-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Ishnaan, la Fontaine de Jouvence

Aller en bas

Ishnaan, la Fontaine de Jouvence Empty Ishnaan, la Fontaine de Jouvence

Message  Invité Dim 27 Fév 2011 - 19:28

Bonsoir,

Ishnaan est une discipline hydro-yoga-thérapique.

C'est tout simplement ce que l'on apelle la pratique dite de la douche froide.

En Tantra il est dit :

"Celui qui triomphe du froid maîtrise sa destinée".

Avant de vouloir maîtriser les pouvoirs de l'univers, apprenons déja à apprivoiser le froid.

Cette pratique est considérée en Inde comme la fontaine de jouvence.

Dans les écoles de Kundalini-Yoga, et en particulier chez Kartha dans un torrent des Alpes, on doit aller faire trempête au réveil, aux alentours de 4h30, juste avant la séance du matin qui dure 2 heures.

L'eau froide sur le corps va provoquer dans l'organisme, de la fabrication de sang neuf qui va aller en périphérie du corps (irriguer les capillaires) pour aider le corps à lutter contre le froid soudain.
Une fois sorti de l'eau, ce sang neuf et frais, riche en vitalité, va "redescendre" dans le corps et alimenter les organes, provoquant ainsi un rajeunissement des cellules (ou en tout cas un bon entretien).

Les effets sont un renforcement considérable du système nerveux, circulatoire, et du champ électro-magnétique.

Il existe des correspondances selon les zones du corps irriguées pour traiter certains organes, je vous les donneraient quand j'aurai déballé mes archives.

Pour une pratique quotidienne, au réveil, et avant la séance et non aprés (cela dissiperait du champ-magnétique les effets de la pratique), 5 minutes sont suffisantes.
Yogi Bhajan a dit qu'au bout de 15 minutes on n'habitait déja plus sur la même planète.

Lors des stages intensifs de Kartha, le jour de l'initiation de l'eau, le Sat Kriya est pratiqué 31 minutes, immergé jusqu'au plexus solaire dans l'eau glacé du torrent.
A titre indicatif, les autres épreuves pour les jours des autres éléments étaient :
Pour la Terre, une marche en montagne, pour l'eau donc le Sat Kriya en Ishnaan et en journée de jeûne , pour l'air une nuit dans un arbre et pour le feu une nuit d'Inipi.

Des choses intéressantes pourront se cumuler avec les exercices de Franz Bardon relatifs à la Magie de l'Eau.

bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ishnaan, la Fontaine de Jouvence Empty Re: Ishnaan, la Fontaine de Jouvence

Message  Invité Mer 19 Sep 2012 - 22:41

J'ai noté sur le forum que l'on remet en question le fait que Bardon aurait conseillé plutôt de se laver à l'eau froide à la place d'une douche froide. On remet en question la traduction de Moryason (qui parle de douche) à la différence de celle de Fleury. Hors, si je fais parti des frileux et si une douche froide est pour moi une torture si elle est prise en plein hiver, force est de constater qu'une douche est bien plus efficace qu'un passage du gant sur le corps ! Et si je rebondis sur ce sujet avec la présentation d'Ishnan, c'est que je pense tout de même que Bardon devait bien avoir en tête la douche froide et les bienfaits de celle-ci était bien connue des yogis et notamment du courant Bhajan.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum