-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Quid du "fond sonore" dans le vide mental

4 participants

Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  P'tit Jo Sam 8 Avr 2017 - 22:20

Hello,

J'ai beaucoup plus de difficultés à faire un "vide sonore" plutôt qu'un "vide visuel". J'ai pas trop de problèmes à empêcher toute forme d'apparaître devant "l'écran mental" , par contre ça me demande un très gros effort d'empêcher les musiques par exemple, car j'ai l'avantage (ou le défaut) de pouvoir me représenter une musique dans la tête dans toutes ses nuances, mais beaucoup plus de mal à l'arrêter !

Si j'ai bien compris l'exercice du vide mental, il s'agit d'être actif, électrique, pour éviter de "participer" au plan du mental...

Est-ce le même effort à faire avec les sonorités musicale ? (je parle surtout de musique, pas de questionnement mental sonore que je pourrais me faire du style "qu'est-ce que je ferai demain..." etc.).

Aussi, parfois j'y arrive très bien, aucune perturbation sonore musicale, et parfois c'est très dure !

J'aimerais savoir ce qui est dû à cette irrégularité... Des propositions ? Very Happy merci !

Frat.
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  Invité Dim 9 Avr 2017 - 11:09

Code:

Si j'ai bien compris l'exercice du vide mental, il s'agit d'être actif, électrique, pour éviter de "participer" au plan du mental...
non, tu es arrivé face à  ce qui t'es enseigné par la methode de l'echec  qui est typiquement la pédagogie initiatique Bardonienne.

Cet exercice abordé à ta manière "Tibro"correspond à lame 15 du Tarot ...qui nécessite une tension mentale constante , forcément vouée à l'épuisement...par la loi d'impermanence ou desequilibre rythmique , cyclique des élèments...Rolling Eyes
C'est donc , tu en conviendras, une methode "fluctuante"...versatile...instable et energivore..." No

Comme tu sais je ne dis jamais tout pour que la personne trouve par elle même... Idea .
Mais je vais t'aider un petit peu... Smile
         ------------------
Il y a deux manières de saisir le mental et le monde; en Pronation ce qui est ton cas et celui de quelques uns sur ce forum  et la "Supination" qui est atteinte par la pacification du guerrier intérieur.
Il n'y a qu'une seule énergie...le volontarisme empêche l'atteinte du Centre, car il électrifie pour reprendre ton terme,  le sens de Ahamkara ou "Ego-séparé" situé à un haut niveau de subtilité de la Conscience...
(c'est à toi de découvrir de quelle "energie -force -substance il est fait")
et tu auras la réponse demandée plus haut quant a ton bruit mental musical et anarchique
Que faire?... rien... Suspect
Comment faire ? Observer le sens auditif interne comme un épiphénomène de la conscience qui observe.(vois le piege de la dualité dans l'effort)
Quels outils pour y voir clair? pirat
Si tu peux oberver ton volontarisme ...(à ce stade les pensées nourries par les cinq sens diminuent)
alors voici deux questions pour le pratiquant;
qui observe cette volonté dans l'exercice?
sinon ,qui dormait en cette véléité Rolling Eyes ?
Mais attention,c'est le bon dormeur qui doit s'éveiller!
celui qui ne dors jamais Shocked  et non pas l'ego volontariste qui est l'agent moteur de la voie de la main gauche ou sentier lunaire!
Etudier ces deux termes PRONATION ET SUPINATION* on peut en déduire deux façons de "saisir"...
Faire l'analogie avec les 2 positions* de la main ...et La méditation sur le mental.
https://jeretiens.net/supination-et-pronation/



Nota bene (le père Franz était très fort en pédagogie initiatique...) Smile
Ensuite il te faut trouver par toi-même  , en toi même, la leçon Initiatique (une Loi spirituelle en fait)enclose en chaque exercice,située en filigrane du degré à l'etude*...(*ce qui passera inaperçu si la pureté de Motif n'est pas exacte, l'Akasha renvoyant le miroir...)
Haha...bonne étude! et mise en Pratique! cheers
Fraternellement.
Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Ouroboros_Michael_Maier_Atalanta_Fugiens_Emblem_14

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  P'tit Jo Dim 9 Avr 2017 - 12:14

Merci du conseil grand bro.
Je commence à saisir.

Pour la question de la supination, c'est la main qui reçoit, ou plutôt l'âme qui reçoit, en regardant vers le haut, la réceptivité, le magnétisme. En revanche elle est dos à la terre: elle n'a aucune influence sur le monde concret.

Pour la pronation, c'est l'inverse, elle est orientée vers le bas, vers l'action et coupée du haut.

Si je comprends bien je me trompe dans cette attitude électrique, de pronation, qui ne peut recevoir aucune influence "d'en haut". Et c'est vrai que lorsque je fais ce "vide" (hyper energivore j'en conviens !)je me sens comme coupé du Soi, des intuitions... Si habituellement c'est un voile avec une certaine opacité, là c'est carrément un écran noir  jocolor

Je dois prendre du recul comme si je m'élèverais sur les hauteur pour voir le tout, l'ensemble... D'où ce sentiment de dualité et de lutte si je ne m'élève pas !
Trouver le véritable témoin silencieux.

J'en prends note... sunny
cheers
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  artisanfr Dim 9 Avr 2017 - 19:02

Cher P'tit Jo,

Pour ce qui est des perturbations musicales, la seule technique que j'ai, c'est de continuer à me concentrer tout en essayant de les ignorer, c'est à dire de ne pas me crisper, ni de les suivre trop (sinon, si c'est un rythme entrainant et dansant, la suite de la musique arrive logiquement dans la tête).

En approfondissant la méditation, en se détendant et en se décrispant, la musique finit par disparaître.

Lorsque c'est uniquement un fond sonore, un peu comme le bruit dans la rue, je choisis de l'ignorer totalement et il finit par disparaitre.

Il est vrai que , comme cela fait des dizaines d'années que je fais ces exercices, il m'est plus facile de calmer mes pensées maintenant que lorsque j'étais plus jeune.

Lorsque j'étais plus jeune, je m'exerçais très régulièrement, et finalement, à force de travail, j'ai réussi à attendre mes buts.

La difficulté, lorsque l'on débute est que l'on doit entraîner le mental mais si on s'entraine trop, le mental est fatigué et on arrive plus à se concentrer. D'un autre côté, si on ne s'entraîne pas assez, on ne peut pas faire de progrès. L'essentiel pour moi est de s'entrainer le plus possible tout en ayant la sagesse de reconnaître le moment où le mental est tellement fatigué, que tout exercice supplémentaire est une perte de temps.

C'est un équilibre qui n'est pas facile à trouver, mais en étant honnête avec soi même, on doit pouvoir déterminer une période minimale d'entraînement en dessous de laquelle on fait preuve de paresse et une période maximale d'entrainement, au delà de laquelle les efforts sont fournis en pure perte.

C'est à l'étudiant de déterminer ces durées, un peu de la même manière qu'un sportif ménage son corps : en maximisant le plus possible son entrainement tout en évitant le surmenage inutile qui mène hélas souvent à la blessure.

Bien à vous,

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  Invité Dim 9 Avr 2017 - 19:02

c'est bien Tibro.
Vise la synthèse.
La FATIGUE VIENT DE LA SAISIE...de l'entité "je"...de l'exercice, d'un pattern auquel "je" doive se conformer...etc... No
ne pas "saisir" entre autres... l'arrivée ou le départ de la musique ,ou de quoi que se soit faisant irruption.
<< et je priai Dieu de me libérer de dieu>> Meister Eckhart 13eme S.
La méditation vraie ne cause aucune fatigue...car exempte de  modèle de conformité...
pour revenir a ton sujet de préoccupation,
prends en compte que pour soulever une charge lourde , les pieds* (*symbolisant le corps dense...)doivent être solidement ancrés au sol et ce quelque soit la position des mains*....(*symbolisant ici une attitude envers la maitrise mentale) Idea
Le tout est que dans la voie Bardon qui est une voie lente ,le réceptacle humain, (qui reçoit donc) est inclus dans un acte theurgique(de haut en bas); il en est partie constitutive , puis métamorphosée ici bas par la possibilité de recevoir  l'influx celeste correcteur, liant désormais en puissance opérative,le haut et le bas sur les trois plans de la manifestation du Verbe...(physique -émotionnel- mental)Idea
LE DÉVELOPPEMENT OCCULTE ET SPIRITUEL SE FAIT DANS DEUX DIRECTIONS SIMULTANÉES
Du Haut vers le bas et du bas vers le haut
j'avance d'un 1er  étage,ipso facto  j'ai en main la clé du 1er sous sol...
j'apprivoise  l'ombre du premier sous sol, je suis automatiquement conscient de ce qui se passe au 1er étage... Idea
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<<Je le contemple par cet oeil même avec lequel il me contemple>>
Meister Eckhart Mystique Rhenan du 13eme "the boss"...
Le Graal , ce Calice -roi n'a t'il vraiment aucune influence sur le dense(monde concret) selon toi ?
où bien justement il est du dense sublimé Idea
pourtant il est en mode "supination" magnetique et attractif...Wink
Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Virgo-10
source image; http://www.quetedugraal.com/historique-du-mot-graal/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  P'tit Jo Lun 10 Avr 2017 - 10:41

Merci pour votre réponse les grands ! Surprised

Donc observer sans y participer et ne pas lutter... J'avoue que la commande de papa Bardon "toute pensée qui se précipite sur vous, rejetez-là énergiquement" j'ai été bourrin...je l'ai pris au pied de la lettre, comme à l'image dragon qui se mort la queue   Laughing

Du coup le vide mental est la paix mentale à un niveau supérieur non ?

-

Supination / pronation, donc deux manières d'élever la matière... C'est donc surtout une question de "regard" ? Soit j'ai le regard porté vers le haut, je m'identifie au divin, c'est mon leitmotiv qui me trandescende, par attirance (voie mystique-supination) , soit il est porté vers le bas, vers l'observation et la désidentification du moi et par ce fait, ça m'élève (voie yogique-pronation) ?

Donc si je comprends bien la métaphore de l'étage avec l'ombre (pronation), l'observer, la reconnaître et se désidentifier de ses véhicules élève, par ce fait, la conscience ? Car on découvre le véritable témoin Question

-

Bon, déjà je constate du progrès, donc merci les amis cheers
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  artisanfr Lun 10 Avr 2017 - 11:12

Cher P'tit Jo,

Donc observer sans y participer et ne pas lutter...

C'est tout à fait ça. C'est là que l'on voit que le degré 1 possède en germe des trésors qui le lient à de très hautes réalisations, car en vérité observer sans participer tout en étant quand même conscient de ce qui se passe, c'est un exercice du Dzog-chen, de l'Ati-yoga...
C'est à dire des yogas très avancés qui sont non-duels, techniquement ça veut dire que pour donner une idée sur l'arbre de vie, ils sont au dessus de la sphère de Daath , dans ces enseignements, il n'y a plus de différence entre nous et le monde. Bref.
Juste pour te dire que cette consigne et cette façon de prendre l'exercice mène très très loin.

Le Karma vient du fait que lorsque nous voyons une chose, il y a ce que les indo-tibétains nomment une "saisie", c'est à dire que soit nous apprécions la chose et nous l'attirons (saisie), soit elle nous déplait et nous la repoussons (ce qui est aussi une saisie).
Le stade supérieur de la conscience est d'être conscient de ce qui se passe tout en s'étant libéré de ce phénomène d'amour/répulsion qui est à la racine du karma et de l'incarnation.

L'Akasha est totalement impersonnel et ne réagit pas par lui même, il est indifférent dans une large mesure à ce qui se passe, car il est dépourvu de personnalité. c'est cet état que nous essayons d'obtenir par tous ces exercices mentaux, à la différence qu'au lieu de totalement se fondre dans l'Akasha et de perdre sa "personnalité", généralement nous choisissons la voie du "boddhistatva" c'est à dire qu'à terme nous nous fondons dans l'Akahsa mais nous gardons un véhicule très subtil mais tout de même individualisé qui nous permettra de continuer à aider l'humanité. C'est le but, assez lointain mais toutefois réalisable que cherchent à atteindre ceux qui suivent ce chemin.

A mon sens, les exercices mentaux sont à comprendre dans cette démarche de pacification et de purification de la conscience .

Donc si je comprends bien la métaphore de l'étage avec l'ombre (pronation), l'observer, la reconnaître et se désidentifier de ses véhicules élève, par ce fait, la conscience ? Car on découvre le véritable témoin Question

Il me semble que oui.
A force de méditation, il me semble que ce nous sommes vraiment est pur Akasha, sans forme, sans couleur, sans lieu. Ainsi tout véhicule, même le plus subtil, n'est pas nous, mais plutôt une sorte de conséquence de la "saisie" de notre champ de conscience.

Ces corps ne sont pas nous, ni même nos corps, ils sont la conséquence de la saisie de notre conscience et c'est pour ça qu'ils représentent notre karma car ils sont la conséquence d'une certaine façon de penser, de sentir et d'être.
Nos corps sont pour moi comme de la limaille de fer qui est animée par un aimant : personne ne voit jamais l'aimant ni le champ magnétique, cependant la limaille de fer épouse les contours de ce champ magnétique. Si le champ magnétique change, la forme de la limaille de fer changera de même.

Mais de façons ultime, pour moi, nous sommes pure conscience sans forme, sans lieu, sans couleur, et éternelle. Nous nous identifions aux formes que nous saisissons et nous sommes en lutte avec les formes que nous repoussons.
On dit que tout cela est une illusion car aussi bien la saisie que le fait de repousser est souvent le produit de notre ignorance et en augmentant notre conscience nous nous rendons compte que notre comportement n'est pas équilibré : c'est ce que nous nommons le karma.

J'ai dit que l'Akasha était totalement indifférent, ce n'est pas totalement vrai. Dans l'Akasha, il y'a une énergie de "compassion" qui est dénuée d'ego. Lorsque les gens souffrent, c'est cette compassion qui va leur envoyer des gens pour les aider, généralement des instructeurs, afin de leur permettre de comprendre ce qu'ils doivent changer. La venue des Maîtres ou la naissance des Bouddhas ou grands sauveurs de l'humanité est une conséquence de cette compassion.

Bien à vous,

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Ensuite.

Message  Invité Mer 12 Avr 2017 - 9:00

Salut Tibro (salut Arti )
Ensuite ... Une fois le mental épuré en gde partie, Il y a bien un son permanent en fond de toile . Laughing
Sur ce son il faut méditer.
C'est l’écho  imparfait du verbe en soi.
On  LE RESSENT COMME UN BRUIT DE SOUFFLE "Bourdonnant" faisant office de"substrat mental"
En essayant de l'entendre où que l'on se trouve quoique l'on fasse ;c'est la pratique du "Nada -yoga".
Ce que l'on entend , ce sont  les prémices du Pranava* reflété dans le mental; LE SON PRIMORDIAL*.(AUM)
Il va s'agir d'en capter les diverses nuances sonores de plus en plus subtiles, au gré de la descente en soi par la concentration sur ce son , puis sur le nouveau plus subtil apparaissant et ainsi de suite.
<<Au commencement était le Verbe...>> Ev de saint Jean (prologue)
Cette méthode convient particulièrement aux musiciens...
(si vous êtes interressés je pourrai développer)
Bonne recherche... Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  P'tit Jo Mer 12 Avr 2017 - 11:09

Hello ! Smile

Vos réponses sont toujours très intéressantes Question
Je dois encore rechercher une durée plus longue de vide mentale, (j'ai encore du boulot), mais qualitativement c'est déjà mieux. Après je ne ressens pas ce son, mais c'est parce-que je fais des aller retour, il faut stabiliser tout ça.

Pour bientôt Arathos j'espère study

Bien à vous !
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  Invité Sam 15 Avr 2017 - 17:44

le mental se calme lorsque la force d'Amour inconditionnel est présente.
Maintient l'onde de bienveillance envers tous les êtres au cours de ta pratique d'observation des pensées et tu réussiras , vous reussirez!
ça c'est la voie du mage blanc...(et si c'est un frère , Homme de couleur qui pratique ainsi c'est pour devenir  "afro"mage blanc  I love you ) juste pour plaisanter. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  un pèlerin de passage... Jeu 12 Juil 2018 - 1:57

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Bd322713

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  P'tit Jo Lun 4 Nov 2019 - 22:25

Bonsoir,

Je remonte ce sujet, à propos du "nada", ce bruit en toile de fond.

En fait je ne comprenais pas ce terme, j'essayais de le chercher alors qu'en fait... Il était là depuis le début Laughing
En fait depuis que je suis tout petit j'entends ce buit, dès que j'y porte attention. D'ailleurs je n'ai jamais entendu le vide quand j'y pense. Je me rappelle qu'une fois (genre vraiment tout petit, style 4-5ans) je voulais vraiment entendre le silence, mais j'étais frustré d'entendre ce bruit à la place. Je vous rassure ce n'est pas un problème d'acouphene  Laughing
Du coup j'ai toujours associé le silence à ce son, sans faire de différence. Donc quand je lisais des gens parler du nada, je voulais chercher un son que j'entends déjà et que j'associais au silence, bref...
Et effectivement on peut l'entendre même si on est tout prêt d'un avion.

Du coup Arathos tu disais qu'il a des nuances ? (pour l'instant je l'entends plus ou moins pareil)
Il a différents degré d'écoute au fur et à mesure que l'on apprend à l'écouter ?

En attendant ton retour, j'essaie juste de l'écouter sans rien attendre.

Fraternellement
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  Invité Mar 5 Nov 2019 - 18:25

Code:
Du coup Arathos tu disais qu'il a des nuances ? (pour l'instant je l'entends plus ou moins pareil)
Il a différents degré d'écoute au fur et à mesure que l'on apprend à l'écouter ?

Salut Tibro, oui en effet, le son de base , se diversifie ensuite.
On capte plus de fréquences au fur et à mesure..
les sons sont nuancés…(  les musiciens ont un avantage là)
C'est un entrainement vers la clairaudience( la fonction créer l'organe)
puis il ya le  bourdonnement un peu comme un "Mmmmm" que  la planète "émet"...
La nuit quand je pratique je l'entends alors que tout est calme..
il n'est ni interieur ni exterieur... confused
rappelles toi que ce que l'on nomme "vide " est aussi le centre  dynamique émetteur de la vie manifestée…
c'est une longueur d'onde ,un état d'être … Idea
Où je l'ai le plus entendu, au niveau force , c'est en Normandie,sur les hauteurs de la forêt d'Ecouve,  sur une zone forte en tellurisme…
le jour  pdt les pratiques dans la forêt, ...la nuit…. en dormant dans la maison isolée ...Mmmmmm...
Une autre personne que je connais, une femme résidente du lieu, ,le captait aussi...
là on s'approche du Om que le Logos Solaire émet ( la racine de tous les sons )et qui , s'il cessait de l'émettre, verrait notre monde physique être réabsorbé...dans le vide de son Inspir…
Frat.
Ar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  P'tit Jo Mar 5 Nov 2019 - 19:05

D'accord merci !

Je l'ai écouté le soir avant de m'endormir et la journée par moment. De base il semble avoir un bruit plus aigue que "mmmhhmm", quoi que, après l'avoir entendu genre 30min, il y avait par moment des phases plus grave, du style "sshhmmmsh"
De base c'est plus "sshiii", ou un "yyyii". *
Perso j'ai grandi avec la musique, classe musicale avec piano dès tout petit et plus tard guitare. En tout cas l'audition psychique est effectivement celle qui me pose le moins de problème. C'est parce que le son est assez bien mémorisé dans ma tête que je me " passe " en boucle des morceaux de musique classique. Bon ça c'est ma tendance à l'évasion.

Par contre j'ai remarqué une forte utilité au nada : il suffit que je me concentre sur lui pour que mon fond sonore s'arrête ! La vide mental est aussi plus simple si je me concentre sur lui.

* ex de 2 sons qui lui ressemble :-le "gris" des anciennes télévisions quand ça grésille.
-la vague quand elle se déploie sur le sable

Merci pour ta réponse Smile
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  Invité Mer 6 Nov 2019 - 6:14

pffiou…!!!
tu es doué Tibro...bon fais gaffe à la grosse tête hein
les pieds chaud , la tête froide signe de bonne santé!  lol!

Edhim y trouverait surement son compte , sur le travail du son, car c'est aussi un "zicos" si je me souviens Idea
En fait l'oreille etherique( sons assez graves des forces de la nature ) puis astrale( sons plus aigus et harmonieux  ) prend le relai au fur et à mesure…
En haut lieu de notre nature il y a un son discordant, c'est le son du retournement sur soi...donc de la saisie  ,  sens de l'ego…
on pourrait pour arriver là ,passer par la couleur , les Lettres ou les Nombres… Idea
Il y a la note naturelle de la personnalité qui syntonise les 3 corps à sa disposition...En haut lieu de notre nature il y a la note de l'Ame (et sa couleur)et elle essaie d'entendre la note de la Monade ou note de l' Esprit...toujours sur un des trois rayons majeurs 1-2-3...
j'ai observé que dans les films grand spectacle qui sortent ces dernieres années , il ya un son tres grave , comme celui joué a l'Orgue par JS BACH et qui est joué dans la bande Son
...c'est le son "tectonique"du changement planetaire et par l'art il se fait entendre…
Le cirque de GAVARNIE emet "un son de roulement de tambour…(je crois que Khalem  l'entend aussi)
chaque arbre , chaque pierre , chaque animal,  en bref tout étre ou chose, émet sa note de base…puis des variantes...
Le blé en herbe,  émet et comme un chant...d'allegresse…
des myriades d'étincelles s'activent au dessus des labours...et je crois bien qu'elles chantent !...(les anciennes generations auraient elle prisent là, sur ce modele naturel, cette habitude de chanter en travaillant  comme on peut le voir chez bon nombre de peuples existants? )
le Centre du Coeur emet une note , inaudible par l'oreille externe,  qui se révèle dans la presence de l'Amour de l'Ame (faute de terme approprié)  c'est le son non "frappé" ,un état de conscience …
ha oui autre chose…
durant toutes nos incarnations, il y a fil sonore,une corde musicale (bruyante serait le mot plus adapté) qui perdure…(une note "noyau")qui oblige a renaitre et éprouver encore et encore ; le noeud karmique , toujours le même scenario, avec des acteurs de films differents, jusqu'à ce qu'il soit "dénoué" et le fil sonore, la corde musicale, réaccordé...

A bon entendeur donc !
frat
A.
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  P'tit Jo Mer 6 Nov 2019 - 8:12

Essayer d'écouter la note de base en toute chose ? Ça semble bien intéressant ! Comment donc procéder... Juste d'émettre l'intention "d'écouter une fleur" par exemple ?
Le son ressenti s'établit il à la place du nada ?
Sinon s'il n'y a pas de protocole alors... C'est d'autant plus amusant Smile

Merci pour ce retour l'ami
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  Invité Mer 6 Nov 2019 - 18:42

Le son ressenti s'établit il à la place du nada ? a écrit:
Oui…
Comment donc procéder... Juste d'émettre l'intention "d'écouter une fleur" par exemple ? a écrit:
Entendre serait plus juste…
nous ne sommes séparés de rien... Idea
Ar...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  P'tit Jo Mer 6 Nov 2019 - 19:37

Merci bien sunny

Frat
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty je precise Tibro

Message  Invité Sam 9 Nov 2019 - 4:01

Code:
écrire un post sur le bruit que faisait les choses qui nous entoure..
je reprends cette phrase que tu as posté dans le sujet du Guru-Yoga..
donc :
le bruit est une notion  profane..
Le Son est plus du domaine du sacré…
Il est probable( sinon, j'en profite pour préciser) que tu adoptes l'idée que les objet et les êtres "emmètent un  bruit ( un son)qu'on entendrait avec l'ouie .
Une ouie de plus en plus subtile…
Ok …
alors si c'est le cas , ce n'est pas ça... Smile

De l'interieur de l'ETRE ;de notre être, ;ON ENTEND le Son "subjectif" que font les êtres et les choses...ce son n'est pas "externe" à nous...mais appartient  à la globalité de l'Ame...j'ai bien précisé que "rien n'est séparé de nous"...
Une notion fondamentale en Spiritualité appliquée ,est l'interdépendance des phénomènes et des êtres…
C'est en nous qu'est entendu ,  émis, le Son créateur des êtres et des choses…
adage esoterique; "l'Ame est Une avec la sur-Ame"
-------------
Le Son d'emission ,de manifestation d'un être ou objet (l'inanimé d'une substance, n'existe pas en ésoterisme appliqué) = Son créateur= Son qui a présidé à la création de l'objet (un objet est une idée revêtue de matière nous dit le philosophe ..Plutarque je crois..)ou de l'être ... ou de la substance
En notre être , par notre être...par l'interiorité de notre être ,on entend "on réalise"les Sons de la vie phénoménale...puis non manifestée…
le Son et le Prana (energie vitale complexe )sont  la manifestation de l'Akasha…(Akasha, le drapé de feu "aqueux" dans lequel s'envelope et se déploie ... la MERE Du Monde...)
l'Akasha d'un  objet ,d'une substance, d'un être mineral, végétal ,animal, et celui de l'homme sont "un"...
(Akasha ,dont on peut dire que "le centre est partout et la périphérie nulle part", la formule antique est ici chez elle)
Donc il faut s'entendre...c.a.d. entendre le Soi…(sinon on entend ce qu'on veut) mais pas ce qu'on est...qui est aussi toutes choses…
<< Au commencement était le Verbe*…"nous dit Jean l'initié ,plus loin ,"toute chose à été faite par lui et ,sans lui rien ne fût -en lui était la Vie...">>
(*traduit parfois par "dans le  Principe gisait le verbe...)
les quatorze 1er  versets du prologue de Jean sont une meditation kabbalistique -Gnostique "déployée"...
frat
A

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  P'tit Jo Sam 9 Nov 2019 - 6:51

Buenos dias ! sunny

C'est bien que tu me précises ça effectivement car ça oriente l'expérimentation. Son / bruit je ne voyais pas de différence. Effectivement quand j'ai testé (non concluant Razz ) je m'y prenais de la manière à entendre ce son venir de l'extérieur à moi. Oui tu l'as dis comme fonctionneraient les oreilles. Or tu dis que c'est en moi qu'il faut que je l'entende. Capacité propre à l'âme. Perso je ne n'en ai pas la capacité actuelle. Si j'entends mon âme cela ne peut se faire que indirectement, par filtre du mental, qui lui interprète (si on peut dire ça comme ça).
Mais comme il est dit que la fonction crée l'organe, je ne désespère pas Smile

Bon week-end à tous
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  Invité Sam 9 Nov 2019 - 9:49

Salut, On est d'accord que là il s'agit d'eveiller et déployer la faculté superieure de la Clairaudience…
Certains instruments de musique ,traditionnels, reproduisent ces Sons ..
comme le Schofar qui reproduit le son de la volonté divine...la Cornemuse aussi…
le Synthetiseur moderne est un instrument "uranien"(j M Jarre dans ses jeunes années fût le Mozart de cet instrument...Oxygene et equinoxe , reproduisent des sons uraniens
l'Orgue est un instrument  "Neptunien"...dont le virtuose inégalé fut Johann  Sebastian BACH...qui mis en musique la théologie Lutherienne…(qui était une célébration à l'époque)
Bach qui est pour moi la continuité sonore de Luther…(né dans la ville d'etude  de Luther..ce dernier était un musicien qui n"eut pas le temps ...et Bach était fin théologien...)
Ce que Luther (qui avait en lui des zones d'ombre) clama , Bach , le mis en son "à la gloire du Seigneur très haut"
Bach dont on a qu'une faible
idée de son niveau de maitrise

--------------------------------------------
Mais aussi  LA CLOCHE …!
notre corps causal peut parfois prendre la forme d'une cloche mais aussi d'une tiare... Idea
la Cloche est un instrument extraordinaire pour purifier les alentours urbains,  par le son …proche du Om originel
A noter que cette forme venant du son(comme toutes)  elle s'en inspire en plus de l'émettre est un Stupa… de même que le Stupa est une cloche:idea:

https://www.bing.com/images/search?q=stupa&id=5C79F8648FA00C5D6C6F1AF4B96D20925F5C99F6&FORM=IQFRBA
en fait c eque j'ecris pour le Son est equivalent pour la Vue...la clairvoyance s'étalant de la vision éthérique a la Voyance astrale puis clairvoyance mental et enfin l'oeil de l'intuition..l'oeil de l'Ame…<<je le contemple par l'oeil avec lequel il me contemple >> c'est de cela dont parlait meister Eckhart d'Erfurt ,le gd Mystique Rhénan...
je crois que Rudolf steiner parlait du stade d'imagination d'Inspiration et d'intuition…
La clairvoyance est un état "non séparé "...
pour Voir vraiment il faut être vraiment ;de toutes manieres au final on ne voit toujours que soi, on n'entend toujours que soi et on ne comprends que ce que l'on est, selon  où l'on en est…
le monde exterieur est une projection de soi en occultisme appliqué et en spiritualité  …
Voir par le Son entendre par la Vue…
gouter par la vue  ou toucher par le Son
Sentir (toucher)par le Son ,ou voir par l'odorat (clairsentience)...c'est kif..kif…
pour l'Ame ,c'est pareil...équivalent ,interchangeable ...permutable, des variations sur le thême...de l'Etre…
Là ,on est bien loin de la recherche  "égotique" des "pouvoirs"...


Dernière édition par un pèlerin de passage le Sam 9 Nov 2019 - 10:26, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  LouisaS Sam 9 Nov 2019 - 10:17

Merci d'avoir déterré le sujet qui me rappelle le chant du coeur, un chant qui agit à distance, résonne à distance, un feu aqueux (oui!) ...
Ce sujet est passionnant.

LouisaS

Messages : 546
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quid du "fond sonore" dans le vide mental  Empty Re: Quid du "fond sonore" dans le vide mental

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum