Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Question sur le degré 1 niveau 1

4 participants

Aller en bas

Question sur le degré 1 niveau 1 Empty Question sur le degré 1 niveau 1

Message  P'tit Jo Mar 7 Aoû 2018 - 21:30

Bonsoir, j'ai une question relative au premier exercice.
Entre les pensées, c'est censé être du "vide".
Cependant, je n'ai pas l'impression que c'est du vide: ça fait comme si on branchait la télé et qu'on ne mettait aucune chaîne, le fameux brouillard gris... Des fois, la pensée qui m'arrive est bien précise, mais d'autres fois la pensée est trop abstraite pour être identifiée, mais je n'ai pas l'impression qu'il n'y a rien. Et si jamais elle vient, on a l'impression qu'elle arrive de très loin en effet (comme le remarque Bardon).

Du coup ma question est la suivante: dois-je me détacher de ce "gris", donc rester éloigné, ou bien au contraire dois-je me concentrer pour guetter les pensées qui sont "dedans", à l'état l'abstrait, pour chercher à les découvrir...

Je me pose la question car j'ai comme l'impression que le "travail"  n'est pas fini, car il y a quand même quelque chose derrière entre les pensées...

Si personne ne comprend ma question, n'hésitez pas à me dire de la reformuler Laughing

Merci !
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le degré 1 niveau 1 Empty Re: Question sur le degré 1 niveau 1

Message  un pèlerin de passage... Mer 8 Aoû 2018 - 11:47

Juste observer ce phénomène ne rien en attendre, ne rien en espérer...
Attentif...
rencontrer la plasticité du mental...
et la laisser être ...
mais observer...
puis observer....
encore... encore...
la puissance de l'Attention augmente petit à petit au long des jours et des semaines, l'intensité du focal...
elle
fait sortir ce qui est enseveli,
que ce qui doit surgir , surgisse !
et alors...?!
observer...neutre impartial...Rolling Eyes
swami Sathyananda disait
"je ne suis pas le penseur, je suis l'observateur impartial du processus de la pensée" Idea

un pèlerin de passage...

Messages : 616
Date d'inscription : 10/06/2018

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le degré 1 niveau 1 Empty Re: Question sur le degré 1 niveau 1

Message  P'tit Jo Mer 8 Aoû 2018 - 12:12

Merci pour le conseil.
Effectivement la réponse est juste "observer", car si je cherche à faire quelque chose, je reste dans l'emprise du mental et je redeviens acteur au lieu de spectateur.
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le degré 1 niveau 1 Empty Re: Question sur le degré 1 niveau 1

Message  artisanfr Mer 8 Aoû 2018 - 16:11

C'est tout à fait ça.

C'est comme si tu est dans un centre commercial, tu t'assois et tu attends ta femme, tu te détends et tu ignores les bruits environnants qui ne te gênent plus.

Il y a toujours des pensées parasites, ou même d'autres types de pensées dont je parlerai plus bas, mais nous les ignorons dans le sens où nous ne nous laissons pas emporter par elles.

On les ignore exactement de la même façon que le bruit de fond ne nous gène pas lorsque nous écrivons un message sur le forum, tout simplement car nous sommes concentrés.

Cette capacité de rester calme et concentré en ayant une distance face aux pensées (ce qui permet de les observer ou bien d'être dans un état où l'on ressent leur absence) permet notamment dans certains cas la lecture de pensées : notre mental étant vide, ou en tout cas relativement et suffisamment vide, il peut alors recevoir l'influence d'une pensée extérieure et par conséquent, la lire.

D'une manière absolue, nos pensées ne sont pas les nôtres : comme l'indique Bardon, elles germent de l'Akasha et nous n'en sommes que les récepteurs : il est évident que le type de pensées qui germent ainsi de l'Akasha à notre mental sont très fortement teintées par notre Karma...

Ce type d'exercice est donc un préliminaire à la lecture de pensées, à la communication avec des entités, à la lecture de l'avenir... de manière générale à toute communication.

Ce type d'exercice est aussi très spirituel, car, afin de réussir le vide mental, nous devons éviter de "saisir" les pensées : ce type de mécanisme est similaire à celui qui consiste à ne pas "saisir" les situations et les événements afin de ne pas créer de karma et se libérer spirituellement.

Ainsi dans certains écrits occultes, ce type d'exercice est d'une importance centrale pour le développement de la libération.

Il me semble que Franz Bardon a utilisé là un "moyen utile" (Upaya) car a aucun moment il n'explique toute la portée de cet exercice, au contraire, la façon dont il est présenté dans le cours laisse penser à tord qu'il s'agit d'un exercice de base.

C'est le lien entre ces exercices préliminaires et la libération ou fusion avec Dieu qui a fait dire dans le passé à certains pratiquants qu'il y avait un lien entre le niveau 1 et le niveau X de Bardon.

Malheureusement certaines sectes et certains gourous mal intentionnés se sont empressés se saisir cette vérité pour la détourner dans leurs buts égoïstes.

Bien à vous

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le degré 1 niveau 1 Empty Re: Question sur le degré 1 niveau 1

Message  P'tit Jo Mer 8 Aoû 2018 - 16:23

Merci Arti ! Smile

C'est vrai, comment communiquer avec les plans supérieurs alors que l'on est pris dans le fil de nos pensées, le message reçu passerait alors inaperçu Sleep
P'tit Jo
P'tit Jo

Messages : 342
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le degré 1 niveau 1 Empty Re: Question sur le degré 1 niveau 1

Message  artisanfr Jeu 9 Aoû 2018 - 1:35

Notre mental est le véritable miroir magique.
Si sa surface est calme et sans saisie, on peut non seulement voir les pensées des autres, mais aussi le passé , le futur, le présent... L'omniscience est possible en théorie.

Toutes les saisies que nous avons, conscientes ou inconscientes, font des "vagues" sur la surface de notre mental et gènetn notre captation.

C'est ce qui explique pourquoi un magicien arrive d'habitude à mieux voir pour un étranger que pour lui même.

Plus la personne évolue et moins elle a de "saisies" et de défauts et plus elle arrive à voir justement, et au niveau de l'Adepte, il y a un tel équilibre, que tout ce qui est du ressort des affaires humaines peut être vu à la perfection: le terrain d'évolution n'est plus les affaires humaines, mais plutôt la gestion de groupes humains, de nations, tel ou tel courant spirituel...

Bonne soirée!

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le degré 1 niveau 1 Empty Re: Question sur le degré 1 niveau 1

Message  Invité Jeu 29 Nov 2018 - 19:57

Salut à tous ,

Pour l'exercice de la paix mentale , doit on considérer des "images" comme des pensées ? Car c'est plus des images mentales qui m'assaillent que des pensées. Certes les pensées sont présentes mais j'ai moins de mal à me faire embarquer qu'avec les images.
Un peu comme un début de rêve ou des images se présentent d'elles même.

Je ne saisis pas bien l'autre exercice celui rétention d'une idée et exclusion des autres.
Bardon parle de visualisation (?) à maintenir et de rejeter les pensées qui ne s'y rattachent pas.
Mais ce n'est pas comme si il faisait réciter un mantra ou autre pendant 10 minutes sans s'y écarter ?
Ou bien est-ce définir un thème , par exemple le jardinage et éjecter toutes les pensées qui se présentent et qui ne sont pas en relation avec le jardinage ? C'est un peu la loterie là quand même Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le degré 1 niveau 1 Empty Re: Question sur le degré 1 niveau 1

Message  Xenon Ven 30 Nov 2018 - 19:05

perso images et pensées c'est idem, faut obtenir le vide mental pendant +- 10m

concernant la rétention c'est une image ou idée que tu maintiens pendant x minutes et tu chasses le reste concernant ton idée de jardinage me semble plutot vague (car tu risques de faire des associations d'idées ) donc important d'isoler une image et une seul et de chasser les autres ...perso j'avais plutot tendance a faire une visualisation d'un symbole ou autres pour cet exercice...en esperant que cela puisse t'aider et en attendant les feedbacks des autres ;-) bonne soirée
Xenon
Xenon

Messages : 568
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le degré 1 niveau 1 Empty Re: Question sur le degré 1 niveau 1

Message  artisanfr Sam 1 Déc 2018 - 11:50

Azerty a écrit:Salut à tous ,

Pour l'exercice de la paix mentale , doit on considérer des "images" comme des pensées ? Car c'est plus des images mentales qui m'assaillent que des pensées. Certes les pensées sont présentes mais j'ai moins de mal à me faire embarquer qu'avec les images.
Un peu comme un début de rêve ou des images se présentent d'elles même.

Oui les images sont des pensées. Généralement, ce sont des pensées simples, mais assez puissantes.
Les pensées peuvent être perçues par des images, des phrases, des panoramas...
Les images captées en voyance sont généralement des pensées liées à des désirs forts. Les phrases entendues peuvent être liées à des concepts plus élaborés.

Azerty a écrit:
Je ne saisis pas bien l'autre exercice celui rétention d'une idée et exclusion des autres.
Bardon parle de visualisation (?) à maintenir et de rejeter les pensées qui ne s'y rattachent pas.
Mais ce n'est pas comme si il faisait réciter un mantra ou autre pendant 10 minutes sans s'y écarter ?
Ou bien est-ce définir un thème , par exemple le  jardinage et éjecter toutes les pensées qui se présentent et qui ne sont pas en relation avec le jardinage ? C'est un peu la loterie là quand même Razz

Le principe de cet exercice c'est un préliminaire à la concentration pour faire des charges de force vitale, d'éléments... de manière générale toute situation où il faut se concentrer. C'est aussi le cas en voyance, ou par exemple lors d'une discussion avec une entité : une personne n'arrivant pas à faire cet exercice mais pouvant discuter naturellement avec des entités, pourrait, par exemple, en pleine discussion, avoir dans sa tête sa musique préférée qui intervient : il la suivrait naturellement et n'arriverait pas à arrêter la chanson dans sa tête : L'entité devrait donc attendre la fin de la chanson à supposer que le tube lui plaise aussi What a Face ... bien sûr c'est une boutade mais c'est une exemple qui, même s'il est un peu caricatural, pose bien le problème. En voyance aussi on peut avoir le problème : on se met en voyance pour une chose qui nous importe et puis comme on ne peut se concentrer que sur ce qu'on veut capter on se met à capter des voyances liées à d'autres choses (les cadeaux de Noel, tout autre sujet de discussion).

On voit bien que même un don authentique et des facultés authentiques seraient inutilisables sans une faculté de concentration minimale.


C'est là selon moi le sens de ces exercices
Bon we
Arti

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le degré 1 niveau 1 Empty Re: Question sur le degré 1 niveau 1

Message  artisanfr Sam 1 Déc 2018 - 12:01

Xenon a écrit:perso images et pensées c'est idem, faut obtenir le vide mental pendant +- 10m

Oui les images sont des pensées. Elles sont simples, mais ce sont des pensées. C'est d'ailleurs ainsi que l'on capte les pensées très fortes et simples des gens qui sont proches de nous : par images. Si une personne est très fâchée, on peut le sentir au niveau astral, et puis on verra un symbole en images.
Par exemple parfois, ça peut être un gros coeur rose, si on a dit une chose qui fait vraiment plaisir à une femme par exemple, même si on est pas dans la même pièce, si ça lui fait vraiment très plaisir, on verra des sortes de coeurs roses qui viennent vers nous, ou autre symbole d'affection. ça voudra dire qu'elle est contente. on le sentira aussi au niveau astral, la quantité et la qualité de l'émotion qu'elle est en train de ressentir.

Les images sont donc des pensées et il faut les maitriser au moins au minimum comme écrit par Bardon car tout cela est un pré-requis pour l'utilisation de toutes les facultés ultérieures, mêmes celles qui nous seraient données "gratuitement" et naturellement par la Divine Providence (c'est à dire sans s'être entrainé)

Les pensées plus élaborées et qui comportent des raisonnements peuvent plutôt être captées comme des phrases

Xenon a écrit:
concernant la rétention  c'est une image ou idée que tu maintiens pendant x minutes et tu chasses le reste concernant ton idée de jardinage me semble plutot vague (car tu risques de faire des associations d'idées ) donc important d'isoler une image et une seul et de chasser les autres ...perso j'avais plutot tendance a faire une visualisation d'un symbole ou autres pour cet exercice...en esperant que cela puisse t'aider et en attendant les feedbacks des autres ;-) bonne soirée

Oui comme le suggère Xenon, essaie plutôt de choisir une chose précise, qui par exemple aurait un lien avec la magie. Par exemple, dans l'avenir tu devras charger un talisman, donc comme exercice préparatoire, choisis une sorte de bague et tu ne penses qu'à elle.
Tu comprends bien la logique, avant de "charger" pendant 5 ou 10 minutes un objet, il faut pouvoir au moins penser à cet objet x minutes sans interruption et sans pensée parasite notable. (il y a toujours des pensées parasites, car elles se meuvent dans notre mental, ce qui est important c'est qu'elles passent en toile de fond et n'obèrent plus notre concentration : elles sont comme les bruits de la rue auxquels l'écrivain ne fait pas attention :Les bruits existent toujours, mais l'écrivain est tellement concentré sur son texte, qu'il ne les entend pas vraiment. C'est ce genre de concentration qu'il faut avoir. Les détails exacts s'obtiennent par la pratique)

Bon weekend!
Arti

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le degré 1 niveau 1 Empty Re: Question sur le degré 1 niveau 1

Message  Invité Sam 1 Déc 2018 - 12:22

Merci à vous je saisis mieux maintenant.
En fait c'est plus simple que ce à quoi je pensais tant mieux Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le degré 1 niveau 1 Empty Re: Question sur le degré 1 niveau 1

Message  artisanfr Sam 1 Déc 2018 - 13:42

Salut Azerty,

Oui tu vois, quand on comprend à quoi sert vraiment l'exercice et pourquoi on aura besoin de cette faculté de concentration dans l'avenir, ça paraît tout de suite plus concret et plus logique.

L'idée, c'est d'utiliser des choses qu'on utilisera plus tard : pourquoi pas par exemple une petite bouteille de condensateur fluidique (n'importe quelle petite bouteille pipette fera l'affaire)

On comprend que dans un avenir à moyen terme, on chargera ces condensateurs, ils seront dans une petite bouteille avec pipette, on peut donc choisir comme sujet de concentration cette petite bouteille pipette de condensateur.

Sachant qu'avant de pouvoir charger le contenu de cette bouteille, il faudra bien pouvoir au moins penser à cette petite bouteille X minutes sans interruptions, l'exercice prend tout un coup un sens et un interêt nouveau.

C'est aussi plus motivant de s'entrainer ainsi sachant que c'est l'étape préalable à une vraie charge : en ayant un cas concret en tête, on est plus motivé pour réussir l'exercice que si on choisit une idée x ou y très éloignée de la magie!

C'est aussi il me semble un "moyen habile" pour se motiver et avancer plus vite!

Il me semble qu'on est aussi plus joyeux dans sa pratique, car on comprend à quoi tout cela sert et on voit que l'on se rapproche du but désiré en pratiquant.

Arti

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le degré 1 niveau 1 Empty Re: Question sur le degré 1 niveau 1

Message  Invité Dim 24 Fév 2019 - 16:49

artisanfr a écrit:

C'est aussi plus motivant de s’entraîner ainsi sachant que c'est l'étape préalable à une vraie charge : en ayant un cas concret en tête, on est plus motivé pour réussir l'exercice que si on choisit une idée x ou y très éloignée de la magie!

C'est aussi il me semble un "moyen habile" pour se motiver et avancer plus vite!

Il me semble qu'on est aussi plus joyeux dans sa pratique, car on comprend à quoi tout cela sert et on voit que l'on se rapproche du but désiré en pratiquant.

Effectivement ! Merci Arti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le degré 1 niveau 1 Empty Re: Question sur le degré 1 niveau 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum