-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Une école pour la méthode Bardon ?

3 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? - Page 4 Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Et Basta ! Dim 3 Mar 2013 - 12:28


Salut,

Je dois confesser que je suis un peu revenu aussi des enseignements de Franz Bardon.
Quand je vois les écrits enthousiastes d'il y a quelques années, j'en rougis de honte !

Il y a des exercices utiles, mais ils ne sont sans doute pas la panacée. Il existe bien sûr d'autres écoles et méthodes.
Et si vraiment la méthode fonctionne dans sa globalité, peut-être ceux qui la maitrisent se cachent ou restent cois.
Il suffirait à Lumir Bardon, qui j'imagine est le pratiquant le plus fidèle à son père, d'allumer une bougie à distance et le petit monde de l'occulte serait sur le cul !
Mais on dira que la Divine Providence s'oppose aux démonstrations, je suppose. Ou qu'un vrai Mage ne s'abaisse pas à cela.

Gageons que si il y a beaucoup de personnes un peu perdues qui se raccrochent à l'occultisme en quête d'un mieux-être - le fameux matérialisme spirituel -, il y a aussi des chercheurs curieux et sincères. Et rien ne dit que les premières ne deviennent pas les secondes ! Après tout, on apprend par la souffrance.

Que sont devenus tes projets avec Ray del Sole, Patrice ?

En plus de "La Voix du Silence" - qui peut rester un peu hermétique à cause de ses termes et sa prose orientale, on peut lire avec profit "La Lumière sur le Sentier" de Mabel Collins, dont j'ai posté récemment un très court extrait.


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? - Page 4 Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  sathiam Dim 3 Mar 2013 - 13:32

Bon jour ensoleillé les ami(e)s ,

Il me semble que dans un premier temps, il est fondamental de comprendre qu'il existe une multitude de chemins qui conduisent à la réalisation du Soi.
Le CVIM n'est donc pas adapté à tous les profils psychologiques des chercheurs sur le Sentier(d'où certainement les échecs) et ne constitue donc pas une panacée, ce qui n'invalide pas sa pertinence et son efficacité pour certains comme apparemment Rawn Clark et peut-être d'autres...

Si l'on envisage la question selon l'enseignement du Tibétain via Alice Bailey, une âme de rayon 6 va s'orienter vers des pratiques spirituelles dévotionnelles( Bhakti yoga) et cheminer ainsi vers l'Eveil.
Un âme de rayon 5 va se diriger vers la science et développer toutes ses potentialités ainsi. L'exercice de son intelligence et de sa créativité dans ce domaine permettra l'évolution de sa Conscience au même titre qu'une âme de rayon 6 qui récite ses mantras ou ses prières à sa Divinité d'élection.

Je vous rejoins Patrice, Dhyan,Ayin... sur la nécessité d'être cohérent et de ne pas occulter certains exercices dans le cursus de F.Bardon.
Effectivement, l'allumage de la bougie à distance est une balise et occulter celle-ci nourrit la propension à l'auto-illusion de l'étudiant qui est fréquente et dangereuse sur ce chemin .
Après tout, si l'étudiant maîtrise véritablement l'élément feu, cela devrait être pour lui un jeu d'enfant Very Happy ?
On sait bien que certains yogis tibétains ont cette faculté , certains maîtres du Chi aussi.Le réponse de Ray Del Sol n'est donc pas cohérente s'il prétend avoir la maîtrise du CVIM.


sathiam
sathiam

Messages : 37
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? - Page 4 Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  sathiam Dim 3 Mar 2013 - 14:57

A propos de maîtrise du feu , allez voir John Chang alias Dynamo Jack sur Dailymotion :-)



sathiam
sathiam

Messages : 37
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? - Page 4 Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Dim 3 Mar 2013 - 16:33

Merci ayin de considérer que je cherche la polémique.. car c'est bien toi qui a été plus que désagréable suite à mon premier post bien anodin qui disait que Rawn Clark était Bardoniste, ce que tu nies mais par contre tu te considères comme une Bardoniste "repentie".. tu n'es pas à une contradiction près, et question polémique, ton souffleur et toi, feraient bien de relire le cheminement du fil et de réfléchir sur l'origine de la soi-disante polémique !! Quant aux allusions, je n'ai pas à me justifier de quoi que ce soit ni à faire ici des longs messages explicites vu l'accueil précédent et le peu d'activités du forum.

Pour moi, le chemin de Bardon s'adresse à un petit nombre d'élus qui ont l'intention d'exercer cette science sur plusieurs vies, les capacités évoluant avec. Comme les livres sont récents, beaucoup commencent de zéro et donc les résultats se font attendre. Je n'ai jamais été convaincu ni ici, ni ailleurs, par les magiciens du CVIM. Déjà qu'en général ils ne savent pas quitter leur corps alors question crédibilité, c'est pas terrible. Les meilleures compétences viennent de la naissance. Si on m'avait laissé m'exprimer sur les maisons lunaires j'en aurais fait la démonstration pour certains Maîtres très doués qui ont à la naissance les positions adéquates. Si on les a pas, cette vie ne sera qu'une préparation pour la suivante où l'on reprendra le travail qui sera porté au stade suivant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? - Page 4 Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Dim 3 Mar 2013 - 16:52

sathiam a écrit: Bon jour ensoleillé les ami(e)s ,


Si l'on envisage la question selon l'enseignement du Tibétain via Alice Bailey, une âme de rayon 6 va s'orienter vers des pratiques spirituelles dévotionnelles( Bhakti yoga) et cheminer ainsi vers l'Eveil.
Un âme de rayon 5 va se diriger vers la science et développer toutes ses potentialités ainsi. L'exercice de son intelligence et de sa créativité dans ce domaine permettra l'évolution de sa Conscience au même titre qu'une âme de rayon 6 qui récite ses mantras ou ses prières à sa Divinité d'élection.


Tout à fait Sathiam.

C'est une des raisons pour laquelle je ne pense pas qu'il y ait UNE SEULE VOIE pour tous. Car il y a plusieurs manières de parvenir à un même but. Une voie se disant universelle se saborde par là elle même.

La meilleure façon de trouver la sienne est d'arrêter de fantasmer sur les pseudos pouvoirs surnaturels des autres et... de se retrousser les manches. Comme disent certains: ORA et LABORA.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? - Page 4 Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Dim 3 Mar 2013 - 17:48

Aller pour un miracle d'un Yogi insensible au Feu (rien ne marche sur se forum, alors faut cliquer sur le lien) histoire de montrer aux magiciens bardon qu'ils ne sont souvent que des débutants:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=gdbEOk_lmzQ[/youtube]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? - Page 4 Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  sathiam Dim 3 Mar 2013 - 17:56

Oui Ayin, si les pouvoirs se développent naturellement comme les pétales d'un lotus et ne font pas l'objet d'une attention exclusive,le risque de cristallisation mentale et d'inflation égotique est moins important.
Le problème avec le CVIM, c'est qu'il est très facile de le considérer sous l'angle évidemment exclusif et réducteur d'un manuel pour développer ses capacités paranormales et point final.
L'ennoblissement du caractère,vivre au présent , tout cela qui est pourtant essentiel passe aux oubliettes.
Prenons comme exemple le Maître Philippe de Lyon qui avait des pouvoirs absolument extraordinaires dans tous les domaines et qui enjoignait à ses élèves de cultiver la charité et surtout son corollaire indispensable, l'absence de médisance.
Il ne donnait pas des cours de parapsychologie pour développer nos pouvoirs supranormaux , il revenait sans cesse simplement à l'essentiel qui passe trop souvent inaperçu.
Voici que dit Ramana Maharhi à propos des siddhis:

" Tous les pouvoirs occultes sont réunis dans ce Coeur qui prend feu à la flamme intense de la dévotion.
Mais le fidèle qui a complètement abandonné son coeur aux pieds du Seigneur n'a plus aucun désir pour tous ces pouvoirs surnaturels.
Sachez que si l'aspirant qui fait des efforts sur la voie de la Libération veut à tout prix acquérir des pouvoirs occultes ,il verra ses limitations se renforcer de plus en plus et l'éclat de son ego augmenter".
sathiam
sathiam

Messages : 37
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? - Page 4 Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  sathiam Dim 3 Mar 2013 - 18:09

Merci pour la vidéo Vent-des-cimes :-)
sathiam
sathiam

Messages : 37
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? - Page 4 Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Dim 3 Mar 2013 - 18:10

[color=red]" Tous les pouvoirs occultes sont réunis dans ce Coeur qui prend feu à la flamme intense de la dévotion.
Mais le fidèle qui a complètement abandonné son coeur aux pieds du Seigneur n'a plus aucun désir pour tous ces pouvoirs surnaturels.
Sachez que si l'aspirant qui fait des efforts sur la voie de la Libération veut à tout prix acquérir des pouvoirs occultes ,il verra ses limitations se renforcer de plus en plus et l'éclat de son ego augmenter".[/color]

La voie magique développe les capacités magiques dans le but de servir l'humanité et non pour une glorification personnelle.
Ramana Maharshi c'est la voix directe et dans ce chemin, on ne s'encombre pas des pouvoirs car non seulement on cherche la libération de la Matrice (les 3 mondes: physique, astral & mental) mais en plus on ne considère pas ces 3 mondes comme réellement substantiels, autrement dit, ce sont les mondes du samsara parfaitement illusoires, alors pourquoi s’encombrer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? - Page 4 Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  sathiam Dim 3 Mar 2013 - 18:15

Oui, tout à fait VDC, les pouvoirs sont considérés dans la voie directe comme un épiphénomène de la Réalisation.
Le Pouvoir suprême étant la Paix du Soi.

Bien amicalement
sathiam
sathiam

Messages : 37
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? - Page 4 Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Dim 3 Mar 2013 - 18:22

Ceux qui ont atteint le Soi disent tous qu'ils n'ont aucun intérêt pour les pouvoirs car rien n'égale la Réalisation du Soi. Les exercer d'ailleurs c'est prendre un grand risque de chute.

Bien le bonjour chez toi, sathiam

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? - Page 4 Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Dim 3 Mar 2013 - 19:11

L'enseignement de Franz Bardon a de multiples facettes. Le fait de ne pas désirer le pouvoir, ne veut pas pour autant dire qu'on ne peut pas vérifier certains phénomènes physiques qui sont issu d'une pratique particuliere.

La voie est un tout, là je vois qu'est souligné l'idée qu'il ne faut absolument pas chercher les pouvoirs (une épée de Damoclès courre ainsi sur la tête des aspirants). Il ne faut pas non plus brandir cette bannière comme pour mieux culpabiliser le chercheur sincère. Et puis lorsque nous voyons l'évolution de l'humanité on peut dire que les dangers sont quand même limités Very Happy

Il y a une partie spirituelle et une autre plus terre à terre dans l'enseignement de Bardon. La matière n'est-elle pas l'esprit à son état le plus dense ?

On baffoue souvent l'idée des capacités physiques car on a trop peur de se voir se perdre dans l'émotionnel (les siddhis). Si bien, que ce sujet est tabou, proscrit etc ... Je pense que c'est une attitude assez sage dans la majorité des cas mais quelque peu excessive dans les autres cas.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? - Page 4 Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Lun 4 Mar 2013 - 16:02

Ah zut... je vais passer pour l'iconoclaste de service ^^
Personnellement sans les chercher, si on me propose des pouvoirs super-méga-flippants, mais je prend !!
Parce que j'aime m'amuser !! Bon avec ou sans, je m'amuse quand même Smile

Et puis ces pouvoirs sont l'expression - pas toujours c'est vrai - d'un certain développement spirituel. Dans certaines traditions, ils servent de "balises". Ça évite de se la raconter.... Parce que pour ça, notre imagination fonctionne trèèèès bien !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? - Page 4 Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Lun 4 Mar 2013 - 17:42

Hélionyme a écrit:

Et puis ces pouvoirs sont l'expression - pas toujours c'est vrai - d'un certain développement spirituel.


Je ne pense franchement pas qu'avoir des "pouvoirs" (lol, j'adore, ça fait son effet! Laughing ) est révélateur d'un quelconque développement spirituel...

Que faîtes-vous des enfants, perfois trés jeune, capable de rêves prémonitoires, de voyance, de sortie hors du corps? Et pourtant, ça existe. Et beaucoup plus qu'on ne le crois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? - Page 4 Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Lun 4 Mar 2013 - 20:19

ayin a écrit:Je ne pense franchement pas qu'avoir des "pouvoirs" (lol, j'adore, ça fait son effet! Laughing ) est révélateur d'un quelconque développement spirituel...
Et pourtant si... certaines aptitudes (précognition, clairvoyance, vision à distance...etc) accompagnent parfois le développement spirituel. C'est logique, la libération des conditionnements, libère du même coups des aptitudes latentes. Mais tous les "pouvoirs" ne sont pas le fait d'un éveil spirituel.
Je te rappelle que corps et esprit ne sont pas séparés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? - Page 4 Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Invité Lun 4 Mar 2013 - 20:40

Hélionyme a écrit:
ayin a écrit:Je ne pense franchement pas qu'avoir des "pouvoirs" (lol, j'adore, ça fait son effet! Laughing ) est révélateur d'un quelconque développement spirituel...
Et pourtant si... certaines aptitudes (précognition, clairvoyance, vision à distance...etc) accompagnent parfois le développement spirituel. C'est logique, la libération des conditionnements, libère du même coups des aptitudes latentes. Mais tous les "pouvoirs" ne sont pas le fait d'un éveil spirituel.
Je te rappelle que corps et esprit ne sont pas séparés...

Non, mais oui. Je me suis mal exprimé, en fait. Ce que je veux dire, c'est que l'un n'est pas forcément gage de l'autre.

On peut être évolué spirituellement, et au bout d'un moment cela s'accompagne de "capacités surnaturels" (par exemple les saints de leurs vivants, etc). On peut ne pas l'être et être doté de certaines capacités "extra-ordinaires" ( un très bon pote à moi de guyane qui fait bouger les choses sans les toucher et parfois à plusieurs mètres et dont la vie est partagée entre un job "bouffant" et la teuf arrosé voir poudré...). On peut ne croire en rien et travailler à développer certaines capacités (mentaliste par exemple). On peut rechercher une spiritualité, adopter un certain mode de vie, et chercher et réussir à développer certaines capacités), etc.
Bref, les deux peuvent aller ensemble, ou pas. Ou un peu. Voilà ma pensée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une école pour la méthode Bardon ? - Page 4 Empty Re: Une école pour la méthode Bardon ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum