-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Prière d'Origène.

2 participants

Aller en bas

Prière d'Origène. Empty Prière d'Origène.

Message  Petrus Mar 13 Sep 2016 - 22:57

Je me suis souvenu d'une prière d'Origène, après avoir lu le livre de Rudolf Steiner sur l'initiation chrétienne. Partagée en dessous. Source : Les plus belles prières du monde de Marie Maglione, Editions De Vecchi.

Prière d'Origène :

Origène, le plus grand théologien de l'Eglise grecque, eut une vie marquée par les persécutions. Torturé, il mourut des suites de ses blessures, à Tyr, en 253. La dernière phrase évoque le baptême du martyr.

Jésus, viens, j'ai les pieds souillés. Pour moi, fais-toi esclave. Verse l'eau en ton bassin, viens, lave mes pieds.
Et je le sais, ce que je dis est téméraire, mais je redoute la menace qui sort de la bouche : Si je ne te lave pas les pieds, tu n'auras pas de part avec moi.
Lave-moi donc les pieds, pour que j'aie part avec toi. Mais que dis-je, lave-moi les pieds ? Cela Pierre a pu le dire, lui qui avait besoin seulement que ses pieds fussent lavés, car tout entier il était pur. Moi, bien plutôt, quand une fois j'aurais été lavé, j'ai besoin de ce baptême dont le Seigneur a dit : Pour moi, d'un autre baptême, je dois être baptisé.

Petrus

Messages : 492
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prière d'Origène. Empty Re: Prière d'Origène.

Message  empathry Sam 6 Juin 2020 - 10:44

Nous nous situons là en plein dans le pilier de la Miséricorde, la où l'invocation induit l'amplification de l'état de conscience.

Autant le Hurlement-à-l'Eternel est un appel à l'aide, puissamment pulsé dans un total lâcher-prise par le plus profond de l'Etre, autant cette prière à Origène procède d'une autre magie :

<< Lave-moi les pieds >>

La phrase est écrite à l'impératif !

Il s'agit donc là, indubitablement, d'un ordre adressé au Divin.

Il s'agit également (fort habilement de la part d'Origène) de rappeler cette connivence historique avec le Divin, dans la mesure où le Christ a déjà demandé à Pierre de lui laver les pieds.

Rappelant cela, Origène montre et bien même dé-montre au Divin que lui-aussi, il en procède. IL en EST

L'ordre << Lave moi les pieds >> a donc un sens raisonnable dans la mesure où il se situe entre Pairs, entre'êtres de la même essence.

Origène honore également le Divin en lui permettant cette intimité ; lui donner son pied signifie se donner tout entier.

Se donner signifie également accepter d'être pris ; accepter d'être totalement saisi ; c'est aussi accepter la stupéfaction.

C'est cet état de stupéfaction (autrement dit : lâcher prise) qui permet alors à la magie d'opérer.

Lui donner tout entier dans le Baptême désiré et Se donner tout entier dans le Baptême désiré procèdent alors d'un échange équilibré.  Capax Dei et Capax hominem sont en effusion ; en fusion ; en infusion jusqu'à ce que nul ne puisse désormais les distinguer l'un de l'autre.

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum