-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La Bhakti dans le CVIM et en Général.

3 participants

Aller en bas

La Bhakti  dans le CVIM et en Général. Empty La Bhakti dans le CVIM et en Général.

Message  un pèlerin de passage... Sam 1 Sep 2018 - 9:08

Bonjour  beaucoup d'encre coule et a coulé sur le système Bardonien et j'y participe aussi...Rolling Eyes
Mais il y a une chose sur laquelle je voudrai insister, c'est la Bhakti ou l'adoration de l'Eternel dans le systême Oriental...Indien.
(vous le savez swami Sivananda était un des initiateurs de Bardon en matière  de Sadhana Orientale
Bardon  à ses élèves, faisait reciter des mantras on a des traces écrites)
citation
Code:
mais en étant pleinement conscient
d'avoir reçu de la Providence la grande grâce d'avoir eu pour
maîtres en Orient les plus grands initiés du monde.

Bardon n'a pas donné de directive précises concernant la BHAKTI.
Lui même aurait possédé un anneau en lien avec la Mahadevi ou (Isis)
Chacun ,au moment opportun trouvant ,dans sa religion , sa culture, l'aspect divin qui lui convient le mieux.
La Devotion ou l'adoration de l'Eternel ou encore la Divine Providence constituant, Un des trois aspects initiatiques majeurs souvent négligé et même esquivé comme on le voit parfois chez tel ou tel "magiste laïque".
Comme si on pouvait l'éviter...Shocked

citation;
Code:
afin d'atteindre sûrement le but final qu'ils se
sont proposé, qui est l'union avec Dieu.
Au début du système Bardonien , l'individu va immanquablement renforcer son ego, c'est obligé à partir du moment ou l'on développe sa volonté personnelle à la Clément Jagot (un auteur du siécle dernier, à connaitre au passage)
comme je l'ai dit on peut aller jusqu'au degré 5 comme ça clopin clopant... mais ensuite les choses se corsent...
on voit que la vraie Puissance n'est pas dépendante de sa petite dose égocentrique.
Ni inféodable , au contraire !
Par la suite sur le chemin , elle semble s'éloigner de plus en plus , comme la petite volonté s'engraisse...et se renforce...avec l'ego bien sûr!
l'exemple du morceau de  Gange que l'on prend en soi ,pour soi comme " mon Gange",  est explicite de ceci chez Ramakrishna..
Au début c'est pas grave et cet ego doit être rendu fort et sain psychologiquement pour pouvoir participer du cursus initiatique .(on voit dans quel pétrin on est en Occident, obligé de remettre d’équerre avant de commencer,  un principe déjà dévié de sa source.
C'est la double peine Laughing )
Bardon parle très peu de cet aspect, mais il en parle clairement au début de la théorie du cvim...verifiez...
Il explique que la dissolution de l'ego s’opère en pleine conscience sur la voie initiatique...et c'est avec joie qu'il faille le sacrifier...
je dis cela car bien des "mages" esquivent le sujet...
citation;
Code:
Examinons à présent l'idée de Dieu du point de vue du mage.
A l'homme moyen, l'idée de Dieu sert de soutien ou de repère à
son esprit, afin de ne pas être dans l'incertain ou de s'y perdre.
C'est pourquoi son Dieu lui demeure toujours inconcevable, incompréhensible,
inimaginable. C'est tout différent pour le mage.
Il connaît son Dieu sous tous les aspects. Non seulement il a pour
lui la plus grande vénération, car il sait qu'il a été créé à son image,
donc qu'il est une partie de Dieu, mais il considère que son
plus grand idéal, son principal devoir, son but le plus sacré est de
s'unir à son Dieu et de devenir un homme divin. Je décrirai par la
suite l'ascension vers ce but sublime. La synthèse de l'union avec
Dieu consiste à développer les idées divines de l'échelon le plus
bas au plus élevé, jusqu'à ce que l'on soit parvenu à l'union avec
l'universel. Ce faisant, il est permis à chacun de renoncer à son individualité
ou de la garder. De tels Grands retournent en général
plus tard sur la Terre, chargés d'un devoir ou d'une mission sacrés.
Dans l'ascension, le mage initié est en même temps un mystique.
Mais lors de l'union, au cas où il veut abandonner son individualité,
il va volontairement vers la dissolution, ce que la terminologie
mystique appelle mort mystique.
-                            --
Son disciple direct, Milan Kumar, raconte qu'un jour subitement Bardon lui dit :"choisis ton Dieu personnel"
citation extraite du livre "Souvenir de Franz Bardon" aux editions Moryason.
"
Code:
Un soir d'été, je me promenais avec le Maître en voiture. C' était juste avant le coucher du
soleil; nous jouissions pleinement de la parfaite harmonie de la nature. Perdu dans mes
pensées, j'étais assis à côté du Maître qui conduisait. Soudain -tel un éclair surgissant dans le
ciel serein -il me dit : « Choisis ton Dieu personnel! » Cela résonna comme un gong! En
même pas une minute, toute ma vie écoulé et tous mes projets défilèrent dans ma tête; et le
choix fut fait:
 Source d'Énergie, Nom, Aspect ou Principe, Forme, détermination des délais et gestuelle rituelle, le
tout accompli en un rien de temps. Le Maître inclina la tête sans dire un mot et nous
continuâmes notre promenade en paix.
de quoi s'agit il?
En orient on appelle cela l'Ishta Devata.
C'est l'aspect de la Divinité, qui constitue une divinité d’élection spécifique, qui nous parle le plus, en qui nous pouvons idéaliser la dévotion à la divine providence, ou Dieu,et  qui symbolise notre préférence.
Mais attention! pas la préference de la personnalité.
C'est cet aspect du Divin qui va nous permettre de rendre poreux la couche de séparativité qui constitue l'ego et permettre la fusion , entre le glaçon et l'Océan...
pour reprendre un exemple de Ramakrishna , une poupée de sel qui voulait mesurer les profondeurs insondables de l'Océan et qui tombe dedans...le sel rejoint son lieu d'origine...
---------------------
La BHAKTI est un passage incontournable sur le chemin initiatique .
Par la suite sur le chemin, la Vénération de l'Eternel est obligatoire...pour continuer
La voie de la Kabbale est très claire la dessus !
sinon c'est une culte à soi...que l'on érige...et qui tournera  en mage noir au final...
Le disciple de Bardon était prêt à l'apprendre.
Les occultistes , ou les apprentis mages ne progressent plus à un moment et ils reviennent sans cesse sur les acquis et professent ...pompeusement imbus de leur personne .
Pour se dresser le serpent  d'Airain des mystère doit être "attiré"par l'aimant Divin. Idea
Sinon il fait le tour et le tour de la Terre ,encore et encore...! Idea  
" Seigneur que ta Volonté soit faite et non la mienne "
quand on entend resonner ça de soi en soi par soi...
sous plusieurs formes en plusieurs moments de l'existence,
sous le feu de plusieurs épreuves variées.
Car nous sommes testés ! en sorte...on sait qu'on est dedans...
"Que ta volonté sois faite !"affirmons nous
Vraiment ? semble exprimer la divine providence
voyons alors...!!semble exprimer la divine providence
et là ,peu après, on en bave vraiment... Crying or Very sad
et un genou à terre ,il faut encore affirmer  
"que ta volonté soit fait et non la mienne "...
encore et encore...dans de multiples situations nous mettant au pilori de nos failles,
là où on ne veut pas aller, on ira!
Ce que l'on déteste faire, on le fera!
Les situations qui nous mettent le plus mal à l'aise, on les vivra!
Nos hontes secrètes affichées en plein jour...visibles aux yeux de tous, et nos défauts majorés, mis en exergues dans des suites évènementielles inopinées qu'on croyait avoir dépassé fier de notre maitrise...
quelle maitrise ?
On ne sait plus...
car ces situation viennent du très haut et aucune maîtrise ne peut les ajourner...
On était fort ,on devient vulnérable...nus...comme les autres, avec les autres...
jusqu'a ce que  "freres des hommes"
sentence gravée dans le coeur, signifie le but le plus pur de notre vie...
et à chaque fois il faut affirmer
" que ta volonté soit faite !"
Notre Dieu est un FEU DEVORANT...

Ésaïe 30:33
Depuis longtemps un bûcher est préparé, Il est préparé pour le roi, Il est profond, il est vaste; Son bûcher, c'est du feu et du bois en abondance; Le souffle de l'Eternel l'enflamme, comme un torrent de soufre.
              ------------------------------------------------
A la base je ne suis pas un BHAKTA mais LUI l'exige...
Seigneur que ta volonté soit faite et non la mienne...donc
                          --------
je me suis fais une formule personnelle ,si on peut dire cela , à ce sujet ;
là voici...
"tout le monde veut la lumière et la chaleur, mais la bûche... c'est nous ! Shocked
--------------------------
Par rapport a l'initiation ,si on suit  les enseignement du Christ.
à la naissance de Christ dans la caverne du coeur , les gens ressentent  parfois ces mots vivants résonner au fond d'eux , c'est plus de l'ordre d'un sentiment "
"Tu es mon fils bien aimé, aujourd'hui je t'ai engendré "


Dernière édition par Arathos le Lun 10 Sep 2018 - 21:31, édité 3 fois

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La Bhakti  dans le CVIM et en Général. Empty Re: La Bhakti dans le CVIM et en Général.

Message  Invité Sam 1 Sep 2018 - 11:11

La Bhakti sert à l'ouverture du coeur.

Sans coeur, toute pratique spirituelle est stérile et ne peux mener qu'à la perte de l'individu, enfermé dans sa soif de pouvoir et de par son égo Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bhakti  dans le CVIM et en Général. Empty Re: La Bhakti dans le CVIM et en Général.

Message  gaell Sam 1 Sep 2018 - 19:51

Ok.
J'ai l'impression d'avoir traversé ces épreuves:
Arathos a écrit:encore et encore...dans de multiples situations nous mettant au pilori de nos failles,
là où on ne veut pas aller, on ira!
Ce que l'on déteste faire, on le fera!
Les situations qui nous mettent le plus mal à l'aise, on les vivra!
Nos hontes secrètes affichées en plein jour...visibles aux yeux de tous, et nos défauts majorés, mis en exergues dans des suites évènementielles inopinées
alors que je n'étais pas engagée sur le CVIM mais déjà dans une démarche spirituelle.
Ma foi voilà ce que je devais travailler.
Et mon ouverture du coeur.
Donc .... je suis prévenue...
Arathos a écrit:Seigneur que ta volonté soit faite et non la mienne
Amen
Je suis donc dans l'oeil du cyclone, c'est pas finit.... affraid

Je ressens également en ce moment qu'il faut que je choisisse mon Dieu personnel et c'est pas si évident que je ne le pensais....
Car je pensais être proche de Jésus mais dernièrement le Mahamrityunjaya Mantra qui invoque Shiva m'a vraiment énormément apporté.
C'est vraiment très fort. Je me mets littéralement à "vibrer" et je ressens beaucoup d'Amour.
C'est un peu comme si mon coeur appelait une autre énergie, un autre aspect de la Divinité en ce moment.
Donc je lâche prise et je suis cet appel.
Je pense que mon autel va accueillir une représentation de Shiva très bientôt!  

Merci pour ces infos Arathos!  sunny

Bon courage à tous et bonne pratique!  I love you

G. cat
gaell
gaell

Messages : 105
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Bhakti  dans le CVIM et en Général. Empty Re: La Bhakti dans le CVIM et en Général.

Message  LouisaS Lun 3 Sep 2018 - 13:44

Chère Gael, appréhender un nouvel aspect de la Divinité Une n'est pas quitté son Dieu.
Il y a des moments où l'on est appelé à connaître, assimiler et aimer d'autres concepts (imagés ou non) de la Divinité toujours Une.
Tant que tu ne papillonnes pas, aux grès des caprices du petit moi, de dieux en dieux, tu es sur la bonne voie : La tienne !
La tienne qui est unique bien que comprise dans le Tout.

LouisaS

Messages : 546
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Bhakti  dans le CVIM et en Général. Empty Re: La Bhakti dans le CVIM et en Général.

Message  gaell Lun 3 Sep 2018 - 14:31

Merci du fond du coeur LouisaS! I love you
Et oui c'est ce que je ressens en ce moment, j'ai besoin d'explorer un autre aspect du Divin! sunny
Tracer ma voie!

G. cat
gaell
gaell

Messages : 105
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Bhakti  dans le CVIM et en Général. Empty Re: La Bhakti dans le CVIM et en Général.

Message  LouisaS Lun 3 Sep 2018 - 15:10

Bardon a dégagé toute cérémonie, tout culte, dans le CVIM pour nous offrir la liberté et la créativité ainsi que le choix.
C'est aussi pour cette raison que je suis restée bloquée sur le 1er et 2nd degré pendant des années sans aller plus loin, faute de culte.
Désormais, j'ai compris et colore toujours mes exercices dans un rituel (car j'adore les rituels, étant issue d'une tribu berbère chrétienne où les cérémonies animistes, juives, chrétiennes et musulmanes sont le quotidien...) ; ce qui en permet leur réussite et leur constance.
Ce qui était, pour moi, mécanique et sans bhakti est devenu facile.
En gros, liberté, créativité et amour.
D'ailleurs, acter les exercices de Bardon comme un jeu d'enfant devient un jeu d'enfant si on se reprogramme ainsi.
C'est suggéré dans la préface, en fait, mais on lit trop vite.

LouisaS

Messages : 546
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Bhakti  dans le CVIM et en Général. Empty Re: La Bhakti dans le CVIM et en Général.

Message  gaell Lun 3 Sep 2018 - 18:00

LouisaS a écrit:liberté, créativité et amour.
Ca me plait cette vision de la voie!
LouisaS a écrit:j'ai compris et colore toujours mes exercices dans un rituel
Colorer ses rituels sunny

C'est important ces petits détails pour nous qui commençons!
Petits détails qui en fait sont essentiels.
Personnifier les rituels, se les approprier.

Arathos a abordé le sujet au sujet du pentagramme:
http://www.claire-lumiere.com/t3009-l-essence-du-pentagramme-liberer-le-rituel#21502
[quote="Arathos"]L'essence du Pentagramme.
Je suis pour désengorger les rituels de leur fatras dogmatiques, ce qui la plupart du temps est leur lot, voir leur contenu paralysant ...
/quote]
Bon ce n'est pas tout a fait pareil mais l'idée est là!

Merci beaucoup du partage LouisaS Very Happy
Très inspirant!
G. cat
gaell
gaell

Messages : 105
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Bhakti  dans le CVIM et en Général. Empty Re: La Bhakti dans le CVIM et en Général.

Message  LouisaS Lun 3 Sep 2018 - 19:52

En effet, je lis et relis et relis les écrits du grand frère Arathos qui contiennent plusieurs grilles de lecture et plusieurs couches de clefs qui se dévoilent au fur et à mesure des expériences, des avancées de l'âme et des moments.
Il n'est pas tout seul... La Divine Providence l'inspire.
D'ailleurs, après avoir fait le Pentagramme Nu (donc sans fioritures), Nith-Haiah vint m'insuffler de l'amour, du courage et le désir de continuer la Théurgie et le CVIM avec ce joyau offert par Arathos :
Càd et là je le cite "NU EN SOI", pas de blabla, pas de cérémonie, pas de mensonge, pas de décoration.
"ETRE PLUTÔT QUE FAIRE"
On n'insinue pas que des rites ne fonctionnent pas car leur charge est utile, efficace et puissante.
N'oublions jamais que nous sommes sur le terrain de l'Esprit où s'unissent tous les paradoxes dans une logique mathématique.

LouisaS

Messages : 546
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Bhakti  dans le CVIM et en Général. Empty Re: La Bhakti dans le CVIM et en Général.

Message  gaell Mar 4 Sep 2018 - 22:39

Tout à fait d'accord LouisaS!
LouisaS a écrit:Il n'est pas tout seul... La Divine Providence l'inspire.

LouisaS a écrit:"ETRE PLUTÔT QUE FAIRE"
Il me faudra encore un peu de pratique pour me lancer! Et bien intégrer cela.
Mais avoir cette vision du Cvim à l'avance, est être en avance en quelques sortes Wink  

Merci encore LouisaS sunny

G. cat
gaell
gaell

Messages : 105
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Bhakti  dans le CVIM et en Général. Empty Re: La Bhakti dans le CVIM et en Général.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum