Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le maintien du Feu sacré au quotidien

4 participants

Aller en bas

Le maintien du Feu sacré au quotidien Empty Le maintien du Feu sacré au quotidien

Message  khalem Lun 18 Nov 2019 - 21:25

Salut à tous,

on en a parlé plusieurs fois dernièrement, si on en faisait un post à part entière ? Donnez vos trucs, ce que vous faites personnellement. Je vais commencer mais je préviens : comme j'ai pas mal donné ces temps-ci dans les exposés structurés et les partages plutôt "high level", là je vais y aller un peu plus en mode freestyle et basique... Je ne cherche pas à être exhaustif, ni à être forcément dans une présentation la plus logique possible et je reste sur un plan très concret.


Bon, déjà il va falloir oublier d'entrée de jeu le maintien de la connexion ultra haut débit avec le Divin comme dans vos expériences les plus extatiques en plein milieu des situations de vie les plus stressantes... Je force le trait volontairement, mais ce qu'il faut déjà accepter c'est :

1/ On est clairement appelé, de tout temps mais de + en + actuellement, à intégrer peu à peu au sein du "profane" ce que l'on vit dans le "sacré".

2/ Le "peu à peu" dans la phrase précédente n'est pas à négliger si on veut vraiment avancer...

--> Après, tout dépend de vos activités professionnelles, des gens que vous êtes amenés à côtoyer au quotidien, des situations plus ou moins stressantes et speed que vous vivez régulièrement, mais il ne faut pas s'en vouloir de ses erreurs ou de ses oublis, prendre la leçon et essayer de faire mieux la prochaine fois. Faire sincèrement et globalement de son mieux... Faire le point très régulièrement, passer en revue les expériences où on a la sensation d'avoir été "à côté", où on sait qu'on aurait pu "faire mieux", voir ce qui a posé problème, et poser des jalons pour la suite.


Concrètement, dans le quotidien, parfois tout à fait banal, parfois beaucoup plus exigeant, la 1re chose à faire c'est de se rappeler. On n'est pas tout le temps dans le Présent, tout le temps Relié, ou au moins on peut toujours l'être davantage, plus profondément, plus intensément... Ce qu'il faut c'est y revenir le + souvent possible, sans se couper de son environnement, bien au contraire... Il ne s'agit pas de s'isoler virtuellement d'une façon ou d'une autre, mais de revenir au Présent, sentir le Silence en soi, là tout au fond, capter la Présence du Divin, ou tout autre terme signifiant pour vous l'Être transcendant qui vous aime et vous aide partout et tout le temps pour peu que vous y soyez attentifs...
Je prends volontairement plusieurs angles afin que chacun puisse s'y retrouver : l'idée maîtresse est de raviver en temps réel au quotidien, le + souvent possible et au mieux de ce que permet son état et l'environnement dans lequel on se trouve, la conscience du Sacré... Quelle que soit la perception que ceci éveille en vous concrètement, quand cette conscience est là, vous êtes Présent à ce qui se passe en vous et autour de vous... loin de vous isolez du monde, vous en êtes au contraire bien plus conscient, et vous percevez beaucoup plus facilement du monde autour de vous ce qui est en résonance avec ce que vous éveillez à cet instant-là en vous --> Vivez, sentez et voyez la Lumière en vous, vous la vivez, la sentez et la voyez autour de vous...

Donc le 1er point est de savoir se rappeler. Personnellement, mon boulot est tellement prenant, exigeant, rapide, au contact de situations de tensions et de stress très variées et parfois très intenses qui s'enchaînent les unes après les autres, que j'oublie encore et me laisse totalement absorber par "l'expérience extérieure"... Pas longtemps, pas souvent, mais suffisamment pour avoir emmagasiné de la tension et être amené à gueuler franchement, à laisser rugir le Lion qui en a besoin parfois... Ça, c'est aussi un point essentiel : soyez conscients le plus rapidement possible de ce qui perturbe l'équilibre en vous afin de le purifier, le dépasser, et si c'est trop tard disons, ne refoulez pas, exprimez --> Si la tension est là en vous, elle doit sortir d'une façon ou d'une autre ou être dépassée, ne la gardez pas... Bon, n'attendez pas trop hein ? L'idée c'est pas d'incendier tout ce qui vous entoure... quand je parle du rugissement du Lion, je sais canaliser, je relâche juste la pression et ce n'est jamais focalisé trop dur sur mon prochain...
J'ai pris la colère car ça reste mon talon d’Achille et je suis dans un environnement professionnel qui ne m'épargne vraiment pas à ce niveau, ce qui est super ! Franchement... Mais chacun a ses faiblesses : quelle que soit sa tonalité, si vous ressentez de la négativité en vous à un moment, faites ce qu'il faut pour la dépasser, que ce soit en l'exprimant ou en la transcendant de l'intérieur, Alchimie du quotidien où les scories sont brûlées au Feu sacré et où de l'Or surgit parfois... Cette Alchimie se réalise par le fait de superposer à cette négativité votre état de connexion intérieur au Divin, ou au Présent, etc. avec la conscience qu'elle n'est rien face à Cela et l'Intention claire de l’inonder sans rémission du Feu de la Présence...

Donc, l'important c'est de prendre conscience que quelque chose ne va pas --> « Ho ! T'es où là ? Et quand ?.. Il est où l'Divin ???  Very Happy », se rappeler et se reprendre... Plus on est familier de son Intériorité et des "états intérieurs de connexion divine ultra haut débit", plus on prend rapidement conscience des perturbations lorsqu'elles sont là. Donc pratiquer, pratiquer, pratiquer...
Après, ce n'est pas vraiment mon truc mais chacun peut utiliser des aides matérielles, ça peut être un bijou que vous portez par exemple, ou encore un symbole posé sur votre bureau si vous avez un poste de travail, que sais-je ? On peut s'aider de choses qui sont à sa portée au quotidien et que l'on a chargées de l'Intention du "Rappel à Soi" : chaque fois que je vois ou touche ceci, je me rappelle, ça me ramène au Présent, au Silence, au Divin, au Sacré...

Quelque chose qui peut être une aide considérable au quotidien, c'est d'avoir une "Image Sainte" dans la lignée du Guru Yoga présenté par Arathos ici :

https://www.claire-lumiere.com/t3343-guru-yoga-ou-yoga-du-maitre

--> Si pour vous il est plus facile d'avoir une image précise du Divin pour vous aider dans le Feu de la Vie à revenir au Présent, alors faites-le ! Utilisez une Forme sacrée pour vous, qu'elle existe déjà dans une culture ou une autre ou qu'elle soit entièrement créée par vous, elle sera alors votre bouée de secours... Rappelez-vous souvent dans votre quotidien de cette Majesté divine et toutes les Qualités qu'Elle déploie...


Ensuite, un autre point essentiel, c'est de faire face à l'adversité. Quand on est Présent, plus ou moins selon son état et l'environnement toujours, mais quand on est conscient de cette part de Sacré en soi et tout autour de soi, et qu'à ce moment-là se présente une situation de stress, génératrice de négativité, quelle qu'elle soit... Au-delà de la réponse que vous serez éventuellement amené à y apporter d'une façon ou d'une autre, ce qui va compter avant tout c'est votre capacité à maintenir le Lien. Ici, il y a deux choses, comme souvent : la Volonté et le Lâcher prise... Je vous renvoie à mon post sur le Silence intérieur, car il s'y trouve le même principe technique que vous pouvez utiliser au quotidien si vous remplacez "pensées" par "adversité", "tension", ou encore "négativité" par exemple :

https://www.claire-lumiere.com/t3328-le-silence-interieur-techniques-essentielles

--> L'idée est la même et le principe technique exactement le même pour la Conscience : vous vous détournez de la négativité par la volonté et/ou le lâcher prise et vous vivifiez plus profondément et intensément par les mêmes moyens votre "Espace Sacré intérieur". Plus vous savez pratiquer cela pour atteindre le Silence dans un environnement calme de méditation, plus vous devenez aptes à retrouver et maintenir votre Conscience du Divin dans le quotidien en utilisant les mêmes techniques... Point important : quand je parle de "se détourner de la négativité", je ne parle pas de faire l'autruche face à ce qui se passe autour de vous, je dis de ne pas laisser cette négativité envahir votre Intériorité...


Bon, je m'arrête là, comme je l'ai dit dès le départ, je ne cherche pas l'exposé complet, juste donner des pistes et passer le flambeau --> N'hésitez pas à donner vos trucs, quels qu'ils soient, même les plus "basiques", aidez vos frères et sœurs... Ils en ont besoin, le Monde en a besoin... sunny

Le maintien du Feu sacré au quotidien Earthl10

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le maintien du Feu sacré au quotidien Empty Re: Le maintien du Feu sacré au quotidien

Message  P'tit Jo Lun 18 Nov 2019 - 23:53

Merci Khalem pour ce post, on risque d'en apprendre pas mal quant à l'aspect pratique.

Perso j'ai également un boulot où le sang froid est mis à rude épreuve. Ce que je suis amené à utiliser, si l'interlocuteur pose des problèmes, c'est de se rappeler qu'au fond de lui, brûle une part de l'étincelle divine que l'on devra, un jour ou l'autre, ré-intégrer... En gros, se dire qu'on a en face de soi quelqu'un, certe de "détestable" niveau personnalité, mais, de profondément "vénérable" en son intérieur.
En l'occurrence chez moi (je suis prof) l'interlocuteur est un élève issu d'un quartier difficile (rep+) avec souvent un contexte familial chaotique pendant une période de sa vie où les émotions sont fleur de peau (l'adolescence). Relativiser en expliquant le comportement de l'élève par l'influence du milieu facilite donc grandement les choses. Et se rappeller qu'au fond de lui sommeille une âme qui ne demande qu'une chose : vivre l'incarnation et apprendre. C'est un peu la phrase du Christ :"pardonne leur Seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils font".
Attention, l'apprentissage est à double sens, pour eux et surtout pour moi, car les situations stressantes sont des véritables épreuves aux quotidien. Des épreuves où la foi, le sang froid, la miséricorde, la rigueur, la patience, la sévérité etc. sont testés. Où l'équilibre élémentaire est testé (rien de mieux que le boulot je trouve pour analyser et valider ou non son équilibre élémentaire).

Bien fraternellement
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le maintien du Feu sacré au quotidien Empty Re: Le maintien du Feu sacré au quotidien

Message  Invité Mar 19 Nov 2019 - 6:30

Code:
rien de mieux que le boulot je trouve pour analyser et valider ou non son équilibre élémentaire).
ha oui complètement d'accord…
j'y rajouterai "la Famille"... Idea
frat
Ar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le maintien du Feu sacré au quotidien Empty Re: Le maintien du Feu sacré au quotidien

Message  khalem Mar 19 Nov 2019 - 10:55

Super, merci pour ton partage Jo, il y a des perles...  I love you

Oui le boulot est un excellent terrain où nous sont régulièrement présentés des tests et situations d'évolution en mode "Continue, intègre, inclue... Même la tête dans le guidon, ne perds pas de vue l'Essentiel"... Perso, quelques jours de vacances là, je me relis et on pourrait croire que je sortais d'une journée de taff hier quand j'ai posté ce message, mais pas du tout... J'étais cool, nous venions de rentrer au bercail avec ma douce, et il a "fallu" pour le dire ainsi, comme ça tout d'un coup même si je le sentais depuis quelques temps, que je lance ce sujet : alors j'ai puisé dans le vécu et ce ton global semblait pouvoir être utile...

Oui, la Famille, autre terrain initiatique fabuleux, plus profond celui-ci... Au-delà des contextes, il est question ici de toutes les interactions avec le monde vues sous l'angle du maintien de la conscience spirituelle au creux du quotidien. Tous ces terrains sont aussi favorables au Service, j'ai même envie de dire "avant tout", mais on se focalise surtout dans ce  sujet sur les moyens qui nous sont utiles pour maintenir le Lien sacré dans la vie de tous les jours : très pragmatiques ou beaucoup plus subtils, en tout cas, il y a un réel besoin...
Après, le Service en soi, le sens aigu de ses responsabilités (ne pas ajouter de tensions à son environnement, aider son prochain, participer à l'Évolution globale à son niveau, tout petit mais bien réel...) est une aide majeure au maintien du Feu sacré dont on n'a pas encore trop parlé... En tout cas personnellement je ne l'ai pas fait de façon directe, je suis resté volontairement très basique : Jo par contre en a esquissé des contours...

Je vais créer un sujet basé sur celui-ci, mis à jour régulièrement selon les apports, qui servira uniquement de synthèse de tous les éléments qui émergent ici afin que le lecteur y puise ce dont il a besoin. sunny

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le maintien du Feu sacré au quotidien Empty Re: Le maintien du Feu sacré au quotidien

Message  khalem Mar 19 Nov 2019 - 13:45


khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le maintien du Feu sacré au quotidien Empty Re: Le maintien du Feu sacré au quotidien

Message  Skypat Ven 15 Mai 2020 - 23:31

Il y a une opportunité à saisir, chaque jour. Elle se trouve au lever, au moment où l'on "reprend ses esprits". C'est souvent très difficile à ce moment là, il y a une bataille à mener, mais c'est hyper bénéfique. Arriver à "sentir", dès le réveil, la connexion, ou le silence intérieur, et/ou s'efforcer de rester près des sensations corporelles. C'est une brèche à partir de laquelle on peut bâtir un monde : notre journée.

Car chaque jour porte son opportunité. Et en commençant par cette petite victoire, l'attitude sera forcément plus positive au long de la journée, car on aura "réussi" à rester "là" quelques temps, et donc il y aura moins de processus cycliques parasite du style "je suis pas présent, fait chier, j'avance pas, ça me les brise, et p........" dans la suite de la journée. Et donc plus d'opportunité de se reCentrer, en acceptant les errances.

Et un beau jour peut être...  Je sais pas. D'ailleurs Je n'est pas concerné.

Bienheureux ceux qui sente.

I love you

Skypat

Messages : 19
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le maintien du Feu sacré au quotidien Empty Re: Le maintien du Feu sacré au quotidien

Message  khalem Sam 16 Mai 2020 - 12:31

Oui, bienheureux... Merci du partage de cette clé essentielle Skypat, je l'ai intégrée à la synthèse en cours sunny

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le maintien du Feu sacré au quotidien Empty Re: Le maintien du Feu sacré au quotidien

Message  empathry Dim 17 Mai 2020 - 0:00

Khalem le Sage a écrit: Quelque chose qui peut être une aide considérable au quotidien, c'est d'avoir une "Image Sainte" dans la lignée du Guru Yoga présenté par Arathos ici : https://www.claire-lumiere.com/t3343-guru-yoga-ou-yoga-du-maitre

Il y a mille belles choses à relever dans ce fil, qui me donne l'envie de poursuivre sur le concept de l'Image Sainte :

Tout d'abord, nous sommes (humains) neurologiquement "fabriqués" pour positionner prioritairement ce sens merveilleux de la vue qui prévaut fortement en nous, tant il met de kyriades de neurones en branle dans notre système nerveux ... qui passe d'instinctif à cognitif ... et ensuite même à figuratif ... puis in fine à symbolique quand il s'agira desdites Images Saintes !

Il y aura donc de prime abord le concept de l'Image Sainte (la vue) ... puis dans un possible second abord, le concept du Son Saint (l'ouïe) ... qui se pratique récitativement et auditivement ... puis dans un toujours possible tiers abord (pourquoi pas), l'Odeur Sainte (l'odorat) qui peut notamment être celle de la sainteté (l'odeur de sainteté qui est une odeur florale), ou l'odeur de l'offrande qui monte au Ciel (l'encens).

A titre personnel et pour ce partage, je vous avouerai que c'est le Son Saint (l'ouïe) qui prévaut pour moi. J'ai remarqué alors, et sans la moindre petite attention ni volonté, que ce Son Saint se déclinait en moi tout seul (comme un grand) sans qu'il soit même nécessaire d'y penser, de le vouloir, ou même de se concentrer en aucune façon.

Ce Son Saint est devenu un authentique modus vivendi qui opère en toute autonomie et qui vit (tout simplement) sa vie !

Ce Son Saint est devenu un alter-ego.

J'ai souvent écrit dans ce forum la devise des Bénédictins : ORA et LABORA ... eh bien, ce Son-Saint-en-moi est un authentique ORA !

Wink

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le maintien du Feu sacré au quotidien Empty Re: Le maintien du Feu sacré au quotidien

Message  khalem Dim 17 Mai 2020 - 7:40

Oui bien sûr, le Son sacré... qu'il soit bien connu et intégré/redécouvert comme une "seconde nature" ou provoqué volontairement à travers une Formule ou un Mantra... Merci Empathry, c'est ajouté I love you

khalem

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le maintien du Feu sacré au quotidien Empty Re: Le maintien du Feu sacré au quotidien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum