-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Petit éducatif d'alchimie interne débouchant sur de grandes découvertes ...

2 participants

Aller en bas

Petit éducatif d'alchimie interne débouchant sur de grandes découvertes ... Empty Petit éducatif d'alchimie interne débouchant sur de grandes découvertes ...

Message  Invité Mar 21 Mai 2019 - 3:57

Bonjour,
donc il y a un état particulier de la conscience , un état modifié ,que d'aucuns nomment l'état cénesthésique pour reprendre un terme moderne...
c'est vraiment une approximation pseudo-scientifique pour moi... Rolling Eyes
Il est difficile de décrire cet état de conscience...
pour faire court on ressent de façon globale , la force formatrice du corps...l’imprégnant et l’entourant
Notre corps semble "enflé" car on en prend conscience ,hors du sac de peau, d'une archaïque force l'entourant... Rolling Eyes
j'essaie de trouver les termes ...
Si on laisse faire ,l'esprit se dilate...dans l'espace énergétique(comment expliquer que l'espace est énergie dans cet état?) on ressent toujours ce corps...qui est là....mais simultanément on le voit de loin...tout petit...
l'energie de l'espace entoure  et imprègne le corps...
Je pense que c'est une  forme de conscience hyper-simple,naturelle, qu'on a ensevelie pour "penser" enfin ratiociner la plupart du temps...mais en gros ,pour pouvoir raisonner logiquement .
Prendre conscience de cette force antédiluvienne est la base ...
Ensuite dans la Nature il faut la ressentir...
Puis il y a une matière externe, souvent minérale,pour certains c'est végétal, ( de l'esprit coagulé rappelez vous) qui va plus précisément nous interpeller *individuellement, et qui, pour nous, incorpore le plus ou disons beaucoup de cette force...
(*car elle résonne avec ce que nous sommes).

              ------------------------------------------------------------
ok...........pour commencer à développer cette perception étendue de soi...
 A partir des positions du corps que j'ai expliqué, on prend conscience par la position un, de l'Unité du binaire...en opposition...apparente...des deux "re"nait l'Un...il faut bien conscientiser cela...et mediter activement sur la ligne de force créée entre les deux paumes par le jeu de l'opposition...qui apparemment double participe d'une unité (vous!)
puis intuitez l'analogie..."est en bas ce qui est en haut" Rolling Eyes
En deux ,
on développe le sens du toucher "global"
en trois,
il ne se limite plus à une position homogène des mains...
bon tout ça il faut le travailler  tranquillement,avec douceur car la force dont je vous parle ne supporte aucune contrainte.
Aucune rigidité de l'esprit...
"Amadouer "serait un terme juste...
Cette force aussi douce que du lait et aussi forte que l'acide, est liée à l'Alkaest des anciens alchimistes,elle en est la coagulation dissolvante ...(il convient de se familiariser avec les paradoxes ou du moins tolérer cet état de fait)
Sans elle ,rien ne subsisterait...et ni  ne croîtrait
avec elle tout se dissout dans l'Unité...
équilibre donc...entre solve et coagula...pour que le monde dense existe...
subtil élément "Terre"...
l'Alchimiste  devrait s'habituer à penser LA MATIERE en termes de Fluide vibrant au ralenti ( de pâte...)au sujet des substances métalliques et minérales les plus dures...et pour tous les matériaux.
Cet état d'esprit est déjà de l'alchimie mentale...
dans une gravure d'Atalante fugitive M.Maier y fait allusion...(les gravure alchimiques designent une operation concrete et un état d'esprit  concomitant.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
<<Il faut en effet
dissoudre la terre dans l’eau, autrement l’une et
l’autre demeurent sans pouvoir.
La pierre est ainsi jetée à terre ; toutefois elle n’y
reste pas méprisée, mais elle est exaltée sur les
montagnes, l’Athos, le Vésuve, l’Etna et leurs pareils
qui vomissent des flammes, et que l’on voit en très
grand nombre en diverses parties du globe. Car en
eux brûle un feu perpétuel qui sublime la pierre et la
porte à la dignité suprême. De même que sa
croissance se fait dans les montagnes sous une forme
grossière, à partir du soufre et de l’argent-vif, elle
mûrit et se parfait au sommet des monts où pousse
également une herbe sans laquelle le feu ne peut être
tempéré. Si l’on jette cette plante humide et froide
dans le feu, la violence de celui-ci est atténuée par
son contraire. La pierre passe des montagnes dans
l'air où elle trouve une demeure. L’air en effet
devient pour elle une maison qui l’entoure, ce qui
correspond ni plus ni moins au fait qu’elle est portée
dans le ventre du vent et qu’elle naît dans l’air,
expressions dont nous avons déjà parié.
Enfin elle s’alimente dans les fleuves, c’est-à-dire
que Mercure s’alimente dans les eaux. >>
Bon là il parle de nous...les montagnes designent l'état  de conscience du toucher global...

c'est cette force qui va permettre  le grand'oeuvre en l'homme avec la participation consciente de ce dernier  (Mercure)...
très étonnant comme les philosophes de l'idéalisme allemand du  19 em comme Schelling ont intuité la participation consciente de l'Homme dans le processus du parachèvement de la nature ...étaient ils inspirés...?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Incroyable de précision,dira t'on , quand il s'agit d'évoquer comment M. Maier fait apparaître dans ces gravures ,des verités intraduisibles et mêmes évocatrices de certains états de conscience, par le biais du seul dessin... Shocked
Il parait qu'il était un gd Rose+Croix...
frater...
Ar.


Dernière édition par un pèlerin de passage le Mar 21 Mai 2019 - 18:14, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit éducatif d'alchimie interne débouchant sur de grandes découvertes ... Empty Suite de l'exercice...

Message  Invité Mar 21 Mai 2019 - 10:37

Donc...reprenons Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
après la meditation /action sur la ligne de force centrale créée par le jeu de l'opposition entre le gauche le droit...dans la position 1
on adopte la
position deux ,
en maintenant les mains plaquées ,mais  les bras relâchés...et les avant bras sur le ventre...
il faut recréer une mini dépression, un espace scellé entre les mains ,en forme de cavité donc...
après une sensation globale,on est attentif à l'espace entre les deux paumes...
a ce moment en miniature ,un petit Athanor est en route...
( ce que je vous dis là est un éducatif  pour percevoir , amplifier et enfin faire travailler une force)
Cet espace entre les deux paumes bien hermetiques,  est vivant et il faut l'amadouer (douer-d'ame)
Au bout de quelques mois de patience avec des pratiques régulières  pas trop poussées ,à feu doux dit -on ,la sensation envahit le champ de la conscience et déborde du corps...
c'est très étrange, rien de comparable... Rolling Eyes


la position 3 peut être alors adoptée pour le confort du pratiquant ,les pouces rentrés maintenant l'attention au toucher opératif ...

                     -----------------------------------------------
Quand on se remémore cet état on si on en parle( l'actualisant de façon vivante dans le mental donc) il tend à renaître...si j’écris à ce sujet comme ici , il tend à se reformer....une force homogène se condense... Rolling Eyes
En méditant sur la force formatrice qui prévaut à l'existence d'un gros arbre devant soi il tend à renaitre...
ensuite il faut l'expanser dans toute la Nature et puis aussi  le minimiser ou le particulariser en observant  un cristal ,un minéral, par exemple...
Puis...
Ceci qui semblait   exterieur donc, on doit cesser  de l'objectiver, mais  l'incorporer, dans l'Athanor humain.
En alchimie interne,une fois intégré par la conscience ,et vécu dans le corps, il doit être  dégagé de sa gangue noire...par un feu subtil...
Fort mordant, il est alors le feu du Lion vert..
...

CE FEU GIT LATENT -CACHE EN TOUTES CHOSES - ASSOUPIT....LETHARGIQUE....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La voie alchimique, fort ancienne,traite ce sujet de maniere unique ,particuliere à cet état de montagne ou de volcan,que devaient atteindre plus facilement les anciens,et le tenir lors des opérations de laboratoire... nulle part ailleurs ce sujet est traité de cette façon...
En général, il est évité ...

frat.
A.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit éducatif d'alchimie interne débouchant sur de grandes découvertes ... Empty Re: Petit éducatif d'alchimie interne débouchant sur de grandes découvertes ...

Message  empathry Mar 21 Mai 2019 - 21:36

Cet état de montagne ou de volcan que devaient atteindre plus facilement les Anciens (dixit le pélerin de passage) :

1 - Pour ce qui concerne l'Occident :

1.1 - Je me ressasse sans cesse et sans cesse les philosophes grecs et essaye de les vivre comme ils vivaient : pas de portable, pas de Web, la mort présente (souvent au moment de l'accouchement, la guerre, les épidémies, les famines ...) à chaque coin de rue ; point de sécurité sociale ni de gilets jaunes, l'esclavage pour les vaincus, j'en passe et des meilleures.

MAIS tout cela n'empêchait pas les sens de fonctionner, et le ciboulot (le sens de la comprenette) d'essayer à y comprendre.

L'anachorète qui vit dans son désert n'est pas seul, il est entouré de "ses" pierres philosophales avec lesquelles il philosophe, naturellement et sans chichis !  Il est communiquant.  Il est aussi communiqué (parce que cela se passe dans les deux sens).

Il ne porte pas une Tag Heuer au poignet et rien que cela, commence à lui donner une autre perception du Temps.

Le Temps et l'Espace, sont les mêmes choses et plus encore ;

Vous devenez et êtes l'Espace (d'abord), puis vous devenez et êtes le Temps (ensuite).

à partir de ce moment, vous pouvez commencer à ent'apercevoir un embryon de pensée qui ne soit pas totalement vain parce qu'il n'est plus ; c'est votre Etre tout entier qui devient pensée (et pen, comme je l'ai écrit précédemment), aidé en cela par la pierre philosophale (qui vous cause) ou le grain de blé qui vous sourit.  

1.2 - Après les Grecs, il y a eu le monde Romain et cette religion qui se dit universelle : le Catholicisme.

Une chose admirable dans cette religion est la Trinité (sainte paraît-il) ...

à partir du moment où une religion prétend ubi et orbi que 1 = 3, vous pouvez commencer à lui faire confiance parce que nous avons déjà appris que 1 = 2 ... alors pourquoi 1 ne serait-il pas égal à l'infini ?

C'est le mathématicien Pascal qui nous concocte cela, avec son infiniment grand et son infiniment petit !

Il a bien compris que ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas (kif-kif brother) !

1.3 - Quant au Catholicisme, je suppose que c'est par pudeur (et prudence aussi) que son dogme sur la Trinité se limite à 1 = 3 ... parce qu'en réalité, et à tout prendre, 1 égale bien infini et c'est cela le "capax dei" de Saint Augustin.

... simplement que si une religion vous enseigne que vous êtes déjà une Déité (ne mégottons pas, j'y mets un "D" majuscule), ça va faire désordre et vous vous direz logiquement que vous n'avez plus personne à prier puisque vous êtes déjà le récipiendaire de toute prière ...

... et c'est également très mauvais pour le commerce des indulgences ; alors, on se limitera à 1 = 3 au lieu de 1 = infini !

... et le contemplatif là dedans, il hurle de rire et se tord les côtes tellement il se marre parce qu'il sait, de son côté, que le mot "infini" couvre également et individuellement chaque grain de sable de la mer, et l'ombre de chaque poussière du Cosmos !

Oui, la contemplation est l'opium (peut-être pas du peuple, mais au moins de celui qui la pratique) ... car franchement, si vous trouvez quelque activité plus panardesque, faites-moi signe immédiatement !    

2 - Pour ce qui concerne l'Orient :  

Il y a d'évidence dans ce forum des personnes mille fois plus habilitées que moi pour en causer avec poésie, finesse et justesse ; alors je leurs passe volontiers la main parce qu'ils savent eux aussi que la contemplation, c'est et ça restera l'activité la plus géniale, divine et je dirais même NECESSAIRE qui nous soit donnée de pratiquer.

N'avez-vous jamais osé penser que la Déité est ontologiquement NECESSAIRE et son miroir (que nous sommes) également NECESSAIRE ? ... sinon, le Temps ne serait pas NECESSAIRE puisqu'il n'y aurait aucun observateur ; ni de la Déité, ni de sa Création et réciproquement d'ailleurs.

Ni plus ni moins que l'Humain, la Déité recherche NECESSAIREMENT ce qui lui manque : un miroir et un observateur !

Alors la Déité va inventer le Temps et s'y plier à un point tel (1 = infini) qu'il pourra enfin être observé et observateur ; ça se passe dans les deux sens vous ai-je dit et

Nom d'un petit Bonhomme, y'a aucune raison d'y-en discriminer le Nom de Dieu !
 
Ora et Labora  

sunny

empathry

Messages : 300
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit éducatif d'alchimie interne débouchant sur de grandes découvertes ... Empty Re: Petit éducatif d'alchimie interne débouchant sur de grandes découvertes ...

Message  Invité Mar 21 Mai 2019 - 22:04

C'est très fin...tu as fait fort ...super... Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit éducatif d'alchimie interne débouchant sur de grandes découvertes ... Empty Re: Petit éducatif d'alchimie interne débouchant sur de grandes découvertes ...

Message  Siroco Mer 22 Mai 2019 - 11:34

salut merci beaucoup c'est très intéressant , très très interessant !


les mystiques à laquelle je m'interesse ( des mystiques dans la voie de l'intégration j'entends) s'occupent essentiellement de la tête et le coeur
Si l'on considère qu'il y a 3 centres ( dont les centres sont respectivement - entre les deux yeux pour la tête - au niveau du coeur -ben pour le coeur - et à quelques centimètre en dessous du nombril pour le corps ) sans parler d'occident et d'orient mais d'esoterisme chritique et muhammadien , ces deux derniers sont focalisés sur la tête et le coeur
et ne parlent pas du Hara (centre de gravité du corps bien connu dans les arts martiaux - en chinois le DantTien - centre d'alchimie interne bien connu chez les taoistes)

je préfère dire " pratique de la voie sur la tête et du coeur " d'un côté / " voie du Hara " de l'autre (qu'une opposition Occident/Orient)

en gros la tête et le coeur d'un côté / le ventre de l'autre

la voie du Hara , c'est creuser des fondations
la voie de la tête et du coeur : c'est bâtir sur les fondations.

je précise que ce n'est pas une négligence des anciens ( notamment dans le christianisme rien qu'à voir de nombreuses gravures où l'on voit Jésus avec un beau ventre à comparer avec des statues de Bouddha )

mais plus un oubli par la suite de "notre " part

je reviendrai avec quelques illustration , bonne journée

Siroco
Siroco

Messages : 431
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petit éducatif d'alchimie interne débouchant sur de grandes découvertes ... Empty Re: Petit éducatif d'alchimie interne débouchant sur de grandes découvertes ...

Message  Siroco Mer 22 Mai 2019 - 11:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


entre les deux yeux de cette image on voit la surcroissance de la glande pinéale
(dans la mystique Hésychaste - ou "ésotérisme chrétien") ce centre est là ou apparaissent les pensées
( on notera une ressemblance avec la pratique taoiste de wu wei - qui est de rester parfaitement immobile et fixer dans un miroir ce centre entre les deux yeux )
elles naissent ici et descendent dans la coeur - on garde une vigilance sur ces pensées -
dès qu'une pensée unique ( "divine") apparait , on essaie de la garder dans le coeur
Siroco
Siroco

Messages : 431
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petit éducatif d'alchimie interne débouchant sur de grandes découvertes ... Empty Re: Petit éducatif d'alchimie interne débouchant sur de grandes découvertes ...

Message  Siroco Mer 22 Mai 2019 - 11:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Christ , Eglise de Mauriac ( Cantal)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Daniel dans la fosse aux lions - Cathédrale d'Autun

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Siroco
Siroco

Messages : 431
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petit éducatif d'alchimie interne débouchant sur de grandes découvertes ... Empty Re: Petit éducatif d'alchimie interne débouchant sur de grandes découvertes ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum