Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Livre sur les éléments

4 participants

Aller en bas

Livre sur les éléments Empty Livre sur les éléments

Message  Myst Sam 29 Fév 2020 - 18:34

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu’un aurait un livre de référence sur les éléments, leurs descriptions, les influences et les interactions qu’ils ont entre eux à me conseiller.

J’ai déjà trouvé des éléments dans le cvim et sur les posts d’Arathos concernant les miroirs positifs et négatifs (merci au passage Very Happy )

Je voudrais approfondir ce sujet.

Merci d’avance et bon we

Myst

Myst

Messages : 33
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les éléments Empty Re: Livre sur les éléments

Message  Petrus Sam 29 Fév 2020 - 20:29

Il y a un livre qui traite quelque peu des 5 éléments et qui m'a beaucoup aidé dans leur compréhension :

Les enseignements qabbalistiques de la Golden Dawn - La pratique du Pilier du Milieu.

de Denis Labouré.

https://fr.scribd.com/doc/98505049/DENIS-LABOURE-Les-Enseignements-Qabalistique-de-La-Golden-Dawn






Petrus

Messages : 492
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les éléments Empty Re: Livre sur les éléments

Message  Myst Lun 2 Mar 2020 - 13:19

Merci beaucoup Petrus cheers

Je vais regarder cela en détail.
Je me demandais au passage si il n'y aurait pas des infos dans les livres d'astrologie, de manière indirecte.

Bonne journée

Myst

Messages : 33
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les éléments Empty Re: Livre sur les éléments

Message  Xenon Lun 2 Mar 2020 - 15:09

il y a des choses tres interessantes au niveau des elements dans le systeme chinois et taoisme, mais les correspondance ne sont pas les memes que la version occidentale ...
Xenon
Xenon

Messages : 568
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les éléments Empty Re: Livre sur les éléments

Message  Petrus Lun 2 Mar 2020 - 15:31

Pour comprendre les 5 éléments il y aussi ce que l'on appelle chez les hindous, les tattwas.

Bardon en parle un peu dans le CVIM...

Une recherche sur google peut apporter pas mal de résultats.

Petrus

Messages : 492
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les éléments Empty Re: Livre sur les éléments

Message  Xenon Lun 2 Mar 2020 - 17:02

mantak chia est tres interessant aussi, voir le feng shui qui parle des interactions entres les elements, rem je parles d un systeme taoiste, chinois . sinon faut trouver pour les correspondances, couleurs etc...ce qui parlent le mieux a son inconscient, donc a tester..c est un aspect des élements.....faut voir ce que tu cherches exactement myst....
bonne fin de journée a tous ..
Petrus, j espere que tout roule pour toi 😊

.
Xenon
Xenon

Messages : 568
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les éléments Empty Re: Livre sur les éléments

Message  Petrus Lun 2 Mar 2020 - 17:16

Oui voilà, comme dit Xénon il faut aussi aller farfouiller sur le net.

Tout va bien ici, ça avance petit à petit, je continue la purification comme vous tous Wink

Petrus

Messages : 492
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les éléments Empty Re: Livre sur les éléments

Message  Xenon Mar 3 Mar 2020 - 12:04

😊👍...
Xenon
Xenon

Messages : 568
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les éléments Empty Re: Livre sur les éléments

Message  Myst Mer 4 Mar 2020 - 13:03

Bonjour Petrus et Xenon,

Merci beaucoup pour vos pistes. C'est super cool.
J'ai fais des études de médecine chinoise et l'approche des 5 mouvements wu xing me parle beaucoup. Dans cette vision, on parle bien de "mouvement", parce que le 5 est impair, yang. les nombres impairs sont associés au yang et au mouvement. les nombres pairs sont yin et représentent plus un état, une manifestation.
Dans ce système, le 5ème élément se voit attribuer des caractéristiques et une dynamique.

Dans le système hindouiste, voir tibétain, il me semble que l'on parle d'élément, que l'on est dans le 4, et que l'akasha n'est pas recouvert par des attributs par rapport aux autres éléments. Je me trompe peut-être, voir sûrement... ma culture dans les systèmes hindouiste et tibétain est pauvre.

En fait, dans ma tête, j'essaye de passer du 5 au 4 et d'avoir une autre vision des choses... comprendre par exemple pourquoi dans le système des 5 mouvements, l'eau est associé au Nord, alors que dans le système à 4, l'eau est associé à l'ouest ? Enfin je me méfie aussi de certains raccourcis : je ne suis pas certain que l'eau du 5 soit identique à la représentation de l'eau du 4.

J'ai l'impression que les miroirs positifs et négatifs sont basés sur un système à 4 éléments... mais je me trompe peut-être...

Bonne journée


Myst

Messages : 33
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les éléments Empty Re: Livre sur les éléments

Message  Myst Mer 4 Mar 2020 - 19:08

Petite précision après une après midi de réflexion : quand je dis que l’eau est associé à l’ouest dans le système à 4. C’est une représentation que l’on retrouve sur certains pentacles. Représentation que je comprends pas...

Si on prend une représentation dans la lignée de la pensée d’Aristote, on retrouve l’eau au nord et la terre à l’ouest.
Cette vision peut être rapprocher aux 5 mouvements de la culture chinoise dans la quelle l’ouest est associé au métal, aussi appelé « petite terre ».

Enfin bref, vous aurez compris que c’est le bordel dans ma tête Very Happy et que toute aide et toute bonne littérature sur le sujet serait bienvenue.

Myst

Messages : 33
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les éléments Empty Re: Livre sur les éléments

Message  Tryskel Mer 4 Mar 2020 - 21:29

Hello,

Quand on fait le rituel mineur du pentagramme de renvoi de la Terre, l'Archange Gabriel qui est lié à l'Eau est bien situé à l'Ouest, et Avrial l'Archange lié à la Terre au Nord, comme sur les pentacles dont tu parles... Pour quelles raisons ? Je l'ignore, mais de toute évidence cette représentation est juste...

Concernant l'Akasha, le cinquième élément, il est effectivement différent des autres, car il contient en potentialité les autres éléments... tout comme comme la Terre est une sorte de synthèse des 3 autres Feu, Eau et Air, mais à un niveau énergétique différent de l'Akasha...

Les miroirs de Franz Bardon sont bien basés sur un système à 4 éléments, Feu et Eau étant en opposition, ainsi que Air et Terre, d'où le symbole de la Croix qui est une représentation du quaternaire. Lorsque les oppositions sont parfaitement équilibrées, on atteint le coeur de la Croix, le cinquième élément qui est la perfection divine...

Voilà, j'espère que cette brève intervention te donnera quelques éléments de réponse par rapport à tes questionnements.

Je retourne à mon silence...
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les éléments Empty Re: Livre sur les éléments

Message  Petrus Mer 4 Mar 2020 - 21:50

Mon avis personnel est que nous ne travaillons avec un système de 4 éléments pour avoir accès à un 5ème... l'akasha dont parle Tryskel.

Est ce que ce système et ce symbolisme est une vérité universelle ?

Je ne suis pas assez pratiquant pour pouvoir répondre.

Sûrement il y a une part de vérité dans ce système, mais les 4 éléments ne sont sûrement pas aussi figés qu'on le pense en théorie...

Petrus

Messages : 492
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les éléments Empty Re: Livre sur les éléments

Message  Petrus Sam 7 Mar 2020 - 14:20

Tryskel a écrit:Hello,

Quand on fait le rituel mineur du pentagramme de renvoi de la Terre, l'Archange Gabriel qui est lié à l'Eau est bien situé à l'Ouest, et Avrial l'Archange lié à la Terre au Nord, comme sur les pentacles dont tu parles... Pour quelles raisons ? Je l'ignore

L'archange Mikael est situé face à l'archange Uriel car il contre les énergies fortes d'Uriel.
C'est une sorte de protection au niveau énergétique.

Les archanges peuvent se situer à différents points cardinaux, mais situés comme dans la version de la LSR c'est une version adaptée aux débutants comme nous...

Petrus

Messages : 492
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les éléments Empty Re: Livre sur les éléments

Message  Myst Mar 10 Mar 2020 - 15:45

Bonjour à tous,

Je vous prie de m'excuser pour ma réponse tardive... grosse période de boulot avec ce corona qui rend tout le monde parano...

Merci pour vos réflexions... je vais cogiter tout cela.
il m'apparait logique maintenant comme vous l'avez souligné que nous devons bosser sur le 4. le 5 étant mouvement, il ne devrait pas en fait être représenter... ou juste représenter une esquisse à un temps T.

Merci aussi pour l'info que les archanges peuvent être à plusieurs points cardinaux. Je serai resté fixer sur une seule représentation et cela m'aurait surement handicaper par la suite.

bonne semaine


Myst

Messages : 33
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les éléments Empty Re: Livre sur les éléments

Message  Tryskel Mer 11 Mar 2020 - 7:30

Quelques éléments de réflexion supplémentaires,

Raphaël lié à la sphère de Tipheret donc à l'Est -> Apparition du Soleil, en face de Gabriel à l'Ouest lié à la sphère de Yesod (Ouest = Coucher de soleil donc apparition de la Lune)

Mikhaël (Mars) face à Uriel (Venus), car il existe une polarisation/complémentarité très forte entre Venus et Mars, de cette manière le pilier de la rigueur et de la miséricorde sont également représentés.

Mais les archanges ne sont pas nécessairement liés qu'à une seule sphère... Par exemple Mikhaël est aussi lié à Tipheret et Uriel à Saturne, d'où les éventuels changements qui peuvent intervenir dans les attributions d'un élément avec un point cardinal.
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les éléments Empty Re: Livre sur les éléments

Message  Myst Lun 23 Mar 2020 - 19:25

Un grand merci Tryskel.

Désolé pour le remerciement tardif... Je suis à l’ouest en ce moment.

Reposez-vous bien en cette sale période qui brasse bien

Myst

Messages : 33
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les éléments Empty Re: Livre sur les éléments

Message  Tryskel Mer 25 Mar 2020 - 10:23

Myst a écrit:Un grand merci Tryskel.

Désolé pour le remerciement tardif... Je suis à l’ouest en ce moment.

Reposez-vous bien en cette sale période qui brasse bien

Pas de soucis Myst, si ces éléments de réflexion ont pu t'être utiles, c'est parfait...
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les éléments Empty Re: Livre sur les éléments

Message  Tryskel Jeu 9 Avr 2020 - 8:19

Tryskel a écrit:
Mikhaël (Mars) face à Uriel (Venus), car il existe une polarisation/complémentarité très forte entre Venus et Mars, de cette manière le pilier de la rigueur et de la miséricorde sont également représentés.

Mais les archanges ne sont pas nécessairement liés qu'à une seule sphère... Par exemple Mikhaël est aussi lié à Tipheret et Uriel à Saturne, d'où les éventuels changements qui peuvent intervenir dans les attributions d'un élément avec un point cardinal.

Petite rectification, Mikhaël est lié à Hod (et Tipheret) pas à Gueburah, Mercure étant l'opposé de Venus sur l'arbre de vie... Il y a bien également une forme de complémentarité entre Mercure (l'intellect) et Venus, mais d'une nature différente de celle entre Venus et Mars...

La confusion venant du fait que Mikhaël est parfois désigné comme le chef de la milice celeste, et qu'il est l'archange associé au Feu...
Tryskel
Tryskel

Messages : 270
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les éléments Empty Re: Livre sur les éléments

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum