-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Présentation de G

+6
Xenon
Tryskel
Petrus
empathry
khalem
G
10 participants

Aller en bas

Présentation de G Empty Présentation de G

Message  G Dim 24 Mai 2020 - 13:56

Bonjour,


Suite à mon arrivée sur ce forum, voici une brève présentation de mon "parcours".

J'ai débuté, il y a environ 20 ans, par l'étude "intellectuelle" du Tarot car je sentais qu'il y avait "quelque chose" derrière à comprendre et à apprendre. En tout cas j'étais clairement attiré par celui-ci. De fil en aiguille, j'en suis venu à l'étude de la Philosophie Hermétique puis je suis passé à la pratique de l'Alchimie interne au sein d'un groupe de travail de la 4è Voie.

Je m'intéresse également à l'Alchimie dite "externe" mais je ne suis pas encore passé à la pratique.
A ce jour j'ai seulement élaboré un élixir spagyrique, expérience intéressante mais pas alchimique au vrai sens du terme, bien qu'ayant quelques points communs avec l'Alchimie.

Enfin, mes autres centres d'intérêt majeurs sont la Magie, l'Astrologie et la Géométrie Sacrée.

Je serai heureux de discuter avec les personnes intéressées par ces sujets... Voire d'autres car je suis plutôt curieux de nature.   Wink


Au plaisir de vous lire.  Smile
_________________
Hic & Nunc

G

Messages : 29
Date d'inscription : 24/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  khalem Dim 24 Mai 2020 - 15:48

Salut G, bienvenue à toi sunny

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  empathry Dim 24 Mai 2020 - 16:52

Bonjour "G" et bienvenue !  

Deux questions (car mon ignardise est grande) :

Qu'est-ce que c'est que la 4 ème voie ? ... et (avec facétie), "G" ; c'est pour Gräfenberg ?

Wink

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  G Dim 24 Mai 2020 - 17:33

Bonjour Khalem et Empathry,


Merci pour vos messages de bienvenue.

Emphatry a écrit:Qu'est-ce que c'est que la 4 ème voie ?

En fait, on pourrait regrouper grossièrement, comme l'a fait Gurdjieff, les voies initiatiques en 3 groupes :

- la voie du fakir, qui vise la maîtrise du corps,
- la voie du moine, qui vise la maîtrise des émotions,
- la voie du yogi, qui vise la maîtrise du mental.

La 4è voie, moins connue, surtout avant Gurdjieff, est une voie d'équilibre, qui vise à avancer harmonieusement dans ces 3 directions simultanément.

Emphatry a écrit:... et (avec facétie), "G" ; c'est pour Gräfenberg ?  Wink

Jésus, Marie, Joseph... Quelle horreur !   affraid
Vous manquer sérieusement de doigté, jeune homme.   Laughing  
...
Je précise que ce n'est pas pour Gurdjieff non plus : "G" a pour moi plusieurs significations dont la principale est la spire (itus) qui permet d'aller de l'extérieur vers l'intérieur (et vice-versa).
Accessoirement, il y a une autre raison... (voir ci-dessous).


Guillaume.  Wink

________________
Hic & Nunc

G

Messages : 29
Date d'inscription : 24/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  Petrus Dim 24 Mai 2020 - 18:51

Salut G,

Bienvenue parmi nous.

Petrus

Messages : 492
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Gurdjieff dixit : 1 + 1 + 1 = 1

Message  empathry Dim 24 Mai 2020 - 20:07

OK "G" compris !

Wink

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  Tryskel Dim 24 Mai 2020 - 22:15

Salut G,

Bienvenue sur le forum

G a écrit:

En fait, on pourrait regrouper grossièrement, comme l'a fait Gurdjieff, les voies initiatiques en 3 groupes :

- la voie du fakir, qui vise la maîtrise du corps,
- la voie du moine, qui vise la maîtrise des émotions,
- la voie du yogi, qui vise la maîtrise du mental.

La 4è voie, moins connue, surtout avant Gurdjieff, est une voie d'équilibre, qui vise à avancer harmonieusement dans ces 3 directions simultanément.

Je ne connaissais pas Gurdjieff. La maîtrise des 3 corps associés aux 3 premiers plans (en partant du bas physique, astral, mental), c'est aussi ce qui est proposé dans le programme de développement magique de Franz Bardon.

Au plaisir de te lire

Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  Xenon Dim 24 Mai 2020 - 22:15

Je te souhaite la bienvenue :-) G
Xenon
Xenon

Messages : 568
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  LouisaS Lun 25 Mai 2020 - 0:06

Welcome Guillaume !

LouisaS

Messages : 546
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  Synthesis Lun 25 Mai 2020 - 12:12

Bienvenue G !

Au plaisir de te lire Very Happy

Synthesis

Messages : 198
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  Synthesis Lun 25 Mai 2020 - 12:14



Je ne connaissais pas Gurdjieff. La maîtrise des 3 corps associés aux 3 premiers plans  (en partant du bas physique, astral, mental), c'est aussi ce qui est proposé dans le programme de développement magique de Franz Bardon.

Au plaisir de te lire


Je crois que le cursus en ligne du CEPH conseillé par Arathos a des éléments communs avec la 4ème voie.

Synthesis

Messages : 198
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  G Lun 25 Mai 2020 - 17:47

Bonjour,


Merci à tous pour vos messages de bienvenue.    Smile  

Tryskel a écrit:Je ne connaissais pas Gurdjieff. La maîtrise des 3 corps associés aux 3 premiers plans (en partant du bas physique, astral, mental), c'est aussi ce qui est proposé dans le programme de développement magique de Franz Bardon.

Pour préciser un peu les choses : dans la 4è Voie, c'est un peu plus complexe. Il doit y avoir, en théorie, un travail soit simultané soit équilibré sur les 3 centres psychiques bien que, en pratique, on insiste généralement un peu plus sur l'un d'eux, en fonction du niveau auquel on se trouve dans la voie. Le but étant de se développer sans se déséquilibrer, ce qui pourrait occasionner un arrêt de cette croissance voire quelques conséquences indésirables.

Synthesis a écrit:Je crois que le cursus en ligne du CEPH conseillé par Arathos a des éléments communs avec la 4ème voie.

Oui, j'avais lu ça mais je ne connais pas ce cursus. Merci quand même pour l'info.
Par contre, je connais un peu l'école du Xi Tchan, dont il est également question sur ce forum. J'ai d'ailleurs pratiqué certains de leurs exercices. Cette école a, en fait, beaucoup de points communs avec la Quatrième Voie si ce n'est que l'enseignement y est moins structuré, surtout au niveau théorique. Néanmoins, c'est une très bonne école, que je vous recommande et dont les cours peuvent se trouver en pdf sur le web...  Smile
Ce qui est assez rare pour être souligné.
En plus, ils sont mis à dispo gratuitement. Seul le suivi, par correspondance, est payant... Mais très abordable.


A +
Guillaume.

G

Messages : 29
Date d'inscription : 24/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  Et Basta ! Lun 25 Mai 2020 - 21:59


Bienvenue à vous.
Vous épelez peut-être la lettre G., cher Guillaume ?

Le cursus du CEPH fait souvent référence à "l'Etat Objectif" de Gurdjieff.
Ce sont des cours avec des exercices pratiques sur la présence, l'attention, ainsi que de la mantrique.
On évoque aussi le t'chan, et de ce que j'ai trouvé sur Jérôme Calmar, on n'en est pas loin.

Ce Gurdjieff sent le souffre et a une réputation d'escroc. Je ne me prononce pas car je n'ai pas lu.


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  Skypat Lun 25 Mai 2020 - 22:55

Bienvenue G,
Je te souhaite de profiter de ce quelque chose qui émane de ce groupe, très hétéroclite, chacun ici a « sa voie propre » même si on parle souvent des meme pratiques.
Puisse le chemin te-nous porter.

Skypat

Messages : 19
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  Et Basta ! Mar 2 Juin 2020 - 15:58


Bonjour,
Quels livres conseilles-tu pour tâter de la 4e Voie ?


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  G Mer 3 Juin 2020 - 0:09

Bonsoir Et Basta,

Concernant la 4è Voie, pour te faire une idée plus précise :

- au niveau théorique, je te conseille Fragments d'un Enseignement Inconnu d'Ouspensky.
Tu peux le télécharger gratuitement en pdf sur le site "pdfarchive" et trouver de longs résumés composés d'extrait sur plusieurs autres sites.  Smile  
Je ne te recommande pas de lire les ouvrages de Gurdjieff en premier. Il vaut mieux commencer par celui d'Ouspensky, car ceux de Gurdjieff sont longs et moins facilement compréhensibles. En fait, c'est voulu : ils ont des buts bien particuliers qu'il serait un peu long à expliquer.

- au niveau pratique, Gurdjieff, Ouspensky... Ne dévoilent pas grand-chose. Ils donnent seulement quelques indices. C'est pourquoi j'avais répondu ainsi à Synthesis :       
Synthesis a écrit:Je crois que le cursus en ligne du CEPH conseillé par Arathos a des éléments communs avec la 4ème voie.
G a écrit:Oui, j'avais lu ça mais je ne connais pas ce cursus. Merci quand même pour l'info.
Par contre, je connais un peu l'école du Xi Tchan, dont il est également question sur ce forum. J'ai d'ailleurs pratiqué certains de leurs exercices. Cette école a, en fait, beaucoup de points communs avec la Quatrième Voie si ce n'est que l'enseignement y est moins structuré, surtout au niveau théorique. Néanmoins, c'est une très bonne école, que je vous recommande et dont les cours peuvent se trouver en pdf sur le web...  Smile
Ce qui est assez rare pour être souligné.
En plus, ils sont mis à dispo gratuitement. Seul le suivi, par correspondance, est payant... Mais très abordable.
J'en profite pour préciser que, par exemple, l'exercice du Tsing Chen est proche de de l'exercice de sensation de la 4è Voie et que le Dzog Chen est proche de l'observation de soi.

A +, Guillaume.

G

Messages : 29
Date d'inscription : 24/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  empathry Jeu 4 Juin 2020 - 12:18

G a écrit:Bonjour, Suite à mon arrivée sur ce forum, voici une brève présentation de mon "parcours" ... Je serai heureux de discuter avec les personnes intéressées par ces sujets ... Voire d'autres car je suis plutôt curieux de nature.   Wink  Au plaisir de vous lire.  Smile Hic & Nunc

Bonjour "G" et encore une fois, bienvenue sur le Forum de la Claire Lumière !

LouisaS vous a demandé récemment quel était votre but ? qu'est-ce que vous recherchiez ? votre (ou vos) objectif(s) ... et vous lui avez répondu que c'était dans votre présentation.

Je lis avec attention votre présentation qui commence par une brève présentation de votre "parcours".

Il s'agit là de ce que vous avez fait.

Puis vous écrivez que vous serez heureux de discuter avec les personnes intéressées ...

Je ne doute pas une seule seconde du bonheur que l'on a de discuter (de choses intéressantes avec des personnes intéressantes) et en particulier du bonheur que vous avez de discuter ... sommes toutes comme tout un chacun.

Donc a-priori pas de soucis surtout quant on est curieux de nature (une qualité indispensable, s'il n'y en avait qu'une seule à citer, pour les chercheurs que nous sommes).

Mais est-ce là ne fusse qu'une ébauche de réponse à la légitime question de LouisaS ?

Un "parcours" ... ce sont des moyens, des outils pour arriver à un but      

Une discussion que l'on entreprend avec plaisir est également un moyen ; un outil pour arriver à un but.

La curiosité ; c'est une qualité parmi tant d'autres.

Il n'y a donc, dans votre présentation, absolument rien qui n'augure de vous-même, de vos objectifs, de ce que vous recherchez réellement (à part la discussion).

S'il y a un fort intuitu-personae dans ce forum, c'est justement parce que ce sont des personnes qui y participent et que l'on s'intéresse aux personnes, à ce qu'elles recherchent, à leurs buts.

Ce ne sont donc pas les "parcours" qui sont essentiels, mais les personnes en ce qu'elles recherchent profondément au travers de ces "parcours".

C'est le "JE SUIS" de "G" qui importe (si vous me permettez ce jeu de mots).

Empathry

PS : j'ai conservé le guillemet que vous avez écrit sur le mot "parcours" ...

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  G Jeu 4 Juin 2020 - 13:51

Bonjour Empathry,

"Essayant", moi aussi... Wink  De ne pas être rancunier, ce qui était, je doit bien l'avouer, un de mes "travers"... Et, vu que votre message semble bienveillant... J'y réponds volontiers.
J'en profite pour préciser que je n'ai rien, bien au contraire, contre les répliques un peu "piquantes" tant qu'elles restent bienveillantes ou, du moins, argumentées. D'ailleurs, malheureusement, certaines de mes blagues sont complètement "tombées à l'eau" ou ont été prises de travers, certains me prenant trop au sérieux.

J'ai renvoyé LouisaS vers mon post de présentation car je croyais qu'elle me demandait quel était le but de ma venue sur ce forum... Au temps pour moi...

Si la question concernait mon but personnel, dans la vie, j'y ai déjà répondu aussi :
LouisaS a écrit:    nous ne cherchons pas des pouvoirs mais des élévations de consciences
G a écrit:A chacun son chemin...
C'est aussi le mien.    Wink

J'ajouterai que, comme dit précédemment, je n'ai pas de certitude absolue sur la vie après la mort. Je me garde d'ailleurs de plus en plus d'avoir des certitudes absolues. Je pense que c'est plus Sain. Je ne suis donc pas certain, pour des raisons personnelles, que la théorie de Gurdjieff à ce sujet soit exacte. Selon lui (et d'autres sources anciennes d'ailleurs), la survie de la conscience après la mort ne serait pas automatiquement assurée. C'est discutable mais sa théorie est très bien argumentée et est donc très crédible : pour plus de précisions, j'ai développé sommairement cette théorie dans un précédent post. Je profite de l'occasion pour faire remarquer l'antagonisme existant entre automatisme et conscience...

C'est pourquoi mon but correspond, à peu près, à ce que les chrétiens appellent le "salut de l'âme", lequel est possible par l'éveil de conscience ainsi que par la purification et la croissance des corps subtils... Tout cela étant intimement lié.


Empathry a écrit:C'est le "JE SUIS" de "G" qui importe (si vous me permettez ce jeu de mots).
Ça passe... Pour cette fois ! Laughing

Plus sérieusement : il est vrai qu'en langue des oiseaux "G"... C'est pas top... Mais au niveau du symbolisme graphique... "C" beaucoup mieux.  Wink

A +, Guillaume.

G

Messages : 29
Date d'inscription : 24/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  empathry Jeu 4 Juin 2020 - 15:01

Merci pour cette réponse franche et honnête Guillaume Tell qu'on l'aime !  Wink

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Saint Bernard dixit : Il y a plus à découvrir dans les bois que dans les livres

Message  empathry Ven 5 Juin 2020 - 11:23

Je reviens sur ta remarque concernant l'Esprit des Arbres ... qui ne correspond visiblement pas à ton vécu. Ce à quoi un pélerin de passage avait fait illusion traite (je t'en fais la version simplifiée) du chamanisme et il est tout à fait logique que ce ne soit pas vraiment ta "tasse de thé" ; en effet, ce n'est pas en allant traîner à la GD que l'on apprend à ressentir ces choses là.

Aliquid amplius in silvis invenies quam in libris !  Je préfère (et cela n'engage que moi) mille fois sentir sous mes doigts la mousse et l'écorce d'un arbre que d'aller m'enfermer sous les néons, l'air conditionné et les oripeaux moisis d'une loge puante.

Et pour les latinistes : Ligna et lapides docebunt te quod a magistris audire non possis : Les pierres et les végétaux vous diront ce qu'un "Maître" ne peut même pas enseigner.

Comme quoi il faut de tout pour composer un Monde !

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  LouisaS Ven 5 Juin 2020 - 11:32

empathry a écrit: Je préfère (et cela n'engage que moi) mille fois sentir sous mes doigts la mousse et l'écorce d'un arbre que d'aller m'enfermer sous les néons, l'air conditionné et les oripeaux moisis d'une loge puante.

Et pour les latinistes : Ligna et lapides docebunt te quod a magistris audire non possis : Les pierres et les végétaux vous diront ce qu'un "Maître" ne peut même pas enseigner.

Comme quoi il faut de tout pour composer un Monde !

Tu as tout dit le vrai, comme notre pélerin et Louis Cattiaux et toute alchimiste sincère, qu'il soit savant, artisan ou cuisinière.
Le suc de vie I love you
Quel taquin !

LouisaS

Messages : 546
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  khalem Ven 5 Juin 2020 - 12:12

Je suis également bien d'accord avec toi sur le principe Empathry, mais pourquoi supposes-tu quoi que ce soit à propos du vécu de Guillaume avec les Arbres ? De même, que sais-tu de son éventuelle expérience avec les loges ? Et s'il n'avait même jamais mis un pied en loges ?..

Bref, SVP, surtout suite aux dernières tensions, merci de faire gaffe... En cas de doute, demande-lui comme tu l'as fait plus haut, comme tu vois, ça se passe beaucoup mieux ainsi...

Notre ami s'étant dorénavant largement présenté, beaucoup plus même que bien d'autres membres, je verrouille ce sujet.

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de G Empty Re: Présentation de G

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum