-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Meditation sur les Elements

2 participants

Aller en bas

Meditation sur les Elements Empty Meditation sur les Elements

Message  Invité Jeu 1 Fév 2018 - 20:08

Salut à tous ,

Lors de l'attribution des Elements aux défauts/qualités , Bardon recommande de méditer sur les Elements.
Malheureusement je sais méditer pour faire le "vide" mais méditer sur les Elements ? il y a une technique particulière ? Embarassed

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meditation sur les Elements Empty Re: Meditation sur les Elements

Message  artisanfr Ven 2 Fév 2018 - 17:49

Cher Azerty,

Cette méditation n'est pas vraiment une technique mais plutôt une profonde réflexion qui est générée par un intense désir de comprendre, de savoir.

Il faut donc se mettre au calme, idéalement dans un lieu où on ne sera pas dérangé, le téléphone coupé, et l'on réfléchit profondément à la question qui nous occupe.

Cette démarche est précieuse car l'élève deviendra progressivement un Initié et à terme il devrai pouvoir répondre lui même à toutes les questions. Prendre cette habitude de trouver par soi même les réponses, c'est prendre le chemin qui mène à l'état mentionné précédemment.

Au niveau théorique, la conscience est partout. Elle devient ce sur quoi elle se "pose", elle devient son sujet d'investigation : le maître Koot Hoomi dit "l'énergie suit la pensée". Ainsi si l'on réfléchit longtemps à un élément, on attire son énergie : sa quantité, sa qualité... Une réflexion profonde permet donc à la conscience de percevoir subtilement les caractéristiques de sa recherche et donc de "connaitre" de l'intérieur.

Il en est de même pour la force vitale par exemple : il est impossible de vraiment l'accumuler sans avoir perçu ce qu'elle est.
Avant de faire l'exercice pratique, on doit avoir médité afin de se faire une idée correcte de ce qu'elle est.

la conscience a une propriété fantastique, celle de pouvoir percevoir par ses sens subtils ce sur quoi elle se concentre.
C'est d'ailleurs cette propriété qui permet la "projection de conscience".

On peut aussi voir d'une certaine façon la profondeur de ces méditations, comme une activité préparatoire à la projection de conscience.

Bien à vous,

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Meditation sur les Elements Empty Re: Meditation sur les Elements

Message  artisanfr Sam 3 Fév 2018 - 13:03

Le phénomène expliqué ci-dessus, "l'énergie suit la pensée", est la raison de l'interdit de réfléchir trop au côté négatif, aux mauvaises entités, ou aux magiciens noirs: en réfléchissant sur le problème qu'ils représentent, ont attire la quantité et la qualité de l'énergie conscience qu'ils représentent, et comme ils canalisent une énergie capable de faire "échouer" des systèmes solaires, on se charge d'une difficulté supplémentaire inutile. Ce genre d'investigation est le travail d'un Adepte, pas d'un disciple. ( A la rigueur ceux parmi les disciples qui sont face à ces forces peuvent, lors de ces expériences, tirer leurs propres conclusions avec profit, cependant la logique est toujours valable il faut limiter le plus possible ce genre d'investigation.)

Dans certaines loges, on conseille de ne pas trop privilégier la méditation sur nos défauts lors du "miroir psychique" de Bardon, ou en tout cas, de bien s'assurer que l'on médite le même temps et avec la même intensité , aussi bien sur nos qualités que sur nos défauts. C'est sûrement pour la même raison: méditer de manière disproportionnée sur nos défauts (sans contrebalancer avec une vision de nos qualités, c'est aussi prendre le risque d'appeler la qualité et la quantité des énergies correspondant à nos échecs, nos manques...

Il faut donc que cette étude se fasse sérieusement mais s'étende juste le temps nécessaire afin d'éviter un phénomène négatif dans la même veine de ce qui est écrit plus haut.

Bonne Journée,
Arti

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Meditation sur les Elements Empty Re: Meditation sur les Elements

Message  Invité Sam 3 Fév 2018 - 13:18

Merci Arti pour ces pertinentes réponses.
Le phénomène expliqué ci-dessus, "l'énergie suit la pensée", est la raison de l'interdit de réfléchir trop au côté négatif, aux mauvaises entités, ou aux magiciens noirs: en réfléchissant sur le problème qu'ils représentent, ont attire la quantité et la qualité de l'énergie conscience qu'ils représentent

Alors là j'avoue m'être fait "piégé" de la sorte il y a plusieurs années quand j'avais entamé le CVIM , sans vraiment le vouloir j'étais resté bloqué dans cette introspection négative, j'étais obnubilé de découvrir le maximum de traits négatifs , le miroir positif ne m’intéressait sans plus sauf que ça a durer des mois ...Donc aujourd'hui bien content de te lire à ce sujet , cette fois je ne me laisserais pas submerger Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meditation sur les Elements Empty Re: Meditation sur les Elements

Message  artisanfr Dim 4 Fév 2018 - 22:13

Cher Azerty,

Alors là j'avoue m'être fait "piégé" de la sorte il y a plusieurs années quand j'avais entamé le CVIM , sans vraiment le vouloir j'étais resté bloqué dans cette introspection négative, j'étais obnubilé de découvrir le maximum de traits négatifs , le miroir positif ne m’intéressait sans plus sauf que ça a durer des mois

Il faut garder un équilibre en tout.

C'est comme lorsque l'on parle aux gens, on ne peut pas n'ouvrir la bouche que pour faire des critiques, les gens ne nous supporteraient plus : il faut veiller à dire aussi bien le positif que le négatif. Les gens sont d'ailleurs tellement sensibles, qu'il faut faire bien attention à valoriser tout l'acquis positif avant de s'aventurer à faire une observation, c'est la seule façon de se faire comprendre avec profit et aussi de se faire aimer.

Charité bien ordonnée commence par soi même, on doit aussi valoriser objectivement (sans exagérer) les qualités de son miroir magique, sans quoi l'image de soi finirait par être impactée : à force de ne voir de soi que le côté négatif...

Si on rajoute à cela la composante énergétique expliquée plus haut...

Bonne soirée!
Arti

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Meditation sur les Elements Empty Re: Meditation sur les Elements

Message  Invité Dim 4 Fév 2018 - 22:48

Merci Artisan !
Toujours un plaisir de lire tes explications Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meditation sur les Elements Empty Re: Meditation sur les Elements

Message  artisanfr Lun 5 Fév 2018 - 12:46

Merci! Very Happy

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Meditation sur les Elements Empty Re: Meditation sur les Elements

Message  un pèlerin de passage... Jeu 14 Juin 2018 - 14:26

Salut,
Ce que dit Arti est pleinement bon et il veut prendre soin de vous...
Pour ma part j'ai une approche disons plus...directe*? (*je ne sais ,si c'est le terme adéquate  Smile )
La méditation sur les défauts du miroir met en prise avec le côté sombre de notre être.
C'est son but.
Il faut réveiller le dragon s'il dormait et le voir en face s'il est éveillé.
Voilà, c'est clair , les dés sont jetés.
Aucun d'entre nous n'est un saint, nous avons tous une aile noire sur les deux, il n'y a pas a culpabiliser.
Voir ce qui est , sans jugement .
Sans jugement , là est l'effort;  
2000 ans de judeo- christianisme , même pour les athées ,ont inculqué une habitude de dresser une échelle
de valeurs morales sur notre psychisme.
Juste voir ce qui est...sans verdict moral.
L'état , le bilan ,l'inventaire  de ce qui traîne dans la cave et le grenier .
A partir de ce moment on est en prise avec la part d'ombre et elle n'a  de force que l'identification.
IL Y A CELA...IL Y A CELA...IL Y A CELA...
voir les défauts comme une substance, comme de la matière...
ne pas en faire une "valeur"subjective.
C'est un aspect particulier de la voie Bardon

On observe le phénomène du listing,EN SPECTATEUR,comme au degré 1.
Mais le corps émotionnel , lui ,devra bien le ressentir ce listing et ne pas en faire une virtualité.
 Je vois cela ---je vois --cela --je vois cela---
Je est différent du substrat observé: cela .


Aussi nauséabond que cela puisse apparaitre ...ce n'est pas sa composante, c'est ce qu'il retient...ce qu'il saisit
C'est une vertu négative, un défaut...!
c'est ce que l'élément concerné ,lui et notre psychisme  ne faisant qu'un pour le moment,  dans son action "saisit" comme sien...mon...moi...
alors que ce qui est vu, pourrait ne faire que passer Idea
Il y a une subtile sente a emprunter entre les qualités et les défauts:
Les voir tous deux avec un œil équanime et en dresser la liste .
Le regard porté sur ce qu'on abrite,(à nos dépens en Energie!)doit être celui de l'aigle.
pas celui du coupable!(eau négatif au passage)
Petit bémol;
Le degré 1 devrait être maîtrisé au préalable.
C'est clairement demandé!
Bon ,on fait tous ça au départ , hein? on veut aller vite!!
Mais c'est aller mal.
Cette voie demande du temps et de la maturation .
Ceux d'entre nous,qui se font "happer" par le côté négatif de la psyché, n'ont pas ce recul de l'observateur , de témoin et cette neutralité qu'offrent les premiers exercices s'ils sont répétés ,répétés et encore répétés.

A remarquer que la respiration cutanée sur l'expir où l'on visualise le défaut  s'extraire de soi,  ,offre encore une possibilité de dégagement ...
Là encore, même neutralité dans l'action .

La majorité des problèmes qui sont rencontrés ultérieurement sur ce cvim ,viennent de ce que les exercices du degré 1 ne sont pas assez pratiqués.
Il faut y revenir ,réguliérement.
Pour ma part ,l'observation des pensées et le vide mental qui s'en suit ...(normalement si le 1 du degr 1 est bien fait ,le vide mental arrive naturellement) ces exercices donc, sont en avant propos de toutes séance , comme une préparation , comme l'échauffement en sport .Idea
Meditation sur les Elements Adler-3338255__340
source image;
https://pixabay.com/fr/photos/aigle/
Frat.

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Meditation sur les Elements Empty Re: Meditation sur les Elements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum