Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Enseignement hermethique et lieu de naissance

2 participants

Aller en bas

Enseignement hermethique et lieu de naissance Empty Enseignement hermethique et lieu de naissance

Message  philippe Dim 9 Avr 2017 - 18:07

Bonjour à tous!

Je retranscrit un passage du livre de Jean Dubuis, "cours d'ésoterisme général" , livret 11 page 3, qui m'interpelle, le voici...

"Si tu pratiques une religion, pratique celle de ton pays"

Vous n'etes pas né "au hasard", dans n'importe quel pays.
Aussi, dans la mesure du possible, conformez vous à ses règles.
Bien des personnes sont attirées par des philosophies, des religions, des croyances existant dans des pays éloignés de leur lieu de naissance.
Il y a à cela deux raisons principales, la première, c'est l'attrait toujours un peu mystérieux présenté par l'inconnu lointain....la seconde, plus subtile, est l'attrait que nous subissons pour des choses qui ont été les notres dans le passé, proche ou éloigné.
Du passé, il ne faut garder que l'aspect constructif, et, utiliser l'acquis comme un tremplin pour un futur progrès.
L'amour du passé ne doit pas etre un obstacle vers la conquete du futur pour lequel on à moins d'attrait puisqu'il est encore dun domaine de l'inconnu.



Si je comprend bien son méssage, qui est relativement clair.....il faut chercher à étudier les enseignements religieux, initiatiques, ésotériques, hermétiques....de la région du globe ou l'on nait.

Il suppose, que, l'attrait pour d'autres traditions n'est que de la nostalgie pour des experiences vécues l'ors de précédentes incarnations.

En consequence de quoi, pour celui qui croit en la réincarnation, cette supposition de Dubuis est fort juste!
Et celui qui y croit, par consequent, n'ira pas vers le Bouddhisme, ni vers l'hindouisme, ni vers les traditions africaines, ou chamaniques diverses......Non, cette personne se tournera vers ce qui existe comme tradition sur son sol de naissance.
Seulement, que reste il....? ....les différents monothéismes abrahamiques, les courants initiatiques type FM, R+C, Martinisme......
Ou, pour ceux manifestant un interet pour l'occulte, la voie bardonniène ou quelque chose d'equivalent...

Cette assertion est moins probante pour la personne qui ne croit que peu ou pas du tout en la réincarnation.......

J'ai été, pendant un bout de temps, attiré par les traditions afro-brésiliennes, moins maintenant....car je pense, peut etre à tort, que ces traditions véhiculent surtout des energies liées au" bas astral", enfin...je le définis comme ça....et,si je suis le raisonnement de Dubuis, cela pourrait etre la consequence de ce qui est cité plus haut.......si je ne croyais pas en la réincarnation (j'y crois), je mettrais cela uniquement sur le compte d'une curiosité intellectuelle, voir d'une "grande ouverture d'esprit sur le monde".....

Qu'en pensez vous?

Bien à vous tous!

philippe

philippe

Messages : 228
Date d'inscription : 15/02/2017
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement hermethique et lieu de naissance Empty Re: Enseignement hermethique et lieu de naissance

Message  artisanfr Lun 10 Avr 2017 - 15:42

Cher Philippe,

Une clé est que la conception de la Divinité détermine notre pays de naissance.
Ceux qui conçoivent un D.ieu jaloux, vengeur ... ainsi de suite, s'incarneront dans des peuples différents que ceux qui imaginent un D.ieu d'Amour, de Miséricorde...

En fait, le karma est très probablement contenu dans notre subconscient, dans ce que l'on nomme "Vasana" ou "Skandha" : les courants mentaux présents dans la conscience. Lors de la réincarnation, ces courants de pensée se densifient et ils forment notre corps, notre visage, nous projettent dans le lieu qui correspond le mieux à nos "Vasanas" / conception de la Divinité.

Un homme qui imagine un D.ieu vengeur, jaloux et violent, s'incarnera dans une tribu qui permettra à ce Karma / germe présent dans les "Vasanas" de s'exprimer.

Maintenant, le contenu des "Vasanas" est lié au passé. L'entité d'aujourd'hui est libre d'écrire son avenir, son destin, en changeant les causes qu'elle a semé jadis.

Ainsi, si cette personne a pris conscience de la médiocrité et de l'étroitesse de sa conception de la Divinité, rien ne lui interdit d'en changer et d'adopter une vision plus évoluée et plus spirituelle de ces questions élevées.

Lorsque la personne évolue, son caractère change, et ce faisant elle modifie le contenu négatif de son subconscient en le purifiant: elle fait disparaître ces "Vasanas".

C'est une très bonne chose car lors de sa prochaine réincarnation, elle bénéficiera d'une meilleure famille, d'un meilleur destin, d'une meilleure éducation spirituelle...

En conclusion, si nous avons évolué et si notre conscience a franchi un pas tel que nous ne sommes plus satisfaits par notre religion de naissance, il est alors conseillé d'en changer pour en choisir une qui correspond à notre nouvel équilibre des éléments. Sur le long terme, l'homme finira par s'interesséer à l'ésotérisme et à l'Initiation, car à très long terme aucune religion terrestre ne lui suffira.

Si cependant nous changeons de religion ou d'images sacrées, de visualisation, juste dans une optique de sensationnalisme et d'exotisme mièvre, nous perdons notre temps. Pour une telle personne, il vaudrai mieux continuer à pratiquer son système sérieusement, plutôt que d'essayer de s'évader fallacieusement avec des dieux exotiques auquel on ne comprend rien.

Mais il est difficile de donner une réponse franche. Parfois des gens arrivent à bien méditer avec un symbole ou des visualisations qui ne font pourtant pas partie de leur culture. Il me semble qu'il faut savoir garder l'esprit ouvert, on a parfois des surprises: le développement de l'esprit n'est pas, pour nous, une science exacte! (elle l'est pour les Maîtres)

Bien à toi,

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement hermethique et lieu de naissance Empty Enseignement hermethique et lieu de naissance

Message  philippe Lun 10 Avr 2017 - 16:43

Bonjour Artisanfr!

tu écris: "Si cependant nous changeons de religion ou d'images sacrées, de visualisation, juste dans une optique de sensationnalisme et d'exotisme mièvre, nous perdons notre temps. Pour une telle personne, il vaudrai mieux continuer à pratiquer son système sérieusement, plutôt que d'essayer de s'évader fallacieusement avec des dieux exotiques auquel on ne comprend rien."

C'est ce que j'insinue, quand je dis que j'étais ( et suis encore de manière seulement curieuse cependant), interréssé par les religions afro-bresiliènnes....

D'où le fait que j'ai pendant quelques mois suivis les enseignements de Paul Grégor...

Je me dis que, quand meme, ce n'est pas ma culture, malgrès la curiosité suscitée......

Et que, meme en étant désireux de suivre une voie exotique, et en essayant de s'y impliquer emotionellement, cela reste une vois étrangère à laquelle finalement on ne comprend pas grand chose.....a moins, à moins, de.......et bien de se rendre sur les lieux de naissance de ces traditions exotiques, et d'etudier la chose en se plongeant dans le bain, voir s'expatrier completement...

C'est probablement la meme chose avec les enseignements indo-tibétains, mais dans une moindre mesure pour deux raisons...la première est que ces enseignements sont présents sur le sol européen depuis longtemps, et pratiqués par nombre d'adeptes, d'où un egregore déjà puissant.....(positif ou négatif, je n'en sais rien...), et la seconde raison, est que , si l'on crois à l'existence de la loge blanche trans-himalayenne, il y aurait des liens très anciens, par le biais d'enseignements, entre la tradition herméthque occidentale et cette tradition indo tibetaine trans-himalayenne.

De ces liens, je ne sais rien, je crois l'avoir lu sur le site des éditions Moryason.

Et ces liens, reprennez moi si je me trompe, n'existe pas entre ces traditions originellement africaines et la tradition occidentale, liens initiatiques, hermétiques, j'entend....d'ou le fait que celles ci nous semblent quand meme très eloignées de notre culture, plus que les traditions indo-tibétaines.....c'est ce que je ressent, mais j'ai peut etre une vue de la chose completement tronquée................................ Rolling Eyes

Bien à toi
Bien à vous tous!

philippe

philippe

Messages : 228
Date d'inscription : 15/02/2017
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement hermethique et lieu de naissance Empty Re: Enseignement hermethique et lieu de naissance

Message  artisanfr Mar 11 Avr 2017 - 0:07

Cher Philippe,

D'où le fait que j'ai pendant quelques mois suivis les enseignements de Paul Grégor...

Je me dis que, quand meme, ce n'est pas ma culture, malgrès la curiosité suscitée......

Et que, meme en étant désireux de suivre une voie exotique, et en essayant de s'y impliquer emotionellement, cela reste une vois étrangère à laquelle finalement on ne comprend pas grand chose.....a moins, à moins, de.......et bien de se rendre sur les lieux de naissance de ces traditions exotiques, et d'etudier la chose en se plongeant dans le bain, voir s'expatrier completement...

Intellectuellement, je suis d'accord avec toi. Il est possible que ce ne soit pas l'exotisme qui ait suscité ton interêt pour ces choses là, mais plutôt la prise de conscience que ces gens là ont des capacités magiques pratiques : il faut toutefois faire attention car la macumba telle qu'elle est pratiquée par le peuple est souvent une sorcellerie à ranger dans la magie noire et les conséquences de ces pratiques sont dramatiques.

C'est probablement la meme chose avec les enseignements indo-tibétains, mais dans une moindre mesure pour deux raisons...la première est que ces enseignements sont présents sur le sol européen depuis longtemps, et pratiqués par nombre d'adeptes, d'où un egregore déjà puissant.....(positif ou négatif, je n'en sais rien...), et la seconde raison, est que , si l'on crois à l'existence de la loge blanche trans-himalayenne, il y aurait des liens très anciens, par le biais d'enseignements, entre la tradition herméthque occidentale et cette tradition indo tibetaine trans-himalayenne.

Oui, à nouveau je suis d'accord avec toi. J'ajouterai que lorsque l'on médite profondément les symboles ethniques et culturels sont progressivement remplacés par les correspondances de la nature et à un moment, toutes les cultures initiatiques finissent par converger. De plus, la source "positive" de la magie sur notre sphère vient selon moi de la Loge Blanche Trans-Himalayenne, et nous finissons tous par nous y lier, directement ou indirectement. Pour les européens, le symbole le plus proche de nous, c'est l'Egypte, avec la magie égyptienne. Mais plus on se développe et plus on voit dans l'astral et plus c'est les correspondances de la mère nature que l'on voit et donc de moins en moins les symboles "locaux". il me semble que les Français intègrent plutôt bien les symboles indo tibétains, aussi je ne vois pas de raison de décourager nos contemporains dans leur recherche.
Finalement, je dois dire que l'enseignement de Franz Bardon peut être utilement éclairé d'une recherche dans tout ce qui est indo tibétain, tant il est clair que la source est la même et que le génie de Bardon a été aussi de pouvoir coucher cette sagesse orientale dans un langage accessible à l'occidental.

Et ces liens, reprennez moi si je me trompe, n'existe pas entre ces traditions originellement africaines et la tradition occidentale, liens initiatiques, hermétiques, j'entend....d'ou le fait que celles ci nous semblent quand meme très eloignées de notre culture, plus que les traditions indo-tibétaines.....c'est ce que je ressent, mais j'ai peut etre une vue de la chose completement tronquée................................ Rolling Eyes

Disons que pour nous les européens, la Loge Blanche Trans Himalayenne s'est manifestée au travers de la loge d'Egypte et de la Loge Hongroise. Ainsi nous sommes sensible au symbolisme Egyptien et à ses mystères, mais nous avons aussi des Magiciens "Hongrois", peut être plus proches de nous. Ce sentiment de proximité de cet enseignement est très bon signe, ça veut dire que l'influence de la Loge Blanche Trans Himalayenne n'est pas si lointaine que ça et que finalement, elle s'intègre bien à notre mental et à notre compréhension : il est vrai que c'est le résultat d'efforts et de sacrifices effectués lors des derniers siècles.

Pour ce qui est de l'Afrique, il y a des loges et des gens très capables de pratiquer la magie comme partout, et il y a des Africains très Saints, dont la Pureté d'âme permet de pratiquer avec succès la Magie. La Magie est très présente en Afrique, aussi les Frères Africains qui se développent vers le Bien et qui agissent avec une éthique élevée sont très précieux et leur influence est évidemment déterminante pour l'avenir : il faut leur rendre hommage car ils peuvent avoir l'occasion de risquer leur vie , il y a en effet beaucoup de magie noire et toujours hélas des empoisonnements dans ces régions. Ces Frères Africains très Saints, à l'éthique élevée, sont guidés par leur intuition et prennent contact soit avec une loge soit avec des personnes en lien avec la loge Blanche, ainsi l'Afrique n'est pas coupée de la Loge Blanche, car en fait, partout où il y a des chercheurs sincères, à l'éthique élevée et qui s'efforcent d'atteindre la perfection, un disciple ou un canal de la Loge Blanche apparait.

Je pense que nous ne pensons pas beaucoup à l'Afrique, car, pour le moment, et à court terme, elle ne semble pas jouer de rôle stratégique dans le basculement spirituel du monde. Il semble que ce soit les pays du G-20 qui représentent le plus grand enjeu spirituel, ainsi que les pays proche de l'Himalaya. Maintenant, les choses peuvent toujours changer, il faudrait faire partie du plan des Maîtres pour voir clairement l'avenir des continents et des nations sur de très longues périodes de temps. A défaut, nous en sommes réduits à faire confiance à notre intuition et à nous risquer à faire quelques conjectures.

Bien à toi et bien à vous tous,
Bonne soirée,

artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement hermethique et lieu de naissance Empty Enseignement hermethique et lieu de naissance

Message  philippe Mar 11 Avr 2017 - 17:53

Artisan, tu ecris:

Intellectuellement, je suis d'accord avec toi. Il est possible que ce ne soit pas l'exotisme qui ait suscité ton interêt pour ces choses là, mais plutôt la prise de conscience que ces gens là ont des capacités magiques pratiques : il faut toutefois faire attention car la macumba telle qu'elle est pratiquée par le peuple est souvent une sorcellerie à ranger dans la magie noire et les conséquences de ces pratiques sont dramatiques.

Oui, à la base, ma curiosité est liée aux pratiques permettant le developpement des capacités psychiques.
mais l'enseignement de Grégor est axé sur la condensation des energies sexuelles et l'auto-hypnose, et c'est ce coté travail sur l'energie sexuelle qui m'avait attiré vers son enseignement.....(et surement pas le dévelopement de capacités occultes dans le but de nuire à qui que ce soit, ce qui inclus moi meme...)

Mais tu as completement raison, ce type de pratique et de "capacités", surtout liées aux energies sexuelles, peut engendrer des actes et des résultats qu'il vaut mieux eviter de produire....
Capacités que je n'ai pas developpé en pratiquant la psycho-synthèse sexuelle de Grégor, car j'ai trop peu pratiqué pour y arriver, mais ce que je sais, à un niveau qui reste néanmoins très faible, c'est que.....l'accumulation, la condensation, des energies sexuelles agit comme une turbine, un cyclotron!!!

C'est une voie qui peut convenir......à condition d'avoir la tete sur les épaules et surtout d'etre animé d'intentions louables....sinon gare......gare au choc en retour aussi.....ne pas oublier que cet enseignement, tel que l'à présenté Gregor, vise à l'augmentation du magnetisme et de la vitalité, mais aussi à un usage des capacités hypnotiques en vue d'exercer un ascendant sexuel sur autrui....entre autres choses.......comme je l'ai ecrit, c'est une voie, parmis d'autres.....qui stimule la libido en tous cas...c'est du vécu.

Aujourd'hui, je suis tourné vers l'enseignement du CVIM, que j'aborde doucement, sans me presser, j'ai bien compris les mises en garde concernant une trop grande précipitation qui ne serait que source d'échecs futurs...!
Non, je prend mon temps, et la maitrise du degrés 1 prendra le temps qu'il faudra, trois mois, trois ans.....peu importe, je sais juste que je ne pratiquerai aucun exercice avant d'avoir maitrisé le précédent........je vous ai bien lu!!!

C'est pour ça que le texte de Dubuis m'à interpellé.....me tournant vers un enseignement occidental, meme si je commence à découvrir que l'enseignement Bardonnien comporte des pratiques disons Indo-Tibétaines.....ça reste quand meme, élaboré par quelqu'un qui à eu le meme système de pensées et de croyances que nous....un occidental....meme si je ne me compare pas mentalement, ni sur aucun plan d'ailleurs à Bardon, et loin de moi l'idée de supposer ce qu'il avait réellement en tete..... Rolling Eyes

Après, Dubuis a t'il peut etre tort....et peut etre que l'attrait pour des contrées exotiques et leurs cultures n'à peut etre rien à voir avec la réincarnation, et est simplement de la curiosité, mais mon ressenti me laisse penser qu'il n'à peut etre pas completement tort non plus....

Voilà....

Bien à toi
bien à vous tous

philippe

philippe

Messages : 228
Date d'inscription : 15/02/2017
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement hermethique et lieu de naissance Empty Enseignement hermethique et lieu de naissance

Message  philippe Mar 11 Avr 2017 - 17:59

Cher Artisanfr,

J'ai oublié la question suivante dans mon precedent méssage: "quelle est cette loge Hongroise à laquelle tu fais allusion dans ton message...?"

Bien toi!

philippe

philippe

Messages : 228
Date d'inscription : 15/02/2017
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement hermethique et lieu de naissance Empty Re: Enseignement hermethique et lieu de naissance

Message  artisanfr Dim 28 Mai 2017 - 1:54

Cher Philippe,

Arathos en a fait une très bonne description ici :

http://www.claire-lumiere.com/t2723-la-loge-de-hongrie?highlight=loge+hongroise

La source est la loge trans himalayenne, mais la Loge Blanche a aussi eu des succursales, En Egypte, et en Hongrie... (il y avait aussi une loge en Grèce)

Ils sont des centres de forces et des bases arrière pour certains Maîtres...

Ces loges peuvent parfois ouvrir des sous loges qui peuvent former des disciples, ou au contraire être presque en sommeil avec juste un Maître présent sur place qui vit en total anonymat et qui participe au plan de la loge...

Franz Bardon semble très lié à la loge Hongroise, depuis des centaines d'années...

Bien à vous




artisanfr

Messages : 1105
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement hermethique et lieu de naissance Empty Re: Enseignement hermethique et lieu de naissance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum