans le niveau 4 (il me semble), Franz Bardon explique que la partie du corps lié à l'élément Feu est la tête, que la partie liée à l'élément Air est la poitrine, la partie liée à l'élément Eau est le ventre et le corps physique complet est liée à l'élément Terre. Si on fait une analogie avec la position des chakras c'est plutôt cohérent, sauf pour l'élément Feu dont le chakra est situé au niveau du nombril. Doit-on en déduire qu'il existe une circulation privilégiée de l'élément Feu partant du nombril et allant jusqu'aux parties supérieures du corps ?

Le chakra du Nombril, à l'endroit du nombril proprement dit est à part...(il contient les quatre éléments)il n'en est pas question chez Bardon ...
En Yoga moderne,il est confondu avec Manipura ou Swadhistana...mais il est assez peu connu.

Oui , a partir de là il existe des circuits spéciaux de feu qu'on crée pour certaines pratiques de chi kung.
Dans le yoga tibétain le feu part du deuxieme chakra...vous voyez que tout est complexe et contradictoire....
donc oubliez ça et pratiquez bien vos exercices , tout s’éclaircit et se simplifie par la suite...

Tous les chakras sont faits de feu... le feu de la Shakti... car vous l'apprendrez avec la dévotion nécessaire sur le cvim, tout est la "Mere", Isis , ou la Mahadevi...

Code:
Bref, si certains d'entre vous peuvent éclairer ma lanterne !!

le tout est quelle éclaire le chemin juste devant vous , la nuit...!
Smile

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les chakras dans le CVIM Empty Re: Question sur les chakras dans le CVIM

Message  Tryskel Mer 12 Sep 2018 - 23:15

Bien merci pour la réponse, mon principal souci était de savoir si les chakras pouvaient (devaient) être utilisés pour amplifier les charges élémentales. Si ça n'est pas le cas et qu'au contraire c'est déconseillé, ça n'est effectivement pas d'un grand intérêt dans un premier temps de connaître la localisation précise ni l'élément associé.
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les chakras dans le CVIM Empty Re: Question sur les chakras dans le CVIM

Message  Tryskel Jeu 3 Jan 2019 - 11:25

Tout d'abord je vous souhaite une bonne année à tous ! Very Happy

Je reviens à mes questions sur les chakras, car par mes pratiques régulières (goutte d'or, CVIM N2, méditation et charge sur les éléments), j'ai la sensation que mes corps subtils commencent à se manifester et sans doute à se transformer à travers l'ouverture de différents chakras.

Bref, l'autre jour après une balade au bord de la mer, j'ai cherché à projeter mon esprit dans la mer dans un moment de transe assez court mais intense et très agréable. J'ai finalement demandé à la mer (la mère ?) de me purifier et de m'apprendre quelque chose.

Au coucher je me suis senti vibrant et plein d'énergie subtile, jusqu'au moment où j'ai ressenti pendant un long moment comme une boule de feu rayonnante et chauffante au niveau du plexus solaire, littéralement comme un soleil au milieu de la poitrine.

Bref, je reviens un peu à mes interrogations ci-dessus, est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur le centre situé au niveau du plexus solaire ?

On pourrait imaginer d'après ma description qu'il est lié à l'élément Feu, mais ça n'est pas exactement la localisation indiquée par FB dans le CVIM pour le chakra lié à l'élément Feu.

Merci d'avance
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les chakras dans le CVIM Empty Re: Question sur les chakras dans le CVIM

Message  un pèlerin de passage... Jeu 3 Jan 2019 - 11:50

le chakra Manipura lié à l’élément feu (sur le plan astral)est situé dans une zone variable selon les individus, entre le sternum  et le nombril...là où est le plexus solaire appelé de nos jours plexus cœliaque,  (reseau nerveux en profondeur) mais pas sur le même plan...
cit bardon p 46(Le centre du feu, comme la partie
centrale de l'âme, se trouve dans la région du nombril; il se nomme
manipûra.)
frat.

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les chakras dans le CVIM Empty Re: Question sur les chakras dans le CVIM

Message  Tryskel Ven 4 Jan 2019 - 0:06

Ok ça pourrait donc être Manipura qui s'éveille...

Au risque de paraître un peu redondant (voire chiant  tongue ) avec ces histoires de chakras, j'avoue que je me pose beaucoup de questions sur le sujet. J'ai des pratiques régulières et finalement, je n'ai pas l'impression de développer des facultés extraordinaires, mais je ressens les chakras qui s'ouvrent les uns après les autres, et à un rythme accéléré ces derniers temps, avec en toile de fond des sensations énergétiques qui me transperce en partant du coccyx (voir même plus bas) jusqu'à au dessus de la tête.

Pour le moment, ça n'est pas très intense et plutôt agréable, mais tout ceci me laisse penser que, tôt ou tard, ma Kundalini va s'éveiller, j'avoue que je suis un peu surpris que ça soit aussi rapide. J'avais ressenti une montée de Kundalini intense mais très, très brève, il y a quelques années, et ça m'avait fait flipper, car l'espace d'une seconde (très longue la seconde), j'avais cru devenir fou.

A l'époque je ne suivais pas du tout les préceptes de la méthode Bardon, j'avais une approche beaucoup plus mystique et pas vraiment magique, d'ailleurs FB met en garde contre les dangers d'une méthode uniquement mystique. J'avais compris ces avertissements après coup... C'est d'ailleurs cette expérience qui m'avait incité à m'intéresser de nouveau à la méthode Bardon.

Autre question, c'est normal que les chakras supérieurs s'éveillent avant les chakras inférieurs ? j'avais lu que normalement c'était le contraire, du bas vers le haut. Dans mon cas, ça a été d'abord le plus haut, puis le plus bas, puis le deuxième plus haut...etc. Il n'y a plus que le chakra du coeur que je n'ai jamais ressenti nettement.
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les chakras dans le CVIM Empty Re: Question sur les chakras dans le CVIM

Message  un pèlerin de passage... Ven 4 Jan 2019 - 8:55

Salut ;
n'analyse pas trop mentalement ce processus, laisse le faire... l'ego veut toujours des faculté extraordinaires
mais les facultés ordinaires sont déjà des miracles...
Le circuit de reveil de tes centres du moment que le haut et le bas s'unissent,
ça c'est bon...très très bon... tout dépend ensuite dans quelle école tu as trempé et évolué jadis...

visiblement le défi majeur dans cette vie pour nous tous, est le chakra du coeur...
mon ami Khalem (sur le forum)pratique une meditation "la meditation solaire"  basée sur le Coeur... tu pourrais le contacter?
l'union des energies du bas et du haut se fait ici.

L'union dans ce chakra de l'esprit et de la matiere...
le centre energetique  du cœur participe des deux pour s'étendre à tout le corps et toute l'Aura ensuite... c'est la porte!...
aie une bonne hygiene de vie,médite, pas de volontarisme personnel,  sois calme et laisse faire ce processus en toi...n'analyse pas ,sinon  tu vas le freiner et le parasiter car l'ego va s'en mêler. Idea

frat.

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les chakras dans le CVIM Empty Re: Question sur les chakras dans le CVIM

Message  Tryskel Ven 4 Jan 2019 - 18:30

un pèlerin de passage... a écrit:Salut ;
n'analyse pas trop mentalement ce processus, laisse le faire... l'ego veut toujours des faculté extraordinaires
mais les facultés ordinaires sont déjà des miracles...
Le circuit de reveil de tes centres du moment que le haut et le bas s'unissent,
ça c'est bon...très très bon... tout dépend ensuite dans quelle école tu as trempé et évolué jadis...

jadis = dans les années passées ou dans des vies antérieures ?

Je n'appartiens à aucune école, je suis plutôt auto-didacte sur le sujet. A vrai dire, je me suis intéressé à la spiritualité tardivement (presque 40 ans) pour me débarrasser d'un envoûtement qui m'a pourri la vie pendant 7 ans (le temps qu'il a fallu à mon esprit cartésien et scientifique pour comprendre que je subissais un envoûtement tongue ). A partir de là j'ai commencé à pratiquer la méditation quotidiennement, puis à lire les évangiles, et j'ai réussi à m'en débarrasser assez rapidement et seul (bon ça revient encore à la charge de temps en temps, mais maintenant je sais le gérer). Ce qui tend à démontrer que j'ai du avoir des pratiques dans des vies antérieures, puisqu'une fois que j'avais capté le truc, j'ai tout de suite eu les bons réflexes pour me débarrasser de la chose.

Le positif de l'expérience c'est que ça m'a incité à m'intéresser à la spiritualité et à la magie. Mais dans un premier temps j'ai surtout travaillé sur le côté mystique, puis la méthode Bardon s'est imposée à moi comme appropriée (j'ai eu le droit à un joli clin d'oeil un jour).


un pèlerin de passage.. a écrit:visiblement le défi majeur dans cette vie pour nous tous, est le chakra du coeur...
mon ami Khalem (sur le forum)pratique une meditation "la meditation solaire"  basée sur le Coeur... tu pourrais le contacter?
l'union des energies du bas et du haut se fait ici.

L'union dans ce chakra de l'esprit et de la matiere...
le centre energetique  du cœur participe des deux pour s'étendre à tout le corps et toute l'Aura ensuite... c'est la porte!...
aie une bonne hygiene de vie,médite, pas de volontarisme personnel,  sois calme et laisse faire ce processus en toi...n'analyse pas ,sinon  tu vas le freiner et le parasiter car l'ego va s'en mêler. Idea

Merci pour les informations, je vais regarder ça, je pense que ça sera intéressant et utile ! Déjà, la pratique régulière de la Goutte d'Or en plus de mes pratiques habituelles a été très positive.
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les chakras dans le CVIM Empty Re: Question sur les chakras dans le CVIM

Message  Tryskel Mar 8 Jan 2019 - 18:23

Bon ben concernant le coeur, ça n'a pas traîné, je crois que l'ai ressenti ce matin...

C'était pendant ma méditation matinale sur les éléments, quand je suis passé à l'élément Terre, j'ai senti que ça montait doucement le long de la colonne vertébrale, puis j'ai senti un point au milieu de la poitrine et là j'ai ressenti mon moi supérieur descendre et s'ancrer sur ce point et des énergies subtiles ont commencé à irradier doucement dans tout mon corps.

ça a duré tout la matinée, où mon état mental oscillait entre mon égo et mon moi supérieur qui apparaissait subtilement de temps en temps et irradiait tout mon corps d'onde de chaleur et de légèreté (ondes de légèreté ???, je ne sais pas si ça dit mais bon !!), comme lorsque l'on est en montagne près de la limite des nuages et qu'on voit le soleil déchirer le voile nuageux pour venir nous distiller sa chaleur bienfaitrice.

J'avais envie de partager ça avec vous I love you
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les chakras dans le CVIM Empty Re: Question sur les chakras dans le CVIM

Message  khalem Mar 8 Jan 2019 - 20:19

Super expérience, c'est encourageant ! sunny

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les chakras dans le CVIM Empty Re: Question sur les chakras dans le CVIM

Message  Tryskel Mar 8 Jan 2019 - 21:33

Merci Very Happy , ça donne envie de continuer !!!
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les chakras dans le CVIM Empty Re: Question sur les chakras dans le CVIM

Message  LouisaS Sam 16 Nov 2019 - 0:48

Salut,
Je déterre le sujet. Ça motive les troupes à s'y remettre !

LouisaS

Messages : 546
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les chakras dans le CVIM Empty Re: Question sur les chakras dans le CVIM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum