-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Sudarshan Kriya, méditation Kundalini

Aller en bas

Sudarshan Kriya, méditation Kundalini Empty Sudarshan Kriya, méditation Kundalini

Message  Invité Dim 27 Fév 2011 - 21:56

Cette méditation est une méditation "Solaire". Elle vise à se débarasser de toutes nos angoisses viscérales, profondes, la peur fondamentale. Elle provoque aussi une clarification de notre baggage subconscient, une prise de conscience du cloaque qui nous habite, aussi, elle permet de brûler ce contenu et de s'en servir comme combustible pour l'éveil. Enfin elle développe considérablement le 3 ème chakras, le centre du Pouvoir tout en donnant une direction subtile et spirituelle à l'énergie ainsi réveillée.

Comme tous les Kriyas de Kundalini la séance se commence par le mantra "Ong Namo Guru Dev Namo" chanté 3 fois et se termine par le mantra "Sat Nam" chanté 3 fois.

- Assis jambes croisées, colonne droite, frottez les paumes de mains l'une contre l'autre puis joignez les mains paume contre paume au niveau de la poitrine pouces en contact avec le milieu de la cage thoracique et les autres doigts joints légèrement orientés vers l'avant (comme une diagonale vers le ciel).

- Inspir, expir, inspir, expir, inspir profondément.

- Chantez : "ONNNNNNNNNNNG NAAAAAAMOOOOOOOOO"

Inspir et continuez le chant :

"GUUUUUURUUUUUUU DEEEEEEEEEEEV NAAAAAAMOOOOOOO"

- Inspir et reprendre le mantra encore deux fois de façon à chanter 3 fois en tout le mantra "Ong Namo Guru Dev Namo".

- Le mantra d'ouverture ainsi entonné nous passons au Kriya, en l'occurence ici, la méditation du Sudarshan Kriya.

Durant toute la méditation, nous inspirerons par la narine gauche en bouchant la narine droite avec le pouce droit, les autres doigts de cette main seront tendus comme des antennes.
Nous expirerons par la narine droite en bouchant la narine gauche avec le petit doigt de la main droite.

La main gauche reposera sur le genoux gauche et nous servira à comptabiliser le nombre de mantra "Wha Hey Gu Ru". Précisons que les "R" se prononcent "L" en faisant rouler la langue sur le palais supérieur et que les "U" se prononcent "Ou".

- Voici l'exercice :

- Inspir par la narine gauche.

- Rétention de l'air dans les poumons. Pendant cette période de rétention poumons pleins, nous allons "pomper" 48 fois le ventre, "rentrez le ventre, sortez le ventre, rentrez le ventre, sortez le ventre.....", 48 fois en tout, avec un mouvement rapide. Nous synchronisons également le mouvement du ventre avec le mantra "Wha Hey Gu Ru".

Voici comment procéder :

- Ce mantra se subdivise en 4 syllabes : "Wha", "Hey", "Gu", et "Ru.
A chaque fois que l'on rentre le ventre nous prononçons mentalement une syllabe. Ainsi le temps de dire une fois le mantra complet "Wha Hey Guru", nous aurons pompé 4 fois le ventre.

Nous devons effectuer lors de notre rétention poumons pleins 48 pompages soit 12 mantras "Wha Hey Gu Ru" ( 4 x 12 = 48 ).

Il y a plusieurs façon de procéder, moi je procède comme suit :

- Avec le main gauche :
je ferme le poing pour mon 1er "Wha Hey Gu Ru",
je tends un doigt pour mon 2ème "Wha Hey Gu Ru",
je tends un 2ème doigt pour mon 3ème "Wha Hey Gu Ru",
ainsi de suite jusqu'à ce que ma main soit grande ouverte.

J'ai donc effectuer en tout 24 pompages soit 6 "Wha Hey Guru".

Je recommence une deuxième fois mon opération avec la main gauche, et j'obtiens ainsi mes 48 pompages du ventre, poumons pleins.

- Bouchez la narine gauche avec le petit doigt de la main droite pour expirer de la narine droite.

- Inspirez de nouveau avec la narine gauche en bouchant la narine droite avec le pouce droit.

- Pompez poumons pleins comme ci dessus et continuez ainsi.... pendant 11 minutes.

- A la fin des 11 minutes, inspirez des deux narines mains sur les genoux, gardez l'air quelques secondes puis expirez et méditez quelques instants le temps de "redescendre sur terre".

- Terminez la séance en frottant les mains l'une contre l'autre comme au début de la séance puis mains jointes inspirez et expirez 3 fois, inspirez profondément et entonnez le mantra de fermeture :

- "SAAAAAAAAAAAAT NAAAAAAAAAMMM"

- Inspir.

- "SAAAAAAAAAAAAT NAAAAAAAAAMMM"

- - Inspir.

- "SAAAAAAAAAAAAT NAAAAAAAAAMMM".

Fin.

Ceci est un Kriya de Kundalini trés puissant, aussi je vous demande de respecter impérativement toutes les instructions données.
Ce Kriya se pratique 11 minutes (sauf si vous êtes Kundalini Yogi), pas une de plus.
En Kundalini Yoga nous considérons qu'une période de 40 jours de pratique est nécessaire pour reéquilibrer une composante défaillante. Libre à vous aprés d'adopter cette méditation plus longtemps que 40 jours si elle vous satisfait.



Additum :


Voici quelques réponses que je donnai à des questions d'élèves relatives à la pratique :

D'une façon générale il y a deux façons de travailler.

La première consiste à expérimenter par soi même, si on reste prudent et raisonnable c'est bien, cette façon de faire laisse une petite marge de liberté.
La deuxième manière est d'appliquer avec précision toutes les consignes afin d'affiner au maximum la Technologie énergétique et spirituelle qui nous a été donnée.
Avec le temps on peut trouver un compromis à ces deux façons de pratiquer : le respect des consignes qui sont ancestrales et une petite touche personnelle qui fait que nous nous approprions cette technique, nous la faisons nôtre...

1/ « sommes nous obligé de CHANTER le mantra d'ouverture de façon forte ? »

Non, tu peux le chuchoter s’il y a du monde prés de toi, ou si ta femme dort à côté. Si tu es seul ou que cela ne pose pas de problème fais le à haute voix.
En général un mantra à voix haute agit plus sur le physique, chuchoté il agit sur l’émotionnel et prononcé mentalement en silence il agit plus sur la sphère mentale.

2/ « Durant les pompage, la main droite doit elle reste en place, le pouce sur la narine droite ? »

Pas forcément, tu peux aussi la poser sur le genoux ou en Gyan Mudra (pouce index en contact), fais comme tu veux.

3/ « Peut on se pincer les deux narine, de façon à faciliter un peux la rétention de l'air dans les poumons dans un premier temps ? »

Je ne le conseille pas car cela pourrait créer une pression au niveau des tympans, mieux vaut s’habituer dés le début à une rétention d’air sans boucher les narines mécaniquement.

4/ « Entre deux série de 48pompages, seul une inspire est elle autorisée ou peut on en faire plusieurs ? »

Si possible fais une seule inspire, par contre si tu sens que tu étouffe ou que tu manques d’air alors fais en deux ou trois (ponctuellement en cas de besoin et non systématiquement). D’une façon générale, il ne faut pas se faire violence en Yoga, mais savoir respecter son corps et évaluer ses possibilités.
Avec le temps et la pratique de toutes manières on gagne en possibilités physiques et mentales, c’est comme pour le Training Bardon, inutile d’aller trop vite.

5/ « Et le point le plus important est belle est bien la récupération entre chaque série ! »

Dans ce cas n’hésite pas à reprendre ton souffle en deux ou trois respiration au lieu d’une le temps que tes poumons s’habituent à l’exercice.

6/ « J'en enchaîne plusieurs, mais je n'arrive guère à aller plus loin que 32pompage (entre 24et32). »

Dans ce cas fais-en moins, un nombre allant de 24 à 32, mais garde le même nombre de pompage durant tout l’exercice. Tu peux par exemple augmenter d’un pompage par jour jusqu’à arriver à 48, nombre optimal préconisé pour l’exercice.

7/ « Piouf, 48pompages ! Mais il me faut bien 20seconde de récup avant de refaire une série. »

Dans ce cas récupère, mais reste concentré sur la pratique, tu peux par exemple observer tes sensations ou garder ton attention sur le troisième œil, le temps de reprendre ton souffle.

8/ « 48pompage à l'aise mais.... je ne doit pas arriver à aller au delà de 4séries! (de mémoire)
De plus je me suis autorisé deux trois respiration entre chaque série.
Juste de quoi récupérer sans "redescendre". »

Autorise toi, c’est bien tu écoutes ton corps et c’est ce qu’il faut, par contre essaye de faire le même nombre de pompage durant tout l’exercice, quitte à en faire moins de 48.

9/ « Est ce qu'il serrai possible de s'entraîner avec des séries de 24pompage et en ne s'autorisant qu'une seul respiration entre chaque série? »

Oui, bien évidemment, je te le conseille d’ailleurs si tu as quelques difficultés au début, cela est normal car cette technique est complexe.

Je conseille de pratiquer ce Kriya pendant 40 jours, une fois par jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum