Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le culte d'Isis

Aller en bas

Le culte d'Isis Empty Le culte d'Isis

Message  Invité Ven 23 Nov 2012 - 6:35

Le culte d’Isis est originaire d’Égypte et à traversé deux périodes importantes. Dans sa version égyptienne plus ancienne, laquelle n’était pas une religion à mystère, Isis était considéré comme la déesse du ciel, de la terre, de la mer et du monde invisible ici-bas. Elle était la déesse magicienne connaissant les secrets de germination et de la guérison.

C’est lors de cette période originelle, qu’Isis avait pour mari le Dieu Osiris. Pendant un banquet en son honneur, son frère Seth offrit à l’assistance un magnifique coffre, jurant de le céder à celui qui l’emplirait parfaitement. Osiris, qui fut le seul à y parvenir, et Seth fit refermer et sceller le coffre. Seth jeta le coffre dans le Nil, qui l’emporta dans la mer Méditerranée, Osiris y mourut noyé. Après l’assassinat de son époux, Isis se mit à la recherche de son corps. Elle le retrouva à Byblos, au Liban, d’où, après maints stratagèmes, elle le ramena en Égypte pour l’enterrer et le pleurer. Seth finit par découvrir le tombeau, sortit le corps du caveau et le découpa en quatorze morceaux qu’il dispersa dans le Nil. Isis, l’épouse et veuve fidèle, retrouva les morceaux du corps de son bien-aimé, sauf le phallus, avalé par un poisson. Elle le reconstitua en argile, puis elle entreprit de rassembler le corps meurtri de son défunt mari, avec l’aide de sa sœur Nephtys. Elle embauma le cadavre, assistée par Anubis, lui redonnant une dernière étincelle de vigueur. Lorsqu’il fut ranimé temporairement par Isis, qui lui insuffla la vie, Osiris put la féconder. Elle lui donna un fils, Horus (voir Harpocrate gecque), « Le vengeur de son Père », qui combattit son oncle Seth dans des joutes interminables. Le tribunal des dieux finit par trancher : Horus entra en possession de son héritage et occupa le trône d’Égypte, comme Pharaon après lui.

Elle incarne ainsi l’image d’épouse modèle et de déesse triomphante sur les puissances des ténèbres. Le culte d’Isis est devenu une religion à mystère seulement après que Ptolémée le Premier introduit des changements majeurs, environ 300 av.J.-C. Dans cette deuxième période, un nouveau dieu nommé Sérapis devint l’époux d’Isis. Ptolémée introduit ces changements pour synthétiser la culture grecque et égyptienne dans son royaume, favorisant ainsi l’hellénisation de l’Égypte. À partir de l’Égypte, le culte d’Isis a graduellement fait son chemin jusqu’à Rome. Rome a premièrement repoussé le culte, mais la religion a finalement pénétré dans la cité durant le règne de l’empereur Caligula (37-41 A.D.).

Son influence a graduellement augmenté durant les deux siècles suivants et est devenu un rival majeur du christianisme pour certains habitants. Le succès du culte dans l’empire romain semble être le résultat de ses rituels impressionnants et de l’espoir d’immortalité qu’il offrait à ses adeptes.

Le culte d'Isis Isis10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le culte d'Isis Empty Re: Le culte d'Isis

Message  Invité Ven 23 Nov 2012 - 6:36

Rituel d’Isis

Préparation :
sur votre table préparer, en haut à gauche :
Encensoir et encens (pontifical et lavande, on peut aussi utiliser rose et myrrhe)
En haut à droite : 1 coupe d'eau
- 1 coupe de sel gemme exorcisé et consacré
- 1 récipient avec huile d'olive
et au centre de la table, une bougie blanche ou bleu claire

1 - croix kabbalistique des éléments

2 - allumer la bougie, faire bruler l’encens consacré

3 - frapper fortement 1fois dans vos mains (à l’égyptienne) pour l'ouverture :

4 - prendre la baguette, allez face à l'est, pointer la baguette devant vous et dire
"Salut à toi, gardien de l'est, puissance de l'air, lieu de tous les commencements et discernements.
salut aux déesses Astarté, Aurore, Ushas de l'aube, sylphes, aigles, corneilles et tous les oiseaux, esprits de l'air, venez et soyez présent en ce lieu sacré et témoins de ce rituel "

5 - aller au sud tout en gardant la baguette pointée faisant un quart de cercle et aller au sud (comme pour un rituel pentagramme ou hexagramme et comme dans le rituel d’Aset)

face au sud dire :
"salut à toi, gardien du sud, puissance du feu, lieu de la grande passion et de la volonté. Salut aux déesses Selket, Vesta et Brigid, aux salamandres, aux étincelles et aux esprits du feu. Venez et soyez présents en ce lieu sacré et témoins de ce rituel "

6 – aller à l’Ouest :
"salut à toi gardien de l’ouest, puissance de l'eau, lieu de la tradition et de la compréhension. Salut aux Déesses Aphrodite, née de l’écume de la mer et Isis, initiatrice des eaux de la vie. Salut aux ondines, aux dauphins, aux poissons, à tous les esprits des eaux. Venez et soyez présents en ce lieu sacré et témoins de ce rituel"

7 - aller au nord :
"Salut à toi gardien du nord (toujours incliner la tête en disant ça) puissance de la terre, lieu du mystère et de l’invisible. Salut aux Déesses Ceres, Demeter, et Persephone, Mère de la terre et Desparques. Salut aux gnomes et aux esprits des cavernes, des terriers et de la terre. Venez et soyez présent en ce lieu sacré et témoins de ce rituel "

8 - retournez au centre de la pièce et dire :
En ce centre, j’invoque l’élément de l’esprit et la Déesse de l’espace infini et des astres infinis qui s’y trouvent, répandez votre bénédiction divine sur et en ce lieu sacré (dire avec baguette contre sa poitrine et élevant les bras en v au dessus de la tête)
9 - posez la baguette sur la table, remettre encens, prendre l encensoir, aller à l’est et dire :
"A l’Est j’invoque la Déesse Hathor. Incliner la tête. Douce Hathor reine de beauté, douce Mère de toutes les créatures, sois présente ici, puisse ta lumière et ta pureté resplendir et me nourrir comme elles le font pour tout ce qui vit afin que je puisse amener ces vertus sur mon chemin et en nourrir moi aussi tous ceux qui m’entourent. Dire : cet encens est offert à la Déesse Hathor
faire 1 fois le tour de la pièce (sens des aiguilles d 1 montre), de l’est retourner au centre

10 - prendre la bougie et aller face au sud et dire :
"au sud j’invoque la Déesse Bast, dame de la joie et de la générosité, protectrice du soleil qui a tué le serpent Apet. Sois présente en ici, accordes moi la joie du chant et de la danse et le pouvoir de guérir, que je puisse en faire jouir la terre entière et tout ce qui vit.
cette flamme éternelle est offerte à Bast "
faire un tour de la pièce en partant du sud et revenant au sud saluant puis revenir au centre, reposer la bougie

11 - prendre la coupe d’eau et aller à l’Ouest et dire :
"A l’ouest j’invoque la Déesse Isis, puissante Mère, oh Déesse aux mille noms maitresse de ce qui est magique, reine céleste, étoile de l’ouest, j’implore ta grâce et ta bénédiction. Toi qui as enseigné tant de talents à l’humanité, sois maintenant ma maitresse afin que je croise en sagesse et en amour et que je puisse me compter vraiment désormais parmi tes enfants, aide moi dans mon travail et bénis cette eau (lever la coupe d eau au dessus de la tête) offerte à Isis vision du vrai "
faire un tour de la pièce en partant de l ouest jusqu’à l ouest saluer puis revenir au centre poser la coupe d eau

12 - prendre la coupe de sel, aller au nord et dire :
"au nord j’invoque la Déesse Nephthys dame noire, souveraine de la nuit et de la mort. C’est par toi que nous parvenons à connaitre ces mystères et à rencontrer l’obscurité au dehors et au dedans. Ta face cachée affronte nos peurs et nous transmet de contempler l inconnu, j implore ta protection et te demande d’être mon guide dans mon voyage intérieur, prendre la coupe de sel lever au ciel et dire « ceci est offert à Nephthys »
faire un tour de la pièce du nord au nord et revenir au centre poser la coupe de sel

13 - lever les mains au ciel en v et dire :
"je lève les yeux au ciel et t invoque, nuit bénie Mère de l’univers et des dieux. Ton corps étoilé se penche vers la terre dans sa splendeur nue. Sers moi de voile à moi et a mon air de travail. Que ta voie lactée s’étende comme une bénédiction afin que je sois empli de la gloire des étoiles. sous moi et autour de moi est la terre (Gaia)puisse mon travail de ce jour (ou nuit)enrichir la terre de même que mon esprit est touché par l’éternité des étoiles
A ce moment prendre l’huile d’olive consacrée à hauteur du plexus solaire et dire "cette huile sacrée est offerte a la Déesse Isis" tremper le pouce droit dans l’huile et tracer un cercle solaire (avec le point au milieu) sur votre front et dire :
« Au nom de la Déesse Isis que mon âme s’éveille aux mystères »

ensuite, méditez et priez. ..

et fermer
fermeture :
1 - Face à l’est, autel devant soi "j adresse a tous les êtres vivants le rayonnement de la bénédiction et de la sante "
puis se mettre) à l’est autel derrière soi et dire :
"je rend grâce aux gardiens de l’est et à la Déesse Hathor pour m’avoir fait don de ce jour (ou nuit )
2 - face au sud : "je rend grâce aux gardiens du sud et à la Déesse Bast pour les dons qu’elle m’a accordé en ce jour "
3 - aller à l’ouest : "je rend grâce aux gardiens de l’ouest et à la Déesse Isis pour l’amour qu’elle ma accordé en ce jour "
4 - aller au nord : "je rend grâce aux gardiens du nord et à la Déesse Nephthys pour la protection et l orientation qu’elle ma accordé en ce jour "
5 - revenez au centre et dire :
"je rend grâce à la Déesse Isis pour la bénédiction des étoiles qu’elle ma accordé et que la paix divine soit désormais entre vous et moi
fiat lux, ainsi soit il ainsi sera
amen,

pour terminer frapper à nouveau très fort dans ses mains
puis croix kabbalistique des Eléments.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le culte d'Isis Empty Invocation d'Isis

Message  Invité Ven 23 Nov 2012 - 6:38

O Grande Déesse, Âme d’Isis
Coeur du Soleil - entend mon appel!
Entre maintenant en ce lieu consacré.
Fais-toi connaître à ceux qui veulent te servir
Aide ton serviteur à atteindre
La source de toutes choses.
Guide mes pas sur le vrai Chemin.
Que je n’hésite jamais en Ta présence
Ni te nuise ou te déplaise.
Réponds au désir de mon âme pour Maât.
Puisse Thot m’aider dans des jugements parfaits
Et défends-moi comme Ton bien-aimé Osiris du mal de Seth.
Que je chemine toujours avec la bienveillance des Dieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le culte d'Isis Empty Re: Le culte d'Isis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum