-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

De la Religion

2 participants

Aller en bas

De la Religion Empty De la Religion

Message  Amarante Mer 23 Mar 2011 - 7:29

"L'étudiant en Magie professera une religion universelle. Il cherchera dans chaque religion les aspects aussi bien positifs que négatifs et il gardera pour lui-même les premiers sans tenir compte des seconds. cela ne signifie pas qu'il peut s'adonner à n'importe quelle Religion mais qu'il doit avoir pour chacune d'elles le respect qui lui est dû car chacune perçoit à sa façon le Principe Divin, qu'il s'agisse du Christianisme, du Bouddhisme, de l'Islam... En fait, il peut rester fidèle à la Religion de sa naissance. Cependant, il ne se contentera pas des dogmes officiels et s'efforcera de pénétrer l'ordre de la Création. En cela est d'ailleurs, le but de notre Initiation.
Le Mage se formera donc une conception propre de l'Univers et du Monde, en considérant les Loi Universelles et cette conception sera sa vraie Religion.Il observera que, abstraction faite des lacunes inhérentes à toutes croyances, tout fidèle s'efforce de démontrer que sa Religion est la meilleure.
Chaque vérité religieuse est donc relative et la qualité de la compréhension que l'on peut en avoir dépend de la maturité de l'individu. C'est pourquoi, l'Initié accorde à chaque être humain toute liberté à ce sujet, il n'essaie pas non plus de détourner quiconque de sa vérité, de le critiquer ou même de le condamner. Dans son fort intérieur, il peut tout au plus plaindre les fanatiques et les athées, sans rien en laisser paraître. En conséquence, que chacun persévère dans ce qu'il croit et qui le rend heureux et le satisfait. Si tous les êtres humains adoptaient ce principe, il n'y aurait plus de haine et de querelles religieuses. Il n'y aurait plus de motifs à discorde et toutes les orientations que l'esprit se donne pourraient exister.
La question se pose autrement si un chercheur, que ne satisfont ni le matérialisme, ni les dogmes et qui désire ardemment une nourriture spirituelle, demande conseil et lumière à l'Initié. Dans ce cas, c'est le devoir de l'Initié de l'éclairer selon sa propre compréhension. Que le Mage, alors, n'épargne ni son temps, ni sa peine pour lui transmettre ses trésors spirituels et le guider vers la Lumière !"

Franz Bardon
Le Chemin de la Véritable Initiation Magique
XII De la Religion

sunny
Amarante
Amarante

Messages : 709
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

De la Religion Empty Re: De la Religion

Message  Invité Mer 23 Mar 2011 - 8:26

Merci Amarante, tu as raison de ramener aux fondamentaux. Je vais relire Franz Bardon Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Religion Empty Re: De la Religion

Message  Amarante Ven 29 Avr 2011 - 11:44

Franz Bardon, CVIM page 298

"Ouverture de l'esprit.

Le véritable mage ne connaît ni haine religieuse, ni sectarisme; il sait que chaque religion possède son propre système devant mener les homme à Dieu, et c'est pourquoi il les respecte toutes. il sait bien, en outre, que chaque religion commet des erreurs mais il ne les condamne pas car chaque dogme contribue au développement spirituel des fidèles."
sunny
Amarante
Amarante

Messages : 709
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

De la Religion Empty La religion universelle est une menace pour les religions officielles et l'ordre établi .

Message  Invité Sam 30 Avr 2011 - 8:35

Amarante citait :
"L'étudiant en Magie professera une religion universelle."

OUI ,

car elle est celle
ou chacun est son propre artisan , son propre roi et son propre prêtre ,
celle ou toutes pensées et actes sont emplis de conScience ,
celle dont voulait parler Khalil Gibran lorsqu'il disait :
Votre vie quotidienne est votre temple et votre religion.
Dès lors ,
on comprend mieux pourquoi
La religion universelle est une réelle menace pour les religions officielles et l'ordre établi .
La fin de l'ancien monde en SOI annoncant la fin du monde hors de SOI .
Ce qui ne saurait tarder .
De la Religion Logo1010
Bonne journée Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Religion Empty Re: De la Religion

Message  Amarante Sam 30 Avr 2011 - 10:10

Bonjour Daniel,

Cela fait plaisir de te voir Very Happy

Je pense que je vais relire "Le Prophète" sunny
Amarante
Amarante

Messages : 709
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

De la Religion Empty Re: De la Religion

Message  Et Basta ! Sam 30 Avr 2011 - 11:02

Salut,

On est pas loin de l'anarchie,
qui n'est pas le chaos et la violence,
mais étymologiquement "le refus de toute autorité (humaine)",
autorité qui devient inutile quand on suit les Lois Naturelles et Divines !


Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la Religion Empty Re: De la Religion

Message  Amarante Sam 30 Avr 2011 - 21:35

Il faut savoir accepter l'ordre et la discipline avant d'espérer pouvoir s'en affranchir...
Amarante
Amarante

Messages : 709
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

De la Religion Empty Re: De la Religion

Message  Et Basta ! Sam 30 Avr 2011 - 22:01


L'ordre naturel des choses,
et la discipline personnelle de qui veut toujours faire le Bien.

Et Basta !

Messages : 1180
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la Religion Empty Re: De la Religion

Message  Invité Jeu 19 Mai 2011 - 10:04

Connaitre l'ordre et la discipline avant de s'en affranchir, cela revient à connaître les règles pour pouvoir les contourner, ou les dépasser.

L'ordre naturel des choses est aussi un désordre naturel. Il ne faut pas l'oublier. Ordre et désordre/chaos sont en perpétuel mouvement. De plus il existe l'ordre destructeur (les dictatures, les fanatismes dogmatiques etc ...) et le désordre créateur (l'étincelle des commencements, l'univers né du Big Bang, les idées nouvelles et qui font avancer l'humanité). Ordre et Chaos ont besoin l'un de l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Religion Empty Re: De la Religion

Message  Invité Jeu 19 Mai 2011 - 11:33

Haeresis a écrit:Connaitre l'ordre et la discipline avant de s'en affranchir, cela revient à connaître les règles pour pouvoir les contourner, ou les dépasser.

1. Pourquoi vouloir absolument s'en affranchir ?

2. "Connaître les règles pour les contourner". Et si ces règles sont "valables", acceptables et acceptées pourquoi vouloir les contourner ? A aucun moment tu n'évoques l'acceptation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Religion Empty Re: De la Religion

Message  Invité Jeu 19 Mai 2011 - 11:50

A aucun moment une quelconque instance nous force d'accepter les règles. Quelles règles d'ailleurs? S'il y en avait qui soient fixes, naturelles, de tout temps et de tout lieu, elles seraient universelles et tout le monde acquiècerait.

Dès lors qu'on a le libre arbitre, on peut les accepter, ou en faire autre chose. Mon avis est que celui qui suit les règles est sûr de ne pas se perdre, mais que parfois prendre le risque de se perdre permet de découvrir de nouveaux sentiers inexplorés en dehors des sentiers battus. A ne rien risquer, on est en sécurité mais on reste un imitateur. Prendre des risques peut non seulement être profitable pour soi, mais pour autrui si on en revient avec quelque perle de sagesse ou de connaissance. Après tout, tous les maîtres sont des rebelles qui ont la plupart du temps contourné, ou dépassé les règles établies de leur société, temps, et religion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Religion Empty Re: De la Religion

Message  Invité Jeu 19 Mai 2011 - 11:57

Mais pourquoi serions-nous "forcés" à accepter. On peut aussi accepter des règles qui nous paraissent justes, non ?

Je suis d'accord sur un principe, en Magie, en Religion nous sommes réellement libres, et c'est ainsi que nous serons authentiques.

Pour autant, ce qui a été inscrit en "lettres de Feu" par d'autres avant nous n'est pas forcément à mettre totalement à la poubelle.

Je suis absolument par le fait de créer ou recréer des rites qui nous sont propres (et c'est ce que je fais en relayant les recettes de mon arrière-grand-mère Angèle) mais pour autant, je fais miens les dogmes liés à l'Eglise catholique.

Je ne sous-estime pas la chance que j'ai de pouvoir le dire ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Religion Empty Re: De la Religion

Message  Invité Jeu 19 Mai 2011 - 12:13

Justement, personne n'est forcé d'accepter des règles, c'est bien ce que je disais. Et je n'ai pas non plus dit qu'il s'agissait de tout mettre à la poubelle, très loin de moi. J'ai dit "dépasser" ou "contourner". Dans les deux cas, il n'a pas été fait table rase de quelque chose, il est question de le faire autrement. Il est absolument nécessaire d'avoir des bases bien stables, et ce sont ces bases qui nous donnent la possibilité de faire autrement si on le souhaite, lorsqu'on en a acquis une certaine maitrise. Lorsqu'on sait, qu'on sent, qu'on peut faire aussi bien, voire mieux (qui sait) autrement. De plus, ce qui est vrai pour soi ne l'est pas forcément pour son voisin, ne serait-ce que par des approches différentes, d'où la multiplicité des routes différentes.

En fait, il ne s'agit ni de tout jeter sans réfléchir en se disant qu'on veut faire autrement, ni de suivre aveuglément des enseignements d'autrui en se disant qu'ils savent forcément mieux que nous. Il y a un entre-deux très sain. On ne doit pas être des moutons dogmatiques et ne rien remettre en question, mais là encore, pour remettre en question, il faut avoir des connaissances solides, et des outils d'esprit critique et sensitif bien aiguisés. Ca ne s'acquiert pas en quelques jours, ni mois. Quant au fait de tout jeter d'emblée, c'est juste idiot et présomptueux. C'est une attitude d'ignorent fainéant de réaliser l'acte d'apprendre, souvent fastidieux et ennuyeux.


Je pense qu'on ne doit pas penser si différamment, c'est plus une question de mauvaise compréhension ou d'interprétation. Toi tu accentues sur la continuité, et moi sur la rupture. Mais les deux vont ensemble pour une personne stable, sérieuse dans son engagement, bref, un véritable chercheur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Religion Empty Re: De la Religion

Message  Invité Jeu 19 Mai 2011 - 13:50

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne pense pas si différemment Smile

et ce n'est pas non plus une question d'incompréhension.

Je voulais surtout être certaine de bien comprendre ce que tu exprimes. C'est chose faite flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la Religion Empty Re: De la Religion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum